Aller au contenu

Annonce

#1 13-06-2011 22:23:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

[Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

smile Les bouteilles aluminium de "Desperado" conviennent particulièrement bien à la fabrication de rechauds à alcool.

Elles présentent un diamètre de 5,5 cm qui permet de concentrer les flammes sur le dessous des popotes titane (type 700, 900 ml ou 1 L) et non autour des popotes comme les cannettes de format classique (6,5 cm)... pour lesquelles la longueur des flammes additionnée au diamètre dépasse le diamètre des popotes (déperdition de chaleur).

L'angle de l'épaule de la bouteille permet de créer une belle double paroi, la bandelette façon P3RS n'étant plus utile (comme pour le RAS) big_smile .

Il suffit :

de scier (une scie à bois petites dents convient) le col au ras de l'endroit où la bouteille s'élargie (haut de l'épaule de la bouteille)
de couper aux ciseaux la partie cul de bouteille à la bonne hauteur (4 cm)
de couper aux ciseaux la partie haute de la bouteille à la bonne hauteur (4,5 cm, légèrement supérieure pour faciliter l'enfoncement dans un premier temps wink )

Plutôt que de faire les trois encoches sur une bandelette séparée comme dans le P3RS, il suffit de les faire (petites et étroites, triangles 1 mm de base sur 2 mm de hauteur max wink ) sur la partie haute de l'épaule de la bouteille (à l'endroit où l'on aura scié le col) wink .
Puis, soit poncer, soit égaliser aux ciseaux la même partie qui doit être bien nette et régulière wink ...

On retourne et on enfonce la partie haute mise à l'envers dans la partie basse de la bouteille, le haut de l'épaule venant s'appuyer sur l'intérieur du fond bombé. S'il le faut (et il m'a fallu) on termine l'exercice à la masse lol ... le matériau résiste bien, il est largement plus solide que celui d'une cannette classique. Y aller molo tout de même par petites touches tout autour du fond  wink...

L'objectif étant que le haut de l'épaule de la bouteille (là où l'on a scié) vienne s'appliquer, voire s'écraser légèrement, en fait se sertir, sur l'intérieur du fond de la bouteille (le haut de la partie concave, la partie bombée du fond de la bouteille vue de l'intérieur) de manière à la rendre la plus étanche possible.

On obtient une belle double paroie assez large, la paroie interne étant percée des trois encoches légèrement refermées du fait de l'écrasement du haut de l'épaule de la bouteille sertie au fond bombé...

Il suffit alors de découper aux ciseaux la bordure supérieure pour éliminer le surplus, égaliser et fixer la hauteur définitive du réchaud (3,5 cm).

Les trous doivent être fins (je les ai fais à la pointe de clou de tapissier) et à 1,8 - 2 cm du bord supérieur (important wink ).

On verse l'alcool à l'intérieur du réchaud, le fond en étant bombé, il pénètre la double paroi via les trois encoches. On verse de manière à ce que l'alcool dépasse de deux ou trois mm le sommet des encoches... La combustion gazinière démarre en 30 secondes.

Le résultat est un petit réchaud, léger (le mien fait 10 g) solide et puissant...les belles flammes bleues sont dirigées directement sur le fond de la popote et non vers ses bords.

Il y a beaucoup moins de déperdition de chaleur, le temps de chauffe et la consommation d'alcool s'en trouvent réduits...

Et les anses moins chauffées restent saisissables à main nue (sans vent ou avec un bon paravent)  big_smile.

Test :

En extérieur sans vent
Popote Ti_time 900 ml
1/2 L d'eau froide robinet
Couvercle fermé
Temp d'ébulition 5 min 30 à compter de l'allumage à l'allumette (le temps de réaction gazinière dépend de la quantité d'alcool mais est un peu plus long que sur mon P3RS, mesuré 30 s, donc le 1/2 L d'eau bout en 5 min smile ).

DesPRS ou plutôt DespéRAS (pas de bandelette, ni de pourtour d'opercule galère à enlever) lol

Dernière modification par cernunos (24-06-2011 22:52:33)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2 14-06-2011 00:59:46

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Belles explications détaillées.
Je pense que cela ferait plaisir à beaucoup de voir quelques photos de ta jolie réalisation.
merci.
Tu comptes venir au camp de base?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#3 14-06-2011 01:43:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Le camp de base c'est très très tentant... J'y pense vraiment beaucoup... J'hésite à cause des dates... Et du fait d'un autre projet en cours de rando avec un pote en Forêt Noire mais cela me ferais bien plaisir de rencontrer tout ce petit monde que je lis régulièrement... Voir les vrais pros et les gourous de la MUL... On apprend mieux au contact direct... Et puis je n'ai pas l'occasion de faire toutes ces belles randonnées en montagne... Me le faire raconter me fera un peu voyager... Je vois les dates avec mon pote et j'avise big_smile

Les photos... 1- je maîtrise mal la mise en ligne... 2- je ne sais pas si l' APN familial n'est pas en vadrouille avec un de mes fils... 3 pas trop le temps cette semaine chargée taf + conférence et réunion vendredi que je dois paufiner... le WE prochain je fais le tour de la Thur (enfin je tente... jamais marché si long, ni monté si haut d'une traite, les deux ensemble ça va être sport wink ) départ de chez moi aux aurores donc ça va faire short... Je vais voir... roll

Sinon la semaine suivante... je saurais pour le camp et je posterais les photos...si je suis en état...

Je referais un DespéRAS pour marquer les étapes de réalisation...
Va falloir que je me méfie ce coup là, hier j'ai bu trois Despérado et une belle dose de bière bien dégueux et trop forte pour faire le réchaud + une popote dans une cannette d'un litre, ça m'a rendu malade j'en ai encore la nausée, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, dangereux la MUL lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 14-06-2011 01:59:25

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Prends ton temps pour les photos,on n'est pas dans l'urgence mais cela doit surement être une belle réalisation.
Pour le camp de base,cela vaut vraiment la peine...cela vaut 1 an de lecture et surtout ça boost cool
bien cordialement.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 14-06-2011 02:05:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Pas de pb...
A+
Bien cordialement. smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 14-06-2011 02:07:18

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Salut Cernunos ! Il a l'air bien sympa, le DespéRAS ! J'espère vite tomber (fortuitement) sur une bouteille de ce type pour l'essayer ! Je viens de voir sur google que Heinecken faisait la même (je pense que c'est celle dont parlait lamarmotte le fil p3rs). Comme toi, j'apprécie infiniment d'avoir un réchaud plus solide et plus petit que le réchaud-canette. Du coup, je m'en sers tout le temps et partout. Ma consommation d'alcool est alarmante  big_smile

Hors ligne

#7 14-06-2011 02:24:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Oui, on en vient à consommer plus que le réchaud lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#8 14-06-2011 02:50:08

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

bah oui, 10 cl c'est juste  tongue

Hors ligne

#9 14-06-2011 03:00:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

C'est sûr Nikos, mais deux litres de mauvaise (très) bière sur le foie quant on boit quasiment pas d'alcool, ça fait mal... J'ai du mal à me coucher aujourd'hui à cause de la nausée résiduelle... Malade comme j'ai été hier soir, je peux te dire que j'ai dormi le ventre Ultra Léger... lol

Très beau les sites par chez toi... C'est marrant, mais sur le trombi, même les rochers on un style différent...On dirait un jardin zen... tongue

Bonne nuit...pour ce qui me concerne... roll


PS La video de la cafetière : grand moment ... vraiment... à bien des points de vue...
Faudra m'expliquer le montage et les incrustations de texte... c'est top...
A+

Dernière modification par cernunos (14-06-2011 03:13:44)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 14-06-2011 09:26:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

C'est Heineken qui fait la Despé (et beaucoup d'autres marques bien connues)... ceci explique cela wink

Hors ligne

#11 14-06-2011 10:29:31

yayou
Membre
Inscription : 12-06-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

dans le genre on prend les bases du p3rs a sa façon et on essaide faire avec un contenant plus solide :

Vous pouvez essayez avec certain déodorant, bouteille sous pression ... dont le profil du haut de la bouteille est adéquat
Bien sur il faut bien qu'il soit vide  avant mais souvent ca arrive que par ci par la on trouve ca

C'est très solide ! 20g pour le miens mais j'ai pas peur de le balancer un peu n'importe ou dans mon sac
c'est de la recup a fond ... big_smile je ferai un poste prochaineement je pense

Hors ligne

#12 14-06-2011 11:06:55

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Oui, on en parle ici  smile

Vive le déo !

Hors ligne

#13 14-06-2011 11:57:12

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog- … lfpath=/86

description détaillée de la bricole


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#14 14-06-2011 20:07:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

@ lamarmotte

Et oui c'est exactement ça... avec moins d'outils...  et sans rivets big_smile

Comment as-tu trouvé ce lien ?
Incroyable, si j'avais su, je me serais épargné quelques tatonnements et vous aurais épargné un pavé d'explications bien indigestes  lol
Pis ça m'a pris presque autant de temps que la construction du dernier cette histoire roll ...

Comme quoi les grands esprits... lol

D'un autre côté c'est juste une variante donc forcément...

Les trous du fond me semblent un peu larges sur les photos... il faudra que je teste cette configuration...
Je m'étais laissé dire que de trop grands trous diminuaient la puissance...à voir donc...

Reste que le réchaud marche bien, il est petit, pratique (ne plus se cramer les doigts sur la anse smile ), plus économique et plus costaud qu'un P3RS classique et ne pèse que 10 g sur ma balance-de-précision-achetée-spécialement-pour-ma-démarche-de-mulisation...  tongue

Comme quoi ça s'attrape... big_smile

@ eddie1964
Les photos sont déjà en ligne...  big_smile


EDIT Je voulais faire part à la communauté d'une autre découverte moins sexy mais néanmoins utile : la pince à linge MUL wink mais maintenant je ne vais plus oser  lol

Dernière modification par cernunos (14-06-2011 20:34:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#15 14-06-2011 21:06:37

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

pour ceux qui ont deux mains gauche lol lol ,le meme tuto en vidéo, vous pouvez strapper les deux première minutes

http://www.youtube.com/watch?v=jv_G6xf5xVE

pour ceux qui aiment çà, il y a aussi cette bricole big_smile

http://www.luxeoutdoor.com/eng/catalog- … lfpath=/86


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#16 14-06-2011 23:52:27

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

cernunos a écrit :

balance-de-précision-achetée-spécialement-pour-ma-démarche-de-mulisation...  tongue

C'est l'outil de la métamorphose,c'est le meilleur des achats.
Je me rappelle qu'à mes débuts ,j'allais peser mes trucs sur la balance fruits/légumes de l'hyper de la région lol
La balance permet de s'étonner et de progresser.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#17 15-06-2011 01:12:51

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

+1 pour la balance

Il y a un avant et un après....

edit :  tu vas commencer à TOUT peser, ce syndrome est normal, rassure tes proches  lol

Dernière modification par Nikos (15-06-2011 01:27:12)

Hors ligne

#18 15-06-2011 10:17:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

J'ai DEJA pesé tout mon matos ... et dépassé le stade découpe... roll

Mon compte en banque est également devenu UL big_smile ...

J'entre dans les phases éco : "laisser le matos au magasin", "récupérer" et "do it yourself"... wink

Restent les stades ultimes : "laisser mon matériel à la maison" et "pas de matériel", qui ne sont pas encore totalement maîtrisés lol


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 15-06-2011 13:18:02

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Les canettes alu Heineken et Desperados peuvent se trouver dans les Carrefour City (vérifié), et apparemment les Monoprix.

J'ai aussi aperçu à une soirée une canette alu de Red Bavaria.

Hors ligne

#20 15-06-2011 14:37:02

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Raphael, tu te fais une répute....  wink

Hors ligne

#21 15-06-2011 17:38:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Attention c'est pas des cannettes alu qu'il faut prendre mais des bouteilles alu  wink
On les trouve dans les "carrefour markets" aussi...

Dernière modification par cernunos (15-06-2011 23:33:08)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 15-06-2011 21:34:33

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

raphaelh a écrit :

J'ai aussi aperçu à une soirée une canette alu de Red Bavaria.


Monoprix wink


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#23 16-06-2011 10:22:53

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Comme d'hab, la gallère pour trouver ce conditionement en Belgique...

J'en ai trouvé en station service le long de l'autoroute, mais à 2€ les 33 cl je ne suis pas fan... Je continue à chercher en grande surface. Toute suggestion est la bienvenue.


Z

Hors ligne

#24 16-06-2011 12:05:14

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

Vegas a écrit :

J'en ai trouvé en station service le long de l'autoroute, mais à 2€ les 33 cl je ne suis pas fan... Je continue à chercher en grande surface. Toute suggestion est la bienvenue.

En France c'est 1,50 € les 33 cl, mais de toutes façons c'est pas pour le contenu qu'on les achète, en tout cas pas moi smile

Hors ligne

#25 08-07-2011 15:56:05

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] DesPRS ou DespéRAS (10 g)

un petit retour sur ce type de réchaud

5385_img_6030.jpg

quelques flacons pour tenter l'expérience
le 2eme ne marche pas et le 5 eme n'est pas encore vide diamètre 80 uniquement pour famille nombreuse  lol

5385_img_6033.jpg

fabrication finie
comparaison avec un P3RS

essais
j'ai chauffé 1/2 l d'eau dans une boite de conserve de 1 kg

                   

type réchaud    poids    qté alcool    gazinière    gros bouillon    extinction
P3RS            10       20 cc         28s          8 mn             8 mn 40
DesPRS          14       20 cc         1 mn         NON              5 mn 28
diam 45         14       20 cc         1 mn 08      NON              7 mn 15
diam 64         34       20 cc         54 s         NON              7 mn 

                         30 cc         30 s         7 mn 20          10 mn 40
                         30 cc         1 mn         6 mn 40          8 mn 30
                         30 cc         débordement  XXX              XXX
                         30 cc         1 mn         7 mn 50          10 mn 20

le petit modèle diamètre 45 ne supporte pas plus de 20 cc d'alcool ,il déborde au passage gazinière avec 30 cc

j'ai un problème avec mon tableau EXL si quelq'un peut rectifier le tir ou me donner une info


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums