Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2006 15:02:54

lorenzo
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-01-2006

[Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Bonjours à tous,

Je suis occupé à faire ma liste d'équipement pour partir en Corse mi-juin et il y a une question que je n'arrive pas à résoudre... Voilà, il s'agit de l'habillement du haut du corps. Pour l'instant j'ai prévu ceci :

- 2 T-shirts respirants (D4 Forclaz 50) - 140 g/pièce
- Polaire Haglöfs Solo Top (polaire fine) - 200 g
- Veste imper-respirante Raidlight Top R-Light MP+ - 140 g

Je ne sais pas exactement jusqu'à quelle température la polaire que je possède est suffisante... Il me semble qu'il me faudrait quelque chose en plus s'il fait un peu trop froid. Et si c'est bien le cas, que choisir : une polaire fine en +, une polaire plus épaisse, une doudoune, autre chose ? Bien entendu, le but est de ne pas alourdir outre mesure mon sac smile

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils !

Lorenzo

PS: Pour l'instant il y a encore de la neige au dessus de 1800 m en Corse... Glups, pourvu que ça fonde un peu !

Dernière modification par lorenzo (01-05-2006 15:09:21)

Hors ligne

#2 30-04-2006 15:16:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Pour la neige, fin avril, c'est normal...

Pour les vêtements : quand j'ai fais le gr 20, en tout et pour tout j'avais : un t-shirt coton, une polaire Lowe Alpine Aleuthian 225, et un poncho...

Amha avec toutes tes couches superposées en mouvement tu ne risques pas d'avoir froid...
Au bivouac... perso j'affectionne les doudounes synthétiques...
Est-ce bien nécessaire en Corse au vue de l'équipement hyper basique que j'ai utilisé??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 30-04-2006 15:52:46

nico
Membre
Inscription : 24-04-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

mi juin je ne pense pas que tu ais besoin de plus j y suis alle a cette periode et j avais le meme equipement que toi et pas de prblem  pour le haut du corps

Hors ligne

#4 30-04-2006 18:27:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

lorenzo a écrit :

- 2 T-shirts respirants (D4 Forclaz 50) - 70 g/pièce
- Polaire Haglöfs Solo Top (polaire fine) - 200 g
- Veste imper-respirante Raidlight Top R-Light MP+ - 140 g

Je ne sais pas exactement jusqu'à quelle température la polaire que je possède est suffisante...

Il est des personnes plus frileuses que d'autres. Peut être panacher un tee-shirt à manches courtes et un tee-shirt à manches longues de chaleur moyenne en complément de la micropolaire Haglöfs.

Hors ligne

#5 30-04-2006 18:56:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

meo a écrit :

Peut être panacher un tee-shirt à manches courtes et un tee-shirt à manches longues de chaleur moyenne en complément de la micropolaire Haglöfs.

Excellente idée!!! Pas trop de poids en plus et un t-shirt plus chaud à mettre au bivouac... De plus, le t-shirt plus chaud ne sera pas nécessaire lors de la marche, lors d'arrêt ou au bivouac, il sera toujours sec.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 01-05-2006 13:01:45

lorenzo
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-01-2006

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

ok, merci pour vos réponses... La solution du tee-shirt manche longue est en effet assez séduisante. J'ai rapidement regardé ce qui existe et je pense m'orienter vers quelque chose comme le Carline Thermal Max Zip de Millet. Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ?

Hors ligne

#7 01-05-2006 15:12:41

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Bonjour,

Lorenzo a écrit :

J'ai rapidement regardé ce qui existe et je pense m'orienter vers quelque chose comme le Carline Thermal Max Zip de Millet. Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ?

Les Carline sont de bons produits, certes pas donnés. J'ai possédé un temps une Carline Light à manches longues. Grand zip, dos plongeant, coutures plates, traitement antibactérien, bonne évacuation de la transpiration. D'autres marques développent des produits équivalents (Décathlon, Helly Hansen, Odlo, Patagonia pour n'en citer que quelques unes). Penser également à regarder les produits typés running. A mon avis, un grammage de 173 g/m2,  quasiment l'équivalent de celui de ta polaire Haglöfs, est trop élevé en été considérant ta destination. Une valeur autour de 100 g/m2 serait plus appropriée à mon avis. Une Carline light par exemple si tu souhaites rester sur du Millet. Il y a également ici des adeptes de Odlo et Patagonia je crois. Compter de 25 à 100 € suivant le logo et la technicité du produit.

Cordialement

Hors ligne

#8 01-05-2006 15:22:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Si tu veux vraiment avoir chaud mais pas trop : un capilène midweight... avec ca et mon powerstretch, je peux marcher à une température -9°C...
Il y a aussi le Light weight... dont peyo est adepte je pense.  perso j'ai jamais testé mais c'est annoncé comme "mi-saison"... idéal??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 01-05-2006 22:34:51

lorenzo
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-01-2006

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Bonsoir,

meo a écrit :

A mon avis, un grammage de 173 g/m2,  quasiment l'équivalent de celui de ta polaire Haglöfs, est trop élevé en été considérant ta destination. Une valeur autour de 100 g/m2 serait plus appropriée à mon avis.

D'après ce que je vois sur le site d'Haglöfs, la polaire fait 138 g/m2. Est-ce qu'un t-shirt (capilène ou carline) longue manches light, combiné à la polaire, sera dès lors suffisant pour une utilisation au repos au bivouac (sous tente). Sachant que je n'emporte rien d'autre (pour l'habillement du haut, bien entendu) que ce qui est cité plus haut, est-ce que je ne risque pas d'avoir froid avec un t-shirt light ou midlight ? Je suis pas spécialement frileux, mais j'aime pas avoir froid... smile

Désolé d'insister, mais c'est ma première rando sous tente et de plus d'une semaine, donc je préfère être sûr d'emporter le matos adéquat smile

Merci !

Dernière modification par lorenzo (01-05-2006 22:35:20)

Hors ligne

#10 01-05-2006 23:02:55

Christophe E
Invité

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Avis d'un apprentis MUL

Mon souvenir du GR20 date un peu, je ne suis pas 100% MUL mais je fais des efforts et mon dos me remercie.
A l'éposque, novice en rando de plus de deux jours, j'avais un tee shirt Mc et un tee shirt ML, les deux en coton et un sweet également en coton (pas très leger). Je ne dirais pas que j'ai eu froid mais c'était juste.
La montagne corse est assez fraiche et parfois hummide (brouillard) même en pleine été.

A refaire, j'opterais pour 2 tee shirt technique (MC + ML)  et une micro doudoune (puff guronz moicroloft...), je pense qu'une micro polaire est un peu juste dans le brouillard.

Dès que la liste de mon sac est finalisé, je m'inscrit et je vous la soumets. J'ai en projet une semaine de HRP sous tente pour le mois d'aout.

#11 01-05-2006 23:21:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Une micropolaire, c'est bien pour le matin et les moments frais...
Une doudoune synthétique, c'est mon chauffage à l'arrêt mais c'est un investissement plus conséquent qu'un sous-vêtement chaud...

Christophe : oublie le coton...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 02-05-2006 00:05:11

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

lorenzo a écrit :

Désolé d'insister, mais c'est ma première rando sous tente et de plus d'une semaine, donc je préfère être sûr d'emporter le matos adéquat smile

Merci !

Le mieux sans doute est d'en prendre un peu plus. Avec l'expérience tu sauras trouver le juste milieux. C'est galère quand on a froid, ça ruine une bonne nuit et les moments du soir et le matin aux repas.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 02-05-2006 18:35:23

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Hello!

de retour après quelques mois de silence, je me permets de donner mon avis sur la question à Lorenzo:

Prends quelque chose en plus : même un tee-shirt manches-longue ne sera pas suffisant au bivouac.

J'ai fait le gr 20 en septembre dernier (au lieu du gr5 prévu) (les 16  premiers jours) et il n'a pas fait beau du tout: pluie-orages-grêle-brouillard-vent et FROID surtout le soir.

Pour ma part, certaines soirées, je me suis gelé: je n'avais pris que 2 tee-shirt dont un manche longue, une micro polaire décathlon et et la veste ultra légère raidlight...(exactement ce que tu envisages)
On oublie trop souvent que la Corse, c'est une montagne, une vraie, et les conditions météos sont comme partout en montagne, changeantes et difficiles.
Il peut y faire trés froid même en été, et d'autant plus au mois de juin, où tu verras certainement encore de nombreux névés.

J'aurais du prendre une doudoune au lieu de la polaire, pour quelques grammes supplémentaires j'aurai eu chaud tous les soirs.
Maintenant si tu n'est pas frileux, pars comme tu as prévu, ça passera aussi. Mais un peu de confort ça fait parfois du bien.. Pour t'alléger tu trouveras bien quelque chose à supprimer de ton sac, pour ma part j'ai pris plein de trucs inutiles et n'ai pas emporté de vêtement assez chaud..
(Mais le gr 20 ça reste magique, même sous les orages)

Hors ligne

#14 02-05-2006 18:36:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Un T-shirt technique chaud genre midweight patagonia, c'est vraiment chaud!  C'est pas juste un T-shirt manche longue... pareil dans les autres marques... Meo parlait très justement de densité...

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-05-2006 18:37:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 02-05-2006 18:37:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Christophe E a écrit :

Dès que la liste de mon sac est finalisé, je m'inscrit et je vous la soumets. J'ai en projet une semaine de HRP sous tente pour le mois d'aout.

T'as même le droit de t'inscrire avant tu sais smile

Hors ligne

#16 13-06-2007 17:21:49

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'une seconde couche, probablement une micro-polaire car ce serait pour l'utiliser par dessus une première couche genre tee-shiot respirant Millet la matin quand les températures seront fraiches (0-5°) et pouvoir l'enlever en fin de matinée quand les températures remonteront...
Comme c'est pour faire de la randonnée, je voudrais qqch de respirant (un micropolaire stretch?), mais vu le nombre de modèles qui existent, je ne sais pas trop quoi choisir, est-ce que vous auriez des conseils à m'apporter?
J'ai vu chez Décathlon (aie pas taper wink )une micropolaire Forclaz 500 Stretch à 40€, qqn sait ce qu'elle vaut?
Merci d'avance de votre aide!

Hors ligne

#17 13-06-2007 17:37:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Salut,
Je ne connais le produit decathlon dont tu parles....en revanche je connais bien les polaires polarstretch :

Elles sont composées de polyester et de polyamide (sur la face externe).


Les plus :
Elles sont extensibles ce qui les rend agréables à porter.
se prêtent bien a la superposition de vêtement, par dessus : coupe prés du corps et la face externe est glissante sous une veste.
Le polyamide assure une bonne protection mécanique à l'extérieur et un léger effet coupe vent. C'est donc un vêtement assez résitant à l'abrasion.
En général elles sont traitées anti odeur et la fabrication gratté interne/ lisse externe accèlère le transport de la transpiration.
Ce sont donc des vêtements sympas à porter en simple couche externe par temps un peu froids. C'est mon utilisation.

Les moins :
Prix
Le polyamide est moins isolant que le polyester à poids égal. D'autant plus que la face externe n'est pas gratté sur ce tissu.
Ce n'est pas très chaud pour le poids. Moins chaud que l'équivalent "tout polyester" si porté sous une veste coupe vent (sans coupe vent c'est plus chaud du fait de la résistance au vent de cette couche intermédiaire).
Une fois mouillé, le polyamide met longtemps à sécher, surtout s'il y a du lycra (la fibre lycra est spiralée, un piège à humidité).
L'effet stretch peut gêner si on compte mettre une couche dessous. Il faut tester.
Le stretch, rend parfois difficile de remonter les manches pour réguler thermiquement (effet garrot). A tester.
N'existe quasiment qu'en noir : ça sèche plus vite, mais c'est plus chaud au soleil et ça attire certains insectes....

Mes deux balles, did wink

Dernière modification par ith (13-06-2007 20:58:55)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 13-06-2007 17:55:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Re,

Pour ceux qui se posent une question sur le pouvoir isolant des couches. C'est plus efficace de porter deux couches, qu'une grosse de même poids....On trouve souvent ce conseil

Pourquoi ?

1. On peut régler l'ensemble, mettre qu'une seule couche...ou deux
2. Deux couches, cela veux dire moins de perte thermique par conduction du fait de la discontinuité entre les deux épaisseurs de tissus.
3. Cela augmente les surfaces, donc la "couverture d'air" donc l'isolation. Pour illustrer ceci : vous savez tous qu'un vêtement gratté c'est chaud, gratté sur les deux faces c'est mieux. avec deux couches , vous pouvez avoir "gratté sur les quatre faces".
4. Si on choisit bien les couches fines un peu extensible : avec deux couleurs différentes (noir/blanche) on peut paufiner le confort quand il fait froid, mais qu'il y a du soleil (haute altitude)....en choisissant la couleur de dessus
5. Si c'est deux Tshirt : cela fait facile deux jours sans trop d'odeur et avec une performance maintenue, sans problèmes  quatre.....jusqu'à 8 !
        J'alterne celui du dessus, celui du dessous : 2 jours
        On peut retourner les t shirt (pour éviter que la face saturée la veille par les sels corporels soit contre la peau) : 4 jours
        On peut, (si les tshirt sont symétriques) mettre le devant derrière. Le dos est sursaturé par les sels par rapport au devant du fait du port du sac.....8 jours !

Donc deux Tshirt techniques fins, c'est bien chaud....Il faut juste tester la superposition !

did, wink

Dernière modification par ith (13-06-2007 21:01:14)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 14-06-2007 11:31:21

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

Je ne sais pas si c'était pour répondre à ma question mais mon intention est bien de mettre 2 couches ;o)
Je ne pensais pas à 2 tee-shirts car j'ai un peu peur que ce ne soit pas assez chaud et en plus il m'en faudrait un à manches longues et un à manches courtes et la superposition des 2 est pas mal dans un sens mais moins dans l'autre...(j'aime pas trop la mode qui consiste à mettre un tee-shirt court par dessus un long tongue)
Je pensais plutot à un tee-shirt et une micropolaire stretch mais bon il en existe tellement que je voulais avoir des conseils pour me fixer sur une smile

Hors ligne

#20 14-06-2007 23:59:23

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Quelle 2eme couche chaude pour le GR20 ?

poupoune a écrit :

J'ai vu chez Décathlon (aie pas taper wink )une micropolaire Forclaz 500 Stretch à 40€, qqn sait ce qu'elle vaut?
Merci d'avance de votre aide!

J'en pense que du bien dans son rapport qualité/performance/prix et j'en ai acheté au total 3 pour la famille, après quelques essais concluants sur la 1ère. La durabilité est sans doute pas au niveau de marques plus prestigieuses, mais quand elles seront à remplacer les techno auront aussi évolué wink

Hors ligne

Pied de page des forums