Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2006 20:53:49

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

les effets MUL de la nourriture étrangére...

en effet, varier les plaisir gustatifs peux également nous faire perdre du poids... sur le dos !
(il n'est pas question des lyo fabriqué à l'étranger ici ! wink)

évidement le méchouis est une idée :
la viande se porte elle même jusqu'au bivouac et peux même porter un certain nombre d'effet... tongue

mais sans aller jusque là, il y a...
-le biltong dont a déjà parler Peyo ou son équivalent des indiens d'amériques, bref la viande séchée.
-le beurre de cacahouette en sachet made in US ( le fromage existe aussi, il est même plus nutritif mais ne m'inspire pas confiance)
-les nouilles chinoises
-les biscuit maghrebins à base de semoule
-les galettes chinoises à partir de cacahouettes et autre graines
-les algues
-etc

tous ces aliments sont légers dans le sac et pourtant fort nutritif...

complétez la liste...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#2 05-05-2006 22:17:09

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

les flocons de quinoa (dans la soupe)

Hors ligne

#3 06-05-2006 00:22:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Ah le biltong...!!! Un aliment de rois! Franchement demain je pars me faire 3 jours non pas de MUL mais de survie et c'est Biltong, cacahuète, pate d'amande, vermicelle et sucre.

Le Pemmican indien est une belle denrée aussi (bien différente du biltong puisque hachée et agrémentée de toutes sortes d'épices et de baies...) mais perso j'ai beaucoup de mal avec le gout (indescriptible hmm )

Aprés il y a le poisson séché. Trés difficilement trouvable en France (à par la morue mais trop salée).
Une des amies de mon frère, Islandaise de son état, nous avons ramené du requin séché (et pourri car enterré 6 mois dans la terre): trés nutritif semble-t-il mais difficilement ingérable sans  Brenivin (alcool surpuissant entre Gin et Vodka)

Mais autrement dans toute bonne épicerie Chinoise on trouve du poisson séché (lequel ? ça c'est la vraie question)

Les algues sont aussi une belle denrée mais souvent les algues asiatiques sont hors de prix en France (si vous avez des pistes...)

Bien entendu, quand on est à l'étranger on s'adapte à l'alimentation locale mais attention quand même, on n'est pas toujours bien préparé, notre estomac en tout cas...

Hors ligne

#4 06-05-2006 08:05:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Les algues sont trés peu énergetiques car leurs constituants majeurs ne peuvent être digérés. Cependant elles apportent beaucoup d'oligo elements (ce qui ne nourrit pas un homme).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 06-05-2006 09:38:36

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Peyo a écrit :

Bien entendu, quand on est à l'étranger on s'adapte à l'alimentation locale mais attention quand même, on n'est pas toujours bien préparé, notre estomac en tout cas...

lol
Tu as raison Peyo moi qd je vais en Espagne c'est Tapas , Tortilla ,Chuleta, vino tinto .... big_smile wink
N'est ce pas M.H ! wink

D'ailleurs j'y pars tout a l'heure big_smile et oui !

Dernière modification par Jérôme (06-05-2006 09:39:20)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#6 06-05-2006 09:49:12

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Peyo a écrit :

Bien entendu, quand on est à l'étranger on s'adapte à l'alimentation locale mais attention quand même, on n'est pas toujours bien préparé, notre estomac en tout cas...

J'ai effectivement quelques souvenirs, à la Grenade, d'une tourista mémorable à la suite de l'ingestion d'un Corossol (fruit ressemblant un peu à un annanas), lequel m'avait vissé sur les "toilets" plusieurs heures durant et laissé les intestins à peu prés comme Attila laissait ses champs de bataille.

Mais j'adore découvrir des nouveaux mets, quel plaisir de manger un poulet boucané accompagné de banane légume et d'un gratin de christophine.

Dernière modification par Flo (06-05-2006 09:55:10)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 06-05-2006 10:30:28

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

en fait il existe aussi du pemmicam fait à base de bande de viande... comme le biltong. d'ailleur j'ai lu quelquepart que le pemmican était l'ancétre de l'autre... à voir.
pour les algues, certaines contiennent énormément de protéïnes (spiruline) ou de vitamines... il faut se renseigner mais je sais que quelques'unes sont la nourriture principale dans certain pays... donc heureusement qu'elles nourissent !

effectivement il faut faire attention avec les mets que l'on ne connais pas...
une période d'aclimatation culinaire est parfois nécessaire.
mais ici je parlai de ce que l'on peut mettre dans son sac et qui l'allégera en prodiguant des réponses adéquates à nos besoins nutritifs...

pour les algues, je les achétes séches à "paris-store" la boutique chinoise.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 06-05-2006 10:37:34

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

A propos de pemmicam quelqu'un l'a t il déjà gouté, quel goût ça a, combien de temps peut on le conserver?
Le plus difficile pour en faire je crois que c'est de se procurer la viande séchée, et si quelqu'un sait ou en trouver qu'il ne se gène pas non plus!

Hors ligne

#9 06-05-2006 10:54:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Le pemmican ancètre du biltong ? Si tu as une ref' je veux bien parce que le pemmican est d'origine Amérindienne alors que le biltong est d'origine Boers donc Hollandaise...

J'ai déjà gouté à du Pemmican (ils en vendent chez Expe). J'aurais franchement du mal à dire quel goût ça a... En fait c'est une sorte de parte fortement granuleuse avec une foule de produit naturel mais que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble.
La conservation est de trés longue durée, j'ai gardé le mien plus de 6 mois au frigo sans probléme.

Hors ligne

#10 06-05-2006 10:54:34

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

ibiscus a écrit :

A propos de pemmicam quelqu'un l'a t il déjà gouté, quel goût ça a, combien de temps peut on le conserver?
Le plus difficile pour en faire je crois que c'est de se procurer la viande séchée, et si quelqu'un sait ou en trouver qu'il ne se gène pas non plus!

le pemmican c'est de la viande séchée... plu rien à faire.
le gout varie beaucoup selon l'assaisonement. c'est difficile d'en trouver par chez nous.
par contre cela se conserve très longtemps sans probléme.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 06-05-2006 11:01:07

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Le pemmicam c'est de la viande séchée, mais additionné de suif de bison/boeuf et fruits rouge, le tout savament mélangé. La viande, j'en ai fait cette hiver, du chevreuil, c'est hyper bon, mais aussi hyper long à faire d'ou ma question.

Hors ligne

#12 06-05-2006 11:01:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Peyo a écrit :

Le pemmican ancètre du biltong ? Si tu as une ref' je veux bien parce que le pemmican est d'origine Amérindienne alors que le biltong est d'origine Boers donc Hollandaise...

J'ai déjà gouté à du Pemmican (ils en vendent chez Expe). J'aurais franchement du mal à dire quel goût ça a... En fait c'est une sorte de parte fortement granuleuse avec une foule de produit naturel mais que l'on n'a pas l'habitude de voir ensemble.
La conservation est de trés longue durée, j'ai gardé le mien plus de 6 mois au frigo sans probléme.

d'aprés les traités d'indépendance lu et relus par l'obligation de mes cours sur ce beau pays qu'est l'afrique du sud... le biltong a été apporté par les hollandais, non inventé.
en fait les hollandais voyageais sur toutes les mers du globes : les plus grands navigateurs commerciaux !
et ils sont passer par les USA avant nous !
en fait pour les voyages au long court en europe on ne séchait pas la viande, on la salait et plus tard la marinait au citron... notre rencontre avec l'indien nous apporta cette connaissance que nous véhicullaire par le suite...
sais-tu que le vrai nom des pirates des caraïbe est boucannier ?
dans ce cas tu doit savoir que ce mot signifie le sécheur de viande !

je ne sait pas ce qu'ils vendent chez expé mais le pemmican est normalement une bande de viande fine et dure non de la pate...
souvent assaisoné mais parfois nature...
le mien vien du canada, on peux l'acheter sur le net.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 06-05-2006 11:11:56

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Je suis certain que le pemmican est une sorte de pate, j'en ai deja vu souvent en photo.

Désolé, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais sauté le post de Peyo!

ps: Fabrice tu dois confondre avec quelque chose comme le gerky.

Dernière modification par ibiscus (06-05-2006 11:13:02)

Hors ligne

#14 06-05-2006 11:18:30

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

entout cas je le commande bien en tant que pemmican...
et karl may en parle dans ces livre comme étant de fin morceau de viande sécher au solei sur un fil tendu... pas vraiment de la pâte quoi !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 06-05-2006 11:18:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Merci Fabrice; trés intéressant ce que tu me dis là. Comme quoi la mondialisation des cultures n'est pas nouvelle.

Mais un bémol par rapport au biltong et sa préparation. J'ai moi aussi j'ai fait mes recherches sur le pemmican et les bandes de viande séchées sont seulement une étape dans la préparation. On peut voir de trés beaux hachoires et des meules portatives dans certains musées d'Amérique du Nord ou du Canada.

Hors ligne

#16 06-05-2006 11:23:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Wikipédia mon ami!

"Le pemmican est constitué de graisse animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain, ou un pâté, qui a la qualité de ne pas moisir. En fait il pouvait se conserver des dizaines d'années, même plus a-t-on dit.

Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités: bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et airelles pour les fruits."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican

Hors ligne

#17 06-05-2006 11:26:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

merci bien...
décidemment on apprend beaucoup sur ce site !
donc ce que j'achéte c'est du biltong canadien ou du pemmican pas fini ?
en tous cas ça se laisse manger !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#18 06-05-2006 11:27:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Hors ligne

#19 06-05-2006 11:31:39

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Je sens qu'il y en a un qui va se remettre au fourneau. wink
Alors je vais tenter de le faire cette fois avec du boeuf et des cerises, on verra bien!

Quelqu'un peut me conseiller pour le suif par ce que ça j'ai jamais vu à par celui en menuiserie!

J'avais un lien génial, mais il est mort ou alors il sommeil!

Hors ligne

#20 06-05-2006 11:37:48

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

tu en trouve en supermarché !
c'est l'élément principal d'un bon goulach !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 06-05-2006 11:41:35

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

ibiscus a écrit :

Je sens qu'il y en a un qui va se remettre au fourneau. wink
Alors je vais tenter de le faire cette fois avec du boeuf et des cerises, on verra bien!

Quelqu'un peut me conseiller pour le suif par ce que ça j'ai jamais vu à par celui en menuiserie!

J'avais un lien génial, mais il est mort ou alors il sommeil!

C'est de la graisse de mouton ou agneau.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#22 06-05-2006 11:45:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

on peux aussi faire avec du saidou : graisse de porc.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#23 06-05-2006 11:55:20

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Merci pour toutes ces réponses...

Le goulach, c'est quoi, un peu comme le gloubiboulga lol

merci Flo, au fait pour le hamac saisons, j'ai fais ce que tu m'as demandé wink


Alors c'est comme du saindoux, Fabrice.

Hors ligne

#24 06-05-2006 12:44:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

Taper "pemmican" sur google et on a toutes sortes de recettes. Souvent anglophones, et pas toujours appétissantes! Un site très utile pour ceux qui maîtrisent bien l'anglais, en tous cas, c'est celui-là:

http://www.freezerbagcooking.com

Plein de bonnes idées et recettes variées, sans se prendre trop la tête...
Les ingrédients pas facile à trouver chez nous peuvent se remplacer.

Hors ligne

#25 08-05-2006 21:37:51

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : les effets MUL de la nourriture étrangére...

ibiscus a écrit :

Merci pour toutes ces réponses...

Le goulach, c'est quoi, un peu comme le gloubiboulga lol

merci Flo, au fait pour le hamac saisons, j'ai fais ce que tu m'as demandé wink


Alors c'est comme du saindoux, Fabrice.

oui, pardon... encore une de mes fautes !

le goulache est le plat national hongrois... une sorte de pot au feu avec beaucoup de paprika... délicieux !
en plus ça nourrit son homme !

Dernière modification par Fabrice (08-05-2006 21:40:19)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums