Aller au contenu

Annonce

#476 18-12-2013 16:33:38

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci pour ces réponses smile


Alors, non, pas d'épine justement et heureusement smile


Ce qui est frustrant, c'est que niveau cardiaque ça va nickel… je pourrais courir une heure sans trop de soucis.. mais passé 5km, je sens mes muscles fatigués :'(

Justement, mon Doc .. me disais que je devais avoir un problème d'oxygénation du muscle.. ce qui me provoquerais ça.. hmm ou d'hydratation effectivement… (je vois bcp moins de se temps … qu'en été forcement)
j'ai consulté y'a pas longptps un angiologie pour des soucis de "varice" .. mais aucun soucis sur les veines profondes smile .. c'es une bonne nouvelle donc

concernant ma souplesse.. là .. j'ai du taf lol smile .. je suis raide comme un bâton..
là . je suis en surpoids .. forcement … je pèse 78kg pour 1m70 ..
il faudrait 10 kg de moins pour avoir mon poids idéal..
sinon, avant je pratiquais du VTT en gros 2 sortie par semaine avec une sortie de 3h/4h le dimanche smile .. sportif du dimanche avancé je dirais smile

je me demandais par contre, si ça serait pas plus intéressant que je cours tout les jours 3km … plutôt que de faire 6km tout les 2 jours
car c'est surtout sur la fin de parcours que mes muscles sont "usées" … et donc que forcement je me blaisse .. car je repars sur un début de blessure

votre avis ?

Dernière modification par QCMa (18-12-2013 16:43:26)

Hors ligne

#477 18-12-2013 16:46:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

QCMa a écrit :

votre avis ?

À mon avis, ta priorité absolue est de perdre ton poids en trop en faisant du vélo, en nageant et en soignant ton alimentation. Surtout pas en courant. Quand tu seras affûté, tu pourras reprendre la course à pieds doucement, en soignant prioritairement ta foulée et ton confort. In Shaa Allah le reste suivra smile  Bon courage.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#478 18-12-2013 17:08:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

D'acc avec kstt, qui sous-entend que nager et pédaler est moins source de traumatismes que la course à pied si j'interprête bien. hmm (sauf quand on tombe du vélo ! tongue )
QCMa, tu cours sur quel genre de terrain au fait ?
As-tu lu tout le sujet ? Il contient beaucoup d'infos pour débuter en minimalistes.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#479 18-12-2013 17:51:11

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

QCMa a écrit :

Merci pour ces réponses smile


Alors, non, pas d'épine justement et heureusement smile


Ce qui est frustrant, c'est que niveau cardiaque ça va nickel… je pourrais courir une heure sans trop de soucis.. mais passé 5km, je sens mes muscles fatigués :'(

Justement, mon Doc .. me disais que je devais avoir un problème d'oxygénation du muscle.. ce qui me provoquerais ça.. hmm ou d'hydratation effectivement… (je vois bcp moins de se temps … qu'en été forcement)
j'ai consulté y'a pas longptps un angiologie pour des soucis de "varice" .. mais aucun soucis sur les veines profondes smile .. c'es une bonne nouvelle donc

concernant ma souplesse.. là .. j'ai du taf lol smile .. je suis raide comme un bâton..
là . je suis en surpoids .. forcement … je pèse 78kg pour 1m70 ..
il faudrait 10 kg de moins pour avoir mon poids idéal..
sinon, avant je pratiquais du VTT en gros 2 sortie par semaine avec une sortie de 3h/4h le dimanche smile .. sportif du dimanche avancé je dirais smile

je me demandais par contre, si ça serait pas plus intéressant que je cours tout les jours 3km … plutôt que de faire 6km tout les 2 jours
car c'est surtout sur la fin de parcours que mes muscles sont "usées" … et donc que forcement je me blaisse .. car je repars sur un début de blessure

votre avis ?

Salut!

Pour avoir commencé avec des Merrell Trail Glove (donc pas beaucoup plus d'amorti que les tiennes) le problème venait aussi des mollets lorsque j'augmentais trop rapidement la longueur. Il m'a fallu presque 2 ans pour passer de sorties de quelques km voire 10 km max à +50km sans problème (je parle pour la course, en rando il n'y a pas vraiment besoin d'adaptation, à part le ressenti du terrain sous le pied).

Si tu cours sur goudron et non sur chemin, alors laisse tomber les VFF pour l'instant et trouve une paire avec plus d'amorti, surtout si tu as un gabarit lourd (je parle en connaissance de cause, 85kg sur la balance big_smile). A part sur des exercices de vitesse, tu vas trop solliciter ton corps, surtout si tu commences la course à pied, tu n'auras pas une foulée "parfaite" et tes mollets ne vont pas trop apprécier (expérience vécue: avec les Trail Glove, 50-60 bornes sans problème en trail, mais max 10-15km sur la route avant que mes mollets se mettent à couiner).

Dernière modification par xackurush (18-12-2013 17:52:13)

Hors ligne

#480 18-12-2013 18:18:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Combien d'années de recul on a sur l'impact sur la santé de l'utilisation de ces chaussures lors des footings ?

Je me pose des questions sur l'impact à long terme des chaussures minimalistes. La génération "tout amorti" (chaussures de ville + chaussures de sport) semble développer des faiblesses osseuses, mais peut-être qu'elle bénéficie d'articulations préservées sur le long terme (arthrose retardée par ex.).

Je me méfie de ce genre d'argument :

pierrot22 a écrit :

faut pas oublier qu'a la base l'homme a évolué pour marcher pieds nus, et bien souvent l'évolution naturelle vaut mieux que tous les médecins et ingénieurs du monde, donc ça paraît pas idiot de se dire qu'on doit être naturellement capables de marcher pieds nus.

Nous ne sommes plus des hommes préhistoriques, ne serait-ce que l'augmentation de l'espérance de vie change complètement la donne. Ils étaient probablement moins exposés aux maux que nous subissons avec l'âge (arthrose, etc).
En caricaturant, ils pouvaient courir pieds nus sur sol dur toute la journée, peu d'entre eux auront eu à souffrir de troubles musculo squelettiques à 50 ans.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#481 18-12-2013 18:50:43

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci merci   big_smile  pour toute ces réponses..


alors le Vélo.. c'est mort.. je viens de vendre le miens lol.. nous allons bientôt déménagé au pays des orignaux..

la natation … je deteste lol .. et pas du tout motivé à ça smile

ce que j'aime dans la CAP , c'est que nous sommes prêt en 5min.. pas besoins de préparation… voiture, nettoyage du vélo etc… c'est simple
mais je suis d'accord avec vous sur le poids .. c'est entre autre pour ça que je me suis dis .. la CAP est une "bonne" solution

le terrais que je pratique est à 80% du terrains (chemin, bois) et 20% bitume .

je vais peut être essayer de courir moins de distance du coup.. c'est p'tete la solutions .. mais plus régulièrement si tout va bien..


En ce qui concerne les problèmes de santé .. effectivement, nous n'avons pas encore de recule sur le minimalisme… mais faut savoir que le pays qui connait le plus de pb est la France.. enfin, on est dans les leaders … avec l'arthrose etc…
Buvez du lait qui disait pour avoir du calcium…
hors les pays qui ne boivent pas beaucoup de lait.. on beaucoup moins de pb .. de ce coté là

après, même si le minimalisme est "récent"… il ne l'ai pas tant que ça… car je suppose qu'il y a 200ans voir moins, les chaussures que l'on avait était beaucoup plus souple … certainement juste des chausson en peau … pour protéger le pied etc…
enfin, je pense…

Hors ligne

#482 18-12-2013 18:51:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

les muscles dans le pied sont à l'avant pas dans le talon  plus une semelle amorti le talon  plus on va avoir tendance à poser le talon   cela amortit mais le l'impact se répercute dans la jamabe et dans le dos

tout cela est fort mieux expliqué que moi dans le documentaire passé sur Arte , dans Born to run et dans ceci   http://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3 … r_embedded


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#483 18-12-2013 18:52:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

oli_v_ier a écrit :

Combien d'années de recul on a sur l'impact sur la santé de l'utilisation de ces chaussures lors des footings ?

...

En caricaturant, ils pouvaient courir pieds nus sur sol dur toute la journée, peu d'entre eux auront eu à souffrir de troubles musculo squelettiques à 50 ans.

C'est un argument qui peut être utilisé dans les 2 sens : les chaussures à amorti sont une invention très récente (dans les années 60). L'humain n'a pas eu le temps d'évoluer en un demi-siècle, mais il courait déjà auparavant en compétition avec des efforts suffisants pour générer des troubles musculo-squelettiques tout en ayant une espérance de vie l'exposant au risque d'arthrose.

Quelques autres éléments à prendre en compte dans la réflexion :
   - le sport de masse (concernant donc des personnes lambda sans prédispositions particulières) est une invention récente (années 70-80)
   - l'excès d'amorti fragilise le squelette passé un certain âge en favorisant l'ostéoporose

Dernière modification par Phil67 (18-12-2013 18:54:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#484 18-12-2013 18:56:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

QCMa a écrit :

hors les pays qui ne boivent pas beaucoup de lait.. on beaucoup moins de pb .. de ce coté là

Une corrélation n'implique pas forcément qu'il y a un lien de causalité.

Quelle étude indique que "le pays qui connait le plus de pb est la France.. enfin, on est dans les leaders … avec l'arthrose etc…" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#485 18-12-2013 19:05:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :

C'est un argument qui peut être utilisé dans les 2 sens : les chaussures à amorti sont une invention très récente (dans les années 60). L'humain n'a pas eu le temps d'évoluer en un demi-siècle,

L'humain non, mais sa santé, oui et c'est très lié à son mode de vie, or il a beaucoup changé entre aujourd'hui et il y a 60 ans : sédentarité, travail assis, déplacements assis, peu de marche, sports brefs, violents et à côté rien. Pour la plupart.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#486 18-12-2013 19:09:20

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

oli_v_ier a écrit :
QCMa a écrit :

hors les pays qui ne boivent pas beaucoup de lait.. on beaucoup moins de pb .. de ce coté là

Une corrélation n'implique pas forcément qu'il y a un lien de causalité.

Quelle étude indique que "le pays qui connait le plus de pb est la France.. enfin, on est dans les leaders … avec l'arthrose etc…" ?


j'ai vu une étude sur Arte je crois .. sur le sujet … avec le lait et la "surconsommation" qui est depuis le surplus de production après guère…

et malheureusement, tout les pays qui consomme bcp de lait.. on des soucis osseux supérieur à la normal…
il me semble que les japonais ou encore les Australiens.. on bcp bcp, moins de soucis… car ils ne consomment que très peux de lait

Hors ligne

#487 18-12-2013 19:12:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

si c'est "vu à la tv" alors, aucun doute n'est possible wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#488 18-12-2013 19:15:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Magne2 a écrit :

tout cela est fort mieux expliqué que moi dans le documentaire passé sur Arte , dans Born to run et dans ceci   http://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3 … r_embedded

C'est pas un documentaire, c'est une publicité pour un livre sur la course minimaliste vendu par Guérin wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#489 18-12-2013 19:16:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

la corrélation entre l'Arthrose et le lait de vache  vaste sujet de discusion  smile

l'abondance de lait est quelque chose de récent dans l'histoire de l'homme  et au moins le tiers de l'humanité n'en consomme pas à l'age adulte

Dernière modification par Magne2 (18-12-2013 19:17:38)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#490 18-12-2013 19:17:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

oli_v_ier a écrit :
Magne2 a écrit :

tout cela est fort mieux expliqué que moi dans le documentaire passé sur Arte , dans Born to run et dans ceci   http://www.youtube.com/watch?v=CPzlw4I3 … r_embedded

C'est pas un documentaire, c'est une publicité pour un livre sur la course minimaliste vendu par Guérin wink .


certes  mais c'est un kiné qui parle pas l'auteur du livre  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#491 18-12-2013 19:23:11

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

si c'est "vu à la tv" alors, aucun doute n'est possible wink

lol smile


mais le sujet est très bien monté ..



de toute façon… quelque soit le sujet… il n'y a pas de "juste" ou de "raison" … il y aura toujours du pour ou du contre ..

je vous laisse, je dois aller chasser et grimper aux arbres pour cueillir des fruits pour la noel smile

Hors ligne

#492 18-12-2013 19:37:46

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

arnom a écrit :

j'ai retrouvé un doc  cité plus haut dans le post


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#493 18-12-2013 19:48:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

QCMa a écrit :

et malheureusement, tout les pays qui consomme bcp de lait.. on des soucis osseux supérieur à la normal…

Y a-t-il forcément un lien de causalité ?
Je te donne un exemple : les pays qui consomment le plus de lait sont aussi les plus riches. Ca ne veut pas dire qu'il suffit qu'une population consomme du lait pour augmenter son PIB smile .

QCMa a écrit :

il me semble que les japonais ou encore les Australiens.. on bcp bcp, moins de soucis… car ils ne consomment que très peux de lait

L'Australie est un des pays qui en consomme le plus smile .

Magne2 a écrit :

au moins le tiers de l'humanité n'en consomme pas à l'age adulte

70% de la population mondiale est intolérante au lactose. 90% de la population européenne du nord possède un gène qui la rend tolérante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A … au_lactose

Bref, quelqu'un a un lien sérieux entre consommation du lait et pratique de la course à pied en minimaliste ?
Si non, on peut revenir aux effets à long terme de l'utilisation des minimalistes pour le pratiquant lambda (je précise).

HS (pardon)
@QCMa qui dit "mais le sujet est très bien monté .." . Regarde "Objectif Lune" de William Karel, documentaire est très bien monté aussi lol . Une très brillante démonstration je trouve (écoutez le débat avec Karel pour ceux qui veulent en savoir plus sur le making of, ça vaut le coup).

Dernière modification par oli_v_ier (18-12-2013 19:53:27)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#494 18-12-2013 19:51:42

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

au tant pour moi sur l'Australie ..

mais entre les pb osseux et le lait.. y'a un lien… c'est certain smile
et je parle pas des pays riche et du PIB smile

mais bien la relation consommation lait et pb osseux / articulation
d'ailleur l'intolérance aux lactoses.. on en reparlera dans 20 ans .. car,  je trouve que de plus en plus de personne y sont… psychologiquement mais aussi d'un point de vu médical hmm

après malheureusement on fait dire ce que l'on veut à chaque étude.. tout dépend par qui elle est demandé

enfin bref smile c'est pas la question effectivement .. désolé du HS


bon sinon

j'ai testé toute l'après midi mes merrel tour glove

il y a une net différence avec les VFF c'est net.. la semelle est bcp plus rigide et plus épaisse..
la chaussure est bcp moins souple.. mais bcp plus comparé à une paire de chaussure X

Question marche… pas trop de changement on talonne smile
hors mis sur les cailloux ou les parties boueuse.. on a vite tendance à remarcher sur l'avant du pied smile

Dernière modification par QCMa (18-12-2013 20:01:20)

Hors ligne

#495 18-12-2013 20:04:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

oli_v_ier a écrit :
Phil67 a écrit :

C'est un argument qui peut être utilisé dans les 2 sens : les chaussures à amorti sont une invention très récente (dans les années 60). L'humain n'a pas eu le temps d'évoluer en un demi-siècle,

L'humain non, mais sa santé, oui et c'est très lié à son mode de vie, or il a beaucoup changé entre aujourd'hui et il y a 60 ans : sédentarité, travail assis, déplacements assis, peu de marche, sports brefs, violents et à côté rien. Pour la plupart.

Il y a encore des métiers manuels quand même. Sinon, la mode étant récente, on n'a que peu de recul; mais j'ai l'impression qu'une inversion causale s'est produite en cours de roots , en gros:

"j'ai bobo, je change de chaussures pour des minimales, elles favorisent une course naturelle par leur absence d'amorti, j'ai plus bobo, conclusion: les minimalistes sont bonnes pour la santé"

alors que peut-être

" les minimalistes me font mal quand je cours n'importe comment, je change ma foulée, j'ai plus bobo", tout simplement car j'ai changé ma façon de courir

donc peut être qu'également

" je cours en running, j'ai bobo, je change ma foulée, j'ai plus bobo" et je suis toujours en running !


Sinon, on a vraiment très peu de retour sur des randos en minimales, et surtout des randos longues, supérieures à la semaine, et beaucoup de retour sur des joggings, à mon avis c'est dommage  hmm

Dernière modification par Bilbox (18-12-2013 20:07:54)

Hors ligne

#496 18-12-2013 20:07:16

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

QCMa a écrit :

après, même si le minimalisme est "récent"… il ne l'ai pas tant que ça… car je suppose qu'il y a 200ans voir moins, les chaussures que l'on avait était beaucoup plus souple … certainement juste des chausson en peau … pour protéger le pied etc…
enfin, je pense…

mais l'espérance de vie il y a 200 ans était de 35 ou 40 ans...et c'était l'espérance d'une vie sans doute pas en très bonne santé.

Hors ligne

#497 18-12-2013 20:12:32

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

GLaG a écrit :
QCMa a écrit :

après, même si le minimalisme est "récent"… il ne l'ai pas tant que ça… car je suppose qu'il y a 200ans voir moins, les chaussures que l'on avait était beaucoup plus souple … certainement juste des chausson en peau … pour protéger le pied etc…
enfin, je pense…

mais l'espérance de vie il y a 200 ans était de 35 ou 40 ans...et c'était l'espérance d'une vie sans doute pas en très bonne santé.

mwaii c'est sure;. mais quand je vois toutes les personnes déjà "foutu" à 40 ans smile faut voir lol
enfin avec des soucis de santé chronique ou non, importante ou non

Hors ligne

#498 18-12-2013 20:54:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

GLaG a écrit :
QCMa a écrit :

après, même si le minimalisme est "récent"… il ne l'ai pas tant que ça… car je suppose qu'il y a 200ans voir moins, les chaussures que l'on avait était beaucoup plus souple … certainement juste des chausson en peau … pour protéger le pied etc…
enfin, je pense…

mais l'espérance de vie il y a 200 ans était de 35 ou 40 ans...et c'était l'espérance d'une vie sans doute pas en très bonne santé.

les 35  40  c'est l espérance de vie à la naissance ....la mortalité infantile était colossale  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#499 18-12-2013 21:16:04

QCMa
Membre
Inscription : 18-12-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Magne2 a écrit :
GLaG a écrit :
QCMa a écrit :

après, même si le minimalisme est "récent"… il ne l'ai pas tant que ça… car je suppose qu'il y a 200ans voir moins, les chaussures que l'on avait était beaucoup plus souple … certainement juste des chausson en peau … pour protéger le pied etc…
enfin, je pense…

mais l'espérance de vie il y a 200 ans était de 35 ou 40 ans...et c'était l'espérance d'une vie sans doute pas en très bonne santé.

les 35  40  c'est l espérance de vie à la naissance ....la mortalité infantile était colossale  smile


on peut dire merci au vaccin et autres smile c'est sur

Hors ligne

#500 18-12-2013 21:22:03

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Magne2 a écrit :

les 35  40  c'est l espérance de vie à la naissance ....la mortalité infantile était colossale  smile

Même l'espérance de vie à 5 ou 20 ans n'était pas fameuse non plus par rapport à celle d'aujourd'hui...

Et, si je n'ai pas lu d'études statistique sur le sujet (je suis preneur), j'ai quand même l'impression qu'à chaque fois que l'on évoque (récits historiques, description de squelette exhumés qu'ils soient moyenâgeux ou paléo/néo-lithiques, ...) de l'état de santé de personnes mortes il y a quelques siècles , la description ne fait pas envie par rapport aux "petites douleurs" de gens d'aujourd'hui.

Hors ligne

Pied de page des forums