Aller au contenu

Annonce

#251 26-04-2012 11:00:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

ChP a écrit :

En partant de Saverne, ça devrait le faire. Il y a deux ans, j'étais parti de Saverne et je me suis arrêté au col de la Schlucht au bout de 8 jours et un bout de matinée pour cause de tempête.

Cordialement.

Pierre

Yep
En 10 jours, en partant de Saverne ça se fait bien...
Sauf si tu empruntes pas mal de variantes (qui sont intéressantes ! souvent bien plus que le GR), en mode "contemplatif" dans ce cas, tu pourrais descendre un peu et partir de Wangenbourg voir Urmatt...

C'est vrai que 15km pas jour c'est pas énorme, faut ajuster les repères wink

Hors ligne

#252 26-04-2012 17:09:29

Alx76
Membre
Inscription : 10-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

De mémoire, le coin de la forêt du Massacre, c'est une zone de protection biotope, donc obligation rester sur le chemin, pour la sauvegarde du Tétras.

EDIT : confirmé par Wikipedia

Dernière modification par Alx76 (26-04-2012 17:30:59)

Hors ligne

#253 26-04-2012 19:47:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sans connaître le coin, mais histoire d'en rajouter une couche, on estime que si un tétra est dérangé 10 fois pendant l'hiver, il n'a presque aucune chance de survivre. Donc autant parfois je peux prendre des libertés par rapport à la règlementation de certains parcs ou zones naturelles, autant, dans d'autres cas je respecte tout au pied de la lettre parce que sa propre présence peut avoir un impact dévastateur.

Hors ligne

#254 27-04-2012 01:23:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quelqu'un a-t-il déjà marché du côté de Saint Pé de Bigorre au départ des Grottes de Bétharram ? Je pense au Pic du Miquéu, les Toupiettes, Soum de Marti Peyras...

Si oui, vous avez trouvé comment ?

Je cherche une boucle de 3 jours pour la semaine prochaine à faible altitude pour ne pas avoir trop de neige et sans croiser trop de peuple. J'ai vu qu'il y avait des cabanes, je pourrais m'y rendre si le temps est vraiment trop dégueu. sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#255 27-04-2012 11:16:05

bru
Membre
Inscription : 18-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

Tu peux lire le CR de ma rando de l'année passée avec mon fils de 6 jours mais avec entre 20 et 25 km par jour. La journée la plus difficile fut celle du col de la "schults" où la descente vers l'hôtel (bien d'ailleurs) fut difficile. J'avais prévu de dormir en tente ce soir là mais on a pas pu aller plus loin que le col de la schlutz.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18352

Je viens de faire une rando avec 8 personnes en faisant le tour de la vallée de a Thur. +- 20 km par jour.

Voici l'itinéraire :

openrunner.com : 1505620

Un conseil : carte 1/25000 obligatoire.

Je fais le CR dès que possible.

Hors ligne

#256 27-04-2012 19:08:58

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut dol, voici le récit de ma traversée en 10 jours (+1 jour de transport pour rentrer) :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18757

Comme tu dois l'imaginer, il y a plusieurs étapes de plus de 15 km, mais en partant de Saverne, ça devrait le faire, ou d'Engenthal si tu veux y aller  vraiment tranquille. En espérant que ça puisse te servir!

oz67 a écrit :

Si vous voulez partager votre vision des Vosges pour en faire profiter les autres, venez donc signer un article wink

On y manquera pas smile !


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#257 27-04-2012 21:16:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je cherche tout conseil judicieux pour une rando sur les bords et côteaux de la Marne, entre La Ferté sous Jouarre et Dormans : Lieux méritant une visite (châteaux, etc), restau valant le détour dans les villes traversées, coins de bivouacs conseilés ou à éviter, etc. Accessoirement possibilités de ravitaillement.

Et en particulier, lorsqu'il y a le choix, de quel côté de la Marne passer, et s'il y a des portions où le GR - qui souvent passe un peu en hauteur - n'est pas le sentier le plus judicieux et où il vaut mieux aller au bord de l'eau.

La balade doit faire environ 80 km, on prendra 4 jours, donc on devrait avoir le temps de profiter des éventuelles visites touristiques, et de flâner dans les villes traversées si elles sont belles.

Hors ligne

#258 27-04-2012 22:46:34

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'avais préparé une rando il y a une dizaine d'années, de Château-Thierry à Dormans. Elle faisait 37km environ et passait au Nord de la Marne. Et par hasard, j'avais emprunté quasiment tout le temps le GRP du Tour de l'Omois ( à part la partie des bords de la Marne ). Ca reste pour moi la plus belle rando d'une journée que j'ai préparée. Je recommande donc cette partie-là.
Le GR11A de Nanteuil sur Marne à Château-Thierry est très sympa aussi.
Autrement, je trouve que Château-Thierry est très sympa à visiter et notamment son château.
A Mont St Père, il y a un bistrot qui propose des coupes de champagne à des prix corrects.
A Saulchéry, il y a un producteur de champgne très sympa.
Je détaillerai ça à mon retour de week-end.

Hors ligne

#259 28-04-2012 07:25:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Guy,

Pour le moment, j'envisageais le parcours suivant :

  • Dormans Chateau Thierry par le tour de l'Omois, comme tu le suggères. Rive droite

  • Chateau Thierry à Nogent l'Artaud par le GR11A, donc rive droite

  • Nogent l'Artaud à Nanteuil sur Marne par le GR14A et la Dhuis. Donc rive gauche. Alors que dans 2 messages, tu recommandes le GR11A rive droite

  • Nanteuil sur Marne à La Ferté sous Jouarre par le GR11A, rive droite

La visite de Chateau Thierry me semble incontournable. Qu'en est il de Dormans et Nogent l'Artaud ?

Ma carte au &/100 000 e indique également un jardin d'Arums à Chamigny, juste avant la Ferté sous Jouarre en venant de Nanteuil. Tu connais ce jardin ?

Sachant qu'on aura notre temps et que nous ne serons pas "obligés" de terminer. On fera le parcours dans le sens du fleuve, de Dormans à La Ferté. Si on passe "trop" de temps dans les visites, on s'arrêtera à Nanteuil / Saacy sur Marne, ce qui doit faire passer la longueur totale de la rando de 80 à 65 km. On pourra donc vraiment prendre le temps de découvrir les villes et villages sans se mettre la pression de l'horaire.

Hors ligne

#260 28-04-2012 08:09:33

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les topos du GR5 dans les Vosges et le Jura sont régulièrement en rupture de stock.
Je viens d'en trouver un sur ebay en Angleterre. http://cgi.ebay.fr/Crete-des-Vosges-GR- … 4cff6d6355
104 pages, ça correspond à mon édition de 2006.

Concernant ton itinéraire, comme conseillé plus haut, je pense que Saverne - Thann sera bien ce que tu recherches.
Ca fait un total de 200km, donc 20km par jour (10 le matin, 10 l'après-midi).
Tu n'as pas parlé de ton moyen d'accès au GR5, mais les 2 ville que je te propose ont une gare SNCF.

Partir de Saverne, c'est partir au pied des Vosges. Tu emprunteras le GR53 pendant quelques km, pour rejoindre le GR5 dans la montée au Donon.Et tu termineras pas le Grand Ballon, plus haut sommet du parcours.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#261 02-05-2012 13:01:24

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar >
- je ne connais pas le jardin de Chamigny
- entre Nogent l'Artaud et Nanteuil-Saacy, je considère que les deux GRs sont jolis à faire. De plus, si vous avez été pendant deux jours dans les vignes, ça changera un peu, vu que c'est plutôt ombragé et que les vues sont belles ( si je me souviens bien ). Par contre, je ne connais pas spécialement le parcours entre La Ferté-sous-Jouarre et Nanteuil-Saacy, ni par le GR14A, ni par le GR11A
- Nogent l'Artaud ne me semble pas très intéressant. A Dormans, il y a un joli marché le samedi, il y a le château et le mémorial des batailles de la Marne ( http://www.tourisme-dormans.fr/ )
- à mon sens, ce qu'il y a de plus intéressant dans le coin est Jouarre, son abbaye et sa crypte mérovingienne ( dont la visite guidée est très intéressante )

Hors ligne

#262 02-05-2012 17:52:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Guy pour tous ces renseignements.

Hors ligne

#263 07-05-2012 09:40:57

bmxeur91
Membre
Inscription : 07-05-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Je suis fraichement débarqué sur ce forum vraiment bien fait, félicitations à tous ceux qui travaillent pour le wiki et qui enrichissent cette basse de donnée très utile !
J'étais déjà venu pour choisir un sac pour un voyage en Australie, j'avais alors pu découvrir cet univers MUL et vraiment m'aider dans ma prise de décision...

Bref, je suis complètement nouveau à la randonnée, je suis assez sportif, j'adore camper, mais je n'ai jamais rassemblé les deux, pratiqué de longues marches et faire un petit bout d'aventure...
Je voudrais m'y essayer, et par chance ma copine aussi :-) ! On voudrait donc trouver un petit itinéraire, une idée de petite aventure assez facile à faire, qui serait de 2 jours (1 journée de marche, une nuit sur place, et le trajet retour) au départ de chez nous (plus ou moins quoi).

Je pense qu'on commencera par des ballades en forêt histoire de se familiariser avec la marche bien entendu.


Le but à terme, c'est de rejoindre ma maison de campagne en bourgogne à 250km du domicile, le tout à pied à travers champs ahah ^^ (qui d'après mes calculs serait un trip de 6/7j, on a définitivement besoin d'entraînement...)


Pour info je suis du nord du 91, au sud de paris (massy/palaiseau/villebon/verrières/antony/igny/chilly mazarin...)


Merci d'avance :-)

Hors ligne

#264 07-05-2012 14:41:39

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut et bienvenue !

Près de Paname tu as Fontainebleau ou Chevreuse, mais c'est de l'autre côté du 91.
Sinon le Morvan est à 16€ de TER (12/25).

Le Comité Ile de France s'est déjà réunis une fois..
D'autres réunions sont prévus ça te permettra la rencontre de d'autres randonneurs, et éventuellement de gens avec qui faire des petites randos dans le coin.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#265 07-05-2012 15:29:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut bmxeur91,

Vu le coin où tu habites, le +simple c'est de partir à pied de chez toi smile
Il y a beaucoup de sentiers de randonnée bien agréables dans ce secteur ; achète la carte Top 25 ou fais des copies d'écran de Géoportail (échelle 1/16000ème).

Prévois un secteur où il y a 2 sentiers parallèles pas trop loin l'un de l'autre ; par exemple : bois de Verrières, vallée de la Bièvre à l'aller et retour par les côteaux au nord de la vallée de la Bièvre.

Le 1er jour vous partez par l'un des 2 sentiers ; vous marchez autant que vous le désirez ; avant de vous installer dans un bois pour bivouaquer, vous demander de l'eau à un habitant du coin et le lendemain, vous utilisez l'autre sentier pour rentrer à la maison.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#266 07-05-2012 17:52:30

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

pour les idées de randonnées à pied, vtt, courses alpi, il y a ce site qui centralise une montagne  tongue de traces GPX dans le monde entier: http://fr.wikiloc.com/wikiloc/home.do

Pour les visualiser il y a plusieurs sites gratuits: http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php celui-ci permet aussi d'en créer, sauvegarder.
Dans le même genre: http://www.visugpx.com/
Celui-là utilise les fonds Google: http://shamavideals.l-wa.org/GPXEditor1.1/

Comme le fil tient sur 11pages, je n'ai pas eu le courage de tout lire, il y a peut-être quelqu'un qui en a déjà fait mention, désolé dans ce cas. Peut-être un fil rien que pour les hébergeurs de traces et éditeurs sur la toile serait utile?

Cordialement

Hors ligne

#267 07-05-2012 23:40:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci de ta contribution miguel, j'ajoute tes infos au message initial.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#268 08-05-2012 05:21:38

bmxeur91
Membre
Inscription : 07-05-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci beaucoup pour vos réponses j'ai déjà de quoi jeter quelques yeux :-) !!

A très vite

Hors ligne

#269 08-05-2012 11:15:31

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sinon en IDF t'as le Canal de l'Ourcq qui est super.

Tu peux rejoindre des stations de RER assez facilement, et une fois arrivée dans le 77, le paysage vaut le détour !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#270 09-05-2012 19:19:56

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

oli_v_ier a écrit :

Merci de ta contribution miguel, j'ajoute tes infos au message initial.

Il n'y a pas de quoi, en fait c'est un lien d'un autre domaine qui m'a envoyé sur ce fil, ne venant que rarement dans ce domaine. J'ai oublié de mentionner que clic0 utilise les fonds de carte géoportail de l'IGN, http://www.geoportail.fr/visu2D.do?x=0&y=0,  donc de très bonne qualité.  Honnêtement je pensais que ces sites étaient connus, mais tant mieux si j'ai pu être utile. 

Cordialement

Hors ligne

#271 09-05-2012 23:01:21

fyf66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour apporter une petite pierre à l'édifice, je vous propose un site qui affiche toutes les traces GPS rentrées sur différents sites (lesquels sont sélectionnables) : http://www.vttrack.fr/

Ce n'est pas réservé qu'au VTT et l'avantage est de "voir" tous les circuits cumulés sur des fonds d'écran au choix (google, IGN, ...). Il y a bien sur des doublons, mais je trouve la base intéressante.
Après, je n'ai pas réussi à extraire plusieurs traces en même temps, la découverte étant toute récente pour moi !

Bon bricolage à tous !!!


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen).

Hors ligne

#272 09-05-2012 23:33:34

stickfire
vtt bul
Lieu : annecy
Inscription : 30-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

fyf66, royal ton lien merci beaucoup... big_smile

Hors ligne

#273 10-05-2012 00:29:20

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Excellent site, merci fyf66 smile

Dernière modification par René94 (10-05-2012 00:29:35)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#274 13-05-2012 10:01:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
samedi prochain, je peux aller passer une petite journée en Haute-Savoie (vallée du haut-giffre). Je connais pas mal le coin et ai donc déjà des idées de rando à la journée, mais je ne sais pas quelles sont les conditions d’enneigements. Je suis allé voir sur le site d’une station de ski à proximité (le grand massif) histoire d’y voir les images prises par les webcams, mais je ne fait pas confiance à celles-ci (les images prises au même endroit changent selon la page…). Quelqu’un peut me renseigner?
Pour info, je compte monter au lac d’Anterne (2061m) en passant par le refuge Alfred Wills (1810m), puis pousser jusqu’au col d’Anterne (2257m) si l’enneigement le permet, avant de redescendre par les Fonts. C’est faisable actuellement?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#275 13-05-2012 22:46:33

JMGP
Membre
Inscription : 17-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut par ici!
Je pars Jeudi avec pour probable destination l'ardeche.
J'ai vu qu'il existait pas mal de GR, je voudrais savoir si l'un d'entre vous à un endroit particulièrement intéressant à me conseiller pour un tour de 4 jours (marcheur de tout niveau donc parcour light). Je demande pas qu'on me pré-mâche le boulot, c’est juste au cas où l'un de vous ait un souvenir remarquable, plutôt que de choisir au hasard un itinéraire wink

Hors ligne

Pied de page des forums