Aller au contenu

Annonce

#26 01-09-2011 17:07:46

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Question bete ... il y a pas moyen d'utiliser des mat de tipi comme raidisseur de dos de sac a dos et inversement?

Je me souviens d'ancien sac D4 ou  le raidisseur était un lame d'alu en plein milieur, on pouvait l'enlever, mais on aurait pu aussi le remplacer par les élément d'un arceau/mat de tente pour conserver l'avantage du dos "raide".

Hors ligne

#27 01-09-2011 20:28:43

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Deux tiges de bambou acheté chez jardiland, qui à l'aide d'un bricolage astucieux et d'une couturière corrompue, pourraient en plus servir d'armature à ton sac à dos. Non je vois pas...
désolé j'avais pas vu le message précédent mais l'idée est vieille et universellement connue

Dernière modification par ambrose chapelle (01-09-2011 20:29:51)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#28 01-09-2011 21:51:56

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Pour faire un mât de 1m45, il me faudrait au moins 3 tronçons de bambou.
Mais l'idée est intéressante. Merci


Wake up, Neo.

Hors ligne

#29 03-09-2011 18:36:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

smile Salut,

Course avec bâton ?

Suffit de le demander... regarde les videos de l'UTMB... des plus en plus de coureurs de trail en prennent...

Pleins de bons conseils là : http://www.youtube.com/watch?v=RE5ymS1ZSRo  (pas mettre de dragonne à la descente notamment wink )...

On peut les ranger dans le sac pendant la course en plat aussi...

Ce que je veux dire, c'est que les piquets sont mono-fonction et on les porte dans le sac (c'est un poids), alors autant prendre des batons (ils peuvent servir à autre chose qu'à planter la tente), ça n'est pas qu'un poids ...

Pis sont pratiques en cas de marche sur neige ou boue (on sait jamais au long cours)...

Quand on s'en sert bien :
on peut courrir même par fort dénivelé
on peut franchir pas mal d'obstacles aussi (notamment grâce aux bonds à la descente)...

Et ça vient vite...

Voilà  big_smile

Dernière modification par cernunos (03-09-2011 18:38:28)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#30 03-09-2011 20:13:02

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

pourquoi ne pas prendre des tubes en carbones que tu emboites l'un dans l'autre, ensuite tu mets des goupilles pour les bloqués quand le tipi est monté
Il faut juste que je diamètre intérieur du tube soit supérieur au diamètre extérieur du tube en son centre.
Tu prends par exemple un 16mm, un 14mm et un 12mm, ca te fais 3 tubes de 45~50cm pour un mat d'1m20

Hors ligne

#31 03-09-2011 20:18:42

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

cernunos a écrit :

Course avec bâton ?

Comme dit plus haut, je voyage avec mon chien, donc les bâtons on oublie  wink


Wake up, Neo.

Hors ligne

#32 03-09-2011 20:37:02

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

nomaro a écrit :

pourquoi ne pas prendre des tubes en carbones que tu emboites l'un dans l'autre, ensuite tu mets des goupilles pour les bloqués quand le tipi est monté
Il faut juste que je diamètre intérieur du tube soit supérieur au diamètre extérieur du tube en son centre.
Tu prends par exemple un 16mm, un 14mm et un 12mm, ca te fais 3 tubes de 45~50cm pour un mat d'1m20

C'est une idée aussi, mais vu qu'il me faut un mât d'1m45 et que les tronçons ne peuvent dépasser 45 cm, il m'en faudra 4.
Il faut voir si c'est jouable.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#33 03-09-2011 20:52:25

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

sur internet on trouve pas mal de site qui propose ce genre de tubes pour le modélisme, cerf-volant, ou kitesurf

Hors ligne

#34 03-09-2011 21:37:06

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Camaro a écrit :
cernunos a écrit :

Course avec bâton ?

Comme dit plus haut, je voyage avec mon chien, donc les bâtons on oublie  wink


??? roll


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#35 03-09-2011 22:02:42

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

cernunos a écrit :

??? roll

Ben oui, déjà que pour courir avec des bâtons, il me faudrait bien tout pour ne pas me casser la figure, mais si en plus je dois faire gaffe à ne pas les envoyer sur la truffe de mon chien (qui a été dressé pour rester juste à côté de moi), alors ça va m'embêter plus qu'autre chose.

Bon, il ne faut jamais dire jamais, mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour.
D'où ma recherche d'une autre solution pour le mât.
Et j'ai déjà reçu dans ce poste trois pistes à explorer.
Je m'y essayerai dès que je reviens d'Afghanistan (parce qu'ici, courir avec le gilet pare-balle, le casque, le sac, etc, c'est déjà un sport en soit  lol )

Dernière modification par Camaro (03-09-2011 22:06:51)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#36 03-09-2011 22:35:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Camaro a écrit :
nomaro a écrit :

...
Tu prends par exemple un 16mm, un 14mm et un 12mm, ca te fais 3 tubes de 45~50cm pour un mat d'1m20

C'est une idée aussi, mais vu qu'il me faut un mât d'1m45 et que les tronçons ne peuvent dépasser 45 cm, il m'en faudra 4.
Il faut voir si c'est jouable.

Bonjour Camaro,

De toutes les solutions exposés ici, c'est celle-là qui a ma faveur.

A propos des 4 morceaux, je pensais à simplement combiner en alternance 2 des diamètres proposés. Par exemple du 16 puis 14 puis 16 puis re 14. J'ai pris les plus gros (tu me connais... et on se comprend! lol ) car ici on parle de résistance au flambement. Donc la section importe plus que la "résistance" proprement dite.

Si d'aventure tu voulais essayer des bâtons de marche standard (pas nordique), je te propose de te prêter les miens, 'suffit de s'organiser.

Allez, courage c'est le "final run" wink

V


Z

Hors ligne

#37 03-09-2011 22:42:37

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Oui, V, les tubes alternés c'est une bonne idée.
Ca ne m'en ferait que 2, une fois emboîtés.
Et avec une peu d'astuce, je peux peut-être même les utiliser comme armature pour mon sac-à-dos.

On progresse. On progresse. Merci à tous.

HS : Pour avoir déjà marché avec nous, tu as vu que mon chien et les bâtons, c'est pas l'amour fou  lol


Wake up, Neo.

Hors ligne

#38 04-09-2011 16:30:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

smile Salut,

Un tube carbone aux taille et diamêtre désirés, scié en sections selon le nombre qui t'arrange.

Enfoncer à moitié un bouchon taillé au même diamètre, enduit de superglue sur la moitié enfoncée de sa longueur, (qui devra être suffisante pour assurer une bonne résistance et ne pas risquer de casser le tube à la flexion - il y en a de bien longs - logique connecteur, insert)...

Emboucher la section supérieure (équipée du même dispositif) sur la partie du bouchon qui dépasse... et ainsi de suite....

Le poids de la bâche et la tension garantiront le maintien dans l'axe...

Le liège ou tout autre matériau léger (bois par ex smile qu'on peut trouver ou modifier au bon diamètre garantira la rigidité....

Un tuyau plastique ou une mousse rigide mais légèrement flexible diminuerait les risques de casse à la flexion en cas de grand vent et permettrait de minorer la longueur du manchon interne (et éventuellement son poids)...

En prenant des tubes de deux diamètres différents tu pourras effectivement les ranger emboités un connecteur vers le haut, l'autre vers le bas et gagner en volume... avec quatre diamètres et des connecteurs amovibles - rangement type télescopique...

Dernière modification par cernunos (04-09-2011 16:30:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#39 13-09-2011 14:01:40

neilime
Membre
Lieu : Thuin (Be)
Inscription : 09-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Salut,

je débarque un peu, mais en parcourant ton topic, je pensait aux monopods de photographie... ils répondent à beaucoup de tes critères, longueur de 145 cm, longueur replié de moins de 45 cm et pliage "tout à l'intérieur", charge acceptée correcte, rigidité latérale à toute épreuve et en plus une vis de fixation au sommet qui aurait permis d'y fixer un accessoire sommet de tente.

Le hic c'est que c'est généralement pas très light: le plus léger croisé pour le moment fait 330g et que quand on entre dans du léger, le prix commence a faire peur...

voici toujours un lien avec un monopod qui pourrait convenir si les autres solutions ne marchent pas...

Pour le reste, j'aime bien l'idée des morceaux de Bambou mais quid du poids par rapport au carbone pour un système similaire.

Pour connecter les sections ensemble, vu que tu souhaite pouvoir mstocker les sections les unes dans les autres un collage des connecteurs à l'intérieur est à éviter pour laisser passer les sections plus petites. Pourquoi ne pas réfléchir à des connecteurs extérieurs en H qui en plus feraient office de bouchon pour maintenir les sections à l'intérieur de la plus large (je ne sais pas si je suis très clair?)

je suis curieux de voir ton tipi...

Hors ligne

#40 13-09-2011 20:01:58

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

neilime a écrit :

voici toujours un lien avec un monopod qui pourrait convenir si les autres solutions ne marchent pas...

L'idée est intéressante, mais déjà à 330 gr le prix est  gloups !  alors je n'ose imaginer pour les plus légers.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#41 23-09-2011 20:09:24

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Tu as essayé de bidouiller des manches de parapluies, ou d'en reprendre le principe ? Jamais essayé, mais quelque part sur ce forum j'ai souvenir d'une discussion parapluie>tarp... Si c'est solide et léger et pas encombrant, ça peut le faire, peut-être.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#42 24-09-2011 10:09:40

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Pourquoi pas. C'est une idée intéressante aussi.
Merci


Wake up, Neo.

Hors ligne

#43 08-11-2012 13:30:35

ARVELLA
Membre
Inscription : 05-09-2005

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Bonjour,

Plus de mât télescopique pour le moment chez Le Vieux Campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tent … pique.html  ... celui à 13,50 euros

Avez-vous d'autres pistes - solutions dans ces prix ?
M'zi
Arvella


Bof...

Hors ligne

#44 08-11-2012 14:47:42

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

J'ai essaye l'option "canne a peche" pas chere, mais ca n'a pas tenu.
A la premiere mise sous tension du tipi, le mat s'est casse net.
Je suis donc revenu a mon system initial (mat en alu).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#45 28-01-2016 16:06:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Kikoo à tous wink

Je réponds ici à Nebue qui a posé cette question dans un autre sujet :

Nebue a écrit :

Hello, je vois sur les photos plusieurs tentes tipi. J'ai une petite question pour vous : qu'utilisez-vous comme mât central ?
J'en ai un depuis récemment et je bidouille en ce moment pour remplacer le mât d'origine afin d'avoir quelque chose de plus léger.

J'utilise une branche morte pour ma part... ou pour cette sortie un de mes ski (1m75 de haut). Aucun poids additionnel, jamais eu de problème... Il faut bien sûr dans le premier cas ne pas se trouver en montagne au-dessus de la limite des arbres, mais le tipi n'est pas vraiment un abri de haute montage...

eraz

Hors ligne

#46 28-01-2016 20:44:42

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Merci eraz !
Bien vu pour le ski ! Tu l'enfonces dans la neige et monte le tipi ensuite ? Est-ce que la courbure de la spatule pose problème au niveau du tissu de la toile (frottement, stabilité) ?

J'ai toujours un peu peur de ne pas trouver trouver de branche suffisamment longue et robuste quand je randonne bas (je randonne plus en haute sans les arbres, j'ai moins de réflexes avec le bois). Je garde ça en tête pour ma prochaine sortie !

Hors ligne

#47 29-01-2016 04:58:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Kikoo Nebue wink

Non je n'enfonce pas le ski car il est juste à la bonne taille. Je le cale sur un support qui ne va pas s'enfoncer dans la neige : un gros morceau de bois, ma snowclaw, une raquette, etc... Mon tipi a un renfort sommital simple qui accepte tous types de mâts... mais je pense que c'est le cas pour la plupart des tipis (c'est plus ou moins la cas avec ma gatewood par exemple) donc pas de problème avec la spatule.

Et j'ai toujours trouvé facilement une branche d'1m80/1m90 => pas besoin d'avoir une belle branche toute rectiligne et de diamètre constant : une branche un peu tordue fonctionne aussi bien wink. Je profite du ramassage de bois pour trouver mon mât et mes piquets.

eraz

Hors ligne

#48 29-01-2016 18:37:49

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Salut eraz !
Merci pour les détails. J'irai faire un tour dans tes topics pour voir ton tipi, le mien se monte aux alentours de 140cm quand il y a la toile intérieure. Sans elle, je pense que je peux détendre les sangles pour monter le mât plus haut, comme toi.

J'ai essayé avec une grosse branche tordue une fois, et je l'ai choisie super épaisse car j'avais peur qu'une rafale de vent fasse plier et casser si elle était trop incurvée big_smile

Hors ligne

#49 30-01-2016 12:02:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Cherche idée MUL pour mât de tipi

Kikoo Nebue wink

Tu sais le bois, c'est très solide wink. Sérieusement, mes piquets en bois pour tenir mon abri sont beaucoup plus solides que n'importe quelle sardine : l'accroche en terre est sans comparaison. Et cela tient nettement mieux dans les sols plus meubles/détrempés. Quand au mât, tu peux tester sa solidité avant de l'utiliser, mais la résistance verticale est en générale excellente.

En tout cas, il n'y a pas plus Mul wink.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums