Aller au contenu

Annonce

#1 15-03-2006 19:40:57

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

[Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Je cherche un matelas autogonflant. En restant mul, le top du confort cool c'est le modèle thermarest prolite 3 regular. Connaissez-vous des modèles similaires et surtout moins chers (81€ pour le prolite) en 1,80m?
Merci de vos conseils.
Chris.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#2 15-03-2006 22:04:26

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

salut chris.

pour etre en accord avec la "MUL attitude", tu peux deja opter pour du matelas plus court, si c pour des randos 3 saisons.

je crois bien thermarest est quand meme le plus leger dans les matelas autogonflant. en tout ca j'ai pas trouvé plus leger.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#3 16-03-2006 09:55:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Pour être en total accord avec la M.U.L. (en été !), tu prend rien et c'est pareil. J'ai jamais trouvé de véritable confort a dormir par terre avec ou sans matelas, gonflable ou non.
Pour moi ça ne sert qu'a isoler du froid montant du sol.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 16-03-2006 10:08:11

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Moi qui dormais pendant des années sur une mousse de qualité , le jour ou je me suis payé le thermarest prolite 3 short , je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait avant cet achat; mais quel bonheur ! franchement ça n'a rien avoir c'est vraiment confortable. Par contre dormir sans rien pourquoi pas juste une question d'habitude, mais dormir sur des petit cailloux un peut comme au portillon , pas confortable ! mais c vrai il a toujours une solution avec la mousse du sac ou un fringue , c'est une idée qui ne me choque pas ; Mais le thermarest !!! c'est de la balle comme on dit ! big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#5 16-03-2006 10:42:03

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Deux avis divergents mais qui font avancer ma réflexion. Je cherche à savoir si le confort est à la hauteur du prix.
Merci
Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#6 16-03-2006 12:51:06

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Chris a écrit :

Deux avis divergents mais qui font avancer ma réflexion. Je cherche à savoir si le confort est à la hauteur du prix.
Merci
Chris

Sans probleme ! Mais il a surement d'autre produit confortable , mais la sur le coup tu ne te trompe pas. En plus un auto gonflant bon marche si tu le laisse trop lontemps au soleil certain gonfle comme un ballon et certain se degonfle qd tu dors , alors que là avec un thermarest no problem. (je ne suis pas vendeur chez thermarest)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#7 23-05-2006 14:40:01

thonyfa
Invité

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Je m'interresse aux matelas autogonflants, car même s'ils sont un peu lourd, au moins il ne prennent pas de place et sont confortables. wink

Et pour ceux qui on déja eu ce type de matelas, avez vous déja eu des problemes dus a l'intérieur gelé, est ce fragile au bout de plusieurs mois d'utilisation intensive mais soigneuse. (je pense peut etre acheter un thermarest 3), coté isolation, est mieux qu'un tapis rigide genre tapis orange qui se plie facon carte routière (si,si, vous voyez bien ce dont je parle wink

#8 23-05-2006 14:48:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Le matelas dont tu parles est le Z-lite de Therm-a-rest... tu trouveras toutes les infos sur l'isolation des deux matelas que tu veux comparer sur leur site (R-value):
http://www.thermarest.com/product_selection.aspx?cID=1

Pour de la longue durée, je pencherais plutot pour le mousse.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 23-05-2006 15:03:56

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Carn mor Dearg a écrit :

Pour de la longue durée, je pencherais plutôt pour le mousse.

Sur plusieurs mois c'est pas un peux juste la mousse?

J'ai acheté le Z-lite il y a quelques semaines et je l'ai utilisé une dizaine de nuits depuis.
J'ai déjà l'impression qu'il s'est ramolli. Lorsque je le plis il est plus souple qu'à l'origine.

Je ne suis pas en mesure de dire si il a perdu de sont isolant et de sont confort (utilisé sur des sols plutôt mœlleux et par des températures clémentes) mais je me demande dans quel état il sera en octobre.

Carn quel est l'inconvénient de l'autogonflant dans la durée?

Hors ligne

#10 23-05-2006 16:31:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

jcl a écrit :

Carn quel est l'inconvénient de l'autogonflant dans la durée?

L'autogonflant est plus lourd mais plus compact, plus confort mais plus fragile... quoi que les prolight de TAR sont bien renforcé côté sol.  Et puis après des semaines à souffler dedans... je me demande si ca pourrit pas à l'intérieur (?)
Tu peux toujours casser la valve ou le trouer, les thermocollage peuvent se décoller (vu de mes yeux), ils ne sont pas imperméables.

Un mousse, ne craint rien et une fois usé/détruit, c'est pas cher à remplacer!

Les alpinistes extremes utilisent des Ridge Rest (ou équivalents) plus léger et plus isolant mais moins compact que Z-lite.  Ils sont à mon avis plus costaud.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 23-05-2006 19:26:35

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Carn mor Dearg a écrit :

Un mousse, ne craint rien et une fois usé/détruit, c'est pas cher à remplacer!

C'est bien cet aspect qui m'intéressait lors de l'achat du Z-lite. (Mais il ne faudrait pas que la poubélisation intervienne trop tot.)
En revanche le confort n'est pas forcément au goût de tous (surtout madame qui préfère porter sont TAR d'1 kilos sad )

Hors ligne

#12 23-05-2006 19:40:51

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

jcl a écrit :

C'est bien cet aspect qui m'intéressait lors de l'achat du Z-lite. (Mais il ne faudrait pas que la poubélisation intervienne trop tot.)
En revanche le confort n'est pas forcément au goût de tous (surtout madame qui préfère porter sont TAR d'1 kilos sad )

D'après le site de TAR, le ridge est considéré comme leur matelas le plus durable (il existe aussi une version plsu épaisse mais lourde), le Z-lite, le point fort c'est la compacité (pour un mousse)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 23-05-2006 19:49:45

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Carn mor Dearg a écrit :

D'après le site de TAR, le ridge est considéré comme leur matelas le plus durable (il existe aussi une version plsu épaisse mais lourde), le Z-lite, le point fort c'est la compacité (pour un mousse)

je crois que la prochaine fois je me laisserai tenter par le le ridge.
Je suis passé à coté des ses qualités (poids et isolation) au profit du Z. Ché pas pourquoi, le coté "accroche" de l'orange
big_smile

Hors ligne

#14 24-05-2006 10:45:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Pour ma part je préfère le prolite par rapport au z-lite. C'est sur le z-lite est pratique , ça ne se perce pas, plus rapide à installer mais assez encombrant. Le prolite qu'il soit court ou long procure + de confort et + isolant.
Cela dépends aussi de ton poids et de ton état. J'ai essayé un z-lite pendant 3 nuits et j'avais très mal au dos le matin, chose que j'ai jamais resenti avec un autogonflant.i


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#15 24-05-2006 13:30:57

thonyfa
Invité

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Et hop, le prolite 3 dans la musette, je l'ais acheté ce matin wink




Merci a tous, vous avez fini de me convaincre.

#16 24-05-2006 14:34:03

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

version longue ou courte??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#17 24-05-2006 17:01:05

thonyfa
Invité

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Version longue... Vu que je fais 1,87...Ca m'evitera d'avoir le cul qui touche le sol si je veux avoir la tete sur le matelas wink;);)

#18 24-05-2006 20:16:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

je mesure 1.90 et j'utilise un court, il suffit de mettre le sac à dos des pieds au genoux. ça fonctionne très bien, d'autres peuvent le dire. Gain de place, de poids et de prix!!!!
tu mets des vetement qui te servent d'oreiller, t'es pas obliger d'avoir la tete sur le matelas, moi ça passe.

Dernière modification par odinius (24-05-2006 20:19:53)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#19 05-06-2006 02:15:12

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

odinius a écrit :

je mesure 1.90 et j'utilise un court, il suffit de mettre le sac à dos des pieds au genoux. ça fonctionne très bien, d'autres peuvent le dire. Gain de place, de poids et de prix!!!!
tu mets des vetement qui te servent d'oreiller, t'es pas obliger d'avoir la tete sur le matelas, moi ça passe.

Et on ne vat pas s'en priver. Bien sûr que les courts sont bien plus efficaces et dans touts les domaines sauf bien sûr en conditions extrèmes. C'est grâce à ce genre de choses que l'on a pu limiter le litrage de nos sacs à dos. Quant à la différence en tant qu'oreiller entre mon sac de fringues (propres ! ) et un truc en plus, tout autogonflant qu'il soit, je ne pense pas qu'il y est vraiment photo. Quand je suis passé de la mousse à l'autoG ma tendre et chère a pensé que ce n'était que par économie d'avoir choisi des Artiach 120. Depuis cinq ans elle ne voudrait plus entendre parler de mousse 180.
En très haute altitude peut être et même si on peut gonfler à la bouche les autoG ç'est certainement pas pour ça qu'on est monté si haut.


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#20 24-07-2007 10:52:41

babaswim
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 18-07-2007

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Nouveau fil de discussion sur le même thème :

Hello, 
j'hésite entre l'achat d'1 matelas Tour Comfort  Vaude (ép. 5cm- 950 gr env.70 euros ) et d'1
Gelert X-treme Lite ¾ (ép. 4cm- 560 gr env. 40 euros) : pas assez épaisse pour bien dormir sur les 2/3 cm!! et je préfère porter plus tant pis…Peut-être existe-t-il qq baroudeurs de luxe sur ce site  qui peuvent me conseiller ?   
Je pars  en rando/bivouac seulement qq jours par an ; pas forcément besoin du plus performant (le mieux étant je crois marque thermarest mais max 3,8 ep  et ça me semble trop peu pour moi)

Merci de vos aides, bons chemins !

Hors ligne

#21 24-07-2007 11:05:37

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

J'en ai un que j'ai acheté dans les 40-50 euros et dont je suis satisfaite. La largeur cependant est de 50 cm à peu près... mais quand on est bien fatigué après une journée de marche, on ne bouge pas beaucoup. Peut-être faut-il voir aussi par rapport à son propre poids.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#22 24-07-2007 18:17:46

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Hello, j'ai le termarest 3.8 d'épaisseur, j'en suis content, c'est confortable pour de la rando mais c'est loin d'être le grand luxe, avec plus épais on y gagnerait encore en confort mais après c'est un compromis à trouver...

Hors ligne

#23 24-07-2007 19:07:53

babaswim
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 18-07-2007

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

merci ...
Jacoba, je suppose que tu parles du Gelert en 3/4 et 4cm d'épaisseur ? pour rester positive, je suis très mince (et grande) et donc il me faut de la rondeur en dessous - Bon !
Il faut que je me décide vite , pour aller bientôt là-haut..
elisabeth

Hors ligne

#24 25-07-2007 14:32:09

PeterO
apprenti balladeur
Lieu : Paris / Cherbourg
Inscription : 26-09-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

babaswim a écrit :

Hello, 
j'hésite entre l'achat d'1 matelas Tour Comfort  Vaude (ép. 5cm- 950 gr env.70 euros ) et d'1
Gelert X-treme Lite ¾ (ép. 4cm- 560 gr env. 40 euros) : pas assez épaisse pour bien dormir sur les 2/3 cm!! et je préfère porter plus tant pis…Peut-être existe-t-il qq baroudeurs de luxe sur ce site  qui peuvent me conseiller ?   
Je pars  en rando/bivouac seulement qq jours par an ; pas forcément besoin du plus performant (le mieux étant je crois marque thermarest mais max 3,8 ep  et ça me semble trop peu pour moi)

Merci de vos aides, bons chemins !

j'ai le thermarest en 4 cm d'épai. c'est vraiment super confortable. Beaucoup plus confortable à mon sens qu'un matelat pneumatique.

pour la longueur, le 1m20 me suffit. Du coup, ça fait un matelat pesé à 525g (housse comprise).


babaswim a écrit :

je suis très mince (et grande) et donc il me faut de la rondeur en dessous

je suis moi aussi épai comme un baton de sucette... et plutot grand.

Hors ligne

#25 28-07-2007 19:03:08

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Matelas] Matelas autogonflant ou mousse ?

Le mien fait quand même un peu plus d'1 kg... ce n'est pas très mul je sais mais il est long (1,90 m je crois) et environ 4-5 cm d'épaisseur en effet un fois gonflé.

Le fait d'être long est un désavantage question poids, mais en revanche je n'emporte pas d'oreiller : j'imbrique mes chaussures dessous et c'est parfait pour les cervicales puisqu'il n'y a pas de cassure au niveau du cou.

Je suis grande et mince moi aussi. Avant de me coucher je le gonfle à fond avec trois bonnes bouffées et vraiment je ne sens rien dessous. Il faut simplement faire attention sur quoi on le pose pour éviter de le percer.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

Pied de page des forums