Aller au contenu

Annonce

#1 24-08-2011 12:37:20

venexiano
Membre
Inscription : 18-08-2011

[Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Bonjour,

Je pars en Georgie en cyclo-randonnee VTT de mi septembre jusque debut octobre - j'envisage quelques incursions a 2000-3000 d'altitude (Grand Caucase), ou les temperatures peuvent descendre quelque fois a 0 la nuit meme a cette periode en raison de meteo changeante. Par consequent je suis toujours a la recherche de la solution optimale en matiere de matelas, ma tente est une double toit, pas un tarp - Terra Nova Laser Competition 1. A signaler que je mesure environ 184 cm, pese 75kg et je suis assez mince. Je dors tres rarement sur le dos.

Mon choix s'est arrete pour le moment sur deux possibilites, j'hesite a :

- combiner le matelas ArkMat 127 avec l'autogonflant Thermarest Prolite XS 90cm (poids theorique 127g+230g=357g )
Solution qui parait assez confortable, tout en admettant un encombrement et un investissement superieur mais avec un poids tres interessant.

OU BIEN

- utiliser seul le Thermarest Z-Lite (poids theorique 390g)
Le format pliable de ce tapis se revele tres seduisant et permet d'etre pose a plat sur le porte bagage., tout en posant par dessus la tente par exemple. Je m'interroge s'il est possible de passer une bonne nuit sans se retourner trop sur ce matelas, bien que l'epaisseur de 2cm semble interessante. Le cycliste, tout comme le randonneur a besoin de recuperer apres une journee d'effort.

Quelle solution vous semblerait la plus juste dans mon cas ? Je suis egalement ouvert a d'autres solutions de couchage. Si vous avez des experiences similaires dans ce pays, n'hesitzez pas.

Merci pour vos suggestions.

Cordialement

Hors ligne

#2 24-08-2011 13:20:24

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Salut,

Entre ces 2 solutions la différence de poids est minime et l'encombrement est à peu près équivalent.

J'estime que la solution arkmat + prolite XS est plus confortable et plus modulable (arkmat en sitpad, seul pour une sieste ou une sortie à 1 seule nuit) mais plus fragile car la durée de vie du prolite n'est pas illimitée et aussi plus chère.

De son côté le Z-lite est moins cher et a une plus grande durée de vie mais est moins confortable. En revanche il présente la possibilité d'être retaillé pour être allégé.

Pour un matelas le critère prépondérant est pour moi le confort. Si tu dors bien (vraiment) sur le Z-lite alors fonce, t'auras un truc plus costaud pour moins cher. Si tu as besoin de plus de confort alors opte pour arkmat + prolite.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#3 25-08-2011 04:31:13

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Salut,

Personnellement, je prendrais le Thermarest Z-Lite – mais j’ai une dent contre les autogonflants. Et je n’ai pas de problème pour bien dormir sur ce type de matelas.

Si tu dors bien sur ce type de matelas, je pense que c’est le mieux.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#4 25-08-2011 21:09:13

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Ce fil tombe à pic, je comptais dire tout le bien que je pense du Z-lite que j'utilise depuis le printemps ...

vu le mal que je pense de tout ce qui peut crever (et qui crève souvent en situation !) tu comprendras sur quoi se porte mon choix !

Si des fois tu hésites encore, voici selon moi les avantages et inconvéniants du E-lite comparé à un matelas mousse conventionnel :

-le relief en forme de coquille d'oeuf permet au duvet de gonfler dans les creux d'ou une isolation améliorée
-ce relif apporte encore plus de confort
-le système de pliage en Z apporte un léger gain de volume, permet d'utiliser ce matelas plié comme assise confortable ou comme oreiller en sacrifiant  une partie de la longueur
-on peut plier ce matelas en 2 demi longueur ce qui fait 2 rectangles bien moins épais ce qui est très pratique pour le transport à l'extérieur du sac car moins proéminant

inconvéniants :

-le point faible créé par les "pré-pliage" qui pourraient lacher avant le reste, mais rien n'a bougé pour l'instant (une vingtaine de bivouacs)
-l'eau serait difficile à évacuer de cette structure type coquille d'oeuf, prévoir une sac de transport étanche.

(ma) conclusion : sauf contrainte importante sur le volume choisir une mousse et choisir cette mousse ...

En relisant le post précédant, je voudrai juste ajouter que l'on s' habitue assez vite, surtout qu'on est quand même sur ce qui se fait de mieux.
Lire également mon post sur le principe d'utiliser un léger creux  (quitte à creuser qq cm) pour loger son bassin, c'est bien plus léger que de jouer sur l'épaisseur du matelas et au moins on ne glisse pas durant la nuit.

Dernière modification par pierre (25-08-2011 21:26:07)

Hors ligne

#5 26-08-2011 10:51:02

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

C'est dingue le nombre de gars qui se pose cette question en ce moment.  mad

Pour ma part, je compte changer mon Z-Lite pour la soluce Arkmat + Prolite autogonflant.

Comme le dit Mathieu-b, le poids est équivalent à quelques grammes près.

C'est vrai que le Z-lite est super confortable (pour un matelas mousse). Il est moins encombrant que les mousses traditionnelles, plus polyvalent :
- il peut servir d'oreiller la nuit,
- plié en 2, il va rigidifier un sac à dos Mul sans armature
- Facile de le sortir pour une sieste, un repas.
- Question solidité, les pré-pliages qui paraitraient fragiles et sujet à déchirures sont (me semble-t-il) garantis à vie par le constructeur.
- Pour ma part, j'ai toujours un peu de condensation à l'intérieur des alvéoles le matin.

Mais j'ai pu testé le duo Arkmat en pleine longueur et Prolite, et franchement, il n'y a pas photo question confort, c'est du top, surtout si tu dors sur le côté.

Conclusion: Si tu privilégies la longévité du matos et sa polyvalence, ce sera Z-Lite, si tu préfères un bon confort pour récupérer au mieux mais avec les inconvénients de la relative fragilité de l'autogonflant, ce sera Prolite et Arkmat.

Pat.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#6 26-08-2011 11:19:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

+1 pour la combi autogonflant arkmat...

Si tu dors sur le côté, il se sensibilise au fur et à mesure des nuits passées... jusqu'à devenir douloureux en fin de séjour si le matelas n'est pas assez confort (en ce qui me concerne roll )...

La combinaison des deux permet de dormir sur sol vraiment dur (testés : roche, béton, terre battue ou fortement tassée sans herbe, poutres, plancher bois, sommier sans matelas...). Les nécessaires imperfections des sols naturels sont largement gommées... tongue

La texture de l'arkmat empêche en outre les glissements... L'auto-gonflant rigidifie (tube) et assouplie (effet du léger gonflant que je maintiens : ne pas le vider totalement) les SAD sans armatures... il suffit de prévoir le volume pris induit par cette méthode au moment du choix du sac... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 26-08-2011 11:23:01

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Attention tout de même, certains dorment parfaitement bien sur un Z-lite, voire sur un arkmat seul. Il serait dommage de choisir une solution plus coûteuse et moins durable sans avoir testé le Z-lite avant. Essaye de t'en faire prêter un ou de partir avec quelqu'un qui le possède. Au pire tu l'achètes et tu t'en serviras pour de la rando courte durée (2-3 jours)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#8 26-08-2011 13:51:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

La solution  matelas ArkMat 127 avec autogonflant Thermarest.

Plus polyvalente, plus confortable, plus isolante, plus légère. C'est la combinaison que je choisis sur la neige.
Il faut le faire pour crever un Therma Rest, ça ne m'est jamais arrivé. Il faut un minimum de soin c'est tout. (j'ai un therma rest qui a plus de 15 ans).
D'autant que le mousse va le protéger entièrement sauf si tu le doubles pour les membres inférieurs.

Avec le Z-lite trop volumineux, sans me moquer, ça fait homme sandwich pour gaufres (même sans logo)   big_smile

Dernière modification par fab05 (26-08-2011 13:53:59)

Hors ligne

#9 27-08-2011 14:24:43

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

fab05 a écrit :

 
Il faut le faire pour crever un Therma Rest, ça ne m'est jamais arrivé. Il faut un minimum de soin c'est tout. (j'ai un therma rest qui a plus de 15 ans).
D'autant que le mousse va le protéger entièrement sauf si tu le doubles pour les membres inférieurs.   big_smile

Je suis très soigneux avec mon matos mais comment évier de crever son matelas sur des aiguilles de pin lorsqu'on a pas trouvé d'autre coin ?
Comment prévoir que l'on va crever dans un champs de vigne lors d'un bivouac monté en pleine nuit ou l'on a pas repéré a la frontale ces petites boules entourées de piquants ?

Comment évier de crever sur des herbes sèches  quand il y n'y a que ça aux alentours, pourtant c,est dans le 04, juste au Sud de chez toi !  Ces mêmes herbes sèches ont déjà traversé mon arckmat de part en part...

Pour info ce matelas que j'ai si souvent crevé c'est bien un thermarest...il ne faut pas se fier uniquement à sa propre expérience !

Hors ligne

#10 27-08-2011 17:29:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

smile Salut,

Polycree + arkmat en sous couche + palpage avant l'installation du matelas gonflant permettent de bien sécuriser me semble-t-il... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 28-08-2011 10:58:36

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:20:09)

Hors ligne

#12 28-08-2011 12:03:08

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

pierre a écrit :
fab05 a écrit :

 
Il faut le faire pour crever un Therma Rest, ça ne m'est jamais arrivé. Il faut un minimum de soin c'est tout. (j'ai un therma rest qui a plus de 15 ans).
D'autant que le mousse va le protéger entièrement sauf si tu le doubles pour les membres inférieurs.   big_smile

Je suis très soigneux avec mon matos mais comment évier de crever son matelas sur des aiguilles de pin lorsqu'on a pas trouvé d'autre coin ?
Comment prévoir que l'on va crever dans un champs de vigne lors d'un bivouac monté en pleine nuit ou l'on a pas repéré a la frontale ces petites boules entourées de piquants ?

Comment évier de crever sur des herbes sèches  quand il y n'y a que ça aux alentours, pourtant c,est dans le 04, juste au Sud de chez toi !  Ces mêmes herbes sèches ont déjà traversé mon arckmat de part en part...

Pour info ce matelas que j'ai si souvent crevé c'est bien un thermarest...il ne faut pas se fier uniquement à sa propre expérience !

En ce qui me concerne, je ne bivouaque pas n'importe où. Pour moi le bivouac fait partie de la préparation de la rando.
Même si je marche toute la journée, je garde au moins une heure de marge, pour trouver le meilleur coin possible, quitte à m'écarter de l'itinéraire : un sol plat et compatible avec ma feuille de polycree sur la quelle je pose le therma Rest et accessoirement compatible avec mes piquets. J'anticipe beaucoup sur la carte 1/25000 pour deviner le terrain. D'abord grossièrement, je sais dans quel secteur je serai à la fin de l'étape. Je ne trouve pas tout de suite le coin idéal du premier coup mais en tournant il est toujours possible de trouver son bonheur.

Dans la plupart des cas, je n'ai rien à nettoyer, sinon je prends tout le temps nécessaire pour passer la main et enlever minutieusement tout ce qui peut percer (toutes les aiguilles de pins par exemple, jusqu'à la dernière). Une fois sur un sommet, j'ai laissé le lit de petits cailloux, les contraintes réparties n'ont en rien gêné.
Un champ qui a été fauché ressemble au lit de fakir que tu décris, je passe mon chemin. S'il fait nuit, je ferais de même avec la frontale pour nettoyer mais je n'ai jamais fait pour l'instant de bivouac d'urgence, la nuit tombée.

De cette façon, je n'ai pas même percé une fois mon polycree en 2 saisons. Mais j'ai souvent planté dans du terrain gras et le pire terrain que j'aie rencontré à quelques reprises fut celui des campings !

Dernière modification par fab05 (28-08-2011 12:12:32)

Hors ligne

#13 28-08-2011 12:28:41

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

J'ai un therm a rest autogonflant, et justement, voulant préserver le confort qu'il m'apporte (ainsi que l'imperméabilité du sol de ma tente), je choisis minutieusement le terrain où je me mets et je le protège du sol (je m'installe toujours avant la nuit, en inspectant le sol avant).
Plus que l'expérience, ce sont les habitudes qui jouent.
Si on a l'habitude de s'installer à l'arrache sans faire attention, les gonflables et autogonflants sont en effet délicats à gérer (voire à proscrire), et un matelas mousse est plus adapté.
Si on fait attention, il n'y a pas de raison que ça crève.


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#14 18-10-2016 17:05:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Désolé de déterrer ce post mais je viens de faire mon 2e bivouac de ma vie et j'ai crevé mon Thermarest Prolite Plus (ce qui fait qu'il n'a tenu que 2 nuits en tout et pour tout). J'avais dépensé une certaine somme d'argent  pour être sûr de ne pas être embêté en pensant que c'était du super matos.
J'avais même vu des photos de personnes dormant directement sur des cailloux avec.
Je pense l'avoir crevé non pas pendant la nuit mais surement en posant mon sac (le matelas est accroché sur le bas du sac).

Du coup, je me pose la question de passer sur une mousse et le Z-Lite a quand même un encombrement fortement réduit 13x14cm par rapport à un Ridgerest qui fait un diam 20cm.
A savoir qu'avec mon sac de 30L, je me vois mal le mettre dedans.
Du coup, je me pose aussi la question de passer sur un Z-Lite avec peut être un Arkmat127 mais que je mettrais entre le SDC et le Z-Lite, ce qui permettrait de pallier à l'humidité qui peut se déposer dans les alvéoles.

Qu'en pensez-vous ?
En mettant l'Arkmat dessus, on perd la possibilité au duvet de se bloquer dans les alvéoles aussi..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 18-10-2016 17:28:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Salut tolliv,

Un Prolite troué se répare la plupart du temps.
Il s'agit de matériel assez couteux et prévu pour un seul type d'usage : dormir dessus. Il n'est pas conseillé de l'utiliser comme protection inférieur de sac à dos contre les objets pointus. De même, je te déconseille de placer un abris sous le sac.
Si le matelas ne rentre pas dans le sac, peut-être que le sac est trop petit ou trop rempli.

Je ne vois pas l'intérêt de doubler le Z-Lite d'un Arkmat, surtout si tu as des problèmes d'encombrement. La présence d'eau dans les alvéoles n'arrive pas si souvent (en tout cas moi ça ne m'est pas souvent arrivé).

Je trouve que e Z-Lite est confortable pour une mousse. Rapide à installer et à replier, relativement compacte sur le sac à dos. Par contre, tu vas sentir une baisse de confort par rapport au Prolite.

Une mousse, c'est rustique mais pas indestructible. Je te déconseille d'attacher un Z-Lite sous ton sac à dos, ou alors évite de poser ton sac à terre.

Hors ligne

#16 18-10-2016 17:32:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

tolliv a écrit :

Je pense l'avoir crevé non pas pendant la nuit mais surement en posant mon sac (le matelas est accroché sur le bas du sac).

Le problème n'est donc pas le matériel mais une mauvaise utilisation de celui-ci. On ne met jamais un autogonflant à l'extérieur de son sac, et encore moins en bas. Je le transporte dans le sac à dos et dans sa housse...je n'ai jamais crevé ce type de matelas.

Personnellement j'évite de mettre un matelas mousse en dehors de mon sac, et s'il a du relief dans ce cas je met une housse de protection.

Qu'en pensez-vous ?
En mettant l'Arkmat dessus, on perd la possibilité au duvet de se bloquer dans les alvéoles aussi..

Très théorique. Les bulles d'air bloquées (?) entre les deux matelas doivent apporter au moins autant d'isolation que le petit gain sur le sac de couchage.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 19-10-2016 09:55:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Merci pour les réponses.
Alors oui, il s'agit d'une maladresse de ma part, ou plutôt d'un rêve utopique comme quoi c'était très solide.
Mais c'est de ses erreurs que l'on apprend et je ne le referais plus.
Note: mon matelas n'était pas SOUS le sac à dos, mais SUR le devant du sac à dos, en bas. Je l'avais placé là sur les conseils du vendeur.

Si je dois passer sur un matelas mousse, je le mettrais verticalement sur mon sac à dos, dans un sac (solide !) qui pourrait protéger aussi la toile de mon abri.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 19-10-2016 10:27:01

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Je suis pour Arkmat + autogonflant : plus polyvalent, plus sûr, pas tellement plus lourd.
Et comme dit Fab05, prévoir 1 h de marge pour choisir son emplacement, c'est tout de même le mieux pour éviter pas mal de problèmes.

Hors ligne

#19 19-10-2016 14:47:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

Juste une question bête ?
Que faites-vous de la doudoune la nuit ? Peut-elle servir pour être mise entre le tapis de sol et le sac de couchage sous les jambes ?
Ainsi je ne pourrais prendre qu'un demi-matelas..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 19-10-2016 14:55:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

tolliv a écrit :

Juste une question bête ?
Que faites-vous de la doudoune la nuit ? Peut-elle servir pour être mise entre le tapis de sol et le sac de couchage sous les jambes ?
Ainsi je ne pourrais prendre qu'un demi-matelas..

En ce qui me concerne, la doudoune me sert d'oreiller ou alors je l'enfile si j'approche de la température limite de mon système de couchage.
Une doudoune en duvet ou en isolant synthétique se comporte comme le sac de couchage, c'est à dire que si tu la places sous toi, elle s'écrasera et n'apportera pas grand chose en isolation. Sous les jambes il vaut mieux utiliser le sac à dos s'il s'y prête.

Hors ligne

#21 19-10-2016 15:08:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] ArkMat 127 avec Thermarest Prolite XS OU Thermarest Z-Lite

tolliv a écrit :

Juste une question bête ?
Que faites-vous de la doudoune la nuit ? Peut-elle servir pour être mise entre le tapis de sol et le sac de couchage sous les jambes ?
Ainsi je ne pourrais prendre qu'un demi-matelas..

Idem qu'Eloi avec une nuance.

Une petite doudoune trouvera sa place comme oreiller ou (pour moi plus souvent) dans le sac que ce soit au niveau du torse ou au niveau des pieds (il y a souvent plus de place).

Une doudoune plus conséquente sera avantageusement placé sur le duvet, comme une couverture pour pouvoir prendre tout son gonflant. Elle sera plus efficace, sauf si elle glisse durant la nuit.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums