Aller au contenu

#26 06-08-2012 23:15:53

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

fiannae a écrit :

[HS]
Raoul,

Si tu viens samedi à l'atelier orientation, tu pourras nous la montrer pendant la pause miam.  smile
Et pis s'il pleut, elle nous fera un abri  tongue [/HS]

oui je viens en effet à l'atelier. J'emporterai la tente afin que vous puissiez juger alors smile

Hors ligne

#27 07-08-2012 01:07:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Ishrimak a écrit :

... Par ailleurs, pour le delta de température entre intérieur et extérieur, à mon avis en conditions chaudes il est significatif.

En conditions froides aussi wink . Dans ce cas, ça aide bien à tenir le coup (ça complete tres sensiblement la protection apportée par le sac de couchage et ça apporte un vrai confort). C'est moins vrai quand il y a beaucoup de vent (qui passe un peu plus dans les zones en filet). Sur ce point, meme constat avec ma T2 ultralight pro et ma Vaude Power Lizard UL.

Dernière modification par ventcalme (07-08-2012 01:20:35)

Hors ligne

#28 07-08-2012 08:49:40

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

raoulglloq a écrit :

...car avec la Tokee j'aurai trop chaud en chine en été vu que la cloison interne est fermée alors que sur la BA il y a du filet.

Ishrimak a écrit :

Dans une tente en mesh tu as le petit courant d'air que dans une tente pleine tu n'as pas

Un site de vente en ligne lambda a écrit :

Tente intérieure de la Power Tokee : 100% Polyester 15D Micro Ripstop avec panneaux en moustiquaire. Très bonne ventilation.

Une petite photo pour illustrer la finesse du tissu intérieur en 15D micro ripstop :

1866_vaude.jpg

La Power tokee possède également une partie en tissu moustiquaire (partie haute de la porte) et pour le reste du tissu je le qualifierai d'aussi perméable à un courant d'air que la moustiquaire (testé en mettant ma main derrière et en soufflant sur la tente).

Mes deux cents...

SP

Hors ligne

#29 07-08-2012 10:22:13

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

As tu pu tester dans des conditions météo chaudes et/ou humide?

Hors ligne

#30 07-08-2012 11:34:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Quelques réflexions :

 Il est souvent écrit dans les forums qu’une double toit avec tissu majoritairement plein pour la tente intérieure apporte un gain de température d’environ 5° par rapport à une simple toit, en condition froide. Pour les conditions chaudes, je n’ai pas lu de valeur.

 Pour les conditions froides, j’ai pu expérimenter ce gain entre une hybride (Moment) et une double toit (Laser).

 En conditions chaudes, une vrai double toit type Laser (la Tokee est de même conception) est assez difficile à vivre. Si il fait chaud à l’extérieur, il fera étouffant à l’intérieur. L’idée est d’ouvrir au maximum la porte de la tente extérieure en la rabattant sur le toit. Possible avec la série des Laser, et possible sans doute avec la Tokee. Il suffit de détacher le coin avant gauche du double toit.

 Si pas d’insectes, on peut aussi ouvrir la porte de la tente intérieure. Mais si pas d’insectes, autant dormir à la belle étoile.

 Si les seuls pays de rando envisagés sont des pays chauds, je m’orienterais vers une hybride, de chez TarpTent par exemple : mono-toit avec moustiquaire. Moins chère qu’une double toit, et souvent moins lourde.

 Si la tente doit être utilisable en régions chaudes, mais aussi en régions tempérées et en montagne l’été ou au printemps, je retiendrais une double toit type Tokee ou Laser. Le fait de pouvoir complètement relevé la porte intérieure permettra une certaine aération quand il fera chaud.

 Une double toit avec tente intérieure en moustiquaire seule ne me semble pas suffisamment polyvalente.  Si en conditions chaudes elle se comportera comme une hybride, en conditions froides elle n’apportera pas de gain de température.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 07-08-2012 11:58:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

Le poids de la tente intérieure de la Tokee est de presque 300g. Celui de la Laser Competition, 400g. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de gagner plus de 5° avec les 300 ou 400g en question?

EDIT - @ Ishrimak: la tente n'est qu'une partie du couchage, couplée avec, a priori, un sac de couchage. S'il y a un problème de températures, dans un sens comme dans l'autre, vaut-il mieux regarder du côté des quelques degrés de plus qu'apporte la tente, ou des dizaines (parfois) de degrés qu'apportent le sac de couchage ou les vêtements que l'on porte la nuit?

Dernière modification par Kam (07-08-2012 12:19:25)

Hors ligne

#32 07-08-2012 13:33:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

ovisgmelini a écrit :

La Power tokee possède également une partie en tissu moustiquaire (partie haute de la porte) et pour le reste du tissu je le qualifierai d'aussi perméable à un courant d'air que la moustiquaire (testé en mettant ma main derrière et en soufflant sur la tente).

Tu as bien fait de préciser tes conditions de test. Surpris par ton observation, j'ai fait le meme test avec le tissus de la tente intérieur de ma Power Lizard UL (pareil sur la Power tokee) et j'ai également ressenti la fraicheur du vent soufflé ... mais ce n'est pas à cause du vent qui passe. C'est simplement dû au fait que le tissu est très peu isolant (ce qui ne l'empeche pas de contribuer enormément à la rétention de l'air chaud dans la tente).

J'ai refait le test en éloignant ma main d'une quinzaine de centimetres (de maniere à ce qu'elle ne soit plus en contact avec le tissu). Dans ce cas, la différence est flagrante : le tissu de la tente intérieur protège très bien des courants d'air alors que le tissu moustiquaire laisse passer une bonne partie de l'air soufflé.

Dernière modification par ventcalme (07-08-2012 13:34:21)

Hors ligne

#33 08-08-2012 19:31:46

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Vaude Power Tokee Ultralight

raoulglloq a écrit :

As tu pu tester dans des conditions météo chaudes et/ou humide?

Malheureusement non...

ventcalme a écrit :

J'ai refait le test en éloignant ma main d'une quinzaine de centimètres (de manière à ce qu'elle ne soit plus en contact avec le tissu). Dans ce cas, la différence est flagrante : le tissu de la tente intérieur protège très bien des courants d'air alors que le tissu moustiquaire laisse passer une bonne partie de l'air soufflé.

J'ai du coup refait également le test mais avec une bougie située environ 20cm derrière le tissu.
- avec la moustiquaire, en soufflant le plus fort possible, la flamme vacille mais impossible d'éteindre la bougie
- avec le tissu, la flamme ne vacille même pas
- sans rien, un petit souffle et zou ! plus de flamme.
Tout ça donne une petite idée des caractéristiques de la moustiquaire et du tissu mais j'ai tendance à penser (sans l'avoir testé) que moustiquaire ou tissu fin, c'est à peu près la même chose en conditions chaude et humide et que pour avoir une bonne sensation de "fraicheur" il faut soit se passer de double toit, soit virer la chambre intérieure et relever un peu le double toit de la tente...

SP

Hors ligne

Pied de page des forums