Aller au contenu

Annonce

#1 31-03-2011 11:11:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Voila la bête :

Caractéristiques :
Modèle : 46L
Taille : M/L
Couleur : Crimson (cramoisi, donc rouge)
Lieu d'achat : http://www.campsaver.com/
Prix : 127$ + 24.9$ de port = 152.11$ (environ 108€)

Poids pesé:
Plaque dorsale amovible : 90g
Poche supérieur amovible : 80g
Poids mini : 540g
Total maxi : 710g

Description :
Comparé au Talon, tout a été allégé. Les sangles latérales de compression sont très fines et les dispositifs de blocage minimalistes. Disparition du système complexe de serrage à la taille (système de poulie), on revient au basique.
Mais on garde l'essentiel:

  • La grande poche arrière en mesh élastique, fermée par une sangle,

  • 2 très grandes poches latérales, toujours en mesh élastique,

  • La poche supérieure est toujours dotée de 2 compartiments (int en mesh et ext en tissu) fermées par fermeture éclair. On garde le petit mousqueton plastique dans la poche supérieure pour les clefs.

  • On garde également la sangle pectorale avec le sifflet intégré. Elle est sur un système de réglage coulissant, moins pénible que sur le Talon

  • Les bretelle sont dotées d'un rappel de charge et de 2 pochettes mesh pour les barres de céréales ou le gps.

  • 2 poches sur la ceinture.

  • Une poche à eau dans le dos (toujours aussi inutile lol)

  • 2 porte piolets mais sans système d'élastique pour les attacher en haut !? Donc obligé de les coincer dans le rabat hmm

  • De (trop) nombreux petits anneaux un peu partout pour accrocher vos merdouilles wink

Deux gros plus :

  • La poche supérieure amovible pour adapter le sac à ses besoins

  • La plaque dorsale amovible pour alléger. Il faut noter qu'il existe en plus 2 tiges latérales non amovibles, qui permettent de conserver une certaine "rigidité" au sac. Elles sont flexibles et ne gênent pas le portage lorsqu'on retire la plaque.

Voila les photos :
Le voici sur mon dos, rempli avec 2 duvets astazou 500 (L et S) dans le sac (en vrac, non compressés) + un duvet Walden L dans la poche arrière + 2 bouteilles (1L et 1,5L) dans les poches latérales

104_1.jpg 104_4.jpg
pas très naturelle comme position hmm

104_2.jpg 104_3.jpg

Alors pour la taille du dos : Il mesure 46 cm.
Il est un poil petit pour moi, mais je suis un peu grand. Je trouve que la sangle pectorale est trop haute, elle est presque plus "glotale" que pectorale lol.
Sinon j'arrive à le porter sur les hanches en desserrant les bretelles, mais cela fait qu'il penche alors en arrière. Si je tire sur les rappels de charge, le sac remonte hmm
J'ai fait de rapides essais sans la plaque de dos : il semble alors bien mieux coller au dos smile (je ne comptais pas l'utiliser de toute façon)

Donc comme tous mes sacs précédents, je ne pourrai pas courir avec car il va remonter fortement, mais ce n'est pas le but.
Si je compare à mon Jam2, le dos fait 57 cm, il repose donc très bien sur mes hanches, mais bascule totalement en arrière par l’absence de rappel de charge et d'armature. Le portage est donc différent mais pour l'instant je ne peux pas dire si c'est mieux ou pire ... il faudra voir en action.

De plus prés :
Un truc pas bête, les sangles de compression latérales peuvent se positionner sur ou sous les poches selon les besoins.
Les poches sont très profondes mais pour pouvoir attraper ce qu'elles contiennent sans retirer le sac du dos, il y a une ouverture latérale pour glisser la main wink

104_5.jpg 104_6.jpg

104_7.jpg

Sans la poche supérieure :
On voit les différentes sangles de compression et les rappels de charge

104_8.jpg 104_9.jpg

Détails des tous petits bloqueurs de sangles:
La sangle s'en détache très facilement, vu la taille, on va pas rigoler avec les gants aux mains.

104_10.jpg

Détails des bretelles:
Très aérées et avec les poches à bricoles.

104_11.jpg

Détails des rappels de charge et de la poignée de portage
104_12.jpg

La plaque de dos :
104_13.jpg

Y a plus qu'à tester, ça tombe bien les vacances approchent (mais je viens de recevoir en même temps ma Slack, alors faut que je m'entraine wink )

Si vous voulez d'autres infos ou photos, n'hésitez pas à demander smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 31-03-2011 12:38:12

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

les petits anneaux de sangle gris juste sous le rabat à l'avant me paraissent idéales pour mettre un petit bout d'élastique qui s'occupera de garder piolets et battons en place !

Hors ligne

#3 31-03-2011 13:11:02

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Merci High pour ce joli retour bien fourni en photo!

J'ai franchement envie de trouver un 46 aussi. Mais je fais 176cm, crois-tu que je devrais prendre la même taille que toi? (quelle taille fais-tu déjà? 192? 196? je ne sais plus, je crois l'avoit lu quelque part il y a quelques mois...)

Au fait, j'ai déjà eu un exos et je me demandais si tu pourrais comparer les tissus => sont-ils les mêmes ou bien celui-ci est-il encore plus fin? J'ai déjà eu des déceptions avec des sacs à dos en silnylon (Granite Gear) et je ne voudrais pas recommencer hmm

Je me rappelle qu'on pouvait carrément voir à travers le tissu de l'exos. Pourtant, celui-ci s'est révélé très coriace, mais si le tissu de l'hornet est encore plus fin, je ne tenterai surement pas le coup

Dernière modification par Compte supprimé 5 (31-03-2011 13:14:19)

Hors ligne

#4 31-03-2011 14:44:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

J'ai l'impression que le dos est "trop droit", c'est pour ca que le sac ne colle pas au haut du dos. La fameuse plaque pour le dos, c'est fait en quoi ? C'est rigide ? On peut la déformer un peu a la main ?  L'idéal serait de pouvoir lui donner une forme un peu en "S".

Les poches de la ceinture paraissent minuscules. Ils auraient pu voir un peu plus grand. roll

Ca serait bien de le tester avec une vraie charge: 10 kg ou 12 kg, histoire de voir le confort.

Le coup des sangles de compression qui peuvent passer dans ou sur les poches, c'est bien vu ! big_smile

Au vu des photos, le sac est évidemment trop petit pour toi. Mais puisque je suis sympa et que t'es un bon copain, je veux bien te le reprendre pour $100. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 31-03-2011 14:52:45

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Oui tres septique sur un sac de 46 L qui tombe dans le creux lombaire... hmm

Par contre le sac est plutot sympa  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 31-03-2011 15:00:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Pour toi, je verrais plus le sac idéal comme ca. wink

598_hornet46.jpg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 31-03-2011 15:15:44

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

coyotte26 a écrit :

les petits anneaux de sangle gris juste sous le rabat à l'avant me paraissent idéales pour mettre un petit bout d'élastique qui s'occupera de garder piolets et battons en place !

Oui cela semble évident mais pourquoi ne pas y avoir mis 2 élastiques ? hmm

Rudarche a écrit :

Merci High pour ce joli retour bien fourni en photo!

J'ai franchement envie de trouver un 46 aussi. Mais je fais 176cm, crois-tu que je devrais prendre la même taille que toi? (quelle taille fais-tu déjà? 192? 196? je ne sais plus, je crois l'avoit lu quelque part il y a quelques mois...)

Au fait, j'ai déjà eu un exos et je me demandais si tu pourrais comparer les tissus => sont-ils les mêmes ou bien celui-ci est-il encore plus fin? J'ai déjà eu des déceptions avec des sacs à dos en silnylon (Granite Gear) et je ne voudrais pas recommencer hmm

Je me rappelle qu'on pouvait carrément voir à travers le tissu de l'exos. Pourtant, celui-ci s'est révélé très coriace, mais si le tissu de l'hornet est encore plus fin, je ne tenterai surement pas le coup

Je fait 1m96.
Le tissu semble un poil plus fin que celui du Jam2. Il est effectivement assez transparent. Bon il est clair qu'il ne faudra pas le trainer sur les cailloux mais il semble aussi résistant que ceux de mes autres sacs MUL.

wax a écrit :

J'ai l'impression que le dos est "trop droit", c'est pour ca que le sac ne colle pas au haut du dos. La fameuse plaque pour le dos, c'est fait en quoi ? C'est rigide ? On peut la déformer un peu a la main ?  L'idéal serait de pouvoir lui donner une forme un peu en "S".

Les poches de la ceinture paraissent minuscules. Ils auraient pu voir un peu plus grand. roll

La plaque est en mousse expansée assez rigide (même style que sur le Jam2, un poil plus raide) mais elle ne garde pas une forme.
Les poches peuvent contenir 2 paquets de kleenex.

Pour le test en charge ça ne devrait pas trop tarder, la revente à 100 dépendra des résultats wink

kinpu san a écrit :

Oui tres septique sur un sac de 46 L qui tombe dans le creux lombaire... hmm

Je ne suis pas le bon mètre étalon pour que tu puisses juger de ça.
J'ai l'habitude de porter de cette façon, j'ai rarement le choix (comme je conduis les voitures avec les genoux lol).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 31-03-2011 15:16:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

wax a écrit :

Pour toi, je verrai plus le sac idéal comme ca. wink

https://www.randonner-leger.org/forum/u … rnet46.jpg

w.

Oui j'en ai eu comme ça : un karimor de 75L et 3,2 kg lol

Le voila plus rempli et sans la plaque.
J'ai rallongé presque au maxi les bretelles. Il porte mieux sur les hanches mais les bretelles remontent très haut : je me retrouve avec les pochettes sur les épaules et la pectorale sous la gorge. (un grand classique chez les grands hmm).
Je peux encore le baisser de quelques centimètre. Il faudra alors que je change la pectorale.

104_14.jpg 104_15.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 31-03-2011 15:56:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

C'est mieux ... mais c'est encore trop petit. $80 ?  tongue

w.

Ps: pour info, chez GG, les sacs "Large" sont pour des dos de 20" a 24" (51 cm a 61 cm). Et les "Medium" sont 16" a 20" (40.5 cm a 51 cm). Donc la, ces 46 cm c'est plutôt "Medium" que "Large"...


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 31-03-2011 16:52:06

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

@ wax : C'est ce que je pensais aussi.
Merci Highpictv pour ces photos très parlantes.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#11 31-03-2011 16:58:38

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Ah oui, dans ce cas la pectorale devient carrément un inconvénient!

Je le reprends à 75$!

Hors ligne

#12 31-03-2011 17:02:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Ça va être marrant, les échanges de sacs au CDB!

Faudra que H. essaie un vrai sac léger, fait pour lui :  le mien!  big_smile
Il n'y a même pas une plaque à enlever!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 31-03-2011 17:17:41

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Merci hachepiche pour ce retour tant attendu !

Il est EVIDENT qu'il est un peu trop petit pour toi  tongue

Mais, hélas pour les autres, une parole qui est tombée dans l'oreille du MUL :

highpictv a écrit :
fab05 a écrit :

Donc le Hornet serait réservé aux "nabots" ?
Mauvaise nouvelle pour toi aïepiche  sad

Je te dirais ça bientôt ... s'il est trop petit je te le revends wink

smile  cool

Hors ligne

#14 31-03-2011 17:30:00

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Et voilà, transfert de la pectorale du jam² et le problème est résolu big_smile

104_16.jpg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 31-03-2011 18:00:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

En tout cas 540 g pour 46 l, c'est quasiment le rapport poids/contenance du Wanderer 35 l.

J'attends la suite du test, en particulier le confort portage vers les 9-10 kg (de quoi être autonome total sur plus d'une semaine avec eau et nourriture).
wink

Hors ligne

#16 14-04-2011 20:41:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Bien, je suis parti pour 3 jours et demi dans le secteur de IP et de la collarada (pour ceux qui connaissent).

J'ai chargé la Mule :
Piolet, crampon, pelle, Arva, 30m de corde, baudrier, Matelas bigAgnes, duvet Astazou 500, Popote/gaz, Bouffe pour 3.5j, 1,5L d'eau, doudoune ...

J'ai retiré la plaque de dos mais gardé la pochette supérieure

Sac pesé au départ (sur pèse personne hmm) = 13,5 Kg

Malheureusement Fabienne a choppé une grosse crève en cours de route (mal de tête, sinus bouché, nez qui coule, nuits difficiles) donc on a dû rentrer.
On a cependant fait 700m de D+ le j1 sur sentier sous la bruine.
Puis le lendemain 700m de D+ et 550m de D- dans la neige et hors sentier. (alti max 2600m)
Retour le surlendemain par un sentier (200m D+ et 1000m D-)

Conclusion :

les +

  • Portage plus agréable que sur le Jam2, sac plus collé au dos, beaucoup moins de déséquilibre. Le sac ne s'affaisse pas.

  • Beaucoup plus facile à ranger. Il pardonne plus le "bordel" que le jam2.

  • Le volume est parfait. On a de la place.

  • Les poches latérales sont très pratiques pour attraper les bouteilles d'eau avec le sac sur le dos.

Les -

  • Il est Hyper fragile, le mesh se troue au moindre contact avec le caillou, le tissu ne doit pas être beaucoup plus résistant.

  • Les sangles de compression latérales sont trop courtes, pas facile de fixer les bâtons et une bouteille d'eau.

  • pochettes de ceinture un peu petites

Je l'ai trouvé agréable au portage, bonne tenue au dos, bretelles agréables ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 14-04-2011 21:30:40

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

J'espère que Fabienne va mieux!

Pour le sac, bah tu verra à la longue si c'est juste une malchance pour la fragilité, ou si vraiment ça ne va pas le faire pour faire des activités parfois engagée comme tu le fait.
Pour ça, je dois dire que mon podsac n'est pas fragile et le dos est trop grand alors que c'est la taille 2 sur 3 ...dommage qu'il soit si lourd! (1070g pesé aujourd'hui!).
Pour du quelques jour basse montagne et plaine 3 saisons je garde mon OMM32l, c'est pas le plus léger, mais bon je l'aime bien.

Suite des test les W-E qui suivent je suppose, (Pâques, 1er mai, pentecôte, ascenssion?).

Hors ligne

#18 14-04-2011 21:54:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

xROMUx a écrit :

J'espère que Fabienne va mieux!

Oui elle relève déjà la jambe lol
slack

xROMUx a écrit :

Pour le sac, bah tu verra à la longue si c'est juste une malchance pour la fragilité, ou si vraiment ça ne va pas le faire pour faire des activités parfois engagée comme tu le fait.

Il va falloir que je sois précautionneux quand même !

xROMUx a écrit :

Suite des test les W-E qui suivent je suppose, (Pâques, 1er mai, pentecôte, ascenssion?).

rien de trop programmé mais peut être ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 15-04-2011 09:24:09

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Je vois que je ne suis pas le seul à sortir la Slack quand il fait beau xD


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#20 15-04-2011 16:44:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Doumy a écrit :

Je vois que je ne suis pas le seul à sortir la Slack quand il fait beau xD

Je débute ... mais ça avance
http://www.youtube.com/watch?v=Du7EKr52CWU
(hier j'ai réussi mon 1er demi tour)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 16-04-2011 08:39:39

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

MDR !
1 mètre de plus et tu finissais pas tongue

Tu vas voir c'est vite addictif comme pratique.
Après, plus tu la montes haut, plus le challenge s'intensifie. xD

Un bon moyen de stabiliser c'est d'abaisser le centre de gravité en pliant les genoux.

Désolé pour ce HS wink

Bonne Slack


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#22 09-05-2011 22:05:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Salut,
Alors des nouvelles du sac? TU as eu le temps de faire des sorties?

Et la slack, ça "avance".

Hors ligne

#23 09-05-2011 22:13:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

xROMUx a écrit :

Salut,
Alors des nouvelles du sac? TU as eu le temps de faire des sorties?

Rien du tout, je ne suis pas en phase avec les emplois du temps de yann et Fluc, du coup calme plat hmm

xROMUx a écrit :

Et la slack, ça "avance".

Doucement mais surement wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 10-05-2011 01:15:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

Kikoo Highpick et Faby wink

Bon ben j'ai trouvé ton post wink. Ca ressemble vaguement à un Mariposa ton Hornet, en moins bien bien sûr smile. Et c'est excellent la slack wink

eraz

E

Hors ligne

#25 10-05-2011 09:51:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Test - Osprey Hornet 46L

J'chius pas d'accord: le Gorilla c'est beaucoup mieux que ce truc la !  tongue

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums