Aller au contenu

#1 05-05-2011 11:46:15

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Je pense que ça serait pas mal de rassembler en une seule discussion les outils, matériaux et techniques utilisés pour la construction d'un réchaud. En effet, il y a pas mal de sujets de différents réchauds à alcool ou à bois, et pas mal de choses sont similaires :

- perçage de petits trous dans l'alu : une pointe fine et un marteau, une punaise, une aiguille plantée dans un bouchon en liège ou tenue par une pince

- perçage de gros trous ronds d'aération dans de l'inox ou du titane : vous utilisez quoi ?

- découpage d'une plaque métallique : idem

Foret étagé :
Aussi appelé "foret à étages", "fraise étagée", "fraise à étages", ou "Unibit" en anglais

1dc9f5eee978ea9dcfc7b9b5e1f67bd5bf0ddd.jpg

Un foret étagé permet de percer différents diamètres de trous, ou d'agrandir un trou existant.

Pince à riveter :

4b63b99a810d04444b4880b860aac9c26c5bf2.jpg

Une pince à riveter permet de réaliser un assemblage non démontable de métaux en plaque.

Où se fournir en titane :
- chez Suluk 46
- chez Titanium Goat
- sur eBay, notamment la boutique de shineline202

Aluminium épais :
18d794696adc8b955c12ee69845d1f62c2f63f.jpg

Sécurité :
Le port de lunettes de protection et de gants est fortement recommandé.


Voilà à compléter avec vos expériences et astuces smile

Dernière modification par raphaelh (09-05-2011 11:02:57)

Hors ligne

#2 05-05-2011 12:24:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

- Source de Titane aux US: Ti Goat.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 05-05-2011 12:26:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Bonjour,

Ayant récemment fait un réchaud en titane (épaisseur 0.3mm) j'ai quelques idées à apporter ici :

Découpe : dans cette épaisseur, ça se coupe avec des bons ciseaux de cuisine, mais je suppose qu'ils doivent pas durer longtemps. J'ai préféré une cisaille à tôle achetée 6€ en grande surface. C'est une sorte de paire de ciseaux démultipliés.

Perçage : Mes premiers perçages de débutant ont été très très gourmands en forets : 2 forets en 3 trous Ø3mm. Par la suite j'ai appris qu'il faut percer le plus lentement possible et en appuyant le foret sur la tôle. Il faut veiller à ce que la température n'augmente pas trop. Pour cela, trempez régulièrement le foret dans un verre d'eau. Avec le foret mouillé, vous apporterez quelques goutes d'eau à l'endroit du perçage. Quand il n'y en a plus, ça fume et c'est pas bon. Pour info, c'est le foret qui fume, pas le titane. Il faut alors de nouveau tremper le foret dans l'eau.
Avec cette méthode, j'ai réussi à faire un max de trous avec le foret bas de gamme livré avec la boite de rivets.

Alésage : Pour agrandir les trous (dans mon cas : de 6mm à 15mm) j'ai utilisé une fraise conique à quelques € en grande surface. Là encore, la durée de vie de l'outil dépend étroitement de la bonne régulation de sa température.

Assemblage : Rivets acier Ø3.2. Il en existe également en aluminium (attention à la résistance à la chaleur) et en inox (plus cher)

Ebavurage : J'ai ébavuré les arêtes et les trous à la dremel avec des mini disques de découpe. Attention aux projection de débris de titane et de morceaux de disque (c'est assez fragile ces machins là) donc le port de lunettes n'est pas superflux.
Au passage, attention : le titane, et la tôle en général, ça coupe, alors si vous voulez pas trop vous charcuter les doigts, portez des gants.

Hors ligne

#4 05-05-2011 12:57:25

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Eloi, plutot que d'utiliser de l'eau pour tes forets, utilise plutot de l'huile de perçage. Tu gardera tes forets plus longtemps qu'avec l'eau.........


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#5 05-05-2011 13:02:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Je plussoie pour les lunettes! Et quand on découpe notamment du titane, résilient et très élastique, se méfier comme de la peste des angles très pointus (expérience...) et des petites chutes (ne pas se balader pieds nus après...)

Pour le perçage, avant-trou avec pointe (clou + marteau, punaise, pointe de compas, au choix), puis foret. Sans colonne, y aller doucement, et agrandir progressivement le diamètre.

Pour gros trous et découpes arrondies, la fraise, après pré-perçage au foret.

Les petits disques de découpe sont utiles pour fentes et grandes ouvertures. Lunettes!

A la main, on peut aussi y arriver: perforatrice pour tôle mince, percerette plus lime (tiers-point ou carrée) qui sera "sacrifiée" à cet usage.

Ébarbage à la dremel ou à la lime, finition au papier abrasif "mouillé" puis à la laine d'acier ou tampon à vaisselle métallique, tout très bien pour décaper les canettes, aussi.

Laine d'acier pour adoucir les bords, qui ne couperont quasiment plus (quasiment...)

Un cuillère en alu ou autre, c'est bien pratique pour aplatir les petites déformations après perçage. Pas besoin de sortir l'argenterie, hein!

Les tôles fines s'assemblent avec des agrafes aussi, faire des avant-trous, glisser l'agrafe à la main, replier, sauf titane et alu très fin, à l'agrafeuse directement, si elle est "puissante" et longue.

Des fentes et des languettes, pour refermer un cône caldera par exemple, ça tient parfaitement, pas besoin de se prendre la tête, il faut juste prévoir de la longueur supplémentaire (env. 3 cm) pour le chevauchement  quand on fait le patron de découpe.

Si je vois d'autres trucs je rajouterai...

Hors ligne

#6 05-05-2011 15:02:41

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Pour les P3rs j'utilise une pointe pour panneau de liège
5322_img_0386.jpg
J'en garde un dans ma popotte au cas où,planté dans un demi bouchon
5322_img_0387.jpg


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#7 05-05-2011 15:39:12

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Merci pour les photos, c'est également ce que j'utilise et c'est très pratique (je connais pas le nom exact, alors j'ai mis "punaise" smile )

Hors ligne

#8 05-05-2011 15:51:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Plus simple pour faire des trous. Marche aussi pour ... le titane. wink

598_titane.jpg

w.

PS: désolé pour la photo sombre.  hmm


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 05-05-2011 16:01:14

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

wax a écrit :

Plus simple pour faire des trous. Marche aussi pour ... le titane. wink

C'est quoi ? On voit pas trop sur la photo smile

Hors ligne

#10 05-05-2011 16:03:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Un emporte-pièce.
Mais pour le titane, ça ne marche pas vraiment...

Hors ligne

#11 05-05-2011 16:35:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

2_trucwax.jpg

wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 05-05-2011 16:44:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

micolett a écrit :

Un emporte-pièce.
Mais pour le titane, ça ne marche pas vraiment...

Si, si ! Pour moi, ça a marché ... avec l'aide d'un bon marteau.

w.

PS: Merci ! wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 05-05-2011 16:49:13

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Et l'emporte-pièce vous le trouvez où ? J'ai cherché un peu sur google, j'ai pas trouvé de produit similaire smile

EDIT: enfin si, j'ai trouvé, mais max 1 cm de diamètre

Dernière modification par raphaelh (05-05-2011 16:56:28)

Hors ligne

#14 05-05-2011 17:09:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Chez "M. Br!colage".

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 05-05-2011 18:06:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

wax a écrit :
micolett a écrit :

Un emporte-pièce.
Mais pour le titane, ça ne marche pas vraiment...

Si, si ! Pour moi, ça a marché ... avec l'aide d'un bon marteau.

w.

PS: Merci ! wink

Bloc dur ou bloc mou en dessous, bon marteau, mais avec du titane 0,002, nada, ça ajuste enfoncé, comme embossé, mais absolument pas "coupé"...Alors j'ai sorti la dremel...

Hors ligne

#16 05-05-2011 18:13:44

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

micolett a écrit :

Alors j'ai sorti la dremel...

Justement en parlant de la Dremel smile Tu l'utilises avec quels outils ? Ca existe un outil Dremel pour faire des trous ronds ?

Hors ligne

#17 05-05-2011 18:17:06

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Des grilles de ventilateur pas chères avec frais de port gratuits (et le poids est même précisé !) :

- Diamètre 5 cm, 10 g, 1.03 €
- Diamètre 7 cm, 14 g, 1.05 €
- Diamètre 8 cm, 24 g, 1.15 €
- Diamètre 12 cm, 40 g, 1.53 €

e2694a1bb6e0b15f9c57c2326652d536096b7a.jpg

Hors ligne

#18 05-05-2011 19:06:20

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

grille en grillage 10*10, 1g pour un diamètre de 7cm, mais on taille ce que l'on veut
en vente dans toutes les bonnes quincailleries, 2€ 1m*0.5m

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 60#p117360

on peut aussi laisser dépasser des fils, percer et replier pour maintenir la grille (technique Micolett)  wink

à+
dominique

Dernière modification par domi33 (05-05-2011 19:07:19)

Hors ligne

#19 05-05-2011 21:46:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

micolett a écrit :

Bloc dur ou bloc mou en dessous, bon marteau, mais avec du titane 0,002, nada, ça ajuste enfoncé, comme embossé, mais absolument pas "coupé"...Alors j'ai sorti la dremel...

A te lire, j'ai soudain comme un doute hmm . Comment ai-je donc fait pour fabriquer mon CC en titane ? Peut-être que j'ai finalement commencé a l'emporte pièce puis fini en utilisant un tournevis comme burin. Plutôt bourrin mais j'y suis arrivé ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 06-05-2011 14:38:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Et pour faire tenir la grille (qui soutient les brindilles et les braises), vous faites comment ?

Hors ligne

#21 06-05-2011 15:31:42

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

J'utilise pour ma part la technique de domi33 : des petites pattes en métal du foyer qui viennent entourer la grille
un schéma ici

SP

Hors ligne

#22 06-05-2011 15:44:42

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

ovisgmelini a écrit :

J'utilise pour ma part la technique de domi33 : des petites pattes en métal du foyer qui viennent entourer la grille
un schéma ici

On voit pas trop sur le schéma sad C'est la même chose que sur cette photo ?

5322_img_3689.jpg

Hors ligne

#23 06-05-2011 16:11:04

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Oui, sauf que chez moi les pattes sont un peu plus longues et viennent se rabattre sur la grille. Ca permet de retourner le réchaud sans que la grille se casse la figure...

SP

Hors ligne

#24 06-05-2011 16:31:47

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

Tu veux dire que ça passe en dessous d'un des fils de la grille, ensuite replié par dessus ce fil ?

T'as une photo pour que ce soit plus clair ?

Merci !

Hors ligne

#25 06-05-2011 16:46:43

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] Les outils, matériaux et techniques pour la construction

mad Mais dis donc c'est ma photo!!!  wink
Je blague... Sur ma grille elle est assez ajustée donc elle ne bouge pas quand je retourne le réchaud et je m'arrange pour mettre une patte au dessus et une patte en dessous de la grille


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

Pied de page des forums