Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2011 23:32:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Plutôt que de recréer un énième sujet, je mets à jour celui-ci. Au départ c'était liste pour 4 à 10 jours, maintenant c'est un autre projet plus précis : 3 semaines au pays baltes du 24 juin au 13 juillet !
Voir message 19 en bas de page 1  wink

Bonjour à tous,

Voici la liste prévisionnelle pour 4 à 10 jours en climat tempéré principalement sur route et chemins - pas de vrai VTT. IL faut choisir l'onglet Ardenne. Les autres onglets correspondent à d'autres voyages déjà effectués. Le dernier onglet est l'onglet référence pour établir les autres listes. (Il manque des voyages dans ce fichier).

Au delà de cette durée, je prendrais d'office cape de pluie + guêtres, dérive-chaîne, gros scotch, câble de frein arrière de tandem, clef à rayon, 2 maillons de rechange pour chaîne de liaison tandem, petite trousse de couture de secours, j'échangerai l'opinel + clefs allen contre leatherman.

La boîte à dents c'est pour éviter de grincer des dents. Je ne prends pas de pantalon mais une sur-jupe.

Je suis ouverte à tous les avis pour modifications/commentaires...

Elle est ici :

Je vais essayer de réduire un peu le poids des produits de toilette, comme crême solaire, dentifrice... mais je n'ai pas trouvé de contenant vraiment petit pour les produits pateux. J'ai cherché au vieux campeur mais c'est plus pour du gel douche &co.

Dernière modification par Greewy (31-05-2012 16:49:49)

Hors ligne

#2 06-07-2011 09:11:30

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

salut Greewy,

Je n' arrive pas à accéder à ta liste sur  ton google docs. il faudrait que tu libères l' accès pour qu'on puisse le consulter  wink


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#3 06-07-2011 10:34:16

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Bonjour,

. Tu peux essayer de trouver une casserole de moins de 316 g, ça vaut le coup d'investir dans du titane. Idem pour les deux bols à 70 g : un bol Bolino de 33cl avec deux anses pèse 20 g.

. 502 g de matériel photo, c'est très lourd. Il existe aujourd'hui des apns très performants pour moins de 150 g (Sony TX5). Mais je comprends qu'on reste attaché à un matériel "sérieux". Pour info, ce matériel est très fragile et sensible aux vibrations dont il devra être porté sur toi pour être amorti par ton corps.

. Pour la protection solaire, la meilleure solution c'est T-shirt manches longues et casquette saharienne, ça permet de n’emporter qu'un mini-tube de protection UV. Pour le dentifrice, on trouve des mini-tubes de 25g Dentamyl chez Leclerc, ils font 50g pleins et moins un peu vidés.

. Une pompe 6 bars de 222g est-ce nécessaire? Idem pour la clé à pédale (vous prenez l'avion?). Perso, pour mes sorties en vélo, je préfère faire un gros check-up avant de partir plutôt que porter toute une quincaillerie.

. Tu as trop de fringues, deux hauts et deux bas suffisent. Une polaire légère à la place du pull de 662 g. Et c'est quoi ces tongs de 1392 g? Ton casque est très lourd; le mien avec mentonnière fait 370g. Sac à viande+sac de couchage 1420g, c'est de trop je trouve.

Bon voyage.

Hors ligne

#4 06-07-2011 11:00:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

pmnx a écrit :

. Une pompe 6 bars de 222g est-ce nécessaire? Idem pour la clé à pédale (vous prenez l'avion?). Perso, pour mes sorties en vélo, je préfère faire un gros check-up avant de partir plutôt que porter toute une quincaillerie.

Cette remarque me parait étrange. Comment peux-tu être sûr que tu ne crévera pas ? Surtout sur un voyage de plusieurs semaines ! Comment être sur qu'un cable ne cassera pas ? Encore une fois, on ne parle pas d'une sortie à la journée ou un coup de téléphone à un amis vous sort de l'embarras mais d'une rando sur plusieurs jours voire semaines. Dans ces conditions, un minimum de matos me semble nécessaire et la pompe me parait le strict mini (maintenant, il existe peut-être des pompes plus légères).

Hors ligne

#5 06-07-2011 12:03:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Nicodime a écrit :

salut Greewy,

Je n' arrive pas à accéder à ta liste sur  ton google docs. il faudrait que tu libères l' accès pour qu'on puisse le consulter  wink

c'est bon je l'ai libérée

Hors ligne

#6 06-07-2011 12:13:42

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

pmnx a écrit :

Bonjour,

. Tu peux essayer de trouver une casserole de moins de 316 g, ça vaut le coup d'investir dans du titane. Idem pour les deux bols à 70 g : un bol Bolino de 33cl avec deux anses pèse 20 g.

. 502 g de matériel photo, c'est très lourd. Il existe aujourd'hui des apns très performants pour moins de 150 g (Sony TX5). Mais je comprends qu'on reste attaché à un matériel "sérieux". Pour info, ce matériel est très fragile et sensible aux vibrations dont il devra être porté sur toi pour être amorti par ton corps.

. Pour la protection solaire, la meilleure solution c'est T-shirt manches longues et casquette saharienne, ça permet de n’emporter qu'un mini-tube de protection UV. Pour le dentifrice, on trouve des mini-tubes de 25g Dentamyl chez Leclerc, ils font 50g pleins et moins un peu vidés.

. Une pompe 6 bars de 222g est-ce nécessaire? Idem pour la clé à pédale (vous prenez l'avion?). Perso, pour mes sorties en vélo, je préfère faire un gros check-up avant de partir plutôt que porter toute une quincaillerie.

. Tu as trop de fringues, deux hauts et deux bas suffisent. Une polaire légère à la place du pull de 662 g. Et c'est quoi ces tongs de 1392 g? Ton casque est très lourd; le mien avec mentonnière fait 370g. Sac à viande+sac de couchage 1420g, c'est de trop je trouve.

Bon voyage.

Attention, la liste est pour 2 personnes !! Dedans il y a tout le matériel pour les 2 personnes. Ce qui explique les 4 t-shirts et 4 bas... Du coup je ne suis pas sûre d'avoir vraiment beaucoup trop d'affaires. 1 deuxième bas me paraît indispensable en vélo, on mijote déjà toute la journée sur la selle. Tu restes sur ta position ?

Le poids des éléments c'est pour les 2 personnes dont chaque pull fait 331g, en fait c'est une polaire technique, un petit haut de chez Millet. C'est pareil pour le sac de couchage, il y en a 2...

Les tongs n'en sont pas vraiment. Il s'agit de chaussures ouvertes de vélo. Pour ma part j'ai des keen comme ça. Pour mes "tongs" le poids mesuré l'est avec les cales shimano spd. Ma cops a des decath comme ça.


la popote, c'est en cours de changement. J'ai vu que certaines personnes partaient avec une popote d'1l pour 2 mais ça me semble peu. Je pensais partir sur du 1,3 litres minimum. A vélo, on fait plus souvent les courses et on peut plus se permettre des extras donc on cuisine beaucoup plus : poisson, légumes...

Le matos photo c'est avec chargeur + cartes supplémentaires + batterie de secours et sac.

Les manches longues sont incompatibles avec le bronzage  big_smile

Dernière modification par Greewy (06-07-2011 12:14:48)

Hors ligne

#7 06-07-2011 12:24:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

coyotte26 a écrit :
pmnx a écrit :

. Une pompe 6 bars de 222g est-ce nécessaire? Idem pour la clé à pédale (vous prenez l'avion?). Perso, pour mes sorties en vélo, je préfère faire un gros check-up avant de partir plutôt que porter toute une quincaillerie.

Cette remarque me parait étrange. Comment peux-tu être sûr que tu ne crévera pas ? Surtout sur un voyage de plusieurs semaines ! Comment être sur qu'un cable ne cassera pas ? Encore une fois, on ne parle pas d'une sortie à la journée ou un coup de téléphone à un amis vous sort de l'embarras mais d'une rando sur plusieurs jours voire semaines. Dans ces conditions, un minimum de matos me semble nécessaire et la pompe me parait le strict mini (maintenant, il existe peut-être des pompes plus légères).

là je n'ai marqué que le strict minimum du matos vélo car c'est un voyage en zone civilisée pas trop montagneuse et mon tandem a été remis en état il y a à peine 2000 kms (chaîne arrière, cassette, câbles, gaines, changement d'étriers de frein, manettes dérailleurs, rerayonnage roue arrière). Après dès que je m'éloigne un peu des villes longtemps ou que je vais dans des conditions spéciales ou que je pars longtemps, je rajoute le matos spécial (clef rayons, dérive-chaîne...), surtout les éléments spécifiques tandem.

J'ai déjà essayé plusieurs pompes et j'en ai laissées pas mal sur le bord de la route. C'est la seule que j'aie toujours après plusieurs années. Plusieurs tourdumondistes partent et reviennent avec elle. J'aurai du mal à en changer. Pour réussir à me convaincre, il faudrait une démo en direct. Réussir à gonfler un tandem à 7 bars avec une force de crevette. Mais changer sur catalogue, ça risque d'être trop dur pour moi !

Hors ligne

#8 06-07-2011 19:27:33

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Pourquoi prends tu 2 couvertures de survie ?

Pourquoi une housse pour le réchaud ?

Bol : fond de bouteille de lait "ronde" 17g

60g de dentifrice un peu trop ?

prendre seulement 1/3 de peigne

savon sans eau plus savon de marseille !

Christine

Hors ligne

#9 06-07-2011 20:04:41

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

coyotte26 a écrit :
pmnx a écrit :

. Une pompe 6 bars de 222g est-ce nécessaire? Idem pour la clé à pédale (vous prenez l'avion?). Perso, pour mes sorties en vélo, je préfère faire un gros check-up avant de partir plutôt que porter toute une quincaillerie.

Cette remarque me parait étrange. Comment peux-tu être sûr que tu ne crévera pas ? Surtout sur un voyage de plusieurs semaines ! Comment être sur qu'un cable ne cassera pas ? Encore une fois, on ne parle pas d'une sortie à la journée ou un coup de téléphone à un amis vous sort de l'embarras mais d'une rando sur plusieurs jours voire semaines. Dans ces conditions, un minimum de matos me semble nécessaire et la pompe me parait le strict mini (maintenant, il existe peut-être des pompes plus légères).

Je voulais juste dire qu'il y a des pompes à 5 euros qui pèsent 100g et qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir 6 bars de pression sur un vélo (quoique tandem, je sais pas).

Hors ligne

#10 07-07-2011 10:53:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

christinequentin a écrit :

Pourquoi prends tu 2 couvertures de survie ?

Pourquoi une housse pour le réchaud ?

Bol : fond de bouteille de lait "ronde" 17g

60g de dentifrice un peu trop ?

prendre seulement 1/3 de peigne

savon sans eau plus savon de marseille !

Christine

Salut Christinebis et Quentinbis de Châtillon-sur-Seine  wink

Alors dans l'ordre : 2 couvertures : 1 sous la tente et 1 pour la survie mais effectivement si on est dans la tente on aurait pas besoin de la deuxième normalement. La couverture de survie de la tente est assez abîmée docn est-ce que ça servirait correctement pour la survie au cas où ?

La housse du réchaud c'est parce que j'ai un MSr Superfly qui a des pointes bien pointues qui transpercent à peu près tout donc c'est pour protéger le reste du sac.

Le bol, j'ai un attachement sentimental à mon bol bleu qui n'a aucune raison d'être. Je vais essayer avec du lait marguerite pour me créer un autre attachement sentimental  tongue (le lait marguerite est du lait frais micro-filtré et c'est troooooooooop bon !)

60g de dentifrice, c'est dur à doser mais au rythme de 2 brossages de dents/jour/personne, ça fait environ 1/3 de tube sur 4 jours non ? (donc 60g ?)

1/3 de peigne, j'avais pas pensé, vu que je n'ai qu'une brosse de voyage et pas de peigne. faudra que je fasse le test sur ma crinière de lionne avant le départ.

Savon sans eau + savon de marseille c'est à cause de la ligne "règles". J'ai peur qu'à chaque arrêt technique qui imposera forcément 2 lavages de mains par personne (avant et après) ça nous siphonne complètement notre stock d'eau. J'imagine qu'on va consommer au moins 0,6 litres d'eau pour les 2 deux à chaque pause. D'ailleurs vous faites comment mesdames ? Pour ma part, dès que j'en ai l'opportunité c'est lavage à l'eau claire et sinon c'est savon sans eau. Mais avec une mooncup je ne me vois pas du tout ne pas me laver les mains...

Hors ligne

#11 07-07-2011 10:56:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

pmnx a écrit :

Je voulais juste dire qu'il y a des pompes à 5 euros qui pèsent 100g et qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir 6 bars de pression sur un vélo (quoique tandem, je sais pas).

Si il est nécessaire d'avoir au moins 6 bars de pression dans une très large majorité des pneus pour la route. Mon tandem est équipé en 26x1,5' et il est gonflé à 7 bars (marathons classiques). La plage mini autorisée est à 4,5 bars je crois mais qu'est-ce qu'on se traîne !!

Hors ligne

#12 07-07-2011 12:09:34

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

ah la joie pour moi d'avoir une pilule micro dosée et de ne plus avoir de règles ni de saignements ...

Ranger le réchaud dans le bol ?

Et puis une couverture de survie quand on a un duvet.... je vois pas bien à quoi ça peut servir...
je mettrai 0 couverture de survie  big_smile

Une casquette plus un foulard ? ça fait doublon, un "bandeau multifonction" en forme de tube fait tout : protection pour le soleil, pour le froid, attache cheveux et même torchon si besoin wink

D'ailleurs à quoi sert un torchon 82g ?

Qu'est ce qu'un sur short et une sur jupe ?

Christine

Dernière modification par christinequentin (07-07-2011 12:22:07)

Hors ligne

#13 07-07-2011 12:30:33

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Greewy a écrit :

Savon sans eau + savon de marseille c'est à cause de la ligne "règles". J'ai peur qu'à chaque arrêt technique qui imposera forcément 2 lavages de mains par personne (avant et après) ça nous siphonne complètement notre stock d'eau. J'imagine qu'on va consommer au moins 0,6 litres d'eau pour les 2 deux à chaque pause. D'ailleurs vous faites comment mesdames ? Pour ma part, dès que j'en ai l'opportunité c'est lavage à l'eau claire et sinon c'est savon sans eau. Mais avec une mooncup je ne me vois pas du tout ne pas me laver les mains...

C'est sûr parfois il est plus facile d'être un homme  roll
Bref pour ma part j'emporte des lingettes anti bactériennes, c'est pas le top mais ça permet le nettoyage des mains grosso modo avant et aprés "opération". Ensuite lavage à l'eau clair dés que l'occase se présente, histoire de tenter de retrouver un vague hygiéne !


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#14 07-07-2011 13:48:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

christinequentin a écrit :

ah la joie pour moi d'avoir une pilule micro dosée et de ne plus avoir de règles ni de saignements ...

Ranger le réchaud dans le bol ?

Et puis une couverture de survie quand on a un duvet.... je vois pas bien à quoi ça peut servir...
je mettrai 0 couverture de survie  big_smile

Une casquette plus un foulard ? ça fait doublon, un "bandeau multifonction" en forme de tube fait tout : protection pour le soleil, pour le froid, attache cheveux et même torchon si besoin wink

D'ailleurs à quoi sert un torchon 82g ?

Qu'est ce qu'un sur short et une sur jupe ?

Christine

L'avantage de la housse, c'est que ça tient bien sur le réchaud, contrairement au bol. mais on doit réussir à bien caler le réchaud dans la sacoche.

Couverture de servie sert aussi en protection sous la tente sur terrain abrasifs. J'avais pas pensé au doublon duvet + couverture pour la survie.

J'ai aussi un tube mais je ne m'en sers finalement très peu. De prime abord, je préfère largement le foulard mais c'est pas évident de transformer le foulard en soie en bonnet. Par contre, la casquette est toujours vissée sur ma tête sous mon casque pour me protéger des insolations et des coups de soleil systématiques sur le nez. Là vraiment je ne vois pas comment m'en passer.

Le torchon, je ne l'ai pas pris  wink. C'est ce que je prenais avant de découvrir les micro-serviettes. J'ai essayé les serviettes en microfibres mais y avait rien à faire, ça me hérissait les poils tellement je ne supportais pas  neutral

Un sur-short, c'est le short d'un short de VTT vendu avec sa couche intérieure détachable. La sur-jupe c'est le même esprit : une mini-jupe portefeuille au dessus d'une couche détachable. Là, je pars avec juste la jupe et une couche. La cops part avec un short et 1 pantalon. J'ai ce short D'ailleurs il est très bien.

Hors ligne

#15 08-07-2011 09:46:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Clafoutis a écrit :

C'est sûr parfois il est plus facile d'être un homme  roll
Bref pour ma part j'emporte des lingettes anti bactériennes, c'est pas le top mais ça permet le nettoyage des mains grosso modo avant et aprés "opération". Ensuite lavage à l'eau clair dés que l'occase se présente, histoire de tenter de retrouver un vague hygiéne !

Les deux solutions doivent se valoir. Les lingettes doivent donner l'impression d'avoir les mains mieux nettoyées mais on ne sait pas quoi en faire ensuite.

Bref vivement la ménopause !  lol

Hors ligne

#16 18-07-2011 12:17:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Je rentre de 4 jours/4 nuits de vélovacances en mode BUL.

Première remarque, effectivement les autres cyclocampeurs nous prennent pour des cyclos du dimanche et ne nous disent pas bonjour  neutral

Nous avons dormi 3 nuits au camping à cause du vent et du froid pour profiter de la douche chaude et les autres campeurs étaient vraiment hébétés. Un grand père complètement débordé avec ses 5 petits enfants et tout leur barda, bavait d'envie  tongue (le 4ème soir on a dormi à l'hôtel, il pleuvait des cordes et des cordes...  hmm)

Nous sommes parties en tandem avec une seule paire de grandes sacoches + un boudin étanche qui contenait les tapis de sol. Pas de sacoche de guidon, seulement un porte-cartes sur le guidon.

Points faibles de la BUL attitude :
pas de bol du tout pour boire son lait chaud ou la soupe à 2 dans la gamelle en alu bouillante c'est pas top
une seule paire de chaussettes quand on se rend compte qu'il ne fera pas plus de 15° de tout le wk c'est un peu juste
pas pratique d'attraper les petites affaires dans la petite poche des sacoches

Points forts :
j'avais l'impression que le tandem était tout nu et donc plus facile et agréable à piloter
le soir tout était plus simple, on sortait tout des sacoches, tout allait servir !
toutes les affaires rentrent dans la mini-tente. On avait même la place de rentrer les sacoches avec nous dans la toile intérieure tellement elles étaient vides  tongue
grosse impression de liberté
c'était hyper facile de prendre le train et tous les changements qui vont avec. (reste plus qu'à faire maigrir le tandem)



Les bonnes surprises :
la serviette microscopique CAO qui est bien plus agréable que la microfibre et sèche très bien. 7g sans son emballage en plus. Elle est ici

Pour les prochains voyages, à faire :
mieux se renseigner sur la météo : ne pas prendre de maillot de bain s'il ne fait pas plus de 15°, même s'il y a des lacs magnifiques. Echanger les nu-pieds de vélo par des chaussures de vélo.
passer de 2 grandes sacoches à 4 petites ou au moins prévoir le PB à l'avant parce que le poids à l'arrière, y a rien à faire, j'aime pas !
virer ma casserole dont le revêtement se barre pour en prendre une plus légère mais avec des bols ou choses pour manger dedans.


En bref, c'était top, on a sur-kiffé ! On va essayer de réduire encore le poids et le volume les affaires pour pouvoir profiter encore plus.

Hors ligne

#17 26-07-2011 17:52:38

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Salut Greewy!

Chouette petite sortie dans les Ardennes  big_smile

Mes 2 cents sur ta liste (qui valent ce qu'ils valent, parce que - mode mauvaise mul on - ça fait bien 2 ans que je n'ai plus de balance valable, donc difficile de comparer):

- matos technique vélo: pour moi, sur 4 à 10 jour en Europe, il y a trop de matos vélo. C'est mon homme le technico donc j'aurais du mal à aller dans les détails, mais le plus flagrant: la chambre à air (est-ce que le format tandem est vraiment plus difficile à trouver que les modèles standards?). Des rustines devraient suffire... Patin de frein: si tu ne pars que 4-10 jours, tu sais avant de partir si c'est très usé ou pas (et si oui: tu changes avant wink ), etc. D'expérience, chaque fois qu'on est partis on a réduit le matos vélo, et on n'utilise encore pas tout.

- dentifrice: un détail, mais qu'on peut appliquer aussi au quotidien: rien ne sert de faire comme dans les pubs et mettre la "vague" de dentifrice sur la brosse... un misucule filet te fait un brossage super, une mini-dose (type échantillon dentiste) peut tenir plus de 2 semaines à 2.

- crème solaire: 'tention, le soleil, c'est mauvais pour la peau  tongue mettre un petit merino longue manche protège bien plus que de la crème solaire wink Mais comme il faut quand même se protéger le reste, je te conseille les sprays solaires, à transvaser dans un plus petit récipient-spray, selon le besoin. Ça se répartit et s'étale bcp mieux, tu économises en usage wink

- savons sans eau et hygiène féminine: j'ai aussi une mooncup, j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) été mise en difficulté pour me laver les mains. Je pense que quand on est CUL (tu es TUL mais c'est kif-kif tongue ), on a par rapport au marcheur un gros avantage: le rayon d'action. Si en plus tu restes en Europe, tu auras toujours "à portée de main" des toilettes publiques, un bar, une station essence, etc. Et dnas le cas contraire, on trouve de l'eau facilement, donc se laver les mains à l'eau dans la nature ne videra pas forcément tes réserves wink
Le savon snas eau, j'y ai déjà pensé aussi, mais c'était davantage pour les réparations (chaine qui saute, graisse sur le gras du mollet :d)... on n'en a jamais eu, et jamais ressenti de manque, donc tant qu'à faire...

- boussole: ça a été mon gros fou-rire l'autre jour, quand je me suis rendu compte qu'on avait emporté la petite boussole pour 2 semaines... en Bretagne  lol C'est bien, on sait qu'on ne reprendra pas ça, tant qu'on voyagera dans la civilisation wink

- couvertures de survie: je ne vois pas trop l'intérêt, surtout s'il y a aussi d'autres tapis de sol

- casserole/couvercle: rien à dire que tu ne saches déjà big_smile

- poche à douche: c'est vraiment bien? Ici on fait un wash-wash au bidon et "gant de toilette" (petit bout de microfibre).

Si c'est pour 2 personnes, les vêtements m'ont l'air pas mal optimisés, le "gros matos" de campement aussi, ça insipre wink
Par contre, vous ne prenez pas du tout de "loisir"? Jeu de carte, livre, etc.? (ici, je ne pourrais pas m'en passer: jeu de carte, le livre électronique, la kalimba de mon homme...)

Greewy, le plus intéressant après coup, c'est le débrief lol Trier et faire des tas: indispensable, pas servi, à voir. Et la fois suivante, on réduit la liste!

Et c'est clair que, même si c'est moins flagrant sur une bécane qu'à pied, la différence de poids peut faire toute la différence question confort et plaisir de rouler. Au plaisir de lire de nouvelles aventures! wink

Hors ligne

#18 16-08-2011 11:50:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Ah oui, désolée, j'avais oublié le débrief après voyage. Je n'ai pas la liste finale sous les yeux, mais voici les principaux commentaires.

Vu le temps qu'il a fait, nous avons pris les capes + 1 paire de guêtres et j'ai troqué mes chaussettes contre des imperméables. J'ai troqué ma veste imper respi contre une veste respi avec les manches zippables en super promo au VC. J'ai gagné 80 grammes et j'ai trouvé que le fait de dézippé les manches était vraiment très pratique. Des fois je roulais avec juste les manches (elles s'enfilent comme un boléro), des fois juste la veste sans manches des fois la totale. Nous n'avons pas pris la petite couverture de survie mais que la grande usagée pour protéger la tente et vu les sols durs et caillouteux sur lesquels nous avons planté notre maison, je suis contente de l'avoir prise.

L'éponge a été coupée en 1/3-2/3 et ne pesait plus que 4 grammes. Nous n'avons pas pris de bol du tout et c'était une mauvaise idée. Nous ne pouvions pas tenir la casserole et manger avec la casserole par terre des pates bien collantes à la soupe comme j'aime c'est vraiment pas pratique. la prochaine fois, on essaiye les bouteilles de lait. Nous n'avons pas pris les housses du réchaud et de la popote. pour le réchaud ça a été, pour la popote c'était un peu plus compliqué mais ça allait.
Nous n'avons pas pris de bandeau à cheveux mais nous avons gardé le savon sans eau quand même.

Le matos vélo, c'est un long débat. La chambre à air taille tandem, c'est une chambre à air classique mais comme j'ai plusieurs vélo avec plusieurs tailles de roues, il y a une "taille tandem". Je ne l'enlèverai pas parce que j'ai déjà eu de multiples crevaisons sur une seule chambre (verre écrasé par ex), j'ai déjà fendu une chambre ou la crevaison était trop près de la valve ou alors la valve se déchire. Autant de raisons qui font que je garde cette chambre à air.
Pour les patins de frein, un tandem, c'est pas un vélo. Les forces en jeu sont beaucoup plus importantes et s'il pleut ou s'il y a de la boue - même en restant sur la route, on peut avoir largement usé une paire de patins en 300 kms. Bon faut dire que les descentes à 76 km/h avec stop en bas peuvent y être pour quelque chose smile
Pour l'huile pour la chaîne, j'en ai fait la très amer expérience en mai. J'avais tout bien préparé mon vélo et au bout de 4 jours, à force de pluie, gravillons, etc ma chaîne était vraiment très sèche et on a mis 3 jours à trouver un marchand de vélo ouvert. J'ai failli laisser ma chaîne sur la route et pousser mon vélo...
Pour la clef à pédales, c'est pour prendre le train. J'ai déjà eu plusieurs fois le coup du train avec places vélo changé au dernier moment contre un sans place vélo... Ou alors les nouveaux trains avec crochets vélo tellement bas que même un grand vélo ne peut être pendu. Pour toutes ces raisons, je préfère prévoir le fait de pouvoir aplatir au maximum mon tandem pour le laisser sur la plate-forme. Avec les 2 guidons tournés + pédales enlevées et chaîne protégée quand c'est normalement un train acceptant les vélos, ça va de suite mieux. Les contrôleurs ont vraiment très très peur des tandems alors il faut vraiment mettre du sien et montrer qu'on fait le maximum.

Côté fringues, j'ai supprimé mon foulard avec beaucoup de peine - snif. Nous sommes parties sans chaussures de rechange et j'ai trouvé ça dur car avec les semelles rigides des chaussures de vélo, on ne peut pas les dessérer sous peine de les perdre. Je vais regarder du côté des tongs jettong. Les mini serviettes CAO, ça a été, c'était très bien. Au dernier moment, j'ai échangé mon cuissard par un short + culotte.

La boussole est mon porte-clefs de vélovacances. Avec le décapsuleur d'ailleurs  big_smile Il fait aussi thermomètre (j'adore !) et sifflet et doit peser 15 grammes.

Le soir, toutes nos affaires servaient sauf le matos vélo (et encore il a servi une fois) et la pharmacie. Nous dormions avec les sacoches dans la tente tellement elles étaient vides. 50 litres à 2 sans sacoche de guidon c'est un peu juste. De plus, je déteste avoir l'arrière lourd et l'avant vide. Pour la prochaine sortie, nous partirons avec 2 paires de petites sacoches de 28 litres chacune. On gagne 6 litres et une meilleure répartition du poids. Par contre, on rajoute le porte-bagages avant et une paire de sacoches...

Hors ligne

#19 31-05-2012 16:48:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Bonjour à tous,
je pars bientôt aux pays Baltes, 3 petites semaines fin juin/début juillet  tongue
Nous partons à deux, chacun sur son vélo. Voici la liste pour 2 personnes.

A 3 semaines du départ, je ne souhaite pas racheter grand chose mais aménager ou réduire ma liste  big_smile

Les posts où vous allez raler :
- la tente : on a le choix entre une vaude power lizard UL et une mountain equipment 3XT. On a opté pour la solution confortable car passer 3 semaines à 2 sous la vaude nous semblait un peu tendu... A cause des moustiques, il faut prendre la tente intérieure.
- le couteau : je pars avec quelqu'un qui veut jouer à rambo donc leatherman juice. Il remplace couteau + ciseaux + pince coupante (pour câbles de vélo) + multi-outil de vélo. On limite donc la casse mais on aurait pu faire plus léger.
- couverture de survie épaisse : à remplacer par du polycree mais je n'en trouve pas dispo en Europe et pas envie d'acheter aux US. Utilisée sous la tente, pour se mettre dessous en cas de pluie, pour les vélos...
- poche à eau 10L : je m'en passe plus. On recharge avant le camping, et on roule un peu chercher le spot de rêve, permet de prendre 2 douches, repas du soir, matin, vaisselle et brossage de dent !
- frontale + lampe de vélo : la frontale ne remplacera pas la lampe de vélo. Une frontale est très pratique à utiliser au bivouac contrairement à une lampe de vélo et je préfère économiser les piles de la lampe de vélo.
- 2 carnets : chacun ramène ses petits souvenirs  wink
- toilette : les quantités sont pour 2 personnes pour 3 semaines. On prend la crême solaire + un tout petit peu de biafine  lol
- pharma : je pars avec une personne hypocondriaque...
- matos vélo : il est bien lourd, il faudra un jour que je songe à le changer pour l'alléger
- boudin bleu : pour mettre les tapis de sol. Il résistera également à l'avion et aux jetages sur les quais de gare, contrairement au sac étanche 13L sea-to-summit

Sans les fringues, on arrive à 16,5 kilos dont 4,6 kilos de trucs pour porter les affaires (+ 2 kilos de cadenas de vélo...) yikes  yikes
Sur ces 16,5 kilos, il y a 2,5 kilos à prendre sur soi : cadenas + casques.
Allez on y va. Dans mes tableaux je vous ai épargné la répartition par personne et par sacoche. La colonne à prendre sur soi est inclus dans la colonne à prendre au total.  :
5901_camping.jpg
5901_hygiane.jpg
5901_matos_valo.jpg
5901_portage.jpg

En ce qui concerne les fringues, ça me semble plus abouti. Ce qui me reste à faire : changer ma veste qui avec capuche pèse pas loin de 400g, mais je verrai l'année prochaine. Je m'interrogeais juste sur le micropolaire D4. J'hésite encore à l'emporter.
5901_fringues.jpg

Dernière modification par Greewy (31-05-2012 17:56:45)

Hors ligne

#20 31-05-2012 16:59:02

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Juste à titre d'informations.
J'ai traversé les Pays Baltes au mois d'Août 2011.

Tu peux te passer de la tente intérieure y a pas plus de moustiques qu'en France.
La crème solaire ? J'ai eu que 2 jours sans pluie  mad donc exit aussi la biafine

Pourquoi un sac à viande si tu prends une couette ?

Le polycree tu peux en trouver chez arklight design.

Je comprends pas pourquoi tu as 21 Brosse à Dent ;D

Un peigne au lieu d'une brosse à cheveux ?

Une serviette pour te sécher ? Ou tu le fais avec le torchon ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#21 31-05-2012 17:14:04

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Doumy a écrit :

Juste à titre d'informations.
J'ai traversé les Pays Baltes au mois d'Août 2011.

Tu peux te passer de la tente intérieure y a pas plus de moustiques qu'en France.
La crème solaire ? J'ai eu que 2 jours sans pluie  mad donc exit aussi la biafine

Pourquoi un sac à viande si tu prends une couette ?

Le polycree tu peux en trouver chez arklight design.

Je comprends pas pourquoi tu as 21 Brosse à Dent ;D

Un peigne au lieu d'une brosse à cheveux ?

Une serviette pour te sécher ? Ou tu le fais avec le torchon ?

J'espère que j'aurai meilleure météo que toi !!

je pars plus tôt dans la saison donc je pense qu'il y aura plus de moustiques et comme j'espère le soleil, les moustiques risquent d'être de la partie. Vu le nombre de recommandations que j'ai vues sur internet, je ne me permettrai pas de partir sans tente intérieure.

Pourquoi un sac à viande avec la couette ? Pour les mêmes raisons qu'avec un sac de couchage !  wink Pour ne pas salir la couette d'une part et ne pas dormir à même la mousse qui a un contact très désagréable et fait beaucoup transpirer.

Arklight design est en rupture de stock de polycree depuis assez longtemps maintenant  wink

Je pars 21 jours donc 21 brosses à dent !  lol Mon doigt a juste glissé, c'est une seule brosse à dent par personne évidemment

Le peigne j'ai essayé mais la personne qui m'accompagne ne veut absolument pas !! Pourtant c'est moi qui ai une touffe pas possible sur la tête ! Apparemment sa brosse est plus légère, on repesera tout ça !

La serviette, c'est le torchon. La micofibre j'ai essayé et je déteste vraiment. Pour des petits voyages aucun souci mais 3 semaines c'est dur !

Hors ligne

#22 31-05-2012 18:02:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Doumy a écrit :

exit aussi la biafine

Il vaut mieux garder la biafine pour son double usage spécifique aux cyclistes ! wink
(Mais il y a déjà du "répare postérieur" (rustine lol ?) dans la pharmacie !)

Quelques remarques en passant, mais plus orientées "vélo" que matériel de rando (qui me semble mieux optimisé que le poste vélo) :
   - pas de cuissard ? (ouch : les 150-180g "économisés" n'en valent pas la peine ! yikes)
   - j'espère que la citerne de 10l d'eau pour le bivouac n'est pas remplie juste avant une montée ! lol
   - vu le poids du Leatherman autant le rentabiliser en laissant Rambo reconstruire un abri en bois chaque soir wink
   - 120g de clé à rayons + dérive-chaîne c'est au moins 70g de trop (cf. plus loin)
   - que contiennent les 64g de "kit réparation" alors qu'il y a déjà de quoi refaire intégralement un vélo wink (j'imagine rustine + colle + démonte-pneus, mais çà fait lourd)
   - clé à pédales : vous êtes amenés à les démonter pour le trajet (mais 91g me semblent lourds) ?
   - 24g le maillon de rechange : il est en plomb ou en uranium appauvri (çà doit peser tout au plus dans les 5g) ?
   - gilet orange à 88g c'est lourd si la seule fonction est l'effet fluo et non pas coupe-vent (j'en ai un à 45g en mesh léger et respirant)
   - ne pouvez-vous pas mutualiser 1 cadenas boa à 948g en attachant les 2 vélos ensembles et avec des petits cadenas légers pour les roues et accessoires

Peux-tu en dire plus sur tes 2 bols "japonais" à 17g pièce (je cherche des bols emboîtables sans bisphénol et autre cochoncetés qui ne supportent pas la chaleur).


J'avais déjà mentionné ICI mon matériel vélo pour mes sorties sportives à vélo de route (sur 1 ou 2 jours mais çà suffirait pour plus sauf entretien de la chaîne) qui permet de faire 90% des réparations en pesant en tout 240g :
   - "micro-multitool" avec dérive-chaîne intégré = 44g
   - 2 démonte-pneus = 24g
   - maillon-rapide + lot rustines + 2 colles + papier verre + duct-tape + scalpel + 4 colliers rilsan + 2 gants latex + mouchoir tissu = 52g
   - pompe 8 bars = 120g (pour vélo de route, mais il y a encore plus léger)

Voici le "micro-multitool" (dérive-chaîne testé et qui fonctionne, clé à rayons, cruciforme, plusieurs diamètres d'écrous et de clés Allen) qui me suffit pour quasiment tout dépanner si on ne démonte pas le vélo tous les soirs (pour le reste vous avez déjà une enclume un Leatherman) :
6184_dsc04758.jpg 6184_dsc04761.jpg

Dernière modification par Phil67 (31-05-2012 18:04:45)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 01-06-2012 00:23:16

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Greewy a écrit :

Bonjour à tous,
je pars bientôt aux pays Baltes, 3 petites semaines fin juin/début juillet  tongue
Nous partons à deux, chacun sur son vélo. Voici la liste pour 2 personnes.

A 3 semaines du départ, je ne souhaite pas racheter grand chose mais aménager ou réduire ma liste  big_smile

Les posts où vous allez raler :
- la tente : on a le choix entre une vaude power lizard UL et une mountain equipment 3XT. On a opté pour la solution confortable car passer 3 semaines à 2 sous la vaude nous semblait un peu tendu... A cause des moustiques, il faut prendre la tente intérieure.
- frontale + lampe de vélo : la frontale ne remplacera pas la lampe de vélo. Une frontale est très pratique à utiliser au bivouac contrairement à une lampe de vélo et je préfère économiser les piles de la lampe de vélo.
- 2 carnets : chacun ramène ses petits souvenirs  wink
- matos vélo : il est bien lourd, il faudra un jour que je songe à le changer pour l'alléger
........
Sans les fringues, on arrive à 16,5 kilos dont 4,6 kilos de trucs pour porter les affaires (+ 2 kilos de cadenas de vélo...) yikes  yikes
Sur ces 16,5 kilos, il y a 2,5 kilos à prendre sur soi : cadenas + casques.
Allez on y va. Dans mes tableaux je vous ai épargné la répartition par personne et par sacoche. La colonne à prendre sur soi est inclus dans la colonne à prendre au total.  :
...
.

Plutôt pas mal comme liste!

Remarques :
- 2 kilos de cadenas est-ce bien utile? Pendant 10 ans je me suis promené avec un antivol D4+ clefs = 228 g. Bon... faut pas laisser le vélo la nuit dans une grande ville...
Maintenant j'ai un antivol tortillon Abus 362g 1,50m car je ne supporte plus d'aller chez D4. J'ai des boulons au lieu de serrage rapide à l'arrière.
- Il y a maintenant des bonnes frontales qui remplacent ss pb les phares de vélo. Pour 3 semaines de vélo en été un jeu de piles lithium suffit.
- les câbles de freins et vitesse : les changer avant le départ (et les tester wink ) en profiter pour tout huiler et mettre au point... Quelques roros en plus, beaucoup d'ennuis en moins (et qq grs)
- Pourquoi grande paire et petite paire de sacoches? Avec si peu une grande paire + une de guidon doivent suffire, non? (et en plus un porte bagage surbaissé avant, je suppose)
- Pour la tente : pour noël (ou avant) il y a une solution pas mal : la tarptent qui inclus une moustiquaire. Pour 3, nous avons la tarptent http://www.tarptent.com/rainshadow2.html, 1406g avec 2 piquets en plus (pour remplacer les bâtons de marche).
- J'suis aussi intéressé par tes bols japonais à 17g  cool

Dernière modification par MCollo (01-06-2012 00:36:04)


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#24 01-06-2012 14:30:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

Phil67 a écrit :
Doumy a écrit :

exit aussi la biafine

Il vaut mieux garder la biafine pour son double usage spécifique aux cyclistes ! wink
(Mais il y a déjà du "répare postérieur" (rustine lol ?) dans la pharmacie !)

Quelques remarques en passant, mais plus orientées "vélo" que matériel de rando (qui me semble mieux optimisé que le poste vélo) :
   - pas de cuissard ? (ouch : les 150-180g "économisés" n'en valent pas la peine ! yikes)
   - j'espère que la citerne de 10l d'eau pour le bivouac n'est pas remplie juste avant une montée ! lol
   - vu le poids du Leatherman autant le rentabiliser en laissant Rambo reconstruire un abri en bois chaque soir wink
   - 120g de clé à rayons + dérive-chaîne c'est au moins 70g de trop (cf. plus loin)
   - que contiennent les 64g de "kit réparation" alors qu'il y a déjà de quoi refaire intégralement un vélo wink (j'imagine rustine + colle + démonte-pneus, mais çà fait lourd)
   - clé à pédales : vous êtes amenés à les démonter pour le trajet (mais 91g me semblent lourds) ?
   - 24g le maillon de rechange : il est en plomb ou en uranium appauvri (çà doit peser tout au plus dans les 5g) ?
   - gilet orange à 88g c'est lourd si la seule fonction est l'effet fluo et non pas coupe-vent (j'en ai un à 45g en mesh léger et respirant)
   - ne pouvez-vous pas mutualiser 1 cadenas boa à 948g en attachant les 2 vélos ensembles et avec des petits cadenas légers pour les roues et accessoires

Peux-tu en dire plus sur tes 2 bols "japonais" à 17g pièce (je cherche des bols emboîtables sans bisphénol et autre cochoncetés qui ne supportent pas la chaleur).


J'avais déjà mentionné ICI mon matériel vélo pour mes sorties sportives à vélo de route (sur 1 ou 2 jours mais çà suffirait pour plus sauf entretien de la chaîne) qui permet de faire 90% des réparations en pesant en tout 240g :
   - "micro-multitool" avec dérive-chaîne intégré = 44g
   - 2 démonte-pneus = 24g
   - maillon-rapide + lot rustines + 2 colles + papier verre + duct-tape + scalpel + 4 colliers rilsan + 2 gants latex + mouchoir tissu = 52g
   - pompe 8 bars = 120g (pour vélo de route, mais il y a encore plus léger)

Voici le "micro-multitool" (dérive-chaîne testé et qui fonctionne, clé à rayons, cruciforme, plusieurs diamètres d'écrous et de clés Allen) qui me suffit pour quasiment tout dépanner si on ne démonte pas le vélo tous les soirs (pour le reste vous avez déjà une enclume un Leatherman) :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04758.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04761.jpg

je pense qu'il faut que je repèse mon matos vélo car effectivement c'est lourd.
Le kit réparation c'est juste colle + papier verre + rustines + 3 démonte-pneus...
pour les clefs à pédale oui on est obligé d'embarquer car on prend l'avion et il faut les démonter. En plus il en faut mes pédales se démontent avec clef allen de 8 uniquement et les siennes clef plate de 15...

C'est quoi les marques/modèles de tes outils vélo ? C'est la prochaine étape d'allégement. Par contre il faut qu'il soit vraiment pratique car avec l'avion, il faut beaucoup démonter les vélos (et les remonter  wink
)


Le gilet orange ne fait que gilet orange mais il est un peu coupe-vent aussi du coup mais il est pas prévu pour ;-)


Mes bols japonais ce sont juste des bols avec nouilles japonaises donc en plastique... Désolée !

Hors ligne

#25 01-06-2012 14:43:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines à vélo pays baltes

MCollo a écrit :

Plutôt pas mal comme liste!

Remarques :
- 2 kilos de cadenas est-ce bien utile? Pendant 10 ans je me suis promené avec un antivol D4+ clefs = 228 g. Bon... faut pas laisser le vélo la nuit dans une grande ville...
Maintenant j'ai un antivol tortillon Abus 362g 1,50m car je ne supporte plus d'aller chez D4. J'ai des boulons au lieu de serrage rapide à l'arrière.
- Il y a maintenant des bonnes frontales qui remplacent ss pb les phares de vélo. Pour 3 semaines de vélo en été un jeu de piles lithium suffit.
- les câbles de freins et vitesse : les changer avant le départ (et les tester wink ) en profiter pour tout huiler et mettre au point... Quelques roros en plus, beaucoup d'ennuis en moins (et qq grs)
- Pourquoi grande paire et petite paire de sacoches? Avec si peu une grande paire + une de guidon doivent suffire, non? (et en plus un porte bagage surbaissé avant, je suppose)
- Pour la tente : pour noël (ou avant) il y a une solution pas mal : la tarptent qui inclus une moustiquaire. Pour 3, nous avons la tarptent http://www.tarptent.com/rainshadow2.html, 1406g avec 2 piquets en plus (pour remplacer les bâtons de marche).
- J'suis aussi intéressé par tes bols japonais à 17g  cool

- 2 kilos de cadenas, c'est à peine ce que j'ai d'habitude pour moi toute seule  neutral
Un vélo a des axes antivol zéfal partout et l'autre a des boulons sauf sur la tige de selle. On va certainement réfléchir à ce point mais on a prévu de passer pas mal de temps à Tallinn, Vilnius et Riga...
- les câbles : j'ai la (mauvaise) habitude de partir en tandem et j'ai déjà cassé des câbles tout neufs donc je préfère embarquer, surtout pour les freins  smile Sinon la révision complète des vélos est en cours, on ne préfère pas jouer avec le feu même si l'avion va les mettre mal en point et va les sécher pas mal...
- une paire de grande + une paire de petites : on est 2 personnes donc une porte la paire de grosses et l'autre la paire de petites  smile Par contre je garde mon porte-bagages avant, c'est lourd mais je déteste avoir du poids à l'arrière (même si en vélotaf je suis obligée de pratiquer)
- pour la tente : j'ai déjà une vaude power lizard : 1050g avec tente intérieure qui sert énormément mais pas sur une durée aussi longue (mois de 10 jours en général). Je vais donc attendre avant d'enrichir ma collection de tentes, même si une tente d'une taile intermédiaire fait un peu défaut dans ma collection...

- quelle type de frontale peux-tu conseiller pour le vélo ? (juste pour info, une frontale c'est pas réglementaire, l'éclairage doit être fixé au vélo)

Hors ligne

Pied de page des forums