Aller au contenu

#676 24-11-2014 01:19:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut,

Moi je me demandais un truc, voir je vous demande un truc.

Ne serait-il pas intéressant que tous ceux qui marchent en minimaliste poste des photo de leur postures, de la façon dont ils marchent en rando.

Perso ça me tenterais pas mal les minimalistes,quand je cours, avec mes chaussures "classic" de course à pieds je cours quasi sur la pointes des pieds, mais presque le pieds à plat, et parfois de façon "conventionnelle", cela me permet vu certains problèmes sur le segment articulaire droit de relaxer, détendre, travailler autrement pour diminuer l'effort.
Mais en rando, j'ai aussi remarqué que toutes les paires de chaussures que j'ai eu étaient très très usées à l'avant, et peu à l'arrière, réflex des pointes, depuis toujours en fait.

Donc je me demande si mon travail serait si long, il faudrait tester.

Soit, un reportage photo, ça serait pas mal

Hors ligne

#677 24-11-2014 07:55:21

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

En chaussures minimaliste il vaut mieux avoir une posture qui use l'avant du pied  smile maintenant tu peux essayer de courir avec des  semi minimalistes les bare access de Merell par exemple .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#678 25-11-2014 13:41:22

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Test matériel :

mizuno wave curtosis :

encore mal au talon droit à cause d'une mauvaise réception avec les trail gloves "et oui ça pardonne pas"...

Front de mer saint denis sur plat hier soir route chemin de terre. 30 mn 6km

très très léger sur mes apuis très bon déroulé du pied elles sont confortable à bonne allure (presque trop molles), ma foulée à peu à peu changé en 6 semaines je les avaient essayés puis un peu laissé de coté à cause de leur drop trop agréssif pour moi. ma sortie de samedi 1h en trail glove en monté et les semaines passés ont fait que je me suis bien senti le 0 drop sur le plat c'est top !! lol

bref je les aprécis plus qu'au début...

aujourd'hui un peu mal au mollets normal, mais rien aux tendons d'achilles je n'ai fait qu'éfleurer les talons.

j'aurait pas pu faire 10 km à ce rythme mes mollets m'ont dit stop au 6ème km.

on prends vite gout à la foulée et au matos qui laisse de la place aux orteils

... le chemin est encore long vers ma transition...

à bientôt

xROMUx 

si tu cours sur l'avant avec des classiques ben tu a une foulée naturellement avant donc tu est plûtot fait pour les minimalistes .

En rando

avant :

Montées : pieds à plat et les cuisses font le travail et un peu les mollets
descentes : avant du peids les cuisses amortissent l'impact
plat : ben talon en premier si marche et talon si course

Passage aux minimalistes :

Montées : avant-pieds les mollets font le travail puis les cuisses
descentes : avant du peids plus en souplesse les cuisses amortissent l'impact ensuite
plat : ben médio-pieds en premier si course et talon si marche

Dernière modification par PAT0808 (04-12-2014 13:28:49)

Hors ligne

#679 27-11-2014 07:23:49

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hier soir test de nuit à la frontale rando-course avec les Mix master 2 que de la montée 5km.

Puis du plat sur 1km et changement pour les trail gloves que j'ai testé sur 5 km jusqu'a chez moi (2km bitume).

Les trails gloves sont top en tout points bitume, sentier cailloux... le seul reproche c'est sur le technique ou actuellement je suis pas capable de gérer les cailloux sous le talon.

en terme de déroulé du pied en course sur bitume les trails gloves sont nettement mieux plus fluide que les mix master 2.

bref les meilleurs sensations que j'ai sont donc sur les wave evo curtosis et trail gloves le déroulé du pieds est très nettement plus fluide et agréable.

je me demande si c'est due au 0 drop mais je voie pas autre chose...

@+

Dernière modification par PAT0808 (04-12-2014 13:25:33)

Hors ligne

#680 27-11-2014 20:17:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut, merci pour la réponse,

Ben en fait je vois que c'est ce que j'ai toujours fait...cela dit, faire ça depuis toujours sans s'en rendre compte à induit des problèmes de dos, et des mollets trop développés par rapport aux cuisses ^^.
Faudra que j'essaie.

Hors ligne

#681 04-12-2014 13:22:10

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

big_smile

Je continue mes tests cette fois-ci les trails glove (que j'adore) Mardi soir à la frontale 12.5 km sur terrain mixte caillasse/route/sentier.

Alors clairement je les adorent très à l'aise sur route et excellentes sur sentiers et caillasse (pas trop pointu..). j'avait les Mix master 2 (que j'aime de moins en moins pour courir ! les crampons à l'avant ou le drop fait que ma foulée n'est pas fluide j'ai l'impression de tapper !!!

les trails gloves sont top pour ça l'impression de carresser le sol

alors ça c'est bien passé 1h10 les mollets demandaient pitié à la fin ... !!

Resenti après deux mois :

je négocie mieux les descentes je me sens plus à l'aise en monté par rapport à avant (plus facile), mes mollets sont comment dire "plus musclés" enfin j'ai l'impression et après seulement deux mois, au niveau cardio ma FC moyenne de course est en baisse je sens "un peu" que la dynamique de course est moins éprouvante "l'effet ressort qui te fait économiser des forces"

et oui on peut courir vite en minimalistes j'ai fait des pointes de vitesses et la sensation est top !.

Par contre hier et aujourd'hui mes mollets sont en feu !!!  mad


je vais faire un petit footing que dimanche

Pour les mollets je souffre (quant je fait un 6-10 km par exemple :

Trail glove +++
Wave curtosis ++
Wave universe +
Mix master 2 +

Et le plaisir de courir me direz-vous ben c'est exactement le classement à l'envers !

j'adore les trail gloves dommages que la semelle ne soit pas un peu plus épaisse avec une plaque au talon.

j'attends avant d'acheter des purs trails en 0 drop car je regarde du coté des vieilles merrell ascend gloves (des trails gloves avec une vibram quasi identique et 2 mm de mousse en plus et rock plate talon/milieu/métatarse )très flexibles et légères j'attends de voir comment j'évolue avant de me descider entre ( MT110, Bare access trail de merrell, et les ascend glove de chez merrell).

(2 mois de minimaliste dimanche)

j'ai pris le parti de faire du tout ou rien donc 100 % minimaliste

au boulot 0 drop
à la maison pieds nu
en trail 0-4 mm de drop suivant le profil
en course à pieds 0-4 mm de drop


@+

patrice

Dernière modification par PAT0808 (04-12-2014 13:27:06)

Hors ligne

#682 04-12-2014 13:41:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

PAT0808 a écrit :

j'adore les trail gloves dommages que la semelle ne soit pas un peu plus épaisse avec une plaque au talon.

Quid de l'ajout d'une semelle interne un peu plus épaisse et d'éventuellement un petit bout de plastique collé à l'endroit le plus stratégique ?

On doit perdre un peu en sensation, mais on peut tester plusieurs configurations personnalisées et trouver celle qui est la mieux adaptée à son propre terrain et ses préférences.

En revanche il faut peut-être prendre 1/2 à 1 taille au-dessus (variable selon la morphologie et l'épaisseur de la semelle interne).

Je "personnalise" mes chaussures depuis des années en permutant les semelles internes soit pour enlever de l'amorti et gagner en précision (sans semelles internes ou juste minimalistes pour protéger des coutures), soit pour "adoucir" des chaussures qui tapent un peu avec une gomme trop dure.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#683 04-12-2014 14:21:12

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :

Quid de l'ajout d'une semelle interne un peu plus épaisse et d'éventuellement un petit bout de plastique collé à l'endroit le plus stratégique ?

