Aller au contenu

#1 11-07-2011 22:03:44

zaizai
Membre
Inscription : 11-07-2011

[Autre] Menstruation

salut à tous!
je suis débutante en rando légère et me voilà confrontée au problème fémin des règles...les filles vous faites comment ?
je pense que se promener avec son équipement (tampon, serviette) est ni léger, ni écolo, surtout si on veut faire un itinéraire de plus ou moins longue durée (minimum 2 mois). Une amie m'a parlé de la "mooncup", quelqu'un a t-il testé ?
merci d'avance pour les conseils et les expériences

Hors ligne

#2 11-07-2011 23:25:49

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Menstruation

Bjr,

Ici, un fil dédié aux "trucs féminins", piraté par ces messieurs sur les moyens contraceptifs,  roll
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=68774
post 84

J'emporte la mooncup en rando itinérante plus par sécurité que par utilité. Avantage, elle est plus légère et écolo que les tampons et serviettes. Mais pour l'instant, je l'ai utilisé qu'en rando étoile, pas en itinérance. Sinon, elle remplace les tampons depuis quelques années. J'ai même dormi avec sans soucis.

Lors d'une discussion avec des Muls, il m'a été conseillé de la laver avec mon urine car cela est un antiseptique, si j'ai bien compris (hou hou M and H, vous êtes là ?).

Une entreprise française en fait de différentes couleurs : du noir au rose, en passant par le mauve, le rouge, le transparent, etc.  pour une vingtaine d'euros.

édit : pourquoi à "salut à tous" ? les hommes n'utilisent pas la mooncup...

Dernière modification par fiannae (11-07-2011 23:34:23)

Hors ligne

#3 11-07-2011 23:49:11

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Autre] Menstruation

Bonjour,

certes certes, pas utile pour moi, mais je peux confirmer que c'est un objet trop peu connu par rapport aux témoignages directs que j'ai eu...
En gros, le plus pénible est la stérilisation à faire avant chaque période d'utilisation, pendant, c'est lavage à l'eau et au savon.
Apparemment, faut juste bien se connaitre car un peu déroutant au départ, mais une fois le coup pris, plus de risques de "fuites", pas de débordement, pas indispensable de remplacer toute les "tant d'heures" comme les tampons, et pas très grave si elle est utilisée un jour de plus, ça ne risque pas d'engendrer de problème de santé comme les tampons...
Bref, apparemment, c'est particulièrement positif !


[edit]Au fait, sinon, pourquoi pas tout bêtement prendre une pilule en continu pour une fois afin d'éviter de les avoir, ça ne doit pas entraîner mort d'homme (ou de femme) ![/edit]

Dernière modification par Coxinet (11-07-2011 23:56:11)

Hors ligne

#4 12-07-2011 00:49:42

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Autre] Menstruation

Et sinon, y'a même des soldes, lol : http://fleurcup.com/default.htm

Hors ligne

#5 12-07-2011 09:16:29

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Menstruation

Je confirme les propos de Coxinet concernant la Diva/Moon/Fleur Cup : ma femme l'utilise depuis de nombreuses années et en est ravie, y compris sur des randonnées longues. Effectivement ça demande un petit changement dans ses habitudes mais une fois adoptée les avantages sont multiples. Pour le lavage, du savon et un peu d'eau suffisent. Et je n'ai pas souvenir qu'il y ai besoin de stérilisation...

Pour le coup de la pilule en continu je dirai bof bof. Il ne faut pas oublier que la pilule reste un médicament, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte...

SP

Hors ligne

#6 12-07-2011 14:58:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruation

J'ai une mooncup depuis 4 ans et je trouve ça très bien.

ça a une contenance plus importante qu'un tampon ou une serviette (même taille maxi). Quand je suis en vadrouille, je la vide et l'essuie avec du PQ. Je me lave les mains avec du savon sans eau. Je la lave au moins une fois par jour avec du savon quand je peux trouver de l'eau, donc souvent le soir.

Sinon, je ne la stérilise pas tous les mois (ils ne le demandaient pas) mais au pire, c'est un peu d'eau dans la popote, on fait bouillir, on laisse 3 minutes dedans et hop c'est réglé !

Dernière modification par Greewy (25-02-2013 23:58:58)

Hors ligne

#7 12-07-2011 15:14:33

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Menstruation

Sinon je l'ai déjà dit ailleurs mais il existe des pilules micro dosées qui se prennent tous les jours et qui parfois ne donne plus aucun saignement.
Moi je ne l'ai pas prise pour cela, mais finalement je suis bien contente...

