Aller au contenu

Annonce

#1 09-03-2011 09:28:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Du nouveau pour randonner-leger.org !

Salut à tous,

Faut pas croire qu'on est loin du forum quand on n'y poste pas (ou peu) wink : ces dernières semaines (mois !) ont été plutôt riches en échanges entre administrateurs, modérateurs, informaticiens et autres volontaires pour s'impliquer dans la vie de randonner-leger.org .

Sans plus attendre, les nouveautés:
1- la création d'une association "Randonner léger": à découvrir en suivant le lien
2- une réorganisation des forum: renommage, fusion, création, à découvrir en parcourant le forum smile
3- une réécriture de la charte du forum: une occasion de la (re)lire big_smile .

Plus précisément pour le point 2:

  1. Les discussions sur les itinéraires pour échanger des bons plans pour s'alléger (sources, abris, ravitaillements, matos à emporter, etc) ne seront plus noyées dans le bivouac, mais mis en parallèle avec les récits

  2. Un nouveau forum est réservé aux discussions concernant la philosophie et la culture de la randonnée légère (historique, conséquences, sensations...), certaines étaient perdues dans le bivouac

  3. Le trombinoscope devient un endroit très libre pour présenter vos blogs, vos photos, vos sites internet, votre évolution, et aborder tout type de sujet qui vous tient à coeur et ainsi permettre de mieux vous connaître, y compris professionnellement.

  4. Le bivouac est archivé et en cours de tri (voir la discussion: "Messages en archive")

  5. "Demandes de conseils" est renommé en "Comment randonner plus léger" et fusionné avec "Trucs et astuces": les réponses aux demandes de conseils fourmillent de bonnes astuces, voire carrément de vrais tutoriels, aucune raison de distinguer les deux forum.

  6. Les topics uniques vont avoir tout l'espace nécessaire pour se développer massivement afin d'offrir une bien meilleure lisibilité pour les nouveaux membres du forum.

Pour davantage d'informations, chaque forum possède un unique message épinglé "A propos de ce forum".

Voili voilà, toutes remarques, questions, critiques et encouragements bienvenus ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 09-03-2011 09:40:22

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bravo pour tout ce travail (on va être un peu perdus au début wink ) et longue vie à "Randonnez léger " !

Hors ligne

#3 09-03-2011 10:01:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Normal, voici un petit comparatif entre avant et après pour être moins perdu.

Les fusions:

  • "Découverte de la RL" + "Du Vécu" + "Listes d'equip"  =====> "Récits, listes matos et ..."

  • "On a teste" + "Découverte Matos" =====> "Découverte et tests matos ..."

  • "Truc et Astuces" + "Demande de conseils" =====> "Comment randonner plus léger"

Les changements de noms:

  • "Gastronomie" =====> "Alimentation en randonnée légère"

  • "Randonnons ensembles" =====> "Rencontres autour de la randonnée légère"

Nouveau forum:

  • Philosophie et culture de la RL

Dispatché:

  • "Le bivouac"

Les autres ne changent pas smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 09-03-2011 10:18:06

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bravo à toute l'équipe  tongue


A quoi exactement servira le site http://association.randonner-leger.org/public/  réservé aux membres Asso ?

Hors ligne

#5 09-03-2011 10:21:01

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bravo à tous,

Merci pour tout se travail.

Aenima.

Hors ligne

#6 09-03-2011 10:21:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

DBL a écrit :

A quoi exactement servira le site http://association.randonner-leger.org/public/  réservé aux membres Asso ?

A gérer les inscriptions en ligne, il n'est pas encore prêt, mais ça ne saurait tarder (vu que c'est pas moi qui m'en occupe big_smile ) .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 09-03-2011 11:18:19

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

je me balade sur de nombreux forums du net depuis une 10 aine d'années et j'en ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu de si bien structuré, organisé, complet et le tout dans une très bonne ambiance!

bravo  cool

Hors ligne

#8 09-03-2011 19:43:06

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Hydromel a écrit :

(on va être un peu perdus au début wink

Je confirme. J'ai repéré que quelque chose était différent -> j'ai cru que j'avais cliqué par inadvertance sur un lien. j'ai fait 'retour' pour finalement me rendre compte que c'était autre chose...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#9 09-03-2011 20:49:13

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

bravo et merci pour tout ce beau et monstrueux boulot... pendant que nous on fait le bronx ici bas!!

antoine


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#10 09-03-2011 23:12:49

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bravo, et merci, a Oli_v_ier et toute l'équipe pour le boulot réalisé depuis la création, et pour les efforts permanents d'amélioration.
smile

Hors ligne

#11 09-03-2011 23:29:06

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bonsoir,

Quelle surprise : une association RL. Je comprends mieux le message en MP de l'un d'entre vous via un autre forum  concernant l'apparente hibernation de RL wink .

Merci encore pour ces améliorations printanières.

Bizz Fiannae

Hors ligne

#12 10-03-2011 09:26:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Bonjour,

Dans la nouvelle organisation des rubriques du forum, où sont "dispatchées", et donc où poster, les demandes d'informations concernant des itinéraires ou, plus généralement, les demandes d'infos pour randonner dans tel ou tel coin ?

Je suppose que c'est dans la rubrique "récits, liste matos et infos sur le terrain" ?

Pour être plus précis sur ma question, je parle des demandes d'information non spécifique au côté "léger" de randonner leger, mais simplement au côté "randonner".

Pour être plus clair, du type : "conseils pour une rando de 5 jours dans tel massif, avec nuits en refuge ?"

Mais pas forcément du style : "conseils pour alléger mon sac dans le but d'une rando de 5 jours dans tel massif"

Dernière modification par Oscar (10-03-2011 09:29:08)

Hors ligne

#13 10-03-2011 10:19:32

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Voici mon point de vue qui sera je l'espere completé par d'autres membres de l'equipe de modération :

ta question concernant une demande d'itinéraire trouvera sa place à deux endroits : "récits, liste matos et infos sur le terrain" ou "trombinoscope" dans ton profil.
Suivant ta demande et le lien avec la partie legere de celle ci, elle ira plus d'un côté que de l'autre, étant entendu que le trombinoscope sert à chacun de pouvoir s'exprimer sur le forum même si ce n'est pas directement mul


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#14 10-03-2011 11:54:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Je suis dubitatif sur le mélange entre les listes et du vécu.

Les listes sont pour moi l'une des grandes richesses du forum (c'est pourtant la partie que je fréquentais le moins.).

Là, je me demande si il est encore possible de faire ressortir facilement les listes dont on a besoin.

Pour les anciens, peut-être car on sait qu'elles existent.

Pour les nouveaux, peu de chances: les listes sont noyées sous la masse des retours de type "du vécu".


Pour les nouvelles listes, un tag [liste] permettra de faciliter les recherches et de les faire ressortir de la masse des messages.

Hors ligne

#15 10-03-2011 12:00:33

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Tout d'abord félicitation à toute l'équipe pour le boulot qu'ils accomplissent. Comme cela a déjà été dit il est rare de trouver un forum si bien tenu, organisé et modéré. Mais peut-être cela est-il avant tout dû a la qualité des participants ? big_smile

Concernant les listes je suis d'accord qu'il s'agit de l'une des grandes richesses de ce forum, il serait intéressant de les regrouper dans une page du wiki (cela a été démarré dans les sujets clés) afin de leur donner plus de visibilité. Bien sur pour chacune il faudra prendre soin de préciser les conditions pour éviter que quelqu'un se retrouve à tirer une pulka sur le GR20. Peut-être en profiter aussi pour trouver une mise en page type afin d'améliorer la lisibilité et faciliter les comparaisons.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#16 10-03-2011 12:18:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Je continue mes critiques. mais ça se veut positif et constructif. Je suis bien sur heureux de voir que RL est plus vivant que jamais.

En regardant la nouvelle répartition des forums, j'ai deux sentiments qui me viennent:
1) RL se tourne d'abord vers ses membres.
2) RL cherche à se recentrer sur des aspects techniques, et moins sur la diffusion/promotion de la Randonnée légère.

C'est 2 choix qui peuvent tout à fait se comprendre pour plein de raison. Mais est-ce volontaire? est-ce moi qui perçoit la chose d'une manière particulière?


Pourquoi j'ai ces sentiments:
1) Les deux premiers forums ne concernent que les membres du forum. pas les visiteurs (ou très peu)
2) Le forum "demande de conseils" arrive très bas dans le forum.

Hors ligne

#17 10-03-2011 12:58:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

dolgan a écrit :

2) RL cherche à se recentrer sur des aspects techniques, et moins sur la diffusion/promotion de la Randonnée légère.

1 - on a quand même créé l'asso pour ça : faire la promo de la rando légère
2 - on souhaite que les gens lisent et apprennent plus que de leur servir la soupe. Répondre toujours aux mêmes questions/angoisses n'est pas satisfaisant.

C'est pour ça qu'on souhaite que des membres actifs s'investissent pour centraliser/organiser l'information sous forme de Topics Uniques qui répondront aux interrogations des débutants.
On veut devenir une base de données, une encyclopédie de la mul wink et pas un centre de réponses aux questions type "quel sac pour le gr4012"


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 10-03-2011 14:14:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Excellent boulot !
Et bravo à tous ceux qui ont bossé dessus, tant sur la réorganisation que sur l'assoc'

Un mot rapide sur la fusion listes/sorties, suite à ce poste là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p187213

Je me dis que ce serait pas mal d'épingler les modalités de postage non pas dans un seul fil "a lire" (haha), mais dans plusieurs : ça leur ferait gagner en lisibilité, non ?

Epinglé - Posez des questions en lien avec la notion d'allègement !
Epinglé - Publiez des récits en lien avec la randonnée légère !
Epinglé - PAS de demande d'infos sur les refuges, les prix, les informations sur la règlementation des parcs etc... d'autres sites de référence font ça très bien.
Epinglé - Publiez des récits AVEC description du matériel utilisé.
Epinglé - Publiez des listes de matériel validées sur le terrain - précisez dans quel contexte elles ont été utilisées (terrain, saison, etc)
Epinglé - Format des listes : pistes de présentations


You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 10-03-2011 14:21:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Dolgan a écrit :

1) Les deux premiers forums ne concernent que les membres du forum. pas les visiteurs (ou très peu)

Que cherchent les visiteurs en arrivant sur le forum ?

Le but de la manoeuvre de ces changements :
- Nous inciter à trouver des solutions pour organiser l'information d'une autre manière.
- Nous faciliter le travail d'actualisation de l'information contenue dans le wiki, en passant par le système des topics uniques.
- Permettre aux nouveaux arrivants de découvrir le wiki et les topics uniques avant de poser des questions sur le forum. wink

Quand les topics uniques seront bien implantés, ils participeront énormément à la promotion de la randonnée légère.
Donc, au lieu de mettre le forum "wiki et topics uniques" tout en bas du forum, ce forum de projets collaboratifs est désormais mis en valeur en haut. wink

Hors ligne

#20 10-03-2011 15:17:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

je vais voir ce que sont exactement ces topics uniques au centre de tout, et je reviens. tongue


edit:
Ok, il y a donc bien un recadrage volontaire pour inciter à la production de page wiki. Le wiki se voulant l'outil ce communication grand public de RL. Le forum RL étant plus l'outil de collecte des infos. Une sorte de recentrage sur l'idée de départ je crois.

j'ai un peu mieux compris la logique.

Dernière modification par dolgan (10-03-2011 16:14:37)

Hors ligne

#21 10-03-2011 16:47:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

dolgan a écrit :

Ok, il y a donc bien un recadrage volontaire pour inciter à la production de page wiki.

Oui (entre autres smile ).

dolgan a écrit :

Le wiki se voulant l'outil ce communication grand public de RL. Le forum RL étant plus l'outil de collecte des infos. Une sorte de recentrage sur l'idée de départ je crois.

C'est exactement ça smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 10-03-2011 17:03:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

dolgan a écrit :

Je suis dubitatif sur le mélange entre les listes et du vécu.

Le truc, c'est que quand un mec raconte sa rando en Ecosse, ce qui m'intéresse, c'est:
- comment c'est beau smile
- qu'est-ce qu'on trouve sur place en pratique: terrain, température, météo, abris, etc
- qu'est-ce qu'il a amené avec lui comme matos et ce qui était bien choisi ou mal choisi

Et quand un mec raconte ce qu'il met dans son sac, ce qui m'intéresse c'est:
- quels sont ses choix matos et pourquoi celui-ci ou celui-là
- dans quelles conditions il l'utilise: terrain, température, saison, etc
- ce qu'il a ressenti avec ce matos là où il l'a utilisé

Au final, les deux sont très proches, d'où le rapprochement, mais on peut utiliser des tags (ou balises) pour distinguer. Et puis oui pourquoi pas faire une sélection des listes les plus complètes et détaillées pour la présenter sur une page bien présentée du wiki, ça me plait smile . Un volontaire ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 11-03-2011 16:50:56

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

et que devient le sujet "Le topic de la photo MUL ou Nature qu'on a envie de montrer !" ??

on doit mettre ça dans notre sujet perso ?  hmm

Hors ligne

#24 11-03-2011 18:32:58

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

oui comme ce post n'a pas un lien direct avec la randonnée légère mais qu'il peut néanmoins interesser la communauté, il trouve sa place dans le trombinoscope de la personne qui a eu l'envie et l'idée de le créer


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#25 11-03-2011 18:46:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Du nouveau pour randonner-leger.org !

Pour le moment, ce sujet :  Le topic de la photo MUL ou Nature qu'on a envie de montrer ! " est dans les archives. Les archives sont en cours de nettoyage. Quand le nettoyage sera terminé et qu'on y verra plus clair, on pourra voir comment gérer ces sujets. En attendant, vous pouvez investir vos trombinoscopes comme vous le sentez. wink

Hors ligne

Pied de page des forums