On doit perdre un peu en sensation, mais on peut tester plusieurs configurations personnalisées et trouver celle qui est la mieux adaptée à son propre terrain et ses préférences.

.

à oui pas bête j'y avait pas pensé je vais essayer ça coûte rien plutôt un bout de plastic fin collé sous le talon pour pas changer les sensations

Merci !

Hors ligne

#684 04-12-2014 14:28:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Quitte à passer pour une niaise... Quelle différence (au sens de l'effet sur la marche et non de la qualité, évidemment) entre ces chaussures et de simples ballerines de danse à quelques euros dans le supermarché du coin ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#685 04-12-2014 14:32:08

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

big_smile

rien....



Sauf si tu fait de la rando en ballerines et la... lol

Hors ligne

#686 04-12-2014 14:36:14

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

mais au début j'ai essayé de courir avec des chaussures plates de D4 à 13 €.

quant tu marches ça peut se comparer

quant tu cours c'est bien différent quant même

Hors ligne

#687 04-12-2014 14:57:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Galou83 a écrit :

Quelle différence (au sens de l'effet sur la marche et non de la qualité, évidemment) entre ces chaussures et de simples ballerines de danse à quelques euros dans le supermarché du coin ?

Des ballerines 100% tissu seront probablement déchiquetées en une bonne 10aine de km.

Des ballerines de gymnastique à semelle en plastique ont plutôt tendance à comprimer le pied (jamais vu de modèle vraiment large ne serrant pas le pied), à "taper" même avec une bonne foulée (plastique dur), à glisser (semelle 100% lisse) et surtout à bloquer les orteils (ils doivent pouvoir faire leur travail librement : très important).


Des D4 NewFeel Many à moins de 10€ utilisées sans la semelle interne d'origine (vendues séparément) et remplacées par des semelles fines et plates se rapprochent un peu plus des "minimalistes" :
   - totalement plates et semelles très fines (mais trop dures par rapport à des minimalistes et trop lisses)
   - tissu très souple et aéré (pour la version été)
   - pas trop lourdes (mais plus que des minimalistes)
   - plus larges que des ballerines (mais encore moins larges que des minimalistes)
   - laissent un peu de liberté aux orteils (mais moins que des minimalistes)
   - mais ont un "toucher de sol" nettement moins bon que des minimalistes (plastique de la semelle trop dur : plus adapté à de l'urbain qu'à du sentier)

C'est mes principales chaussures au quotidien (hors obligations sociales). Je les ai testées sur des randos vosgiennes de 2/3 jours mais je préfère les sensations des (semi-)minimalistes pour cet usage. Elles sont impeccables pour marcher mais pas très agréables pour courir : rigidité de la semelle et manque de sensations.


Certains chaussons de sports nautiques en néoprène et mesh avec semelle plastique se rapprochent également des minimalistes. Ils étaient utilisés par certains coureurs avant que les différentes marques ne proposent des modèles mieux adaptés.

Dernière modification par Phil67 (04-12-2014 14:59:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#688 04-12-2014 15:22:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@PAT0808 : pour info, on peut lire dans la notice du forum (dispo via le bandeau vertical de gauche) :

5- Signaler un message :

Les modérateurs et administrateurs possèdent une boîte mail commune interne au forum où arrivent vos signalements.
Si vous repérez un message qui pose problème, cliquez sur “signaler” et précisez le motif du signalement.
Le motif peut être le non respect de règles ou de la charte du forum (pub, erreur de tag…)
ou une demande de fusion de plusieurs fils de discussion, une modification de titre d'un fil de discussion…
ou tout simplement rappeler aux modérateurs ou admin quelque chose qui semble avoir été oublié.
ou tout autre chose…
Dans ce fil, les modérateurs expliquent pourquoi il est préférable d'utiliser la fonction “signaler” que d'intervenir en public.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#689 04-12-2014 16:02:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ok, merci.

Dernière modification par Galou83 (04-12-2014 16:04:20)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#690 04-12-2014 16:13:15

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

PAT0808 a écrit :

Sauf si tu fait de la rando en ballerines et la... lol

oui, ça m'est arrivé : c'est ce que j'utilise en bivouac et j'ai fait parfois un peu de distance avec le temps de laisser sécher les autres. C'est déjà mieux que des tongs...
Je passe volontiers l'été avec les chaussons de sport nautique dont parlait Phil, y compris en ville et à mon boulot.
Il m'arrive aussi de passer des semaines entières pieds nus dans certains villages de Bretagne où cela ne choque personne (habitude gardée de mon enfance).

Mon seul soucis dans ces cas là, c'est d'éviter le caillou ou gravier qui crée un appui très localisé sur une zone précise du pied où je ne supporte pas cela. Pour le reste, je n'ai pas de gêne tant que je ne fais pas plus de quelques km.

Ma question portait sur l'impact sur la cinématique de pose du pied et de marche... La réponse de Phil m'a permis de le comprendre, je l'en remercie.

Dernière modification par Galou83 (04-12-2014 16:21:24)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#691 05-12-2014 06:21:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bon je rajoute un petit retour sur les D4 Many temps chaud, pas super minimalistes mais bien différentes de ce que j'avais l'habitude de porter.

Portées au quotidien depuis 1 an (je n'ai plus que ça comme chaussures, les différentes couleurs permettent de donner différentes allures), je suis devenu un grand fan. J'ai bassin tordu et mon corps compensait de manière douloureure. J'avais toujours mal à la cheville gauche et au dos, et aux adducteurs/fessiers quand l'effort est soutenu (travail, marche active...). Après environ 3 mois, ces douleurs qui me gênaient depuis des années ont disparu et je remercie le ciel de m'avoir trouvé une solution à 11€ taille 48 à côté de chez et qui ont un peu de style.

Mes genoux ne sont plus verrouillés et mes cuisses se sont renforcées. Mon pied est plus dur et fort, j'ai marché des heures avec sans problèmes, y compris en rando simple 3 jours au Maroc. Par contre, j'ai beaucoup perdu en souplesse de cheville, elles sont bien verrouillées maintenant. Ça a ses avantages et ses inconvénients mais je travaille à les libérer un peu plus pour me donner plus d'agilité dont j'ai besoin.

Le temps d'adaptation a été d'environ 3 mois. D'abord mal aux genoux, puis à la cheville puis au dos avant que tout rentre dans l'ordre. Étant effrayé que D4 arrête le modèle, je dois avoir 4 paires en stock dans le placard histoire de tenir un moment. Certaines m'ont coûté que 4€ en promo.

Voilà je ne sais pas si c'est des mini, des semi ou autres mais la semelle fine et plate similaire à ce type de chaussures a fortement amélioré ma vie.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#692 05-12-2014 08:21:40

PAT0808
Membre
Lieu : ILE DE LA REUNION
Inscription : 10-11-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

à Ontheroad33

bonjour,

voilà un bon retour qui permet de voir l'utilité de marcher en minimaliste (les new feel sont des minimaliste) seul défaut pour un puriste je pense la dureté des semelles.

c'est vrai que la biomécanique de marche met du temps à se mettre en place mais on y gagne. Et c'est quant même super de voir que pour 11 € tu améliore au bout de quelques mois les pépins physiques acumulés au cours des années.

@+

Patrice

Hors ligne

#693 05-12-2014 08:36:23

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

@ Galou   

c'est déjà cité sur un fil  un documentaire dans la lignée du livre Born to Run

https://www.youtube.com/watch?v=ze524hvTRLs


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#694 05-12-2014 10:32:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci. Cela prêche une convaincue, le talon n'est pas fait pour qu'on lui tape dessus (entre autre)... Même si j'ai toujours constaté par exemple en observant autour de moi que pas mal de monde emprunte les escaliers "sur les talons" (j'ai une formation de mécanique, c'est à dire d'étude du mouvement et des forces, et j'ai la sale manie d'observer les mouvements autour de moi même sans le vouloir).
Pour aller à l'extrême inverse, je pense que tout marcheur ayant fait des km sur route avec des chaussures de montagne à semelle rigide (cramponnables) a pu vérifier que le pied n'aime pas ça...

Là où je "débarque" (j'avais déjà repéré ces chaussures en magasin sans m'y intéresser réellement), c'est qu'elles provoquent ce changement de foulée de façon aussi "spontanée". C'est cela qui m'étonne (m'intrigue) le plus.
Gardez-vous ce type de foulée ensuite si vous utilisez ponctuellement des chaussures non minimalistes ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#695 05-12-2014 11:18:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour ma part je ne utilise plus que des minimalistes


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#696 05-12-2014 11:47:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Attention tout de même à bien différencier les deux pratiques : la course et la marche.

Course : on part pour 1/2h à deux ou trois heures (ou bien plus pour les fondus). La foulée est dynamique, et tous les pas peuvent se faire en réception sur l'avant du pied, au bout d'un temps d'adaptation (semaines) pour ne pas s'exploser les mollets. Là, les minimalistes sont parfaites et fonctionnent plutôt bien sur du plat comme sur un dénivelé important. La seule limite viendra de la nature du terrain (accroche, granulométrie), et de notre capacité à la gérer.

Marche : on part sur 6 à 14h de marche (plus pour les masos), sac au dos, sur plusieurs jours. La foulée est moins dynamique, et il est beaucoup plus difficile de s'astreindre à amortir chaque pas en posant d'abord l'avant du pied. Là, les minimalistes peuvent passer à condition d'avoir un terrain souple, ou de réussir à bien contrôler la manière dont on marche tout au long de sa rando, ou d'adjoindre une semelle apportant un peu d'amorti pour compenser (genre Noène fine)... ou de se balader en montagne sur un relief très accidenté, qui oblige à passer en pointe, à changer de pas en permanence etc.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#697 05-12-2014 13:22:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Kikoo à tous wink

+1

eraz

Hors ligne

#698 05-12-2014 15:06:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

+1 avec You, mais ça passe mieux en randonnée avec des "semi-minimalistes" et surtout l'usage de bâtons (même en terrain pas trop accidenté) pour "alléger" ses appuis.


Ontheroad33 a écrit :

Bon je rajoute un petit retour sur les D4 Many temps chaud, pas super minimalistes mais bien différentes de ce que j'avais l'habitude de porter.
...

Par contre, j'ai beaucoup perdu en souplesse de cheville, elles sont bien verrouillées maintenant. Ça a ses avantages et ses inconvénients mais je travaille à les libérer un peu plus pour me donner plus d'agilité dont j'ai besoin.
...

Voilà je ne sais pas si c'est des mini, des semi ou autres mais la semelle fine et plate similaire à ce type de chaussures a fortement amélioré ma vie.

Merci OTR33 pour ce témoignage qui pourrait inciter d'autres à tenter cette approche et longue vie aux D4 Many wink (j'espère juste secrètement qu'ils feront un jour une semelle moins lisse compatible avec des chemins glissants... sans pour autant les transformer en crampons).

Auparavant j'avais des chevilles très fragiles (chevilles de gazelles + hyperlaxité + multiples entorses) qui se sont également renforcées en perdant un peu de souplesse (effet plutôt bénéfique dans mon cas vu qu'elles étaient trop souples au départ). Depuis je n'ai plus eu de souci d'entorse ou de foulure sérieuse (en y étant abonné périodiquement auparavant).


Galou83 a écrit :

Gardez-vous ce type de foulée ensuite si vous utilisez ponctuellement des chaussures non minimalistes ?

Oui et non. wink

J'ai utilisé des chaussures classiques pendant plusieurs décennies en réservant les chaussures de sport aux activités sportives et en portant au quotidien majoritairement des "chaussures de ville" classiques en cuir (plus ou moins souple). Je n'avais aucun souci à faire p.ex. de la marche urbaine en Richelieu à talon classique et dur. Pour courir je ne me posais pas de questions sur mon "posé de pied" et son déroulé en prenant des chaussures de running classiques.

C'est la répétition de foulures de chevilles et surtout une grosse entorse avec rééducation longue qui m'a incitée à apprendre à "poser" le pied plus en souplesse et à passer à des runnings plus légères, moins "pentues" et moins hautes (type chaussures de semi-compétition : j'ai longtemps utilisé des Asics DS Trainer). J'ai eu moins de soucis de chevilles. La pratique en parallèle du rugby a également permis d'améliorer beaucoup la qualité de mes appuis avec des chaussures plates (crampons sur pelouse). Ma foulée a pas mal évoluée en 1 an et je me surprenais en ville à observer mes appuis sur les pavés, les bordures de trottoir ou les escaliers, mais les chaussures de villes me "verrouillaient" les pieds.

Je suis ensuite passé aux (semi-)minimalistes avec les New Balance MT101 : la révélation immédiate ! Mes pieds ont immédiatement eu un gros coup de foudre : liberté au niveau des orteil (j'insiste : très important), souplesse de la chaussure qui se fait totalement oublier, perception du sol (important pour la proprioception pour anticiper et corriger une torsion par réflexe avant d'atteindre le seuil de l'entorse), possibilité d'une foulée économique plate et rasante sans effort (plus naturel qu'avec mes anciennes running où il fallait un peu forcer le geste), sensation de redevenir un gamin avec l'agilité d'un cabri ! smile

J'ai alors pris goût aux chaussures de plus en plus plates et souples au quotidien (dont les D4 NewFeel lorsque c'est socialement compatible). Problème en revanche après quelques mois : mes pieds se sont musclés, élargis et on dû gagner l'équivalent d'une demi-taille (croissance pourtant terminée depuis plus de 2 décennies).

Je me sens maintenant moins à l'aise pour courir avec des chaussures classiques : impression subjective de moins bons appuis et d'instabilité.

Des "semi-grosse" (mid) en randonnée ne permettent pas non plus de "dérouler" aussi naturellement le pied : je talonne moins mais ça demande plus d'effort.

J'ai également plus de difficultés à utiliser quotidiennement des "chaussures de ville" : orteils verrouillés et pieds se sentant comprimés (avec d'anciennes paires qui m'allaient impeccablement pendant des années et même avec des nouvelles paires plus grandes), rigidité de la semelle et de l'empeigne, gêne provoquée par le talon, impression de marcher avec des sabots. Ça devient problématique en tenu de pingouin consultant : ça passe pour la journée dans des bureaux mais la marche devient pénible et mes pieds veulent se débarrasser au plus vite de ce carcan. J'ai beau faire des efforts de "posé" de pieds mais la forme de la chaussure et la dureté du talon et de la semelles m’empêchent de "dérouler naturellement".

Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante : les "minimalistes de ville" ont encore des progrès à faire au niveau esthétique pour être vraiment compatibles avec le costard-cravate (dont j'essaye de me passer autant que possible).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#699 06-12-2014 03:49:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Effectivement, les semelles sont vraiment lisses. Il y a certains supermarchés où, sur leur carrelage, je ressemble à une vache sur une patinoire quand j'essaye d'atteindre le rayon bières... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#700 06-12-2014 11:26:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

HS : Phil tu n'as jamais envisagé le "sur-mesure" pour les chaussures de ville ? L'investissement initial est important (réalisation d'une forme en bois à tes mesures que l'artisan utilisera ensuite pour réaliser les chaussures) et les chaussures ne sont pas données, mais tu t'y retrouverais peut être en durée de vie et confort.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums