Aller au contenu

Annonce

#1 12-04-2011 00:43:47

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Salut,

Je pratique la randonnée depuis deux ans et j'ai découvert ce site l'été dernier alors que j'étais clairement un mulet. Aussi j'ai passé l'hiver a réflechir à la façon d'alléger mon matos, me faire offrir des cadeaux ultra légers à Noël, et c'est ainsi que tada ! j'ai réalisé ma première sortie MUL! Et ça change tout.
Je dois reconnaître que le changement a été assez radical : remplacement de la tente par un tarp, nouveau sac de couchage, nouveau sac à dos, P3RS... Rien à voir avec les 15 kg que je me trimballais jusque là sad
En général je randonne dans les Pyrénées, mais pour tester tout ça et vu la saison, je suis parti en Dordogne du sud avec une amie (mulette) rallier Terrasson aux Eyzies par les GR 461 et 36. Bien nous en a pris, nous avons découvert un très beau coin du Périgord (le plus beau dixit les locaux!) et nous avons profité de 3 jours d'affilée à... 30°! Un record pour un mois d'avril.

Premier jour... on rate le train par ma faute. Du coup on n'arrive à Terrasson-la-Villedieu qu'à 13h ; un peu fatigués par le lever à 6h et le soleil de plomb, on ne marche que 12km. Mais on apprécie le chemin bucolique qui traverse la campagne aux couleurs printanières.
5117_imgp2779.jpg
5117_imgp2792.jpg

Mais la sensation la plus notable est que... je ne sens pas mon sac!
Arrive le soir, on installe le bivouac au pied de la magnifique abbaye fortifiée de Saint Amand de Coly.
Au moment du repas je sors mon P3RS pour faire cuire nos infâmes nouilles chinoises, ah non c'est des japonaises celles-ci (la différence? elles brillent dans la nuit) Moment presque magique. Quand je repense à mon réchaud Camping gaz et sa bouteille de gaz à 500g...

Puis enfin, le moment de vérité : le test du tarp. En l'occurence une bâche bleue de 2x3m que je me suis déjà entraîné à monter chez moi en demi tipi et en abri Olivier. Mon amie a sa propre tente mais vu les belles conditions météo, se laisse tenter par l'expérience. J'opte donc pour le demi-tipi, que je monte pas trop mal du premier coup, sur un beau matelas d'herbe.
5117_imgp2810.jpg
5117_imgp2816.jpg
5117_imgp2817.jpg

On se couche, et là je trouve vraiment génial de pouvoir regarder les étoiles en s'endormant, ou quand on ne trouve pas le sommeil (parole d'insomniaque!). Bizarrement, mon amie qui n'a pas trop l'habitude de dormir dehors se sent moins inquiète que dans une tente par les bruits alentour car on voit ce qui se passe à l'extérieur. Comme quoi, laisser la porte ouverte peut paradoxalement renforcer le sentiment (illusoire pourtant) de sécurité.
Je suis soulagé de remarquer que la couverture de survie que j'ai étalée au sol ne bruisse que très peu.
Par contre l'ouverture à tous vents fait que nous sommes tous les deux réveillés vers 4h par un rafraîchissement de la température, mais rien de méchant. De plus, il en aurait sûrement été de même dans une tente.
Je me suis allongé au fond de l'abri, donc là où la paroi est la plus basse. Quand je me réveille le matin je me rens compte que je suis en travers : mes jambes sont passées sous la paroi et traînent dans l'herbe couverte de rosée! Le bas du duvet est bien humide, et la partie sous le tarp également d'ailleurs. Je suppose que j'ai du frotter contre la paroi car le sac de couchage de mon amie est moins mouillé. Vu le beau temps ils sécheront en quelques minutes à la pause déjeuner.

Nous enchaînons la deuxième journée très bien reposés, et tant mieux car 27km nous attendent. Nous rejoignons la vallée de la Vézère que nous descendrons jusqu'aux Eyzies. Nous passons devant le site de Lascaux et nous songeons à nos ancètres qui vivaient ultra léger par la force des choses. En tout cas on comprend qu'ils aient choisi cette région qui regorge de cavités naturelles, qui offrent des vallées humides et des plateaux plus secs, de belles rivières... Bref c'est cro magnon! Le chemin traverse des sous bois humides typiquement dordognots (à part nous on n'a pas vu de truffes en tout cas!), puis traverse la vallée à Montignac, rejoint le GR 36 et grimpe sur le plateau de l'autre versant, sur lequel nous continuons tout l'après-midi en plein cagna. Puis redescente en fin de journée dans la vallée à St Léon sur Vézère, petit bijou de village. Et surtout, un des rares avec un bar ouvert, sauvés! Bivouac sur les bords de la rivière dans un coin herbeux qui semblait nous attendre, avec sanitaires et douches chaudes gratos à côté! Le paradis smile
5117_imgp2826.jpg
5117_imgp2827.jpg
5117_imgp2837.jpg
5117_imgp2856.jpg
5117_imgp2858.jpg

La suite demain smile

Hors ligne

#2 12-04-2011 12:49:46

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

super, bonne idée la dordogne  big_smile

Cette toile bleue ça fait un peu bidonville quand meme devant cette belle abaye  lol

Je pense quand meme que tu aurais moins senti le coup de frais à 4h du mat dans une tente fermée.

Hors ligne

#3 12-04-2011 13:08:36

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Super récit !! Ça donne bien envie d'aller faire un petit tour en Dordogne big_smile

Hors ligne

#4 12-04-2011 13:11:52

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

récit très sympathoche  smile  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#5 12-04-2011 13:13:14

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Superbe région et superbe Dordogne ! Vivement la suite !

Hors ligne

#6 12-04-2011 13:24:24

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Merci pour le recit et bonne idee que d'aller tester en douceur la suppression des deux dernières lettres du defunt mulet que tu étais.

Si vous aviez mis la tete tous les deux vers l'ouverture il y aurait surement moins eu de condensation dans le tarp non?
Par contre vous auriez peut être plus ressenti le coup de frais... faut peut être ajouter un bonnet...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#7 13-04-2011 14:28:43

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

vdub199 a écrit :

Cette toile bleue ça fait un peu bidonville quand meme devant cette belle abaye  lol

Du coup on n'a pas osé nous refuser le droit d'asile smile

eroes a écrit :

Si vous aviez mis la tete tous les deux vers l'ouverture il y aurait surement moins eu de condensation dans le tarp non?

Vu les conditions on aurait même pu dormir à la belle... Mais je voulais vérifier s'il était possible de tenir à deux allongés entièrement sous l'abri. Avec la tête vers l'ouverture, on aurait dépassé, et même par beau temps il arrive qu'il y ait une petite ondée la nuit.

Hors ligne

#8 13-04-2011 15:53:14

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Récit du dernier jour :

Journée au rythme plus cool, nous sommes un peu fatigués de la veille et le train nous attend à 18h, nous ne sommes donc pas pressés par le temps. Le chemin continue d'alterner entre les deux rives de la vallée, en grimpant des coteaux à chaque fois, ce qui atténue la monotonie qu'on peut ressentir sur des balades en plaine. Des passages en sous-bois ombragés sont très agréables dans la matinée. On passe devant de nombreux hauts lieux de la Préhistoire de la "vallée de l'Homme", notamment La Roque Saint Christophe, une cité troglodytique préhistorique et médiévale. Plusieurs dizaines de mètres linéaires de falaise entièrement aménagés pour vivre suspendus entre ciel et pierre, à quelques mètres de la Vézère. Dommage qu'on n'ait pas le temps de visiter.
5117_imgp2882.jpg

5117_imgp2879.jpg

Par contre, comme la veille on se retrouve vers 13h sur le plateau, sur un chemin bien dégagé, puis pendant 1h sur une route bien dure. J'ai envie de chanter "Soleil Immonde"!
Heureusement on croise de nombreux lavoirs bienvenus pour se rafraîchir.
5117_imgp2833.jpg

Arrivée aux Eyzies en vainqueurs, puisqu'a lieu une course cycliste ce jour-là. On imagine que c'est pour nous et on passe la ligne d'arrivée le sourire aux lèvres  tongue

Bilan de ma 1è sortie MUL

Enchanté!
J'ai bénéficié d'un temps exceptionnel pour tester mon matos. Le P3RS fonctionne à merveille, et j'arrive à doser assez finement la quantité d'alcool nécessaire en dosant avec le bouchon de la bouteille (bouteille de jus en plastique, 20 cl).
Je l'utilise avec une popote alu 500ml, 120g, une brique de lait découpée comme gamelle, un opinel et une petite cuillère.

J'ai vraiment bien aimé le tarp, je n'ai pas eu de difficulté à le monter. Seulement je suis conscient qu'il en irait différemment par temps plus vieux ou plus froid.
J'ai remarqué qu'il faudrait peut-être rajouter une sardine au milieu de chaque côté pour mieux tendre la bâche au niveau du sol.
J'ai compris l'utilité voire la nécessité d'un sursac (mais pourquoi c'est si cher mad ) Le 2è soir je me suis servi du sac poubelle prévu pour protéger mon sac à dos pour emballer mes jambes, c'est efficace quasiment pas de condensation, mais c'est un peu bâtard comme solution.
En cas de montage en abri olivier, nécessaire en cas de pluie je pense, ma bâche de 2x3m serait très très juste pour 2 (faisable mais serrés j'imagine), je pense qu'une 2,5x3m serait plus confortable pour un supplément de poids peu élevé.

J'ai aussi bien apprécié mon sac à dos, un Décat' pas cher que j'ai modifié moi même (en apprenant à coudre pour l'occaz), qui fait 640g pour 30l (annoncé à 610g d'origine mais pesé à 750 chez moi). Et voilà le résultat :
5117_imgp2870.jpg

Ce que j'ai préféré c'est le fait d'oublier mon sac quand il est sur les épaules : moins de courbatures, de fatigue, plus d'endurance donc plus de sécurité. De plus quand j'étais mulet, j'étais souvent en train de penser à ne rien oublier de mon matériel, une fourchette par ci, mes jumelles par là... on se libère l'esprit je trouve.
Le sac léger + les bâtons de randonnée rendent vraiment la marche plus facile, d'autant plus que je suis un peu handicapé des jambes.

Prochain test dans 10 jours à 1000m d'altitude.

Et surtout pour conclure : merci RL! smile

Hors ligne

#9 13-04-2011 16:10:54

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

merci à toi

et surtout bravo pour ce passage au leger en douceur mais neanmoins de façon importante (tarp, bricolage sac, p3rs, popotte)
et surtout il me semble que cela ne t'a pas couté tant d'argent que ça, je me trompe?

pour les sursac moi aussi je me demande pourquoi c'est si cher. Je n'ai jamais cherché sur le forum mais il doit y avoir moyen de s'en fabriquer un soit même si l'on possede une machine à coudre ( tissus+velcro)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#10 13-04-2011 16:26:39

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Eroes a écrit :

et surtout il me semble que cela ne t'a pas couté tant d'argent que ça, je me trompe?

Tout à fait, c'est aussi le message que je voulais faire passer. A part le duvet dans lequel j'ai investi (Pyrenex 900, 1,1kg, 130€), le reste est du fait maison ou bon marché : sac à 20 € modifié, P3RS gratos, matelas mousse à 10€ retaillé, bâche à 6€, sardines récupérées sur ma tente, couverture de survie fine à 3€, etc...
Ceci dit je n'ai rien inventé, juste un hiver de lecture assidue du forum. Au début j'étais impressionné par le changement radical de matériel que le passage à la MUL suppose, et finalement c'est simple, et je n'en reviens toujours pas d'avoir tout fait rentrer dans un sac de 30l!

Hors ligne

#11 13-04-2011 20:56:47

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

Belle transition.
Et jolie ballade.
En plus je viens d'apprendre un truc, sous un tarp il faut un sursac.
Je pensai que le fait d'être assez aéré ça supprimait la condensation.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#12 13-04-2011 21:52:23

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Ma 1è sortie MUL, 3 jours en Perigord Noir sur les GR 461 et 36

didoenrando a écrit :

En plus je viens d'apprendre un truc, sous un tarp il faut un sursac.
Je pensai que le fait d'être assez aéré ça supprimait la condensation.

Je le pensais aussi. Mais entre la condensation qui se dépose sur les parois, sur la couverture de survie, et la rosée dans l'herbe, dès que tu effleures quelque chose tu en ramasses plein sur le duvet. Sans compter le splash effect en cas de pluie.
Cependant on était 2 dans un tarp un peu petit, si tu es seul bien au centre de l'abri, tu dois moins t'humidifier.

Dernière modification par nif (13-04-2011 21:54:06)

Hors ligne

Pied de page des forums