Aller au contenu

#1 03-07-2011 13:59:42

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

[Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Bonjour à tous,

Mulet d'origine, voici ma 1ère liste, que je vais tester pour 3 jours dans le cantal (2 nuits de bivouac), avec 3 autres personnes (ce point a de l'importance, car il explique certains choix). Je pense qu'il y a pas mal de possibilités d'améliorations (vu le poids total) mais c'est une 1ère fois !

5882_tableau_rando_bis.png

Portage/couchage :
J'ai oublié de le noter, mais le sac est pour le moment un Exo 34 que je viens d'acheter (qui remplace un Deuter 65+10 de près de 3kg). J'ai cependant une crainte qu'il se révèle un poil petit. Pas forcément pour la rando à venir mais pour d'autres trucs plus longs que je serais amené à faire. Possible que je le change pour un Exos 46L (la différence de poids n'est pas énorme)
Une D4 T2 car nous partons à 4 personnes (il y aura une 2ème tente) et que je n'ai pas encore fait le saut d'un autre type d'abri
Mon matelas autogonflant est lourd (et encombrant), j'envisage très sérieusement de prendre un therm-a-rest mais j'ai déjà fait pas mal d'achats pour renouveler mon matériel, je dois faire les comptes d'abord

Vêtements :
J'ai pris 2 T-shirt MC pour une raison précise : je viens de les acheter et j'aimerais les tester tous les deux
2 caleçons : idem
2 chaussettes : idem
J'ai des progrès à faire du côté des couches un peu plus chaudes mais je ne suis pas certain qu'elles soient super polyvalentes (d'où mon choix d'en prendre 2, une plus mince, l'autre plus importante).
J'ai mis un K-way pour la pluie, mais j'ai un poncho qui le remplacera peut-être. J'aimerais beaucoup prendre une Super Mica mais je ne la trouve pas ou alors, un poil plus polyvalent, une Patagonia Rainshadow. Là encore, niveau budget, il va falloir que j'attende le mois prochain big_smile. Mon pantalon de rando est un poil lourd mais c'est tout ce que j'ai pour le moment (habituellement, je partais avec un short en plus, je l'ai éliminé). Si vous avez des suggestions !
Je viens d'acheter mes chaussures, mais il me reste des doutes à leur sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 90#p202090

Cuisine :
j'ai une popote certes lourde mais plus adaptée à une rando à plusieurs. Je n'ai pas mis le poids de la cuillère, ne la retrouvant plus mais de mémoire, c'est 7-8g
J'hésite à prendre ma bouteille souple 0.5. Peut-être à vide pour le soir. Le réchaud est pris par un autre porteur.

Trousse de secours :
Point important, c'est moi qui prends la trousse pour 4 personnes, ce qui explique son contenu un peu "étoffé".
Je n'ai pas encore tout pris, ce qui explique certains trous au niveau du poids.
La genouillère est une précaution que je prends, vu ma tendance depuis un raid à avoir des débuts de tendinites derrière les genoux. C'est d'ailleurs une des raisons qui me conduisent à vouloir alléger tout ce que je porte.

Trousse de toilette :
Les mouchoirs sont indispensables et non négociables smile

Divers :
Mon portable est lourd mais je n'en ai pas d'autres, à moins qu'avec mes camarades, nous n'en prenions que 2 sur 4. L'avantage est tout de même qu'il fait aussi lampe de poche smile
Mon victorinox n'est certes pas un modèle de légèreté mais c'est un fidèle compagnon !
Pour la carte IGN, je ne suis pas encore adepte des photocopies.

Reste le matos photo que je n'ai pas encore inclus au niveau du poids et vu que c'est un réflex, avec 2 objectifs et sa sacoche (que j'espère caler sur la ceinture, peut-être des élastiques pour l'accrocher aux sangles d'épaule), cela pèse un tout petit moins de 1300g


Point important, nous sommes 4, donc ceux qui ne portent pas la tente porteront la nourriture (en dehors de l'eau).
Ouvert à vos commentaires, conseils, critiques smile

Dernière modification par Mikeul (03-07-2011 14:03:12)

Hors ligne

#2 03-07-2011 16:12:53

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Matelat : allègement facile et pas cher (en attendant un budget plus important) en passant à un simple tapis mousse (dans les 3-4€)
6 paquets de mouchoirs : wahou !


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 03-07-2011 16:45:38

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

jpopeck a écrit :

Matelat : allègement facile et pas cher (en attendant un budget plus important) en passant à un simple tapis mousse (dans les 3-4€)
6 paquets de mouchoirs : wahou !

Oui, cf. la partie allergie de la liste wink c'est une précaution, ça dépend des conditions.
Le tapis mousse, pas moyen, j'ai déjà testé, je préfère un "vrai" matelas smile

Hors ligne

#4 03-07-2011 17:58:08

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

La tente D4 : Et si tu ne prenais que le double toit en suivant le fil qui la concerne sur le forum, tu gagnes pas mal de poids, de l'espace interieur pour 2 et de la place dans ton sac wink.

Le matelas : Il est très lourd, si tu n'as pas beaucoup d'argent mais que tu veux t'alleger j'ai celui ci depuis 2 ans (il est maintenant en mauvais état mais m'a bien servi pour le prix je ne suis pas "choqué" Skin micro lite

Vetements : Tu ne peux pas tester ton 2ieme T Shirt a un autre moment ? Encore une fois de la place de gagné facilement (puis en rando tu n'en a pas besoin de 2 MC.

Popote : Ca me semble lourd, elle fait combien de litres ? Regarde chez Arklight ou Alpkit tu trouve des popottes dans les 1 a 1,3L pour pas trop cher (et ca passe pour 2). Mais je demande confirmation il me semble que même une alu CAO de base pèse moins lourd.

Hydratation : Et 2 bouteilles plastiques de base de 0,75 ou 1l dans les poches laterales, c'est plus pratique pour voir le niveau d'eau, jongler entre 1l en traitement 1l a boire, ca libère de la place dans le sac, c'est moins lourd, en cas de soucis ca se trouve partout, en somme que du bonheur  big_smile.

Toilette : Les mouchoirs, si ca te semble tant indispensable quid d'un morceau de tissus à la place de tes 6 paquets. Tu peux même te prendre le luxe de le laver/rincer de tps en tps ... Le deo mouais on s'en fou on est en rando, pour ce que ça marche en plus ... Aller au pire un coup de rasoir sous les bras avt de partir !

Divers : Le couteau suisse, tu va vraiment te servir d'autre chose que d'une lame ? Si non, un simple opinel et plus léger (un n°6 voir plus petit ...).

Je pense qu'avec tout cela, tu gagnes pas mal de poids et de place dans ton sac pour pas beaucoup d'argent dépensé. Bien sur, pour gagner encore l'achat suivant serai un duvet en plume adapté à la saison mais la on rentre dans les grandes dépenses !


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#5 03-07-2011 18:18:52

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Mr_K a écrit :

La tente D4 : Et si tu ne prenais que le double toit en suivant le fil qui la concerne sur le forum, tu gagnes pas mal de poids, de l'espace interieur pour 2 et de la place dans ton sac wink.

J'y ai bien pensé mais mes camarades ne sont pas encore prêts s'y mettre big_smile
Je songe fortement à acheter le thermal-a-rest

Vetements : Tu ne peux pas tester ton 2ieme T Shirt a un autre moment ? Encore une fois de la place de gagné facilement (puis en rando tu n'en a pas besoin de 2 MC.

Je suis d'accord, mais c'est l'occasion. Je ne suis pas encore fixé smile

Popote : Ca me semble lourd, elle fait combien de litres ? Regarde chez Arklight ou Alpkit tu trouve des popottes dans les 1 a 1,3L pour pas trop cher (et ca passe pour 2). Mais je demande confirmation il me semble que même une alu CAO de base pèse moins lourd.

Oui, c'est lourd effectivement, et je ne suis pas certain que j'atteigne les 1,3, Probablement 0.9-1L
Je suis allé voir les CAO, pas mal, mais j'ai curieusement l'impression que ça a moins de contenance que la mienne (pourtant marquée pareil). J'y réfléchis encore.

Hydratation : Et 2 bouteilles plastiques de base de 0,75 ou 1l dans les poches laterales, c'est plus pratique pour voir le niveau d'eau, jongler entre 1l en traitement 1l a boire, ca libère de la place dans le sac, c'est moins lourd, en cas de soucis ca se trouve partout, en somme que du bonheur  big_smile.

C'est vrai, mais j'ai une "tendresse" particulière pour les poches à eau et leur côté pratique. C'est vrai aussi que mon Exos me permet de d'accéder facilement aux bouteilles sur les côtés.

Toilette : Les mouchoirs, si ca te semble tant indispensable quid d'un morceau de tissus à la place de tes 6 paquets. Tu peux même te prendre le luxe de le laver/rincer de tps en tps ... Le deo mouais on s'en fou on est en rando, pour ce que ça marche en plus ... Aller au pire un coup de rasoir sous les bras avt de partir !

Le truc en tissu, déjà testé, pas envisageable pour moi smile je vais voir si je trouve autre chose. Pour le déo, je suis d'accord, ça se discute. Justement, je vais avoir l'occasion de tester les t-shirt MC sur ce point.

Divers : Le couteau suisse, tu va vraiment te servir d'autre chose que d'une lame ? Si non, un simple opinel et plus léger (un n°6 voir plus petit ...).

Le tire-bouchon et la paire de ciseaux sont bien pratiques. Comme je le disais, c'est un fidèle compagnon smile

Merci pour tes commentaires !

Hors ligne

#6 03-07-2011 19:20:21

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

bonjour,

je suis une démarche similaire à la tiennes.

Je pense que la trousse de secour pour 3 jours est trop rempli. Pour les ampoules, achete de la vaseline en farmacie: tu t'en applique sur les parties du pied sensibles, puis sur la chaussette et enfin au fond de la chaussure (c'est un conseil d'un guide de Haute montagne du Pays Basque).

Oui je te conseilles vivement le Term a Rest Ridge Rest. En plus son prix est très abordable, environ 30€ (utilisation été comme hiver sur neige).

Le deo ne sert à rien. Se raser les bras comme le suggère Mr_K fonctionne très bien. Ton savon peu servir de deo (s'il est aromatisé).

En plein été, la toile extérieure de la T2 sera largement suffisante, surtout dans le Cantal.

Le deuxième T-shirt ne te servira point en été. Je lave souvent mes habits synthé et je les portes mouillets (ils sèchent très vite).

La Biafine est très utilies mais pour 3 jours... Applique toi de la crème solaire 5/6 fois par jour et de la Biafine après la douche à ton retour chez toi.

Si tu as un K-Way, pourquoi un poncho?  J'utilise le même K-way D4 imperméable été comme hiver de 0m à 4000m. Le dernier m'a durée deux ans, après une utlisation intensive: toute l'année en ville et lors de tous mes voyages et sortient randos. Et puis à 50€ c'est rentable de le changer tous les 2 ans! Arklight fait des impers pas cher et très performants.

Pour économiser du poids, si tu connais ton parcours et que tu penses dormir près d'un point d'eau, ne remplit pas ta Platibus de 2L...
Maintenant, je prends plus de 1L d'eau que si je sais que je serai éloigné de tout point d'eau pendant la nuit.

Bonne rando!

V.

Hors ligne

#7 03-07-2011 19:37:53

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Un kilo de matelas, c'est vraiment important.
A mon avis en fait, le matelas mousse en parfait.
Il apporte une couche entre le sol et le duvet, ce qui renforce l’isolation, et le confort n'est pas trop en problème.

Sans vouloir attiser l'ambiance, je trouve étonnant que sur ce forum (Ultra-leger), beaucoup emporte des matelas pas mousse, et donc lourd. Je n'emporte parfois aucun matelas, et ça ne me pose pas de soucis.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#8 03-07-2011 19:38:04

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

viajando a écrit :

Oui je te conseilles vivement le Term a Rest Ridge Rest. En plus son prix est très abordable, environ 30€ (utilisation été comme hiver sur neige).
Merci pour vos commentaires !

Le deo ne sert à rien. Se raser les bras comme le suggère Mr_K fonctionne très bien. Ton savon peu servir de deo (s'il est aromatisé).

J'avais bêtement pas pensé au savon tiens...
J'aurais dû préciser : c'est au prolite que je pensais. Comme certains ici, je ne souhaite pas "sacrifier" le confort d'un autogonflant (cela me permet de répondre à Cacahouete en même temps) .
Et quand je vois le poids de certains mousses, un prolite R est avantageux, pour un confort supérieur.

J'ai déjà testé avec matelas mousse, avec autogonflant, sans rien du tout. Ma philosophie est faite : autogonflant sans négociation possible smile

En plein été, la toile extérieure de la T2 sera largement suffisante, surtout dans le Cantal.

Comme je le dis juste au-dessus, ceux qui m'accompagnent ne sont pas encore prêt à sauter le pas. Sans ça, c'est ce que j'aurais fait smile

Si tu as un K-Way, pourquoi un poncho?  J'utilise le même K-way D4 imperméable été comme hiver de 0m à 4000m. Le dernier m'a durée deux ans, après une utlisation intensive: toute l'année en ville et lors de tous mes voyages et sortient randos. Et puis à 50€ c'est rentable de le changer tous les 2 ans! Arklight fait des impers pas cher et très performants.

C'est soit le kway, soit le poncho mais pas les 2 en même temps (je le précise dans mes commentaires).

Pour économiser du poids, si tu connais ton parcours et que tu penses dormir près d'un point d'eau, ne remplit pas ta Platibus de 2L...
Maintenant, je prends plus de 1L d'eau que si je sais que je serai éloigné de tout point d'eau pendant la nuit.

Je suis un gros buveur en rando, donc remplir la 2L est indispensable pour moi.

Merci pour vos commentaires !

Dernière modification par Mikeul (03-07-2011 19:42:16)

Hors ligne

#9 04-07-2011 00:02:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

smile Salut,

Je ne vois pas de bâtons dans ta liste...

Plutôt que des genouillères envisage donc de prévenir tes tendinites en buvant plus et en marchant avec des bâtons... wink

Dès que tu sens la douleur venir, même une simple gène, tu marches avec... La marche aux bâtons qui suit chasse ou prévient les vraies douleurs en ce qui me concerne...et me permet de couvrir de bien plus longues distances tout en récupérant plus vite... Finis les lendemains qui grincent trop pour repartir sereinement...

Penses aussi à alléger tes chaussures... avec des trails basses ou mid tu auras sans doute moins de risques à ce niveau...  wink

Je combine les deux et alors que j'étais sujet au même problème, depuis je marche plus régulièrement, sans problème de genou, y compris sur de grosses distances (50km et plus) avec dénivelés en marche rapide...

En buvant de grosses quantités aux pauses ou aux ravitos, c'est un peu comme si on récupérait en marchant... Faut vraiment tester... Le transfert de charge sur les bras est important, surtout en dénivelé, mais même sur le plat ça joue...

On sollicite beaucoup moins les jambes, et donc beaucoup plus tard les articulations...

On augmente la capacité à repartir, on repart plus souvent, on marche plus, on se muscle en conséquence, fini les douleurs... big_smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 04-07-2011 01:12:27

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Hello

Mes chaussures sont des trail basses, 725g la paire, un progrès depuis mes grosses Meindl (seul souci, une question sur le côté pronation/supination de ce que j'ai et pas encore testé).

J'avoue ne pas être familiarisé avec les bâtons, mais je ne suis pas contre smile

Hors ligne

#11 04-07-2011 21:39:56

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Je survole ce post et je n'arrête pas de voir"sans négociation possible".
Alors je ne vois pas l'intérêt de ce post? hmm
Si tu ne peux pas négocier avec toi-même,tu seras jamais UL car t'es parti pour 20 ans à ce rythme.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#12 04-07-2011 21:58:16

Khome
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

pas faux.

par contre pour 3 jours c'est indispensable autant de chose pour la toilette ? la pharmacie aussi ça fait peu être beaucoup.
Moi j'utilise juste un savon pour tout faire et toute petite serviette quand je part longtemps, alors pour 3 jours.
Après ça dépend de beaucoup de ceux qui nous accompagne  wink

Hors ligne

#13 04-07-2011 22:25:46

LeFaisan
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 09-05-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Cette liste contient tout ce que tu vas porter ?

Parce qu'à 4, il y a moyen de se partager une partie du matériel (mis à part les victuailles et les deux tentes).
Je pense à tout ce qui est utilisé par le groupe : le réchaud, téléphone, matos photo, papier toilette, cartes...

Si tu veux tester 2 caleçons, 2 T-shirts sur 3 jours, tu comptes tester quoi ? Car cela revient à porter un T-shirt un jour et demi, si tu comptes jauger l'apparition d'odeur, ça semble un peu court. En plus si tu comptes te laver (savon + serviette)... Prendre de quoi se laver pour 3 jours et 2 nuits, c'est pas forcément nécessaire mais c'est à l'appréciation de chacun (à moins que ce ne soit uniquement pour se laver les mains), idem pour le dentifrice.

Sinon je rejoins les autres sur ta pharmacie impressionnante.

Bonne randonnée !

Hors ligne

#14 04-07-2011 23:04:52

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Eddie1964 a écrit :

Je survole ce post et je n'arrête pas de voir"sans négociation possible".

Ce n'est pas vrai si tu lis attentivement le post (et non le survoler)

Alors je ne vois pas l'intérêt de ce post? hmm
Si tu ne peux pas négocier avec toi-même,tu seras jamais UL car t'es parti pour 20 ans à ce rythme.

Pas très juste comme message mais bon. D'une part parce que j'ai pris en compte un certain nombre de conseils, d'autre part parce que j'ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas faire tout de suite certains changements (soit une question de thunes, soit parce que je ne pars pas seul et que je dois composer avec mes camarades, pas tous convertis) et enfin parce que je fais moi-même certains choix. Je précise que cette liste est déjà le fruit d'une assez longue réflexion (je partais d'un 65+10L Deuter de 3kg, des fringues en double ou triple, etc.). A vue de nez, je pense que je ne suis pas loin d'avoir divisé mon poids porté par 2 (je devais monter sans problème à 12-13kg), un peu d'encouragement serait sympa non ? smile

Je veux bien réexpliquer, si cela peut éviter certaines interprétations incorrectes ou confusions. Déjà, il faut rappeler que nous partons à 4, donc dans ma liste, certaines choses sont pour 2 ou 4: tente (pour 2), trousse de secours (4), popote (2), etc. Ce qui explique que je prenne évidemment plus que pour moi seul.

Quelques exemples :

  • La tente : oui, j'aimerais bien ne prendre que la toiture, mais mes camarades non, donc je compose. Je vais déjà éliminer quelques éléments superflus pour gagner en place et en poids

  • la popote : pour plusieurs, pas la plus légère je sais bien, je prendrai le temps de chercher et de regarder pour la prochaine rando

  • le duvet : j'adorerais un duvet bien plus léger mais il faut investir donc pas pour tout de suite, je dois porter ma croix smile

  • Les bâtons, ça me dit bien d'essayer, mais je veux prendre le temps d'en choisir donc ce sera pour la prochaine fois (donc je conserve la genouillère pour le moment)

  • le déo : enlevé

  • Mes chaussures : ce sont des trails plutôt légères (comparées à mes anciennes montantes). Je précise que 775g est le poids de la paire. Me semblait que c'était un poids correct non ?

  • La poche à eau : j'ai simplement indiqué que c'est pour le moment le système que je préfère

  • le matelas : testé le tapis de sol, mon dos n'apprécie pas. Prochaine étape : un matelas plus léger (mais autogonflant).

  • Les vêtements : j'envisage de ne pas doubler effectivement. Ce n'est pas l'histoire d'odeur que je veux tester, mais le confort de chacun, voir celui qui me convient le mieux. Je ne suis pas sûr d'avoir l'occasion de tester cet été...

  • Pour ma trousse de secours, elle est pour 4 smile. Ceci dit, attention à la liste, j'ai tout détaillé, mais au total, il y a peu de choses (je n'en prends pas 50). Et puis, j'ai ajouté certains trucs à la demande de mes camarades smile

  • le réchaud est dans la liste mais pas pesé, car ce n'est pas moi qui le porte.

  • vêtements suite : j'ai enlevé une couche en haut, je vais probablement enlever le caleçon long. Le poncho n'est pas pesé car je prends le k-way pour le moment. J'aimerais bien une Marmot super Mica smile ou alors la rainshadow de Pata (plus lourd mais me semble plus polyvalente)

  • Le matos photo : je ne l'ai pas mis dans le poids total, car j'attends de voir si je le prends ou si je le remplace par un compact. C'est du lourd...

Cette liste contient tout ce que tu vas porter ?

Non, elle en contient plus. En fait, c'est aussi un pense-bête (d'où certaines choses non pesées). J'aurais peut-être dû enlever les trucs que je ne porte pas pour éviter les confusions.
Donc pour le partage, oui bien entendu, c'est prévu smile. Si je porte la tente, la nourriture sera portée par d'autres, comme le réchaud par exemple, etc. Le portable idem, je le dis plus haut, on va certainement ne pas tous les prendre (surtout que le mien est lourd...). La carte IGN sera pour moi, je suis le guide big_smile. Et puis, comme c'est moi qui possède le sac le plus léger, faut bien que j'aide mes camarades !

Après ça dépend de beaucoup de ceux qui nous accompagne  wink

C'est exactement ça !

Avec certains des changements dont je parle plus haut, je gagne environ 1,5kg, donc 5,5kg sans le sac. Pour du "sans négociation possible", c'est pas trop mal quand même tongue

Dernière modification par Mikeul (04-07-2011 23:09:29)

Hors ligne

#15 04-07-2011 23:29:17

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Mikeul a écrit :

Je précise que cette liste est déjà le fruit d'une assez longue réflexion (je partais d'un 65+10L Deuter de 3kg, des fringues en double ou triple, etc.). A vue de nez, je pense que je ne suis pas loin d'avoir divisé mon poids porté par 2 (je devais monter sans problème à 12-13kg), un peu d'encouragement serait sympa non ? smile

Avec certains des changements dont je parle plus haut, je gagne environ 1,5kg, donc 5,5kg sans le sac. Pour du "sans négociation possible", c'est pas trop mal quand même tongue

Sans rancune de part et d'autre,je te félicite pour ton travail déjà accompli.
J'avais un peu perdu de vue combien la démarche d'allégement est un travail qui se fait par étapes et qui demande temps et argent.
Step by step.
Bonne continuation dans ta démarche  d'allégement et tiens-nous au courant de tes progrès.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#16 04-07-2011 23:39:40

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Merci et sans rancune smile
Je n'ambitionne pas d'arriver à une liste à 2kg certains ici , on va déjà voir ce que ça donne dans 10 jours !

J'ai cependant toujours un questionnement existentiel :
Pour le moment, tout ce que j'ai cité a priori rentre dans mon 34L (pas pu encore tester la tente, je ne l'ai pas sous le coude), mais j'ai peur qu'il soit un poil petit et je me demande si je ne vais pas l'échanger contre l'exos 46L (venant juste de l'acheter...).
Peut-être est-ce un mauvais réflexe de mulet, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Mikeul (04-07-2011 23:56:42)

Hors ligne

#17 05-07-2011 00:54:24

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Mikeul a écrit :

Merci et sans rancune smile
Je n'ambitionne pas d'arriver à une liste à 2kg certains ici , on va déjà voir ce que ça donne dans 10 jours !

J'ai cependant toujours un questionnement existentiel :
Pour le moment, tout ce que j'ai cité a priori rentre dans mon 34L (pas pu encore tester la tente, je ne l'ai pas sous le coude), mais j'ai peur qu'il soit un poil petit et je me demande si je ne vais pas l'échanger contre l'exos 46L (venant juste de l'acheter...).
Peut-être est-ce un mauvais réflexe de mulet, qu'en pensez-vous ?

Suffit par exemple de plier ta tente à plat plutôt que la transporter comme achetée au magasin ou bien de comprimer quelque peu ton duvet dans un sac étanche ou encore si vous êtes plusieurs...un qui porte la chambre et l'autre le toît.
Il y a autant de solutions que de possibilités.
Fais l'effort de rester sur ton 34L pour 3 jours c'est possible.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#18 05-07-2011 08:34:12

benji7065
Membre
Inscription : 24-05-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Salut,

Si tu embarque la tente T2 en entier, laisse tomber ton sac à dos 35 litres.

Pour te donner une idée, le miens est quasi plein (wilsa raid 38) en emportant que le double doit et en mettant le matelas à l'extérieur (tapis de mousse arkmat 130g).

Au passage, la T2 protège vraiment très bien en double toit uniquement.

Dernière modification par benji7065 (05-07-2011 08:35:02)

Hors ligne

#19 05-07-2011 08:45:40

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Clairement moi je resterai sur le 34L, en continuant de te MULifier petit à petit il sera je pense pour des randos courtes à moyennes nikel.
Une petite interrogation, age et "type" de tes camarades de rando ? (copine, pote, taille poids ...). Pour la T2 c'est vraiment dommage, je ne vois pas ce qu'il craignent dans le Cantal sans moustiquaire ... ( au pire 1 ou 2 boutons de moustiques, en sommes pas pire qu'a la maison ...). De plus ayant déjà visité une T2 ultra light si la personne qui dort avec toi et toi êtes de grands gabarits c'est serré avec la moustiquaire. Sinon en effet, rien n’empêche de séparer les éléments de la tente entre les 2 qui y dorment.
Pour le caleçon, je ne suis pas forcement pour l'enlever, je m'explique : tu as décidé d'enlevé ton poncho mais tu n'a pas de pantalon de pluie, si tu essui une pluie la journée, que ton pantalon est mouillé tu sera bien heureux le soir au bivouac d'enfiler un vêtement sec et faire sécher ton pantalon wink (A la limite vérifier juste avant la météo prévu, un risque a prendre).
Pour la poche à eau, tu as tester déjà avec 2 bouteilles ? Je pense que c'est plus valorisant comme test que de savoir lequel de tes 2 T shirt est le plus confortable (pour moi un t shirt c'est un t shirt, au pire si tu testais un synthé et un mérinos pourquoi pas, mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de discriminant dans un plutôt qu'un autre sur 3 jours de rando).

Attention à confier a 1 seule personne le matos pour 4, je sais c'est 3 jours dans le Cantal ca devrait aller, mais ce n'est pas forcement une bonne habitude à prendre : un pépin de l'un des 4, oubli d'un élément à un bivouac, soucis lors de la rando, vol d'un truc par des animaux et c'est tout le groupe qui est compromis. Je me tient à équipement pour 2 pour ma part.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#20 05-07-2011 19:55:03

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Salut,

Déjà bravo pour tes 1ers pas dans l'allégement de ton sac, au début c'est surtout " psychologique ". Faut réellement réfléchir a ce qui va être nécessaire ou inutile. Ensuite les dernières étapes sont soient financières, soit home made wink

Pour la T2, je pense réellement que tu devrait faire l'essai avec la personne qui va dormir avec toi, vous la monter entière, vous y rentrer avec votre matériel, et ensuite rebelote en retirant la chambre, vous allez vite voir la différence... Suffit d'une couverture de survie épaisse pour remplacer le tapis de sol, et ça fait 700gr de gagnés ! ( -900gr de chambre + 200gr de couverture de survie ).
Pour le matelas idem, un matelas mousse te ferais gagner 800gr minimum.
Rien qu'avec ça ( soit environ 15€ d'investissement maxi ) et en laissant tes vétements inutile, tu gagnerais 2kgs sur ton sac. C'est déja énorme nan ?

Pour la taille de ton sac, j'ai commencer avec un 37l, et j'y mettais ma T2 en entière dedans, plus quasiment tout le reste de mon matériel, donc ton sac devrait être juste. Ca devrait t'inciter a retirer des trucs tongue
Par contre en mettant en pratique les conseils que j'ai mis au dessus, ton sac sera a la bonne taille, faut juste optimiser wink En rando estivale tu a normalement le temps et les conditions clémentes pour ranger ton sac correctement le matin, c'est différent l'hiver avec tout couvert de givre et les doigts gelés !  lol


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#21 06-07-2011 19:33:05

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Je trouve la trousse de secours très bien. La vaseline, ou encore mon fidèle élastoplaste taille 6, ça protège bien des ampoules. Mais quand on en a, les pansements ampoules ça reste très pratique. Ils ne prennent pas de place, alors en glisser dans la trousse, pourquoi pas?
Abandonne le coton, ça s'effiloche et ça boit le désinfectant. Une compresse sera plus efficace pour désinfecter. J'ajouterais aussi un petit sac congélation pour les déchets de compresse, désinfectant, mouchoirs...

Hors ligne

#22 09-07-2011 12:02:12

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Mr_K a écrit :

Clairement moi je resterai sur le 34L, en continuant de te MULifier petit à petit il sera je pense pour des randos courtes à moyennes nikel.
Une petite interrogation, age et "type" de tes camarades de rando ? (copine, pote, taille poids ...). Pour la T2 c'est vraiment dommage, je ne vois pas ce qu'il craignent dans le Cantal sans moustiquaire ... ( au pire 1 ou 2 boutons de moustiques, en sommes pas pire qu'a la maison ...). De plus ayant déjà visité une T2 ultra light si la personne qui dort avec toi et toi êtes de grands gabarits c'est serré avec la moustiquaire. Sinon en effet, rien n’empêche de séparer les éléments de la tente entre les 2 qui y dorment

Je pars avec 2 amis et mon frère (donc pas de copine dans le lot). Entre 26 et 34 ans, 2 gabarits légers (175/60), 2 grands gabarits (1m85-90) plutôt minces, on va donc mélanger.
J'ai bien envie de m'acheter un polycree pour la prochaine fois, d'après ce que j'en lis ici ou là. En ne gardant que le double toit, ça fait un gain de poids pas négligeable.
Si j'avais le budget, certaines tentes comme les golite ou les tarptent (et j'en oublie) me plaisent pas mal smile

Je pars mardi soir, je réfléchis encore à m'acheter un Prolite 4 R. J'aurais bien envie de prendre un Exped - SynMat UL 7 taille M mais malheureusement, il n'est pas disponible là où j'ai regardé.
Dans le futur, j'ai prévu de coupler le matelas avec un arklight ArkMat 127, que je viens de recevoir. Je me demande si je ne vais pas le tester seul cette fois-ci pour réessayer.

Polycree/Arkmat, en fonction du choix, ça me permet pas mal de combinaisons.

Les modifications que j'envisage d'apporter avant le départ (je reposterai un tableau) :

  • optimisation de la trousse de secours/toilette

  • Suppression du matelas autogonflant Artiach, remplacé a minima par un arkmat 127, peut-être par un golite+arkmat : gain de 913g à 503g suivant l'option

  • Remplacement de la patagonia R1 par une R3 (rafraîchissement prévu dans le cantal) : même poids

  • Remplacement d'une paire de chaussettes de rando par une Monnet de trail : gain de 34g sur moi (donc pas dans le sac)

  • Le coton, j'ai laissé tombé effectivement

  • Téléphone enlevé : gain de 180g

  • Popote Cao : gain 220g

Gain total : 1313g à 903g suivant l'option retenue (hors chaussettes)


Pour résumer, il me reste à réfléchir sur les points suivants pour les prochaine sorties :

  • Tente : possibilité d'un gain de 700g à 1kg

  • Duvet : je pense pouvoir gagner pas loin de 400-500g mais le budget est conséquent

  • Veste imperméable/respirante : le Kway, ça dépanne, mais ce n'est pas le top. J'ai pas mal de modèles en tête, le choix est difficile. Pas sûr que je fasse un gain de poids là-dessus par contre

  • Pantalon/short : le mien est un peu lourd.

Mon prochain objectif : 5,5kg sac inclus, voire 5kg

Dernière modification par Mikeul (10-07-2011 01:36:45)

Hors ligne

#23 10-07-2011 19:23:52

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Bonjour,

Juste 2 petits trucs :
Concernant les mouchoirs papier, il serait peut-être plus simple d'emmener une fin de papier toilette en enlevant le carton, c'est moins sexy pour se moucher, mais tout aussi efficace (je n'utilise jms de mouchoirs même à la maison avec cette technique).
Concernant la tente, si tu tiens à essayer sans le double-toit, pourquoi ne pas "l'oublier" ?
Si tes potes sont cool, une fois devant le fait accomplis, ils s'y feront peut-être ?
Bonne rando !

Hors ligne

#24 10-07-2011 19:47:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] ma 1ère liste

Modération :

Je déplace la liste du forum "Récits" au forum "Comment randonner plus léger".
J'ajoute le [tag] qui convient pour cette liste.
Bon allégement. smile

Hors ligne

Pied de page des forums