Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2011 09:28:38

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

[Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Bonjour,

Pas trouvé d'infos ici mais peut être ai-je mal cherché. Quelqu'un parmi vous aurait-il testé les chaussures basses Quechua Arpenaz 500 ?

Shoes Arpenaz 500

Bonne journée

Hors ligne

#2 04-06-2011 08:09:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Je me permets de relancer l'appel de Meo, car je trouve qu'elles inspirent confiance (c'est pas très scientifique...)
Donc si quelqu'un a un retour...

Hors ligne

#3 05-06-2011 09:23:31

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Incrédule a écrit :

Je me permets de relancer l'appel de Meo, car je trouve qu'elles inspirent confiance (c'est pas très scientifique...)

Chaussé une paire en magasin. Le coloris est sobre. La construction inspire confiance mais ça reste une impression visuelle. Elles me semblent un poil lourdes pour des basses.

Hors ligne

#4 05-06-2011 16:21:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Sur le site de D4 (retours d'utilisateurs), ils expliquent que celles d'avant 2011 avaient un problème de coutures qui lachent, mais le problème est solutionné dans la nouvelle version. Donc méfiance, demander en magasin si ce sont des versions 2011.Mes Mac kinkey a 25 euros ayant terminées éventrées après 1 semaine dans le cirque de mafate, je vais peut-être me laisser tenter. Si c'est le cas je ferai un retour.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (05-06-2011 16:22:12)

Hors ligne

#5 05-06-2011 17:46:40

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Testé leur gamme "Flex" également. Pas convaincu par l'amorti du talon.

Hors ligne

#6 05-06-2011 17:55:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Un moment j'hésitais entre les deux, mais les flex ont l'air un peu légères effectivement (simon a d'ailleurs fait un post où il en parlait (difficulté de marche dans les pierriers)). D'ailleurs D4 les classe plutot dans "balade" que dans randonnées.

Hors ligne

#7 05-06-2011 19:27:29

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Incrédule a écrit :

Un moment j'hésitais entre les deux, mais les flex ont l'air un peu légères effectivement (simon a d'ailleurs fait un post où il en parlait (difficulté de marche dans les pierriers)). D'ailleurs D4 les classe plutot dans "balade" que dans randonnées.

Les Flex sont effectivement inadapté a de la vraie rando, c'est pour de la promenade a la journée, je m'en sert comme ça et elle vont bien, mais je ne tenterait pas le coup dans des chemin très pierreux, ou dans la durée.

L'amorti du talon ... bof ca change pas grand chose sauf peut etre dans les descentes. Y a eu pas mal de souci avec dans les premiere série, le truc se percait ou se remplissant d'eau ... a priori c'est réglé.

Hors ligne

#8 05-06-2011 23:04:41

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Salut,

Je suis passé aux chaussures basses il y a 2 mois et j'ai précisément hésité entre les Arpenaz 500 et les Flex LTD.
A l'essayage en magasin, les 500 m'ont fait penser à des hautes dont on aurait coupé la partie montante, je les ai trouvées assez rigides. En gros, les inconvénients des grosses avec ceux des basses... A ce compte là autant garder mes vieilles Forclaz 500.

Du coup j'ai opté pour les Flex, et après quelques sorties en moyenne montagne (Pyrénées et Sierra Nevada) je trouve que :
- elles sont légères et TRES confortables
- l'amorti du talon est sensible et efficace, les 1è fois j'avais presque l'impression d'avoir un ressort sous les pieds
- polyvalentes en voyage (usage et esthétique)
- leur défaut est que même bien serrées, elles ne serrent pas complètement le pied dans la chaussure, pas grand chose mais c'est sensible sur les terrains accidentés (hors sentier en devers, pierriers...). Mais on s'y habitue et je ne trouve pas que ce soit un défaut rédhibitoire.

Pour nuancer mon entouthiasme : ce sont mes premières basses, je n'ai pas de point de comparaison.
Je conseillerais cependant d'avoir un minimum d'expérience de la marche en montagne avant de les acheter, enfin comme pour toutes les basses quoi. Sinon ça passe partout : pierriers, hors sentiers, névés... Et niveau confort et légèreté comparé aux montantes, quel pied!  tongue

Hors ligne

#9 06-06-2011 14:58:29

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

nif a écrit :

- l'amorti du talon est sensible et efficace, les 1è fois j'avais presque l'impression d'avoir un ressort sous les pieds

C'est le point qui m'a un peu surpris. Comment dire. Un effet pneumatique à la pose du talon. J'imagine qu'on s'y fait. Les Flex sont plus légères que les 500. Les crampons moins profonds (4 mm au lieu de 5).

Hors ligne

#10 06-06-2011 23:01:49

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

meo a écrit :
nif a écrit :

- l'amorti du talon est sensible et efficace, les 1è fois j'avais presque l'impression d'avoir un ressort sous les pieds

C'est le point qui m'a un peu surpris. Comment dire. Un effet pneumatique à la pose du talon. J'imagine qu'on s'y fait. Les Flex sont plus légères que les 500.

Cet effet de piston m'a surpris aussi, d'ailleurs c'est plus sensible côté gauche je trouve :
5117_imgp3892.jpg
lol tongue

Blague à part, l'amorti des Flex on s'y fait très bien! Et en fait c'est particulièrement sensible sur des terrains durs et plats, après tu l'oublies à l'usage (le confort on s'y habitue vite)
Quant aux crampons, ils tiennent bien la route je trouve malgré leurs apparente faible profondeur. Je suis passé là,
5117_imgp3887.jpg

ou là,
5117_imgp3451.jpg

ou là,
5117_imgp3461.jpg

... sans problème (que du hors sentier edition : sur ces photos sinon trajet majoritairement sur sentier)

Si ça peut t'aider dans ton choix...

Dernière modification par nif (08-06-2011 14:07:14)

Hors ligne

#11 07-06-2011 06:07:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

En dehors de l'aspect confort, que donnent les Flex au niveau solidité? Tu les as soumises à rude épreuve on dirait?(dans mon esprit elles étaient plutot du genre fragile?)

Hors ligne

#12 08-06-2011 14:05:22

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Comme c'était mes premières type trail, que je suis du genre bourrin, et que je voulais voir leurs limites, effectivement j'y suis allé à fond.
Cependant, je ne les ai pas encore utilisées énormément dans le temps : 8 jours de rando en moyenne montagne (2/3 sentier, 1/3 hors sentier), et 2 bonnes semaines en usage utilitaire soutenu en ville. De la canicule à la grosse averse ; terrains variés. Voilà ce que ça donne :
5117_imgp3949.jpg
5117_imgp3953.jpg
5117_imgp3954.jpg
5117_imgp3956.jpg

Elles tiennent plutôt bien le coup : quelques points de couture ont été arrachés, ainsi que la broderie autour d'un oeillet ; la partie latérale jaune de la semelle autour de la chaussure s'est plissée, dû à la matière plus molle que le reste de la semelle ; j'ai peur qu'avec le temps cette matière sèche, craquèle et se fissure ; en revanche le dessous de la semelle est nickel.

A voir dans le temps. Cependant il semble que beaucoup d'utilisateurs de trails rachètent une paire par an. A 45 € la paire, et par rapport au service rendu, si celles-ci me font l'année je serai satisfait (pas très écolo  hmm )

Dernière modification par nif (08-06-2011 14:09:57)

Hors ligne

#13 21-06-2011 18:27:05

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

tiens, je croyais qu'on parlait des Arpennaz 500 ?

J'en ai une paire que j'utilise exclusivement sur sentiers faciles depuis qq mois. Je ne sais plus à quelle époque je les ai achetées, c'est peut-être un modèle antérieur à 2011.

Mes remarques après une 40aine d'heures de marche:
   - semelles assez dures avec peu d'amorti mais ensemble de la chaussure assez souple
   - chaussure confortable
   - grip correct sur terrains meubles grâce à la profondeur des sculptures
   - comme toujours, semelle inutilement large au talon et qui de ce fait salit volontiers les bas de pantalons
   - pas d'avarie ni d'usure prématurée. Les tiges sont en parfait état et les semelles commencent seulement à présenter de légères traces d'usure.

2 gros défauts à mon avis:
   - imperméabilité illusoire: bout des pieds mouillés après 5mn de marche dans du gazon humide (chaussures neuves)
   - n'existe pas en 1/2 pointure, donc choix peut-être difficile.

Donc pour moi bilan plutôt positif pour ce prix.

Hors ligne

#14 21-06-2011 18:31:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

solo41 a écrit :

tiens, je croyais qu'on parlait des Arpennaz 500 ?

J'en ai une paire que j'utilise exclusivement sur sentiers faciles depuis qq mois. Je ne sais plus à quelle époque je les ai achetées, c'est peut-être un modèle antérieur à 2011.

Mes remarques après une 40aine d'heures de marche:
   - semelles assez dures avec peu d'amorti mais ensemble de la chaussure assez souple
   - chaussure confortable
   - grip correct sur terrains meubles grâce à la profondeur des sculptures
   - comme toujours, semelle inutilement large au talon et qui de ce fait salit volontiers les bas de pantalons
   - pas d'avarie ni d'usure prématurée. Les tiges sont en parfait état et les semelles commencent seulement à présenter de légères traces d'usure.

2 gros défauts à mon avis:
   - imperméabilité illusoire: bout des pieds mouillés après 5mn de marche dans du gazon humide (chaussures neuves)
   - n'existe pas en 1/2 pointure, donc choix peut-être difficile.

Donc pour moi bilan plutôt positif pour ce prix.

Merci pour ce retour, le premier.
Tu parles d'impérméabilité illusoire, ce sont des novadry?

Hors ligne

#15 21-06-2011 18:37:57

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

ce sont bien des Novadry

edit: et j'ai été le premier surpris!

Dernière modification par solo41 (21-06-2011 18:47:23)

Hors ligne

#16 21-06-2011 19:19:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

[Modération]

solo41 a écrit :

tiens, je croyais qu'on parlait des Arpennaz 500 ?

Ouaip. Du coup au lieu de diviser la discussion (c'est un peu tard pour ça) j'ai modifié ton titre Meo. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 01-01-2012 09:13:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Solo 41, d'autres retours sur tes arpenaz 500?(est ce qu'elles durent dans le temps (marre de toutes ces pompes qui lachent au bout de 50 à 100 heures de marche))

Hors ligne

#18 01-01-2012 12:08:42

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Un retour sur les miennes :
elles totalisent plusieurs centaines de km en plaine et me conviennent pour le chaussant et le confort.
Mais une chaussure, c'est très personnel...
Je suis  satisfait de mes Arpenaz 500 (basses) et estime le rapport qualité/prix excellent.

Hors ligne

#19 01-01-2012 17:57:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

smile Merci Profil supprimé 4 pour ce retour, elles sont toujours en bon état?
Sinon d'autres retours de montagnards?

Hors ligne

#20 02-01-2012 18:46:21

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

J'ai des flex novadry mais juste pour des ballades en plaine ,pas de montagnes chez moi!Je regrette juste d'avoir pris des novadry,plus lourdes et moins souples,sinon pour débuter ça va.

Hors ligne

#21 02-01-2012 19:02:46

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Amha, ce n'est pas se tromper que d'essayer, et puis il y a la garantie D4.

Hors ligne

#22 03-01-2012 01:41:17

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

D'abord, bonne année et bonnes randos à tous et à toutes

Incrédule a écrit :

Solo 41, d'autres retours sur tes arpenaz 500?

L'étanchéité imperméabilité m'avait fortement déçu au début, et puis je les ai traitées au Nikwax et depuis tout va bien. Il est vrai que je n'ai pas pris de bains de pieds avec, mais RAS.

Pour le reste, je rejoins l'avis de Profil supprimé 4: ce n'est ni fashion, ni high-tech, ni UL, mais c'est costaud et ça se fait oublier. Je ne les utilise en principe que chez moi, donc en plaine sur chemins très faciles, mais cet été je les ai promenées une fois sur les crêtes autour du Sancy sans le moindre Pb. Les gros crampons accrochent bien dans les sols meubles.

Cela me semble un investissement correct.

