Aller au contenu

#1 26-04-2011 14:53:25

Zippo
Useur de semelles
Lieu : ici et ailleurs : PARTOUT !
Inscription : 16-05-2010

Petit déjeuner

L'idée de base est de produire un petit déjeuner énergetique, léger (bien sur !), complet et économique.

Voici le menu :

Produits                             grammes                       Kcal                     

lait en poudre-------------------------------35----------------------------125------------------------------
chocolat en poudre-----------------------20------------------------------75------------------------------
graine de couscous---------------------100----------------------------350------------------------------
sucre-------------------------------------------20------------------------------80------------------------------

Gardez le tout en Ziplock. Lors de la consommation, portez a ébullition un verre d'eau ( environ 20cl ) , versez le contenu du sachet et laissez gonfler environ
5 minutes. Et vous obtenez un délicieux gateau de semoule au chocolat !
En complement :

gourde de compote----------------------100------------------------------64------------------------------
sachet de thé---------------------------------5----------------------------------------------------------------

On arrive a un petit déjeuner de 280 grammes ( sans compter l'eau ) , de 694 Kcal pour moins d'un euro !
Si vous pensez que ce n'est pas assez énergetique, j'ai trouvé en discount des barres de céréales (choco-banane ou fruits rouges) de 25 grammes, 100 Kcal a un cout de revient à 0.17 centimes la piéce .


J'attend vos reponses, les coupains  big_smile


"Il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant."

Hors ligne

#2 26-04-2011 14:56:25

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Petit déjeuner

Tu prends le temps de faire chauffer l'eau le matin ?
En tout cas ça me fait une belle recette pour un dessert  smile .

Hors ligne

#3 26-04-2011 15:04:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Petit déjeuner

Lait en poudre premier âge plus calorique.  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 26-04-2011 16:09:24

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : Petit déjeuner

fredlafouine a écrit :

Lait en poudre premier âge plus calorique.

Mais plus cher aussi? non?

Hors ligne

#5 26-04-2011 17:34:07

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Petit déjeuner

Zelfou a écrit :
fredlafouine a écrit :

Lait en poudre premier âge plus calorique.

Mais plus cher aussi? non?

Bah, je crois que pour 35g l'impact ne sera pas très élevé sur le prix total du petit déj' et pourrai par contre être intéressant au niveau nutritionnel.


Un truc qui me chiffone: 100g de semoule + 35g de lait + 20g de chococ + 20g de sucre: 175g sec pour 200g d'eau (20cl). La quantité d'eau est suffisante?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#6 26-04-2011 18:05:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Petit déjeuner

Un vrai müesli remplacerait efficacement la semoule de blé. Reste à trouver du vrai müesli dans les commerces des villages, alors que la semoule de blé est commune.

On peut aussi finir les restes de riz du dîner de la veille. Cela fait un gâteau de riz au chocolat.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 26-04-2011 23:31:57

guill
Membre
Inscription : 21-04-2011

Re : Petit déjeuner

Bonjour,

Je pense qu'il est inutile de chercher à faire un repas complet, petit déjeûner ou pas. L'important, c'est que l'ensemble des repas de la journée soit complet, et donc de répartir sur la durée. Cela évite de faire des combinaisons alimentaires qui compliquent la digestion. Combiner un laitage (protéine forte) avec un féculent (sucre complexe), ça alourdit franchement la digestion, et donc consomme inutilement de l'énergie. De même, il est préférable de consommer les fruits tout seul, car ils se digèrent en moins d'un quart d'heure, contrairement aux autres aliments qui demandent parfois une heure si c'est pas plus (plusieurs heures pour une viande). Combiner fruits et protéine forte a donc tendance à retenir le fruit trop longuement dans l'estomac, entraînant fermentation, et perte d'énergie car digestion difficile.

Pour moi, l'idéal au petit déjeûner : sucres rapides exclusivement (fruits secs, fruits séchés, fruits oléagineux (en moindre quantité), fruits frais si possible).

A midi : les protéines fortes. Laitage + poisson séché par exemple.

Le soir, un féculent (pâtes).

Seuls les légumes peuvent être combinés à volonté avec n'importe quel autre aliment. Malheureusement, c'est ce qu'il y a de plus chiant à emporter.

Séparer les aliments en prenant les sucres rapides le matin, les protéines à midi et les sucres complexes le soir, c'est sûr que ça fait des repas moins agréables. Mais ça permet au système digestif de tourner de façon optimale.

A +

Dernière modification par guill (26-04-2011 23:32:55)

Hors ligne

#8 27-04-2011 01:03:58

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Petit déjeuner

Bien comme 1er post wink
Par contre j'ai entendu dire qu'il valait mieux manger gras le matin pour évité d'avoir un coup de pompe 2h après et donc d'éviter les sucres rapides le matin. Se rapproché du pti dej anglais en faite, gras et salé.
Dans le même ordre d'idée, privilégier des repas légers le soir, en partant du principe que le corps a besoin de beaucoup moins d'énergie au repos.
Bon après je suis mal placé pour parler, je fais tout l'inverse big_smile

Hors ligne

#9 27-04-2011 05:11:19

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : Petit déjeuner

Bonjour,

Cela ressemble fortement à ce que je mange pour mes petits déjeuners en randonnée. J’utilise par contre du lait concentré sucré en tube. L’apport énergétique semble être similaire pour un même poids. Je pense que le prix est plus élevé par contre. J’essaierai avec le lait en poudre et sucre pour voir la différence de goût – je pense que c’est plus crémeux avec le lait concentré. La semoule peut être remplacée par des flocons d’avoine pour varier un peu. Pour les flocons d’avoine il faut augmenter la quantité d’eau à 30 cl environ.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#10 09-05-2011 08:45:04

Zippo
Useur de semelles
Lieu : ici et ailleurs : PARTOUT !
Inscription : 16-05-2010

Re : Petit déjeuner

François Jourjon a écrit :

J’utilise par contre du lait concentré sucré en tube ...  La semoule peut être remplacée par des flocons d’avoine pour varier un peu. Pour les flocons d’avoine il faut augmenter la quantité d’eau à 30 cl environ.

François

C'est peut etre plus lourd tout ça ?


"Il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant."

Hors ligne

#11 09-05-2011 09:08:54

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : Petit déjeuner

Bonjour,

Je pense que c’est à peu près équivalent. Selon mes calculs (dites moi si je me trompe) :

Sucre + lait en poudre = 55g pour 205 kcal soit 373 kcal/100g . Cela donne une proportion de glucides de 36 %.

Lait concentré sucré = 324 kcal/100g (sur le site de Nestlé) avec une proportion de glucides de 55 % (toujours site de Nestlé).

Je pense par contre qu’il y a moins de protéines dans la solution lait concentré.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#12 16-10-2011 11:47:53

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Petit déjeuner

je souhaiterai faire evoluer ma nourriture le matin car je commence à être saturé.
Je prend des gateaux ronds, genre ca :
43252216469ac28a8513e578eb42043c0a2947.jpg

Pas cher, 1.6€/kg à liddl mais je ne pense pas que ca soit bon pour moi. J'en mange facilement 5-7 le matin. Le soucis, j'ai peu d'autonomie à moins d'en prendre 1kg. (2 paquets).

Vous en pensez quoi?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#13 16-10-2011 13:08:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Petit déjeuner

smile Salut,

P'tit dej selon ma pratique :

Muesli (avec avoine rajouté) + huile d'olive ou oléagineux (type noix, noisettes, amandes...) + protéines "whey" (30 g) le tout broyé dans un ziploc compatible cuisson vapeur. Vidé d'air puis roulé fermeture à l'intérieur du rouleau et bloqué avec un élastique... Un rouleau de 100 g me suffit largement... Un peu d'eau chaude pour un thé vert et pour le ziploc... + fruit frais si disponible sur place ou au ravito de la veille... + complément multivitaminé en gellules...

Permet une bonne marche matinale, y compris dans les frimas de l'aube, sous coupe-vent respi...
Elimine radicalement les coups de pompe y compris sur longue distance ou dénivelés en combinaison avec des pauses pour légers apports équilibrés (noix diverses, pain, viandes séchées, pas trop de sucres, ni trop de fruits séchés pour éviter les hypoglycémies réactionnelles et l'écoeurement)...

Nota : un pain type campagne multi-céréales ou noir en boule ou les deux se conserve une semaine facilement en ziploc...

Nota 2 : à l'effort, et après, la sensation d'écoeurement au sucré vient plus vite... Cela signifie que le corps a besoin d'autre chose... Or, il faut impérativement manger... Donc, selon moi et selon mon expérience, il faut prévoir en fond de sac autre chose que des barres excessivement sucrées et autres friandises et sucreries...

Nota 3 : Du vécu, les membres de groupes de marches tiennent mieux le coup et ont moins de coup de blues en cas de difficultés lorsqu'ils se mettent à suivre ce régime que ceux qui s'en tiennent aux barres... Ex : la résistance de vieux marcheurs avec repas traditionnels en fond de sac (pain, oeufs, fromages, saucissons, viande froide... et fruits et légumes...)...

Plus le périple est long, plus c'est nécessaire et difficile à pratiquer en autonomie...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 16-10-2011 13:52:05

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Petit déjeuner

c'est sur que sur des rando de 10j c'est relativement simple...sur du long court, c'est complexe. Je ne peux pas acheter 1kg de whey pour 1 mois par exemple. Les gateaux m'offrent trop de sucre et la qualité est toute relative....

après j'ai fais des rando ou l'on voyageait avec pain + confiture + sucre pour le thé tout le matin. Agréable mais le poids et le volume hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#15 16-10-2011 19:58:19

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Petit déjeuner

smile Salut,

Je ne marche pas sur des périodes si longues (1 mois)... cela dit acheter 1 kilo de whey est une possibilité à envisager ... 30 g par jour ... comme apport protéinique... et pouvoir tenir 1 mois avec un kilo (plus les autres sources alimentaires évidemment) n'est pas forcément une si mauvaise option que cela... Certain prennent du lait pour bébé sur de très longue période ou des substituts de repas protéinés...

Je préfère un combinaison de protéines avec des produits verts et des fruits frais aux lyophilisés sur le long cours... Et je soutiens que c'est moins mauvais que la junk food même camouflée en friandise...

Donc à bien peser...

Et puis 1 mois : on rentre dans une logique d'expédition, sauf ravitos ou déposes...

Marcher en autonomie sur un mois n'est tout de même pas la règle...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 16-10-2011 21:38:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Petit déjeuner

on est d'accord. Eau + prot en poudre + corn flex semble donc une solution? Faut que je réfléchisse smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#17 16-10-2011 21:42:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Petit déjeuner

smile Salut,

Il faut surtout penser aux autres aliments... Le chaud pour le soir... les protéines ne suffisent pas.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 16-10-2011 21:58:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Petit déjeuner

Je mange chaud matin (thé)/midi/soir big_smile une variante pate/riz. J'ai pas encore trouvé un bon légume qui se conserve bien, pas cher et disponible partout. Bon tu vas me dire, j'ai pas encore fait une recherche sur le forum mais on dévit du topic ! wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 25-10-2011 20:23:17

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Petit déjeuner

Bon après deux test en bivouac alpin avec mon compagnon de cordée, le constat qui s'impose c'est: sa tient au corps !
Réalisé dans des conditions relativement froides on peut dire que c'est agréable de manger chaud le matin (avec un bon thé c'est parfait smile ). Après une bonne matinée la faim se fait sentir sur les 13h pour un petit dej vers 8h donc on peut dire que c'est idéal. Seul petit hic, si on le laisse trop cuire ça fait un vrai gâteau et c'est un peu difficile à finir, plus agréable à consommer en "semoule au lait".
Donc en conclusion, merci zippo  wink

Hors ligne

#20 25-10-2011 21:31:52

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : Petit déjeuner

Merci pour le retour !
Les flocons d'avoine c'est mon petit déjeuner du moment et ça passe mieux avec des fruits secs (j'en fais aussi des barres maison). Par contre le sucré c'est vraiment pour le coup de barre, après rien ne vaut un bon saucisson dans le sac.

Hors ligne

#21 05-06-2012 21:36:48

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Petit déjeuner

Le petit dej pour nous, c'est deux Weetabix (blé complet) : 30g +30g de lait en poudre + 10g de chocolat en poudre ovomaltine accompagné d'un ricola (en poudre) et pour les grosses faim, une part de pain d'épice gerblé (sport).
Si on met de l'eau chaude dans les weetabix, ça fait une bouillie au chocolat, c'est franchement regressif ! et ça tient au corps !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#22 08-12-2012 18:21:22

mbayssel
Membre
Inscription : 08-12-2012

Re : Petit déjeuner

Un petit déjeuner uniquement sucré et c'est l'hypoglycémie au bout de deux ou trois heures de marche.

Ca va en faire sursauter beaucoup, mais depuis mes voyages en Asie du Sud Est, j'ai pris l'habitude de petit déjeuner à la soupe de nouilles (ie pâtes chinoises). C'est prêt en 2 minutes, ça utilise très peu de combustible, le rapport poids/volume/énergie est meilleur que la plupart des plats lyophilisés, on fait difficilement moins cher, et si on utilise plus d'eau que la quantité indiquée, ça permet de bien s'hydrater.

Il m'est même arrivé de ne manger que ça pendant plusieurs jours, au Pérou par exemple où je ne trouvais rien d'autre de pas trop lourd à porter sur une semaine, mais c'est un peu trop carencé et le corps demande vite autre chose.

Hors ligne

#23 08-12-2012 19:48:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Petit déjeuner

mbayssel a écrit :

Un petit déjeuner uniquement sucré et c'est l'hypoglycémie au bout de deux ou trois heures de marche.

Raccourci un peu rapide : çà serait plutôt le cas avec uniquement des sucres "rapides" (çàd avec un indice glycémique élevé), mais on peut très bien faire du "sucré" avec un IG certainement plus bas que les nouilles chinoises qui seraient à 61 (http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra … oises.html)

=> Crème petit déjeuner maison (Les ingrédients sont en revanche plus difficiles à trouver dans des coins paumés ou en petites quantités que les nouilles chinoises.)

Même les gâteaux sablés ou petit-beurres ont un IG un peu inférieur aux nouilles avec 51 (http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra … eurre.html). Aussi surprenant que cela puisse paraître un miel d’acacia aura un IG encore plus faible (de l'ordre de 30-35) !

C'est prêt en 2 minutes, ça utilise très peu de combustible, le rapport poids/volume/énergie est meilleur que la plupart des plats lyophilisés, on fait difficilement moins cher, et si on utilise plus d'eau que la quantité indiquée, ça permet de bien s'hydrater.

Effectivement, mais malheureusement elles sont presque toujours gavées d'huile de palme ! mad

Autre variante low-cost facile à trouver presque n'importe où, pouvant gonfler sans chauffage, pouvant se consommer sucré ou salé, mais avec un IG de 65 : la semoule de blé (ne pas hésiter à rajouter du gras pour baisser l'IG et augmenter l'apport calorique) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 09-05-2013 15:39:41

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Petit déjeuner

Zippo a écrit :

Et vous obtenez un délicieux gateau de semoule au chocolat !

salut, je vais être un peu cru mais délicieux n'est pas le mot qui me vient à l'esprit après avoir goûté ta recette! honnêtement c'est mangeable, je dis pas le contraire, mais c'est clair que je prendrais pas le temps de faire bouillir l'eau, gonfler la semoule et faire reposer le tout pour un "gateau" somme toute assez insipide. pour ceux qui voudraient expérimenter, je conseillerais de mettre plus de sucre et de chocolat pour donner un semblant de goût au gâteau.

Hors ligne

Pied de page des forums