Aller au contenu

#26 14-01-2012 00:32:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Oui, sur le chemin des Mines, on admire le paysage ou on marche mais on évite de faire les deux en même temps wink
C'est spectaculaire mais pas difficile si la météo est bonne.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#27 14-01-2012 11:15:55

sandinista
Membre
Inscription : 21-03-2008

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Merci pour tes infos René  smile

Hors ligne

#28 06-04-2013 17:16:33

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Petite question de novice René, puisque tu as volontairement omis dans ton récit toutes les parties qui sortent du domaine de la randonnée, ce que je comprends bien: quel usage as-tu fait (ou prévoyais-tu de faire) des 5m de corde? C'est de la jumelée, tu comptais faire un rappel sur un seul brin en laissant du matos sur place (edit: j'imagine bien un montage pour ne pas laisser de matos, mais il faut une sangle assez longue et un petit brin de cordelette en plus)?

Et sinon, merci pour ce récit super détaillé smile

Dernière modification par nutzzz (06-04-2013 17:23:16)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#29 13-04-2013 16:46:09

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Les 5m de corde c'etait juste pour encorder pres de moi ma douce pour des situations delicates.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#30 05-06-2015 12:57:11

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

René,

Entre le récit, les variantes, les photos, les conseils, ta liste et dorénavant l'utilisation des kme: un très grand merci !

Dernière modification par Jerichay (05-06-2015 12:57:49)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#31 05-06-2015 14:53:02

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Merci pour le compliment smile

Oui, l'exploitation des kme est un gros plus : ça facilite beaucoup la préparation et ça permet de s'assurer que ce qu'on prévoit est cohérent avec la capacité du groupe. Je commence à réfléchir sur le critère "type de terrain" pour avoir une formule kme x "type de terrain" = nombre d'heures (hors longues pauses).

J'ai regardé ma liste et y'a pas mal de chose que je remplacerais :
- les grosses chaussettes par des chaussettes basses Diosaz 500 ;
- le matelas gonflable par un Ridge Rest Solar (même poids mais 25cm moins long) pour éviter le risque de fuite.
- un sac à dos +léger avec l'armature assurée par le matelas ;
- la Duomid remplacée par un tarp 3x3m + moustiquaire (gain 300g) ;
- pantalon en soie remplacé par un pantalon Deefuz essential (100g +lourd mais bien +solide) ;
- pas de slip de rechange, ni serviette, ni drap de soie, ni genouillère, ni rasoir, ni chaussettes imper ;
- les "tongs maison" remplacée par de "vraies" tongs (+100g mais bien plus solides et fonctionnelles) ;
- veste imper-respi Marmot Mica remplacée par le groundsheet poncho de Zpacks ;
- tee-shirt Mizuno + doudoune Antza remplacés par une doudoune Cumulus Incredilite (gain 50g).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#32 05-06-2015 15:25:33

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Le problème du type de terrain, c'est qu'il est variable sur une même étape. Et fonction du marcheur: je me souviens avoir attendu mes potes une petite demi-heure en montant sur le Néouvielle en coupant tout droit au milieu du pierrier final, ce qui me paraissait bien plus simple, pendant qu'ils ont avancé tranquille sur les névés... Ça permet de faire un peu de photo:

                                                                             9566_img_8193_05-06-15.jpg

Mais si tu réussis à faire un algorithme, je suis preneur !

Et puis dommage pour les tongs, je trouvais l'idée sympa.
Je prépare une liste pour bientôt, peut être prendras-tu deux secondes pour me filer tes conseils... Pour tes itinéraires, celui après Belagua je le préparais plus au nord sur le lapiaz, et juste après la piñeta, remonter vers la frontière est très élégant.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#33 05-06-2015 16:14:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Jerichay a écrit :

Le problème du type de terrain, c'est qu'il est variable sur une même étape. Et fonction du marcheur:

+100 !

Ne serait-ce que cela, entre une piste forestière très "roulante" sur laquelle j'accélère ne serait-ce que pour la quitter le plus vite possible, une montée dans laquelle je ralentis toujours pas mal, un pierrier dans lequel j'hésite à chaque pas sur le bon endroit où poser le pied, et un sous bois au sol tout tendre où je galope volontiers à la moindre descente, je fais une différence astronomique. Et je constate qu'elle n'est pas la même que d'autres personnes avec qui il m'arrive de me balader. Question d'expérience et d'habitude des différents terrains, surement, mais pas uniquement.

Il y a l'altitude qui joue aussi. A 3 ou 4000m, la donne n'est plus la même qu'au niveau de la mer et les 100m de grimpette n'ont plus la même valeur.

Et certainement d'autres critères auxquels je ne pense pas sur l'instant.

Un algorithme ? Oui, ce pourrait être intéressant. A faire et à utiliser. Mais cela impliquerait pas mal de données à étalonner en préalable.


Et juste pour rire, avec ton histoire de couper tout droit à travers le pierrier, tu m'as rappelé une excursion faite autrefois au sommet du Vésuve : en grosses bêtasses que nous étions alors, avec une copine nous nous étions mis en tête de monter tout droit, dans la cendre... Inutile de dire que nous sommes arrivées bien après ceux qui avaient sagement suivi la piste : à chaque pas fait, le sol glissait et nous redescendions de presque autant. En comparaison, je trouve que la dune du Pilat est faite de béton !
Pas contre, nous étions redescendues par le même trajet et j'ai rarement descendu aussi vite, hormis que je suis arrivée en bas avec quelques kg de cendres dans les chaussures  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#34 05-06-2015 17:05:32

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Ah les volcans !!!

Au sommet du Rinjani en Indonésie, nous avons mis trois bonnes heures pour faire les 1000 derniers mètres de dénivelé 9566_img_2299_05-06-15.jpg
On en a raté le lever de soleil du coup !!! 9566_dsc00879_05-06-15.jpg

Un vent à décorner les bœufs 9566_img_2339_05-06-15.jpg
et la technique du "je fais un pas le plus précisément possible sur les traces déjà présentes et pourtant je redescends des deux tiers quand même".9566_img_2350_05-06-15.jpg Mais quelle descente, jamais aussi rapide !

Donc je vois fort bien ce que tu veux dire !


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#35 15-06-2015 22:54:17

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

Pardon d'avoir été un peu hors sujet et de polluer ton fil rené...

Pour essayer de me faire pardonner, et comme je relis encore une fois ton CR, en hommage à ta onzième journée, vu du Sud:

9566_img_1141_15-06-15.jpg


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#36 15-06-2015 23:10:41

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] (HRP) Pis René traversa...

No souci, Jerichay smile

Dommage que Niscle soit orienté Nord-Sud et fasse pas trop avancer une traversée des Pyrénées, car ça vaut le coup de le parcourir.

Edit : en relisant le CR, je viens de voir que j'avais déjà écrit ça...

Dernière modification par René94 (15-06-2015 23:14:17)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums