Aller au contenu

Annonce

#1 01-04-2011 09:16:01

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

[Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Aprés la Vaude Power Lizard UL, voici la dernière venue UltraLight de chez Vaude : la Tokee.

En plus , elle est déja en promo chez Ultralightoutdoorgear .
Vaude Power Tokee UL (Ultralight outdoorgear..)

Annoncée à 794 g + 46 g = 840 gr soit 200 grammes de moins que la Power Lizard.
4516_power_tokee.png

Je voulais faire un compte rendu découverte de la PowerLizard, me voici dépassé par l'arrivée de sa petite soeur : la Power Tokee...
En bref : les points qui ont evolués entre les deux tentes...

  • 200 gr de moins...

  • c'est une vrai 1 place, Chambre de 73 x 225 cm Hauteur de 80 cm

  • Largeur totale de 110 cm pour une hauteur totale de 87cm et une longueur de 245cm

sinon j'imagine qu'il n'y a pas d'autre modifs

  • Peu d'abside "auvent"

  • Fermeture éclair récalcitrante de la toile extérieure

  • Sardines au nombre insuffisant de 8 pour 10 accroches

  • Habitabilité de la chambre limitée par l’effet voilage de la toile aux extrémités.

4516_power_tokee_2.png

Sinon, pour ceux que ça interesse, les chambres peuvent se désolidariser des toiles exterieures. Intereressant !!!

Dernière modification par Alanpacco (01-04-2011 09:21:12)

Hors ligne

#2 01-04-2011 19:15:25

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Sais-tu quel est le poids du DT seul, de l'arceau central et des petits mats?

Dernière modification par jeronimo (01-04-2011 19:16:28)

Hors ligne

#3 13-04-2011 16:47:41

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Bonjour,

Voici le detail ;

DT : 348g
Chambre interieure : 286g
Housse de rangement : 22g
Arceau central + petit mat  : 150g
Housse : 5g
Sardines (8) avec housse : 46g
tube reparation : 7g

Voila

Hors ligne

#4 13-04-2011 17:18:51

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

C'est bien de réduire le poids, mais il devrait penser aux personnes qui dépasse les 1.85m.
Donc avoir un peu plus de hauteur dans la chambre.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 13-04-2011 17:28:20

caro39
Membre
Inscription : 07-10-2010
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Moi je fais 1m59 alors ca va!! j'ai de la place mais rien de trop, et sans la chambre interieure c'est un vrai palace ;-)

Bref elle est superbe et je l'ai eu a -20% au moment des soldes au VC. Donc contente, en plus elle est super rapide a monter et démonter.

Hors ligne

#6 13-04-2011 18:46:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Les dimensions correspondent à peu prés à celles de la Laser Photon et de Laser Ultra 1, mais pour un poids supérieur.

Les constructeurs s’adaptent-ils enfin à notre pratique pour laquelle nous n’avons pas forcément besoin d’une grande abside, nos sacs, de volume limité, pouvant parfaitement rentrer dans la chambre ?

Si l’on accepte de vivre dans la tente non pas assis mais couché avec appui sur un coude, la hauteur n’est pas un problème.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 14-04-2011 10:36:30

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

D'aprés un vendeur la Power lizard (pas la Tokee, bien que le principe de montage doit être identique) aurait la toile extérieure qui aurait tendance à toucher la chambre coté tête et coté pieds, ce qui créerait une infiltration sur le tapis. Quelqu'un a t-il pu le vérifier !

Hors ligne

#8 14-04-2011 11:35:15

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

valier a écrit :

D'aprés un vendeur la Power lizard (pas la Tokee, bien que le principe de montage doit être identique) aurait la toile extérieure qui aurait tendance à toucher la chambre coté tête et coté pieds, ce qui créerait une infiltration sur le tapis. Quelqu'un a t-il pu le vérifier !

Ce n'est pas vrai : ce que j'ai constaté sur la Power Lizard, c'est que la toile de chambre à tendance à faire un effet voilage aux deux extremités, et donc à l'éloigner de la toile extèrieure mais à limiter l'habitabilité. Bien entendu, il faut que la toile exterieure soit bien tendue. Les haubans de tension sont équipés d'un tendeur qui permet de la tendre une fois le piquet planté.

Dernière modification par Alanpacco (14-04-2011 11:37:11)

Hors ligne

#9 14-04-2011 13:14:56

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Ben oui, ce vendeur ne doit pas porter cette tente dans son coeur. Il m'a aussi dit que question tenue au vent c'était léger, que le tissu extérieur était tellement fin qu'on y voyait au travers, qu'il ne résisterait pas au temps (usure prématuré). Il tenait selon lui ces infos de tests qui avaient été effectués avant la sortie de la tente. Il m'a aussi précisé que comme c'était du matos léger, elle se vendrait bien mais que lui ne la recommandait pas.
Je suis désolé d'être rabat joie envers ceux qui l'ont acheté ou qui voudraient l'acquérir mais je ne fais que rapporer les appréciations du vendeur en sachant que ses critiques ne sont établies que d'interprétations qu'il a soutiré à droite et à gauche car lui même n'a pas testé ce produit.
Mais  moi du coup je suis reparti sans rien.

Hors ligne

#10 14-04-2011 14:02:16

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

valier a écrit :

Ben oui, ce vendeur ne doit pas porter cette tente dans son coeur. Il m'a aussi dit que question tenue au vent c'était léger, que le tissu extérieur était tellement fin qu'on y voyait au travers, qu'il ne résisterait pas au temps (usure prématuré). Il tenait selon lui ces infos de tests qui avaient été effectués avant la sortie de la tente. Il m'a aussi précisé que comme c'était du matos léger, elle se vendrait bien mais que lui ne la recommandait pas.
Je suis désolé d'être rabat joie envers ceux qui l'ont acheté ou qui voudraient l'acquérir mais je ne fais que rapporer les appréciations du vendeur en sachant que ses critiques ne sont établies que d'interprétations qu'il a soutiré à droite et à gauche car lui même n'a pas testé ce produit.
Mais  moi du coup je suis reparti sans rien.

Côté tenue au vent, il me semble trés bon de part même sa conception en forme de coque de bateau renversé.C'est ni plus ni moins le concept des laser photon et competition.
On ne voit pas à travers la toile exterieure...par contre, elle est très lumineuse, même dans sa version en vert.
Pour l'usure, je n'ai passé que deux nuits avec, donc pas assez de retour. Le tapis de sol de la chambre interieure est résistant, et de qualité supérieure au tapis de sol de la T2 UL de D4.
La légèreté est plutot un avantage. Sa modularité l'est aussi et sa facilité et rapidité de montage l'est encore plus.
Le seul point un peu délicat reside dans la fermeture eclair de la toile exterieure qui à tendance à se coincer avec le couvre joint. Les sardines sont légères aussi, bien qu'en alliage titane, surtout dans les sols cailouteux.
Je vais la soliciter dans une semaine. Je t'en dirais plus mi mai, ou même pourquoi pas organiser une sortie sur les Corbières pour te la montrer...

Hors ligne

#11 15-04-2011 08:50:27

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Ok Alanpaco. Merci de bien vouloir faire un retour sur cette tente lorsque tu l'auras utilisé plus intensément.
De mon coté je te remercie aussi pour ta proposition. Normalement si pas de contretemps je devrais être sur le sentier Cathare dans le sens Foix - Port la nouvelle avec une arrivée vers le 24 juin 2011, je n'ai pas encore défini les dates.
A+

Hors ligne

#12 18-05-2011 02:51:56

amose
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

alanpacco a écrit :

Je vais la soliciter dans une semaine. Je t'en dirais plus mi mai

Malgré le prix, j'hésite à acheter cette tente de part sa modularité et évidemment sa légèreté. Tu as pu la tester? Tu pourrais nous faire un retour?

Hors ligne

#13 06-03-2012 21:46:12

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Je suis tombé sur cette vidéo, où on voit bien les Power Tokee et Power Lizard (Vaude)...un peu plus loin l'Atko (Hilleberg)

Il n'y a pas beaucoup de vent, pourtant on voit bien la différence entre les Vaude, dont la toile bouge pas mal et l'Atko, dont la toile reste bien tendue.

http://www.youtube.com/watch?v=h9Rs3eVee2k

Les haubans arrières semblent bien faire leur travail sur l'Atko.

Mais une autre vidéo semble démontrer que le power Lizard tient bien la route par grand vent...http://www.youtube.com/watch?v=SjL0WRUZqTU

Difficile de se faire un avis objectif...

Dernière modification par franckly (06-03-2012 21:53:42)

Hors ligne

#14 25-07-2012 17:25:22

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

La Vaude Tokee est qualifié de tente 3 saisons alors que l'Atko est qualifié de tente hivernale. Cependant elles ont la meme valeur d'impermeabilité:
[url=http://www.aventure_nordique.com/tente-akto-hilleberg.html]http://www.aventure_nordique.com/tente-akto-hilleberg.html[/url]

J'ignore donc si vraiment j'aurais plus chaud dans l'Atko que dans la Vaude ou la Laser qui luis ressemblent.

D'ailleur, dans le cadre d'un TDM avec traversé de zones froides (siberie / Himalaya) je me demande même si une tente double parois réchauffe (le wiki le mets au conditionnel). Car si de toute facon ce n'est pas le cas autant prendre une Six Moon Design dont la paroi interne est un filet. Un des modèles est à 450g contre 850 pour la Vaude Tokee et 1600 pour l'Atko. Je n'ai toujours pas de réponse à cette question. J'ai juste lu que l'Atko a déjà servi pour des expedition polaire j'ai vu des vidéo de la Vaude dans la neige sans savoir quelle etaient la temperature du terrain.

Hors ligne

#15 25-07-2012 17:41:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Une double paroi va former une bulle de chaleur.

MAIS : Entre une chambre intérieure de 500 gr ou un sac de couchage chargé de 500 gr de duvet supplémentaire, la 2eme solution est d'avantage génératrice de précieux degrés pour un poids équivalent.

N'oublies pas non plus que tout le système de couchage doit être cohérent : Un matelas performant est aussi important qu'un bon sac de couchage.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 25-07-2012 18:26:22

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

fredlafouine a écrit :

Une double paroi va former une bulle de chaleur.
MAIS : Entre une chambre intérieure de 500 gr ou un sac de couchage chargé de 500 gr de duvet supplémentaire, la 2eme solution est d'avantage génératrice de précieux degrés pour un poids équivalent.
N'oublies pas non plus que tout le système de couchage doit être cohérent : Un matelas performant est aussi important qu'un bon sac de couchage.
wink

Intéressant, ça. Je vais donc privilégier du poid dans le duvet. Actuellement j'en possede un petit de 650g mais vais devoir en acheter un autre plutot dans le 1,5kg pour le grand froid. Je me dit alors que je pourrais embarquer aussi le petit afin de les empiler, puis j'en renvoi un en France une fois les zones de grand froid franchie... Mais l'empilement de sac peut ils fonctionner. Si je réduit l'air à l'intérieur ca va jouer contre moi je crois. Ou alors faut que je prenne un grande taille pour le 2e.

Hors ligne

#17 25-07-2012 21:11:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

FredLaFouine a écrit :

MAIS : Entre une chambre intérieure de 500 gr ou un sac de couchage chargé de 500 gr de duvet supplémentaire, la 2eme solution est d'avantage génératrice de précieux degrés pour un poids équivalent.

Certes ... mais dans les 500 g en question, il y a aussi :
- un tapis de sol imperméable en cuvette;
- une protection réelle contre les biloulous (swahili pour "petites bêtes");
- un surcroit d'étanchéïté :  la "brumisation" ne passe pas;
- un surcroit de protection contre le vent, les infiltrations de neige ...
Le tout pour un encombrement au final très faible.

Certaines double toit se montent d'aileurs "chambre seulement" dans les pays chauds quand la pluie est exclue ...

Dernière modification par Bison (25-07-2012 21:13:02)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 25-07-2012 21:17:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Cependant elles ont la meme valeur d'impermeabilité

Le qualificatif "4 saisons" tient plus à la résistance à la neige et surtout aux infiltrations de neige. Une 4 saisons tombe plus bas. Je crois que l'on peut même avoir l'akto avec une toile à pourrir.

Par ailleur, l'étanchéïté d'une tente, c 'est beaucoup une question de finition des détail surtout au niveau des coutures et des fermetures ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 06-08-2012 18:04:40

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Je suis allé au VC samedi afin d'acheter la Vaude Tokee de 850g.

Le vendeur m'a convaincu de prendre la Big Agnes car avec la Tokee j'aurai trop chaud en chine en été vu que la cloison interne est fermée alors que sur la BA il y a du filet.
=> soit 80g de plus

Par contre son sol est plus fragile donc on ajoute un morceau de couverture de survie en dessous au montage selon lui.
=> soit 100g de plus

=> soit au total 180g de plus mais la tente est plus grande et moins cher. De plus j'ai peu d'experience du camping donc la BA m'offira un peu plus de place, confort et facilité de montage pour une premiere experience sur le tour du mont blanc.

Ce raisonnement est il valable?

Hors ligne

#20 06-08-2012 19:24:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

C'est le raisonnement d'un vendeur du Vieux Campeur de Paris, donc complètement absurde comme à l'accoutumée (*)...

Tu penses vraiment qu'une tente te permette de gagner tant de degrés que cela, au point d'avoir trop chaud dedans? Qu'il puisse y avoir un problème d'aération et de condensation, je peux le concevoir - je n'en sais rien, je ne connais pas cet abri. Mais avoir trop chaud du fait de la tente... C'est bien une remarque de vendeur du VC.

(*) Petite précision: lorsque j'ai commencé à marcher et à acheter du matos parfois cher, le Vieux était encore la "Mecque" en France. Mais ces dernières années, à chaque fois que j'ai ne serait-ce qu'adressé la parole à un de leurs vendeurs, je me suis vu noyé dans un flot d'absurdités... S'il y avait un bêtisier sur RL, les remarques des vendeurs du Vieux en occuperaient les 2/3.

Hors ligne

#21 06-08-2012 20:16:19

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Kam a écrit :

C'est le raisonnement d'un vendeur du Vieux Campeur de Paris, donc complètement absurde comme à l'accoutumée (*)...

Tu penses vraiment qu'une tente te permette de gagner tant de degrés que cela, au point d'avoir trop chaud dedans? Qu'il puisse y avoir un problème d'aération et de condensation, je peux le concevoir - je n'en sais rien, je ne connais pas cet abri. Mais avoir trop chaud du fait de la tente... C'est bien une remarque de vendeur du VC.

(*) Petite précision: lorsque j'ai commencé à marcher et à acheter du matos parfois cher, le Vieux était encore la "Mecque" en France. Mais ces dernières années, à chaque fois que j'ai ne serait-ce qu'adressé la parole à un de leurs vendeurs, je me suis vu noyé dans un flot d'absurdités... S'il y avait un bêtisier sur RL, les remarques des vendeurs du Vieux en occuperaient les 2/3.


As-tu déjà campé sous tente en région tropicale ? Pour l'avoir fait pendant plusieurs semaines en mode "tente intérieure uniquement" mais avec un modèle de tente qui a pas mal de tissu plein, je peux te dire que la tente devient une véritable fournaise... J'ai pu comparer avec une Hubba Hubba (totalement en mesh) et la différence était flagrante.

Je suis d'accord que les conseils des vendeurs du vieux sont parfois à chier, mais pour cette fois je suis plutôt d'accord sur le fait que la BA est plus polyvalente que la Power Tokee.

Dernière modification par Ishrimak (06-08-2012 20:17:52)

Hors ligne

#22 06-08-2012 21:09:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Campé (dans le sens: sous tente), non. Dormi, oui.

Comme dit plus haut, si on parle d'humidité, je suis d'accord (avec tout ce que cela implique: problèmes de régulation de la température interne du corps, etc). Si on parle de températures, c'est ridicule.

Prends un thermomètre, et dis-moi la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la tente...

Hors ligne

#23 06-08-2012 22:25:13

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Je pense qu'il disait que l'espace restreint sans filet alait créer de la chaleur ou de l'humidité (je sais plus trop lol) du à la propre respiration.

Entre temps j'ai lu des report d’américains qui disent préférer la big agnes a la power Lizard donc disont qu'à poid égal les deux semblent avoir inconvénient et avantages. Âpres tous je vais me faire une première expérience avec la moins cher du lot et reporterai smile

Pour l'avoir monté chez moi j'ai l impression que je pourrais caser une 2e personne de petite taille dans cette tente. Elle a au moins de l'espace.

Dernière modification par raoulglloq (06-08-2012 22:26:12)

Hors ligne

#24 06-08-2012 22:53:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

[HS]
Raoul,

Si tu viens samedi à l'atelier orientation, tu pourras nous la montrer pendant la pause miam.  smile
Et pis s'il pleut, elle nous fera un abri  tongue [/HS]

Dernière modification par fiannae (06-08-2012 22:54:26)

Hors ligne

#25 06-08-2012 23:07:09

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Kam a écrit :

Campé (dans le sens: sous tente), non. Dormi, oui.

Comme dit plus haut, si on parle d'humidité, je suis d'accord (avec tout ce que cela implique: problèmes de régulation de la température interne du corps, etc). Si on parle de températures, c'est ridicule.

Prends un thermomètre, et dis-moi la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la tente...

Déjà ça n'est pas qu'une question de température, mais plutôt de coefficient d'échange : souffle sur ta main humide (ou ton corps transpirant tongue) et tu sentiras le frais salvateur. Dans une tente en mesh tu as le petit courant d'air que dans une tente pleine tu n'as pas, et ça ça fait toute la différence. C'est certes une température ressentie, mais c'est bien ça qui compte non ? smile

Par ailleurs, pour le delta de température entre intérieur et extérieur, à mon avis en conditions chaudes il est significatif. On verra la prochaine fois que j'ai la chance d'aller sous les tropiques ^^

Hors ligne

Pied de page des forums