Aller au contenu

Annonce

#2101 29-01-2022 17:28:33

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#641040Ouiche, le développement, les retouches et trucages : dès les débuts ou presque; je le signalais à titre d'info pour que les éventuels nouveaux-venus ne s'imaginent pas qu'ils vont sortir ça d'un smartphone wink


... kipluzé ce sont des smartphones haut de gamme* sur les miens les tofs sont ou étaient franchement crades hmm hmm hmm


*(au passage : rarement sous 200g/15 cm de diago de nos jours, moi je peux pas avoir un truc pareil dans la poche en rando, il me faut des poches latérales sur la ventrale)

Je ferais les tests à la réception de mon lgv50.

Après mon précédent mate 20x ne m'a jamais empêché de le glisser dans une de mes poches et pourtant je ne porte jamais de baggy ou de poches cargo.

Hors ligne

#2102 29-01-2022 18:27:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:59:53)

Hors ligne

#2103 29-01-2022 21:04:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#641040... kipluzé ce sont des smartphones haut de gamme* sur les miens les tofs sont ou étaient franchement crades hmm hmm hmm


*(au passage : rarement sous 200g/15 cm de diago de nos jours, moi je peux pas avoir un truc pareil dans la poche en rando, il me faut des poches latérales sur la ventrale)

Ytreza a écrit :

#641044C'est pas une question de nombre de pixels mais de taille de pixels me semble-t-il. Des pixels trop petits ça donne du lissage, ça bave.

Mon Redmi Note 7 fait des photos que je trouve décemment bonnes à 100%, mais il ne fait "que" 12MP (déjà de quoi faire du 40x30cm facile et du 60x40cm encore bien). Il n'est pas cher (payé 120 ou 150€ en fin de série) mais il n'est pas petit (160x75x8mm et 187g sans coque).

Extrait à 100% :
7TlXrybO5.TestRedmi7.jpeg (désolé pour le cadrage mais fallait passer sous les 1000px de redimensionnement du forum)

Pour ce qui est de faire des optiques décentes devant de petits pixels, c'est possible, le problème c'est quand le bouzingue essaie de traiter le bruit, c'est là où ça bave trop.
Pour ce qui est des limites physiques, on en est encore assez loin.

Dernière modification par NikoJorj (29-01-2022 21:06:04)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2104 29-01-2022 21:50:49

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

einganien a écrit :

#641011On s’éloigne du sujet là !!  big_smile

J'ai pensé un temps que les focales proposées auraient été plus importantes. Ben non. Je vais rester sur mon osmopocket 1 sauf si je m'y assoies dessus... Proposer des images avec des mecs en short!!!! Avec le froid qu'il fait même au Sud!!!! J'avais pas remarqué la date!!! Septembre....

Dernière modification par altogrosso84 (29-01-2022 21:52:22)

Hors ligne

#2105 29-01-2022 22:11:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'avais pas ça sur Redmi Note 7, mais je suis pas entièrement sûr du modèle; il me semble qu'il y a un "pro"... et un pas-pro tongue

Hors ligne

#2106 29-01-2022 22:16:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Note 7 pas Pro, mais avec le port de la GoogleCam, et en raw bien sûr. Traitement sous Lightroom.

Dernière modification par NikoJorj (29-01-2022 22:17:16)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2107 29-01-2022 23:26:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

@NikoJorj
En tout cas il y a de très belles choses sur ton site, bravo ! Joli travail sur les couleurs en particulier smile

Hors ligne

#2108 30-01-2022 16:56:35

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#640997
Il n’y a donc pas a polémiquer :
- Un reflex n’est pas MUL… ça n’a pas sa place ici
- On peut faire de belles photos avec un smarphone… montre moi tes talents de pilote avant de me dire le contraire wink
Je prouve que c’est possible: https://www.ippawards.com/2021-winning-photographers/

Nous ne cherchons pas tous à être ultra léger, mais seulement léger, car certains d'entre nous cherchons un confort. certains n’emmène rien, d'autres leur smartphone, ou encore un compact, un télémétrique, un TLR, une chambre ... A chacun ses capacités, à chacun ses plaisirs.

Jusqu'à présent, les smartphones, malgré leurs améliorations, sont encore limités. Il sera peut-être possible qu'à l'avenir ils supplanteront les appareils photos. Leur point noir, c'est la taille de leur capteur, deux fois plus petits que celui d'un compact. Par exemple, dans le lien que tu donne, les photos sont belles, mais si on les agrandit, on arrive vite à voir l'effet de pixellisation. Des réalisateurs comme Zack Snyder ont expérimenté à faire des films avec un smartphone. Steven Soderbergh a réalisé Paranoïa par exemple. Ils ont fait un film mais avec la limite de la technologie expérimentée et ça se voit. Leur film aurait été différent avec un autre matériel.

Si ma démarche est juste de prendre une photo sans plus de réflexion à part celle du cadrage, alors le smartphone peut suffire.
Si ma démarche est de contrôler l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, la mise au point et la lumière, si je cherche à faire des grands tirages alors un appareil autre que le smartphone (ou un compact d'entrée de gamme) est nécessaire.
A chacun sa démarche.

Pour aller plus loin, je vous met le lien d'un amateur de photo:
https://www.thydelor.eu/photographie/sm … ml#_ouimai


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#2109 30-01-2022 17:22:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Nicolas36 a écrit :

#641185Jusqu'à présent, les smartphones, malgré leurs améliorations, sont encore limités. Il sera peut-être possible qu'à l'avenir ils supplanteront les appareils photos. Leur point noir, c'est la taille de leur capteur, deux fois plus petits que celui d'un compact. Par exemple, dans le lien que tu donne, les photos sont belles, mais si on les agrandit, on arrive vite à voir l'effet de pixellisation.

Penses-tu vraiment que si les images ont été réduites à 1000px de large pour afficher sur un site web, c'est parce que le capteur est trop petit? wink
Non, il y a des limitations aux smartphones, mais là ce n'en est pas une.

Si ma démarche est juste de prendre une photo sans plus de réflexion à part celle du cadrage, alors le smartphone peut suffire.
Si ma démarche est de contrôler l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, la mise au point et la lumière, si je cherche à faire des grands tirages alors un appareil autre que le smartphone (ou un compact d'entrée de gamme) est nécessaire.

Pas de contrôle de l'ouverture sur les smartphones, ça c'en est une oui!
Mais pour ce qui est de choisir ses lumières, ou de faire de gros tirages quand la lumière est assez forte, ce n'est pas un problème avec un smartphone (tant que la lumière n'est pas celle d'une aurore boréale).

Je suis assez d'accord avec ton article, d'ailleurs : ce qui me gêne dans un smartphone, c'est plus de l'ergonomie : visée et tenue en main.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2110 30-01-2022 17:52:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Nicolas36 a écrit :

Jusqu'à présent, les smartphones, malgré leurs améliorations, sont encore limités

Par rapport à quoi, et surtout à quand wink ? Fut un temps où une pellicule NB de 400 asa sortait du grain très visible, bien plus que sur les exemples de smartphones cités, et l'ergonomie avec les petites aiguilles à aligner (ou non en fonction de la correction d'exposition), bof!


@Nikojorj, tu as corrigé le bruit sur ta tof?

Hors ligne

#2111 30-01-2022 21:35:20

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Nicolas36 a écrit :

#641185Pour aller plus loin, je vous met le lien d'un amateur de photo:
https://www.thydelor.eu/photographie/sm … ml#_ouimai

Bonjour Nicolas36,
J'ai regardé le site et cherché en vain des photos. C'est beaucoup de texte sur ce site !  roll
Il y a bien un chapitre sur le poids, mais la démarche n'est pas celle d'un randonneur.
De mon point de vue, le poids d'un appareil est vraiment un handicap pour les longues randonnées.

Hors ligne

#2112 31-01-2022 00:17:08

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Hello,
on va pas se refaire le débat sur le nombre de pixel, les tailles de capteurs, quelle est "la" bonne résolution...
Il me semble (tout en trimbalant parfois une masse de matériel photo absolument pas ultra légère en randonnée) que pour une personne qui n'a pas d'appareil photo, le tel est une très bonne alternative.

Si on a déjà un appareil photo, le problème devient beaucoup plus compliqué, pas tant pour des questions de qualité technique (i.e. les appareils photos intégrés aux tels modernes font souvent le job, pixelisation invisible sauf très grandes impressions, gestions des basses lumières pas si mauvaise...tout comme les apn dédiés),
mais parce que :

1) les photos que l'on prend dépendent du type d'appareil que l'on utilise (le sujet, le cadrage, le temps que l'on passe à cadrer, le point de vue...) ;
2) le plaisir que l'on prend à prendre la photo dépend lui aussi de l'appareil utilisé.

Donc le choix est hautement subjectif et personnel ! Et il en va de même pour le poids que l'on est prêt à porter pour satisfaire ce plaisir.

Pour finir sur les remarques du type "l'outil n'est rien, c'est l'artisan/l'artiste qui compte": sur le papier on est bien d'accord, mais dans la réalité, le bon artisan travaille souvent avec des outils qui lui conviennent et pas ceux qui lui tombent sous la main.

Hors ligne

#2113 31-01-2022 12:14:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#641190

Nicolas36 a écrit :

Jusqu'à présent, les smartphones, malgré leurs améliorations, sont encore limités

Par rapport à quoi, et surtout à quand wink ? Fut un temps où une pellicule NB de 400 asa sortait du grain très visible

Bien d'accord avec toi, surtout que j'en utilise encore de temps en temps du N&B 400ASA!
Perso, je trouve les téléphones plus limités en ergonomie. Pour les performances, je trouve que depuis 10-15ans on en a largement assez! Et oui, un smartphone actuel fait mieux que beaucoup de films 24x36 si on veut tuer un cheval mort.

@Nikojorj, tu as corrigé le bruit sur ta tof?

Traitement par défaut dans LR, pas plus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2114 31-01-2022 19:18:07

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Nicolas36 a écrit :

#641185Jusqu'à présent, les smartphones, malgré leurs améliorations, sont encore limités. Il sera peut-être possible qu'à l'avenir ils supplanteront les appareils photos. Leur point noir, c'est la taille de leur capteur, deux fois plus petits que celui d'un compact. Par exemple, dans le lien que tu donnes, les photos sont belles, mais si on les agrandit, on arrive vite à voir l'effet de pixellisation. Des réalisateurs comme Zack Snyder ont expérimenté à faire des films avec un smartphone. Steven Soderbergh a réalisé Paranoïa par exemple. Ils ont fait un film mais avec la limite de la technologie expérimentée et ça se voit. Leur film aurait été différent avec un autre matériel.

Je m'autocite, en prenant soir de mettre le paragraphe en entier. Je comparais donc smartphone et appareil photo numérique.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#2115 31-01-2022 20:45:25

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je serais curieux de connaître les limitations sur le court métrage de Zack Snyder « Snow Steam Iron » (2017) entièrement tourné avec un iPhone.

Édit: voici le lien
https://m.youtube.com/watch?v=LJx54Ikj3ac

Il va falloir vraiement faire preuve de mauvaise foi pour démonter ce film smile
Parce qu’on retrouve quand même l’ambiance ou la photographie mise dans sucker punch (et même un peu dans justice league version longue)

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 20:51:23)

Hors ligne

#2116 31-01-2022 21:00:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ptain les mecs ils partent en rando sans emporter leur chambre noire, et ils osent encore parler de qualité...


big_smile #TrollInside


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#2117 31-01-2022 21:02:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Après il est très probable, que le ne film ne soit pas tourné avec un iPhone nu. Stabilisateur, optique, lumière...

Hors ligne

#2118 31-01-2022 21:04:06

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Talent.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#2119 31-01-2022 21:40:51

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

-Tapez dans Google:
« making of zack snyder snow steam »
- Aller dans « image »

Alors oui, il y a des trépieds, des barres de travelling. Et en stab ça semble être du Dji(120€)
J’ai même pas vu d’ajout d’optique.

Mais il y a surtout du talent wink

Et de la post prod (mais vous savez tous utiliser Lightroom ou Photoshop... sans une bonne image de base, pas de miracle)

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 21:46:54)

Hors ligne

#2120 31-01-2022 21:52:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sans rien enlever au talent du réalisateur, je trouve l'image tout de même très lisse ( c'est frappant au niveau des personnages qui ressemblent à des poupées). Ce qui est dans le style du film et c'est cohérent et réussi en ce sens. En fait c'est un bon exemple de comment faire d'une contrainte un avantage... Exercice classique dans tout domaine artistique. Le résultat est ici impressionnant, c'est clair.
Une des difficultés de la photo en montagne, c'est qu'on ne décide pas de la scène de A à Z. On doit composer selon les conditions. Et perso j'aime pas les photos de paysage lisses. On perd en authenticité.

Hors ligne

#2121 31-01-2022 22:04:30

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ce trait lisse style poupées est exactement ce qu’il a fait dans le film Sucker Punch.

Ce n’est donc pas dû à une limitation mais bien un choix artistique.
La faible femme rabaissée à l’etat d’objet par une société misogyne ... et qui se rebiffe et bute tout le monde.

Dans 300, justice league ou Army of dead il fait un choix tout autre car la les femmes sont plutôt forte (femme de Sparte, super héroïne ou tueuse de zombie)... elles ne ressemblent pas à ça et ce n’est pas du fait du matos.

Je ne suis pas un grand fan de ses films d’un point de vue scénaristique mais la photographie est toujours léchée.

Ce mec est un génie, et le matos ne le limite pas (pour Army of dead, il a préférer utiliser des camera qu’il utilisait dans la pub, donc moins performante, pour donner cette impression d’etre Dans l’action).

Le matériel ne fait pas le photographe (ou le cinéaste)

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 22:07:04)

Hors ligne

#2122 31-01-2022 22:06:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour le teint, ce n'est pas plutôt dû au maquillage ?
On s'éloigne de la randonnée légère, mais ce film montre quand même qu'avec du matériel léger on peut faire de belles images.

Hors ligne

#2123 31-01-2022 22:10:11

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Maquillage et exposition (dont type d’éclairage sur le sujet)

La démonstration que je souhaitais faire était bien de démontrer que faire de belles images en tant que MUL est tout à fait possible.

Le plus important est la maîtrise de la technique photo et pas de la technologie
Et les smartphones sont totalement à la hauteur

Édit :
J’ai donné un lien sur un concours photo exclusivement iPhone
J’ai donné le lien du film de Snyder
Preuve en est que beaucoup d’arguments contre le smarphone sont des croyances (croire qu’on fait de meilleures photos parce qu’on a un plus gros appareil)
Je vous invite à retourner voir le concours photos donné précédemment.

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 22:28:11)

Hors ligne

#2124 31-01-2022 22:21:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Mais le point faible dans ta démonstration c'est que c'est pas du tout ce genre d'image qu'on souhaite faire en tant que MUL  wink

Hors ligne

#2125 31-01-2022 22:29:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#641376Mais le point faible dans ta démonstration c'est que c'est pas du tout ce genre d'image qu'on souhaite faire en tant que MUL  wink

Retourne voir le concours photo donné précédemment

C’est exactement ce que souhaite faire les randonneurs.
Édit: Et personne ici, même avec son meilleur réflexe à déjà exposé une photo de ce niveau (et j’en ai regardé pas mal ici)

Le point faible c’est vos croyances wink

Édit: il y a 4/5 ans j’avais aussi ce point de vue, jusqu’à une discussion avec un photographe (passé par une école d’art et tout le toutim) qui ne faisait plus que des photos à l’iphone.
Quand un pro te montre ce qu’il est possible de faire, ça convainc

Dernière modification par Aka73 (31-01-2022 22:38:08)

Hors ligne

Pied de page des forums