Dernière modification par solo41 (03-01-2012 02:13:40)

Hors ligne

#23 23-01-2012 19:25:13

Matthieu65
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Salut à vous , je suis tomber sur ce post et j'ai voulus apporter ma pierre à l'édifice tongue

Moi j'ai des Arpenaz Flex Novadry, comme celle-ci :

d79077114277cd56c1bfea6dc747fe4523baaf.jpg

Je porte ces chaussures tous les jours, par tous temps et sur n'importe quels terrains (conduite voitures,ville, terrain boueux, en pente et/ou accidenté, cailloux,forets ects ) à cause de mon métiers, et cela depuis plus d'un an ! A la base je porter des chaussures haute de sécurité qui ont vite été remplacer par des chaussures basses étanche Salomon à 90€ env. qui m'ont fait un peu plus de 2 ans de bons et loyaux services . Je voulais racheter les mêmes car très content pour un usage très polyvalent et réguliers, mais celle-ci ne se faisait plus ! Je me suis donc tourner vers Decathlon et cherchant des chaussures basse imperméable, j'ai trouver ces Arpenaz Flex Novadry !

Mon bilan après plus d'un an :

- Chaussure souple et confortable
- Faible poids ( dans la moyenne des autres basses )
- Très bonne imperméabilité qui à tenu un peu plus d'1 ans avec un usage quotidien et un entretient laxiste tongue Sachant que j'ai très souvent les pieds dans des terrains humides, voir dans de l'eau directement, j'en suis très satisfait !
- Relativement solide ( Je suis un tueur de chaussure ), usure uniforme !
- Bonne accroche, surtout pour des basses aussi confortable
 
- Je confirme le "problème" de la chaussure mal serrée ou qui se desserre, mais sa vient principalement des lacets utiliser!
- J'ai eu le problème connu des premiers modèles qui couinent/sifflent avec le temps quand le soufflet arrière se détériore! régler sur les nouveaux modèles !

Au final je suis très content de cet achat, c'est un très bon rapport qualité/prix ! Je vais d'ailleurs racheter une nouvelle paire car elles ont bien vécue, les crampons n'existe quasiment plus, la semelle se décolle à l'avant, et esthétiquement c'est plus sa, mais 50€ pour plus d'1ans d'usage quotidien c'est très bien !

Hors ligne

#24 03-07-2012 11:33:21

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Pour apporter ma (première) pierre à l'édifice.

J'ai acheté innocemment ces chaussures il y a 2 ans je crois et je dois dire que j'en suis très satisfait - pour le prix payé.
Il faut l'avouer, comme un certain nombre de produit D4, elles sont performantes pour leur coût.

J'ai fait mes premiers pas de MULot avec ces Arpenaz et j'en suis satisfait. Elles sont bonnes sur la plupart des sentiers pas trop accidentés.

Elles ont plutôt une bonne accroche, ne sont pas trop lourde et sont très confortables.
Mon seul regret comme évoqué plus tôt par nif, elles sont dur à serrer correctement et j'ai l'impression de ne pas être du tout tenu au niveau des orteils. Aussi, j'ai l'impression d'avoir des talons « sur réhausseur », donc cela donne le sentiment d'avoir l'arrière du pied qui dévisse/déhanche un peu plus vite lorsque l'on est un peu en pente ou en porte-à-faux...

Pour ma part, elles ont très bien tenus à plusieurs averses sans pieds mouillés et un pataugeage dans la boue lors d'un festival de musique pluvieux. Enfin peut-être un petit regret sur la rapidité d'usure des semelles...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#25 01-07-2013 07:32:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Chaussures] Avis Arpenaz 500 et Flex ?

Trouvé une paire d'arpenaz 500 pour femmes, à ma pointure, soldées 25 euros, j'ai sauté dessus.
Je les ai testées sur une rando de 5 heures (col des boeufs-marla et retour). Le confort est pas mal, l'étanchéité pas pu tester, la respirabilité bien.
Par contre l'adhérence est mauvaise! Pas catastrophique, mais après être passé des chaussures de rando aux trails, j'ai eu l'impression de faire machine arrière : moins confortables, plus lourdes, et plus glissantes que des trails.
En résumé : ca va, mais je m'attendais à mieux.  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums