Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 15-07-2011 14:52:23

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010
Messages : 114

[Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup profité des ressources de ce forum, à mon tour de faire un petit retour sur ma rando en solitaire sur le chemin des crêtes dans le Jura Suisse.

Tout d'abord le matos !

Liste : c'est ici

Petits commentaires ciblés sur le matériel :

Shrangi-La 1
Tente SL1 avec son nest (modèle 2009) achetée pour l’occasion. Un petit peu galère à monter au début, et surtout galère de monter le nest avec les même piquets que la tente extérieure... J’ai donc bricolé quelques attaches élastiques pour faciliter le montage, ce qui s’est avéré plutôt satisfaisant.
Concernant l’abri en lui même, l’espace intérieur avec le Nest est assez faible, mais sans le nest c’est un vrai palace. Malheureusement, je ne me sens pas encore prêt à faire le saut de l’abri non isolé de l’extérieur et j’ai dormi toutes les nuits avec le Nest... Peut-être qu’une tarptent me conviendrait mieux !

D4 ultralight 50L
Acheté d’occaz sur ce forum, afin de tester les sacs UL à moindre coût. J’avais un peu peur du confort de portage, mais même avec ma charge max (12kgs max avec l’eau et la nourriture) je n’ai pas eu d’inconfort.
Un petit détail pas top néanmoins: l’armature est faite d’une unique tige métallique coudée, qui a une facheuse tendance à s’inverser et donc à faire une bosse dans le dos quand le sac est chargé au max... Il suffit alors de faire le dos rond pour la remettre en place.
Bilan positif donc.

eBook
Un petit Cybook Bookeen, 150g et tous les livres que je veux dedans, et même mes cartes en backup en cas de pépin... difficile de faire plus MUL (à moins de ne pas emporter de livre, mais impensable pour moi en rando solo)
Génial

Poncho-Tarp GoLite
Après m’être fait rincer l’an dernier par une journée de pluie avec seulement ma Marmot Mica, j’ai décidé de rajouter le poncho à mon attirail. Le poncho fait vraiment très fragile, mais est finalement plutôt “robuste”. Pas testé en mode Tarp, mais par contre j’ai encore essuyé une journée de pluie avec du vent : très positif, je suis resté au sec cette fois, et avec un elastique pour attacher le bas du poncho c’est tout à fait jouable dans le vent.


Chose en trop:
Trop de chaleur dans mon habillement : je n’ai pas eu besoin de la doudoune, et j’ai eu trop chaud dans mes collants et mon Odlo la nuit.
Trop d’éléctronique ? Carte + Boussole devraient en théorie pouvoir m’affranchir du GPS, mais en solo j’ai préféré assurer le coup et l’embarquer avec moi.
“Grosse” couverture de survie : je l’avais emportée au cas où je voulais tester le mode tarp, mais ne l’ayant pas fait je n’en ai pas eu l’utilité.

Le récit :

La carte avec quelques Waypoints
Distances issues de Mapsource (assez fiables)
D+ et D- cumulés à la louche

Jour 1 : Morez - Saint Cergues - Les Orgères
27.6km, D+ 670m, D- 300m

img1061ab.th.jpgimg1063e.th.jpgimg1068c.th.jpgimg1080r.th.jpg


Arrivée à Morez aux alentours de 10h, je me lance vers la suisse. La montée vers les Rousses n’est pas terrible... Pas vraiment de chemin dédié, et paysage quelconque. Passage de la frontière à La Cure, puis descente vers St Cergues. Quelques jolis chalets sur la route, mais encore une fois pas grandiose...
Une fois St Cergues derrière moi, je rejoints le chemin des crêtes et commence mon ascension vers les Orgères. Je trouve un coin de  bivouac sympa en haut d’un champ, avec vue sur la chaine du Mont Blanc.
Au bivouac je prend le temps de bricoler mes attaches pour le Nest de la Shrangri-La puis j’attend patiemment la fin de la journée.
Au final une journée peu intéressante qui je pense peut être évitée en prenant le bus jusqu’aux Rousses, puis le train jusqu’à St Cergues.

Jour 2 : Les Orgères - Près de l’haut dessus
25.5km, D+ 700m, D- 400m

img1095sch.th.jpgimg1101w.th.jpgimg1117bi.th.jpgimg1138ph.th.jpg

Bonne nuit, j’ai reçu la visite d’un renard mais à part ça bien dormi. Je me remet en route et traverse une succession d’alpages et de forêts. Le chemin est plus haut dans les montagnes et la vue est jolie.

Enfin un peu de dénivelé et d’altitude, je passe successivement le Crêt de la Neuve, le col de Marchairuz puis la route se poursuit jusqu’au Mont Tendre, point culminant de l’itinéraire à 1679m. Une fois le Mont passé, je fais route vers le Chalet du Mont Tendre pour me ravitailler en eau et taper la discute à la buvette avec des proprio.

Une fois ravitaillé en eau, j’entame la descente et je me trouve un coin de bivouac dans une petite clairière.

Jour 3 : Les Orgères - Vallorbe - Le Suchet
30.3km, D+ 1150, D- 1100

img1145p.th.jpgimg1142sr.th.jpgimg1152y.th.jpgimg1165i.th.jpgimg1182uc.th.jpg

Encore très bien dormi, cette fois pas dérangé par des animaux. Je suis en pleine forme et j’attaque la marche vers 8h du matin avec l’envie de couvrir du terrain ! Ascension de la Dent de Vaulion, encore des vues Sympa sur toute la chaîne du Mont Blanc et sur le Lac de Joux. La descente est assez ardue, ça fait du bien de devoir poser un peu les mains pour descendre ! Je fais détaler au passage une petite famille de chamois/

Descente vers Vallorbe pour le premier ravitaillement, je trouve tout ce qu’il me faut au supermarché du coin. La ville est mignone mais je ne m’attarde pas. La remontée passe par Ballaigues où je casse la croute et profite d’une rare fontaine pour faire le plein d’eau pour le reste de la journée.

La montée est progressive vers le Suchet, que j'atteins aux alentours de 16h et où je refais le plein d’eau et prend un coca. Une fois le sommet passé, je descend de l’autre coté et me trouve un bivouac sympa bien que un peu en pente ! J’assiste à un très joli couché de soleil

Jour 4 : Le Suchet, St-Croix - Les Rochat
28.9km, D+ 800, D- 1150

img1185l.th.jpgimg1201q.th.jpgimg1209e.th.jpg

Bien dormi, un peu de vent mais aucun soucis avec l’abri. Par contre, j’ai un peu mal au pied droit... Qu’importe, je me met en route et attaque la journée par l’ascension des Aiguilles de Baulne. Très joli, d’ailleurs il y a des coins très sympa pour bivouaquer au sommet. Après la redescente je poursuis ma route vers Ste Croix en traversant de vastes pâturages.

Après un passage éclair à Ste Croix (ville pas franchement jolie) je commence l’ascension du Chasseron. Heureusement, mon pied ne me fait pas mal en montée , par contre dès que c’est plat ou que ça descend ça fait plutôt mal... tant pis, je serre les dents !

Après la descente du Chasseron, le ciel se couvre et se montre menaçant... Mon assistance météo me fait signe que de gros orages sont annoncés pour la nuit... Avec mon pied qui couine je me dit qu’il vaut mieux passer la nuit au chaud et je vais donc jusqu’aux Rochats sous la pluie, où je prend un lit pour la nuit.


Jour 5 : Les Rochat - Creux du Van - Travers
20.4km, D+ 700, D- 1100

img1227sch.th.jpgimg1255ig.th.jpgimg1256pf.th.jpgimg1265jj.th.jpgimg1266zt.th.jpg

Très bien dormi, bien que réveillé à 7h par des ouvriers qui tapent à la masse dans la chambre d’à coté... Je prend le petit déjeuné à l’auberge et j’avoue être un peu surpris par la gastronomie suisse ! fromage, jambon et tartine de confiture... étrange.

C’est ma journée cool étant donné que je suis à peine à 2h de marche du Creux du Van, qui est mon objectif de la journée. Je marche donc tranquillement vers le Creux, et le ciel au début très chargé se découvre progressivement. J’arrive au Creux vers 11h et je profile de la vue.

Bien que mon pied me fasse toujours un peu mal, je décide de faire le tour complet afin de voir le Creux sous tous les angles. Je prend mon déjeuner avec une famille de 10 bouquetins dans la descente, puis je fais route vers le très joli chalet de la Ferme Robert, où je prend mon coca et fait le plein d’eau. Ensuite remontée du Creux par le bien nommé sentier des quatorze contours, puis je progresse vers Travers. Je plante mon abri dans un champs pour cette dernière nuit, avant de prendre le train le lendemain matin à Travers.

Au final, une jolie balade, bien que pas assez alpine pour moi. J’avoue ne pas être un grand fan des paysages d’alpages et j’aurai préféré un paysage plus alpin... Mais bon à cette période de l’année (fin mai) il est difficile de monter plus haut sans rencontrer de la neige. Au final, je suis content de cette rando en solitaire qui s’est avérée plutôt physique à cause des distances parcourues. Si c’était à refaire, je conseillerai de zapper la première journée à coup de train et de bus, elle ne présente vraiment aucun intérêt.

Voila !

Hors ligne

#2 15-07-2011 14:59:30

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011
Messages : 2 725

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

smile Salut Ishrimak

Tes chaussettes imper c'était quoi ? Efficaces ?
Pas de chaussures ?  lol

Dernière modification par cernunos (15-07-2011 15:01:20)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 15-07-2011 15:48:03

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010
Messages : 114

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Si si c'est dedans les chaussures : Tecnica... Et elles ont définitivement rendu l'âme sur le parcours, j'ai du recoller la semelle 3 fois pendant mon périple.

Pour les chaussette, c'est des Sealskinz et c'est top. Quand il fait beau c'est mes chaussettes de bivouac et dans l'éventualité ou je prend la flotte pour plusieurs jours, ça me permet d'avoir les pieds au sec

Hors ligne

#4 16-07-2011 19:03:13

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Messages : 969
Site Web

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

En même temps, le jura c'est pas vraiment très alpin, a part certains secteurs. Mais y'a une vue magnifique sur les alpes !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#5 17-07-2011 13:41:02

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 792

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Ton ebook c'est quoi? L'écran est il couleur? (les cartes IGN en N&B c'est pas top...)
Et surtout quel autonomie?

Enfin la question bonus: pas trop peur de le casser, de le mouiller, etc...???

Hors ligne

#6 17-07-2011 15:08:35

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010
Messages : 114

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

L'ebook c'est un Bookeen Opus. Comme tous les "vrai" ebook (c'est à dire ceux qui utilisent de l'e-ink) c'est du noir et blanc. C'est vrai que c'est pas l'idéal pour les cartes, mais comme je l'ai dit c'est du dépannage. L'autonomie, ça se compte en nombre de pages tournées big_smile Mais en gros tu peux lire 3 ou 4 livres avant d'avoir des problèmes. Ca ne consomme rien tant que tu ne tournes pas de page.

Pour ce qui est de l'abîmer, j'avais bricolé une housse en carton qui est plus légère que la housse d'origine. Pas de craintes particulières de le casser, c'est tout plastique et tout léger, je pense que ça peut résister à quelques chutes.

Hors ligne

#7 21-07-2011 18:36:18

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010
Messages : 838

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Beau récit, et surtout beau coin pour randonner !
J'en connais une bonne partie vers Vallorbe.
Tu crois que le reste passe en VTT ?

Hors ligne

#8 22-07-2011 20:40:43

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010
Messages : 114

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Merci, effectivement la vue sur les Alpes est superbe

wwwfabien a écrit :

Tu crois que le reste passe en VTT ?

Mmmh, pour la plus grande partie, je pense que c'est possible. Le coin le plus escarpé reste quand même la Dent de Vaulion, puis ensuite tout ce qui est autour du Creux du Van. Aussi faire une croix sur les Aiguilles de Baulne, qui ressemblent à une vrai ascension big_smile

Par contre il y a beaucoup de passage de clôture qui vont t'obliger à descendre du vélo. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, j'ai croisé plus de VTTistes que de randonneurs big_smile

Hors ligne

#9 22-07-2011 21:31:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010
Messages : 838

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Merci pour les infos, je crois que ça me fera une belle sortie VTT en octobre  smile

Dans mes souvenirs la dent de Vaulion se monte en vélo par le chemin ou les alpages.

Hors ligne

#10 01-08-2011 11:10:44

Bellesaison
Membre
Inscription : 18-06-2010
Messages : 8

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

J'aime bien ton parcours, bonne description illustrées de photos; cela fait plaisir. Venant du Jura c'est sûr que je peux confirmer que les paysages ne sont pas très alpins après c'est quand même jolie et pas mal pour faire des rando au printemps; de belles randonnées à faire sur un week-end. Il ne faut pas oublier que le jura est la région des lacs donc cela peut aussi être un avantage. Pour ceux qui passe par la cure n'oublier pas d'acheter du chocolat suisse  roll

Hors ligne

#11 01-08-2011 21:43:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010
Messages : 838

Re : [Récit + liste] Chemin des Crêtes / Jura Suisse / Fin Mai 2011

Et du Mont d'Or et du Comté et du bleu de Gex et du mamirolle (si on en trouve encore), et de la morteau et du pain d'épice à Mouthe et petit gris des sapins et ...  tongue  Miam  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums