Aller au contenu

Annonce

#1 23-08-2011 12:55:59

didrome
Membre
Inscription : 23-08-2011
Site Web

Purée de sésame (tahin)

Bonjour à tous,
Voila un aliment qui a toute sa place, à mon avis, dans la monde de la MUL. Il s'agit de la purée de sésame (ou autre purée d'oléagineux type amande, noisette, cacahuète ...)

C'est un aliment assez énergétique. Voici la composition ( pour 100g ) : 2545 KJ soit 609 Kcal

  • Protides 18g , glucides 18 g, lipides 55 g

  • Fibres 6 g, sodium 5.28 mg, potassium 325 mg, phosphore 764 mg, calcium 669 mg, magnésium 326 mg, cuivre 2.16 mg, fer 4.83 mg

Contient pas mal de vitamines et nutriments essentiels. Un des gros avantages, c'est que le sésame contient beaucoup de calcium. Bien sûr on ne mangera pas autant de purée de sésame que de fromage, mais ça peut être un bon complément, voir la principale source de calcium en rando.
De plus c'est assez abordable au niveau du prix (~10 euros/kg). On en trouve maintenant dans tous les magasins bio.

ça se marie bien avec pas mal d'autres choses, comme du pain, pates, riz, flocons de céréales etc .... Dilué dans de l'eau, cela fait une bonne sauce salade également.
Et puis pas de cuisson, ou de préparation longue. Mais une cuillère pour manipuler cela.

Didier

Hors ligne

#2 23-08-2011 17:44:56

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

Excellent produit, en effet, très utilisé dans le monde méditerranéen, mais aussi en Asie ("Tahin", il fait partie de la recette du "Humus" et de nombreuses pâtisseries, etc.).
Et aussi par les végétariens wink
Mais c'est plutôt un accompagnement qu'un aliment à utiliser tout seul.

Bienvenue à toi, au passage !

Dernière modification par Hermelin (23-08-2011 17:45:57)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#3 24-08-2011 02:08:10

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Purée de sésame (tahin)

J'en ai au frigo, j'ai jamais pensé à l'utiliser en rando ! merci pour l'idée  smile

edit : et bienvenue sur le forum !   roll

Dernière modification par Yno (24-08-2011 02:08:53)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#4 24-08-2011 08:16:14

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Bonjour,

Une petite question : ça existe déshydraté ?

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#5 24-08-2011 11:52:08

passejaira
Membre
Lieu : Sud-Aveyron
Inscription : 22-08-2011

Re : Purée de sésame (tahin)

La purée de sésame n'existe pas sous forme déshydratée. C'est un truc très gras (comme toutes les purées d'oléagineux), consistant. plutôt une base pour des préparations culinaires du type tartinades/pâtés dont le fameux hoummos avec des pois-chiches.
Tu peux voir sur ce site (cette marque fait des produits de qualité) le procédé de fabrication :
http://www.herve-sarl.fr/cms.php?id_cms=9

Sinon, François, j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et je vais le suivre régulièrement via Reader. Des infos qui me seront utiles même si je randonne déjà. smile Très agréable à lire et de belles photos.

Dernière modification par passejaira (24-08-2011 11:55:09)


Le voyage à pied, solitaire, place l'homme face à lui-même, le libère de la contrainte du corps, de l'environnement habituel qui le maintiennent dans une forme de pensée convenue, convenable et conditionnée. Bernard Ollivier

Hors ligne

#6 24-08-2011 21:29:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Purée de sésame (tahin)

Kikoo Didrome wink

Question bête : c'est bon? wink

J'adore le sésame mais je n'en ai jamais mangé en purée...

Et qu'est ce que cela donne en termes de conservation au chaud... comme au froid (tu sais les nombreux trucs absolument immangeables car transformés en béton armés une fois gelé...)?

eraz

Hors ligne

#7 24-08-2011 21:52:47

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Purée de sésame (tahin)

La crème de sésame pur, je ne sais pas mais le houmos (crême de sésame + purée de poids chiche) est très bon tartiné sur des tortillas de blés.

Au chaud, le gras à tendance à se dissocier de la matière. Il suffit simplement de touiller comme pour une sauce pour redonner du liant. Au froid, c'est très gras donc pas de soucis (en tous cas conservé dans mon frigo à 6°C).

Nota : pour les galettes de blés, on trouve des durims au rayon "monde" de carrouf (bien planqué tout en bas généralement). Plus grand et moins cher que les tortillas wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#8 24-08-2011 21:59:12

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

Nayana a écrit :

tartiné sur des tortillas de blés.

Essaie avec des tortillas de maïs. C'est pas mal non plus smile smile !


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#9 24-08-2011 23:01:48

didrome
Membre
Inscription : 23-08-2011
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Personnellement j'aime beaucoup la purée de sésame. Étant végétarien, c'est un de mes aliments de base lorsque j'ai besoin de pas mal d’énergie.

ça se tartine bien, et se mange comme du nutella (le gout sucré en moins). Certains aiment, d'autres pas. Mais surement meilleur à la santé.
Parfois, la purée de sésame constitue un aliment à part entier (mélangé à d'autres choses) dans mes repas (et pas seulement un accompagnement).

Au chaud, cela tient très bien. il suffit de remuer un peu comme le dit Nayana.
Au froid (en dessous de 0), j'ai jamais testé. Et cela ne nécessite pas d'être conservé au froid.

Hors ligne

#10 16-09-2011 19:11:25

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : Purée de sésame (tahin)

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:32:24)

Hors ligne

#11 04-09-2018 15:13:42

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Bonjour,

Juste une question à ceux qui s’aventure avec ce genre de produit:

Comment transportez-vous cette pâte / purée, dans quel récipient? J'aimerai en prendre pour ma prochaine excursion mais j'hésite sur la méthode... Et pas que du sésame: amande, cacahuète, tournesol,... smile

Merci d'avance, V


Z

Hors ligne

#12 04-09-2018 17:03:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

Hello Vegas,

Perso j'ai testé avec du beurre d'arachide les sac congélation avec curseur, plus que bof, je dirais, merdique.

Un truc pas mal, ce sont les pots en plastiques style à champignons séchés, ou trouver directement...
Oli_v_ier avait du choco en pot comme ça dans le Vercors, je pense.

Un sac Alocsak, peut-être, pas testé.

Ou faire, si c'est en conditions douce-fraîche mais pas chaude, des ballotins en cellophane, le tout dans un sac congélo fermable de bonne qualité, ça doit marcher.

Hors ligne

#13 04-09-2018 18:39:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

xROMUx a écrit :

Un truc pas mal, ce sont les pots en plastiques style à champignons séchés, ou trouver directement...
Oli_v_ier avait du choco en pot comme ça dans le Vercors, je pense.

Tss tss tss c'était du beuuuurre big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 04-09-2018 20:59:42

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

oli_v_ier a écrit :
xROMUx a écrit :

Un truc pas mal, ce sont les pots en plastiques style à champignons séchés, ou trouver directement...
Oli_v_ier avait du choco en pot comme ça dans le Vercors, je pense.

Tss tss tss c'était du beuuuurre big_smile .

Mais oui, du beurre brun...t'as même fait des envieux. Ou alors vraiment, ce n'étais pas toi.

Hors ligne

#15 04-09-2018 21:32:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Il était toujours dans son emballage alu je crois, d'où peut-être ta méprise smile . Ou peut-être bien qu'un autre a utilisé le même type de récipient pour du chocolat.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 05-09-2018 10:12:44

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

A défaut d'idées plus légères dans le sac :
J'avais conservé, et lavé, un tube plastique de sauce tomate (le genre tube de dentifrice en plus gros). C'est assez facile à recharger avec une poche à douille ou une grosse seringue (genre seringue vétérinaire, sans aiguille). On doit pouvoir trouver le même genre de tube pour la moutarde et autres.

Edit : en fouillant un peu sur le site d'un "drive", je viens de découvrir que l'on trouve aussi des pâtes à tartiner sucrées dans ce genre de tube. Donc le choix doit être assez large.

Dernière modification par Galou83 (05-09-2018 10:18:22)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#17 05-09-2018 10:49:20

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

oli_v_ier a écrit :

Il était toujours dans son emballage alu je crois, d'où peut-être ta méprise smile . Ou peut-être bien qu'un autre a utilisé le même type de récipient pour du chocolat.

Ok méprise alors, au temps pour moi. Du coup qui...? ahahah

Hors ligne

#18 05-09-2018 18:06:42

Amakusa
Membre
Inscription : 07-11-2017

Re : Purée de sésame (tahin)

J'utilise la purée de sésame quand je cuisine. Seul c'est un peu amer.

La purée d'amande a des caractéristiques similaire à celle de sésame. Je l'utilise en tartine pour remplacer le beurre ou dans mes céréales.

Hors ligne

#19 06-09-2018 10:18:55

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Merci pour vos idées, éclairages et précisions.

Je vais probablement scruter du côté des pots de récup' en plastique.

L'idée d'acheter des produits conditionnés en tube ne me satisfait qu'à moitié car on est tributaire du fabriquant vis à vis de la qualité du produit. Au final le conditionnement conditionne l'achat  lol . Avec le temps je privilégie la nature, l'origine et la qualité du produit.

Le reconditionnement en gros tube est une bonne idée, il faut juste avoir le matos qui va avec...  et donc acheter des produits en tube (pour les vider et les remplacer par du "bon" wink ) en plus mon cheval est mort et donc j'ai jeté toute ses vielles seringues*  lol

Cordialement, V

* humour à prendre au 3ème degré évidement


Z

Hors ligne

#20 06-09-2018 15:40:05

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Purée de sésame (tahin)

Salut Vegas,

Quelques solutions possibles :
https://www.coghlans.com/products/squeeze-tubes-7605a
http://andersj.se/matpase-nr-1/
Issues de cette discussion.

Les gourdes souples aujourd'hui pas mal utilisées en trail sont également une alternative, il faut juste se tourner vers celles qui ont une grosse ouverture.

SP

Hors ligne

#21 06-09-2018 19:34:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

ovisgmelini a écrit :

Les gourdes souples aujourd'hui pas mal utilisées en trail sont également une alternative, il faut juste se tourner vers celles qui ont une grosse ouverture.

C'est ce que je regardais hier (je suis passée à D4 pour autre chose).
A priori, celles qu'ils proposaient ont un bouchon taille "bouteille standard".
Mais ça fait cher le tube ! De mémoire, 8€ le plus petit, qui m'aurait convenu pour cet usage.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#22 06-09-2018 21:55:12

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Purée de sésame (tahin)

Certains tahins sont vendus dans des pots en plastique "léger" (jamais pesé par contre) smile
J'en ai vu dans des épiceries orientales et indiennes, en revanche pas dans des magasins bio.

Quant à la question du déshydraté je crois qu'on trouve des lyophilisés d'houmous, certes ce n'est pas du pur tahin...   hmm

Hors ligne

#23 08-09-2018 12:17:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

On trouve de la purée de sésame en magasin bio, celle que je préfère c'est la Damiano : https://www.damianorganic.it/prodotto/c … o/?lang=fr elle n'est pas amère du tout, contrairement à la Jean Hervé l'est (un peu)

Toutes les purées d'oléagineux sont diluables dans un peu d'eau et emportables dans une soft flask du type des Salomon, on peut les mélanger aux gels énergétiques. En plus c'est sans souffrance animale, plein de protéines, et délicieux.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#24 10-09-2018 21:52:36

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Salut tous  smile

J'achète également le tahini en magasin bio genre Biobulle. On y trouve différentes formes, de la purée blanche à la complète en passant par la semi-complète.

Je prend personnellement la complète, de couleur noire, comme du goudron car contenant du sésame noir tongue.

Elle coûte plus cher mais présente l'avantage d'être plus riche en phosphore et en minéraux comme le magnésium et le calcium que les autres versions.

Jamais testé en revanche en rando, je ne sais pas comment cela se comporte sur plusieurs jours, mais j'essaierai smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#25 11-09-2018 17:26:37

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Purée de sésame (tahin)

Tiens, un sujet qui me concerne voire que j'aurais pu lancer : je consomme au quotidien de la purée de sésame, j'adore ça !
Je prends celle demi-complète de chez Jean Hervé (contrairement DDN17, j'aime sa légère amertume et trouve la Damiano fade et trop "lisse").

Une des bases de mon alimentation, je ne m'en prive jamais et en emporte évidemment lors de mes sorties tongue .
La purée de sésame décortiqué est souvent plus fluide (sans être vraiment liquide non plus) et peut probablement être emportée dans des contenants type gourde ou tube (pas testé). Celle que j'achète (plutôt compacte) nécessite un pot à goulot large (je prends un pot nalgène avec bouchon vissé).
Tartiné sur une tranche de pain au petit déj (ça colle un peu wink), ou dilué dans une soupe miso, ou avec une carotte crue (quand je peux faire le plein de "frais" lors d'une une halte hors sentier), miam !
Je suis incapable de manger sucré le matin : au mieux cela m’écœure immédiatement roll , au pire, 1 heure après, je me paie une crise d'hypoglycémie à ne plus pouvoir tenir debout mad . La purée de sésame en tartine le matin me convient tout à fait : apport énergétique sans sucres rapides.

Je n'ai aucun soucis de conservation avec cette purée (testé durant une sortie de 15 jours au printemps). D'ailleurs, chez moi je la conserve hors frigo sans jamais aucun problème. Je n'en dirais pas autant du houmous (purée de pois chiche + tahin + autres ingrédients éventuels).

Sinon, je consomme aussi la purée d'amande (tout pareil : semi complète, même marque, même conservation, même contenant) et en emporte lors des sorties longues pour alterner un peu. Le gout est doux, voire légèrement sucré.


édit : ortho

Dernière modification par lamouchy (11-09-2018 18:20:04)

Hors ligne

Pied de page des forums