Hors ligne

#8 12-07-2011 19:34:01

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Menstruation

fiannae a écrit :

la laver avec mon urine car cela est un antiseptique, si j'ai bien compris

L'urine est normalement stérile (bien que sa contamination puisse se produire lors d'infections urinaires), mais, elle ne désinfecte pas pour autant.
Néanmoins, si on doit nettoyer une plaie, il peut être parfois judicieux de la nettoyer avec son urine qui a le mérite d'être stérile plutôt qu'avec une eau porteuse d'agents infectieux (notamment en région tropicale). wink

Dans le cas des "cup", un peu d'eau et du savon auront un bien meilleur effet désinfectant que l'utilisation de son urine. wink

Hors ligne

#9 12-07-2011 20:10:11

zaizai
Membre
Inscription : 11-07-2011

Re : [Autre] Menstruation

Merci à tous pour vos rapides réponses publiques et privées...j'ai rejeté la solution contraception, je pars pour un voyage de minimum un an, avec au départ un projet de traversée des alpes.
Du fait de la durée du voyage, je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé de prendre une pilule en continu.
J'avoue que l'aspect stérilisation maison de la mooncup me faisait un peu peur mais puisque ça n'a pas posé de problèmes à celles qui l'ont expérimentées, je devrais pouvoir le faire sans souci de santé ! En tout cas au vu des dialogues, c'est le système le plus pratique qui existe ! merci encore!

Hors ligne

#10 12-07-2011 20:24:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Menstruation

Pour info, mesdames, il existe aussi des choses lavables intéressants, tels que ceci. Madame BigCactus en a adopté quelques uns, n chanvre, en bambou, en coton, en particulier pour les débuts et fins de cycle.
A essayer pour se faire son propre avis. cool

Hors ligne

#11 06-02-2012 22:40:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Menstruation

D'autres retours? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 07-02-2012 11:01:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruation

tu as tes règles Fred ?  big_smile


Je suis toujours aussi satisfaite de ma solution (mooncup).

Sinon, étant déjà partie avec des copines, j'ai déjà eu à subir leur règles. Celles qui mettent des tampons en général le jettent dans un coin. Pour celles qui mettent des serviettes, elles mettent tout dans un ziplock lui-même dans un sac plastique mais ça pue...


Il n'y a pas de réponse à apporter à ce problème. Si ta copine est habituée aux serviettes, tu ne la feras pas passer à la mooncup pour une rando. Chacune fait comme elle veut et ça dépend de ses habitudes avec son corps. Certaines filles tournent de l'oeil à la vue d'une serviette usagée et d'autres sont incapables de se mettre un tampon...

A la limite, tu peux lui parler des alternatives (serviettes lavables, éponges menstruelles, mooncup, pillule...) si elle ne les connaît pas mais c'est toujours elle qui choisira. Même si je suis convaincue par ma solution, je n'ai jamais réussi à la faire adopter à une copine. Ma soeur m'a posé quelques questions et l'a depuis adoptée mais elle voulait simplement se confirmer son avis. Sa décision était déjà prise !

Dernière modification par Greewy (07-02-2012 11:02:30)

Hors ligne

#13 07-02-2012 19:22:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruation

J'utilise aussi une cup en journée. C'est moins pratique que les tampons + serviettes car il faut de l'eau en rab à porter, mais ça évite la gestion des déchets, ça revient bien moins cher et c'est plus agréable à l'effort.

Pour la nuit malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de dormir par tranche d'1h30  mad


Lentement mais surement...

Hors ligne

#14 07-02-2012 19:56:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruation

Nayana a écrit :

J'utilise aussi une cup en journée. C'est moins pratique que les tampons + serviettes car il faut de l'eau en rab à porter, mais ça évite la gestion des déchets, ça revient bien moins cher et c'est plus agréable à l'effort.

Pour la nuit malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de dormir par tranche d'1h30  mad

1h30 !!! Pourtant les mooncup ont une capacité plus importante que les tampons et serviettes !

Je ne lave pas la mienne à chaque vidage, j'essaye de l'essuyer mais quand je ne peux pas, je vide et remets en place. Par contre, il faut quand même se nettoyer la main avant et après !

Hors ligne

#15 07-02-2012 19:59:25

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruation

J'utilise une Fleurcup mais ouais, j'ai tiré le mauvais numéro à la loterie. Un grand bonheur 2 jours par mois  roll

Le doublé T+S me réveille car devient inconfortable, par contre la cup non. D'où problème.

Dernière modification par Nayana (07-02-2012 20:01:04)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 25-03-2021 11:36:35

MarieK
Membre
Inscription : 25-03-2021

Re : [Autre] Menstruation

Bonjour à toutes,
Je me demandais justement si vous aviez déjà tenter les culottes menstruelles? Car je n'ai jamais été très fan d'insérer une cup..
Une amie me disait qu'elle ne jure que par ça mais je ne sais pas si c'est vraiment pratique. Qu'en pensez vous?
Merci!

Hors ligne

#17 25-03-2021 12:33:24

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Autre] Menstruation

Bonjour MarieK,

Déjà adepte au quotidien, je suis partie avec 2 culottes menstruelles pour traverser les Pyrénées et cela ne m'a pas causé de soucis.
Il faut juste savoir que c'est plus long à sécher qu'une culotte classique... (et plus lourd ^^)

Hors ligne

#18 25-03-2021 15:28:20

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Autre] Menstruation

J'ai aussi entendu parler de la culotte à règles en bien et ai assez envie d'essayer. L'avantage, c'est que tu peux l'utiliser en culotte normale mais avoir un plan b si tes règles tombent pas quand tu avais prévu.

Hors ligne

#19 25-03-2021 15:40:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Menstruation

Je me permets d'intervenir malgré le fait que, oui, je suis un homme... j'ai offert l'an dernier une culotte Réjeanne à ma douce pour qu'elle essaie. Elle est sujette à des cycles très irréguliers, et assez exposée aux risques d'infection à ce niveau depuis l'accouchement compliqué de notre aînée voilà 11 ans. Du coup, tampons pas envisageables, serviettes pas toujours pratiques ni confortables... bref, pas convaincue au départ par les culottes menstruelles, elle a fini par définitivement les adopter. Certes c'est un budget, mais c'est fabriqué 100% en France (ça compte pour nous), et ma douce l'utilise quotidiennement en course à pieds / VTT sans douleur ni gêne particulière.

Après un an d'utilisation et de lavages, aucune dégradation n'est à constater. C'est vraiment un produit de qualité. A noter, les tailles annoncées correspondent aux tailles conventionnelles, pas besoin de prendre une taille en plus / en moins.

Dernière modification par Tib (25-03-2021 15:43:17)


Bike lives matter.

Hors ligne

#20 25-03-2021 16:51:57

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] Menstruation

Merci pour ce post, je ne connaissais pas les culottes menstruelles et j'ai bien envie d'essayer !

En faisant des recherches je suis justement tombée sur les culottes Réjeanne qui semblent être la référence, du coup, merci beaucoup Tib pour ton intervention  wink

Hors ligne

#21 25-03-2021 20:54:58

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruation

Très pratiques et très confortables dans la vie de tous les jours, une fois qu'on y a gouté, impossible de revenir aux serviettes hygiéniques.

La praticité en randonnée sur plusieurs jours dépend de ton flux. Au plus il est abondant, au plus la gestion devient problématique.

J'utilise des Modibodi. La gamme s'est étendue récemment avec des formes et couleurs différentes.

Dernière modification par Nayana (25-03-2021 20:55:39)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#22 26-03-2021 11:12:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] Menstruation

Merci pour le complément d'informations Nayana.  wink

Hors ligne

#23 14-04-2021 08:17:33

MarieK
Membre
Inscription : 25-03-2021

Re : [Autre] Menstruation

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses!
Ça y est, je vais me lancer, j'ai commandé!^^ On verra ce que ça donne!
Je vais d'abord tester chez moi avant de partir en rando avec pour être sûre quand même!^^   
J'ai trouvé des infos sur un site si vous voulez https://mes-culottes-menstruelles.com/ 
Ca permet de voir un peu ce qui existe, ma foi, c'est pas mal.
Vous saviez qu'avant les femmes portaient des "ceintures sanitaires"?! L'histoire est pleine de surprise...

Hors ligne

#24 14-04-2021 21:44:34

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Menstruation

Merci pour cette super discussion !

Moi, c'est coupe menstruelle, depuis 15 ans et partout où je vais. En montagne, lavée dans un ruisseau (le plus propre possible), et ensuite rincée avec de l'eau filtrée avant de la réinsérer. Pas de déchets et pour moi pas d'inconfort.
Sauf que... depuis plusieurs mois, les cycles sont moins réguliers, d'où des surprises pas très agréables... Et donc, je me suis bricolée des culottes de règle allégées, que je porte en quasi permanence en rando (sauf quand vraiment je suis sûre que ça ne va pas arriver), et qui absorbent le premier "lâcher". Ensuite, je mets la coupe menstruelle (que du coup, j'emmène presque toujours).
Fabriquées à partir de culottes normales, renfort en microfibre (2 épaisseurs) et une épaisseur de K Way dessous. 32 g (culotte normale 25 g). Nombreux tutos sur internet.

Hors ligne

#25 15-04-2021 09:45:49

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Autre] Menstruation

Cat 09 a écrit :

Fabriquées à partir de culottes normales, renfort en microfibre (2 épaisseurs) et une épaisseur de K Way dessous. 32 g (culotte normale 25 g). Nombreux tutos sur internet.

Merci pour le tuyau  wink

Sinon les filles, concrètement, vous faites comment sur le terrain ? Vous portez une culotte toute la journée et la rincez le soir, puis vous alternez avec une seconde culotte et ainsi de suite...

Hors ligne

Pied de page des forums