Aller au contenu

Annonce

#1 04-10-2011 22:57:12

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

[Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Rhaaa, je me suis fait pirater mon message par la fouine enrhumée ! Il a fait bugger tout le site le bougre !

Bref, je la fais courte, je propose une commande groupée de Cuben Fiber directement chez le fabriquant, pour les éventuels bricoleurs du forum, l'idée étant de dépasser les 500 mètres linéaires ! (équivaut à 40/45 abris environ). On pourrait également grouper le sctoch, la colle, etc.

Pour ce qui me concerne je pense pouvoir faire assembler, par des couturiers en bas de chez moi, cette forme en version cuben, avec bien sûr pas mal de modifs (aération, renforts spécifiques au cuben, etc.).

4667aa1065c0c26db599f04b9ccf78466b092e.jpg

8de3e39ec6b7d3df3172c21433c18175fe2cfd.jpg

3bbc5223c2ae8f83449c17209bc4d9f3627748.jpg

L'idée est de savoir si on peut faire ça moins cher que les américains ! Donc, la logique voudrait de faire un proto, avant de lancer une commande groupée de Cuben, ouverte aussi à ceux qui veulent du matériau pour bricoler.

Si vous êtes intéressés par la commande groupée de matériau seul, ou au contraire par l'abri assemblé, faîtes la distinction dans votre message, merci !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2011 13:36:14)

Hors ligne

#2 04-10-2011 23:17:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Potentiellement intéressé  smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 04-10-2011 23:26:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

J'en suis. T'as un fabricant?

Dark olive en 0.55, c'est quasi transparent donc n'importe quelle nuance fera l'affaire.

Pour les renforts, du 0.75?

Balance des plans de ton abri qu'on discute un peu. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 04-10-2011 23:28:56

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

J'hésite. Du CT2K.08 (25g/m2) est beaucoup plus résistant. Edit du message précédent.

95b7087e03d2899e3f3a6964c8c8aaf0a47c32.png

Hors ligne

#5 04-10-2011 23:29:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Ah pardon je suis fatigué là (grosse sinusite) j'ai lu trop vite, je croyais que c'était un post pour lancer un abri fermé en commande groupée.

Non ce n'est pas une perche.  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 05-10-2011 00:00:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

A priori il faut se mettre d'accord sur un seul type de cuben. A titre personnel, je vote pour du CT2K.08

De toute façon ça va coûter un bras, autant faire les choses bien.

0.55 pleine toile
0.75 pour les renforts. 9 m de 0.75 ça fait combien d'abris, 10?

Et non, ce n'est pas du tout une perche.  lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 05-10-2011 00:18:37

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Fred, à propos de la tente assemblée : why not, j'ai des couturiers africains en bas de chez moi !!!! Je suis dans la Goutte d'Or, il y en a vraiment beaucoup d'autres. Ceux d'en bas de chez moi sont une vingtaine dans l'atelier, je leur en ai causé mais il faudrait du matériau pour qu'ils me donnent une évaluation du prix, en fonction de la complexité de mise en oeuvre.

Si d'autres veulent tenter l'aventure... Moi, je me voyais bien tenter un proto tout seul, mais si on se regroupe, tout est possible je crois. Il faudrait quand même que je fasse un exemplaire pour expliquer aux gars d'en bas, en toute connaissance de cause, comment s'y prendre avec le cuben.

Je vais encore changer d'avis : 0.55 pour la pleine toile et du 0.75 pour les renforts, pourquoi pas, mais une autre méthode consiste à empiler deux ou trois couches de 0.55 en croisant les fibres.

Weche weche Mad !!!

Hors ligne

#8 05-10-2011 00:29:34

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

fredlafouine a écrit :

Dark olive en 0.55, c'est quasi transparent donc n'importe quelle nuance fera l'affaire.

si vous commandez direct chez cubic technology, ils parlent de 99m minimum et 10% de charge supplémentaire pour la couleur smile

cubic tech a écrit :

There is an additional 10% charge for colors and
the minimum order size for colored material is 99m

Sinon je suis aussi intéressé en fonction des prix.

Hors ligne

#9 05-10-2011 00:37:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

99m !!!!

Qui c'est l'affreux qui nous a donné le chiffre de 9m pas plus tard qu'aujourd'hui ?

Hors ligne

#10 05-10-2011 00:38:39

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

C'est Herdubreid l'affreux !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p211616

Bref, ça fait tout de suite plus d'abris et rend la question des deux tissus différents un peu délicate.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2011 00:41:43)

Hors ligne

#11 05-10-2011 00:58:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

99m, c'est juste si tu veux des couleurs spéciales, sinon c'est par rouleau (36m en l’occurrence).

Hors ligne

#12 05-10-2011 01:14:27

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Bon, l'honneur d'Herdubreid est sauf, je vais creuser ça mais apparemment c'est possible à partir de 9m et les prix deviennent vraiment plus bas à partir de 99 yards (91m) (edit). Bref, ça sent le coup de fil à Cubic Tech pour éclaircir tout ça.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2011 01:53:49)

Hors ligne

#13 05-10-2011 01:20:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

J'en suis aussi si c'est bien du 0,5.

Pour ce qui est de la forme je pense qu'au lieu de faire complexe et de passer du temps à chercher des formes qui de toute façon ne satisferont jamais tout le monde, on peut se baser sur l'abri d'Oli_v_ier, tout le monde le connait, il est éprouvé, et les plans sont déjà dispo.
Suffit de se mettre d'accord sur la méthode de fermeture de la porte ainsi que sur la taille.

Et certes on en est pas encore là mais pour la couture faudrait établir à l'avance ce que l'on souhaite exactement, et ceux pour chaque point de couture. Coudre des renforts, placer des haubans, ca ne s'improvise pas, donc entièrement d'accord pour confier cela à un atelier (c'est même la seul solution si on veux produire plusieurs abris) mais avec un cahier des charges super stricte.

Dernière modification par jeanjacques (05-10-2011 01:23:38)

Hors ligne

#14 05-10-2011 01:49:11

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Bon, coup de fil effectué, c'est plus clair :

En dessous de 500m :

ct1k08 : $20.25 le mètre linéaire
ct2k08 : $ 21.23 le mètre linéaire

largeur 1.37m

Le ct2 a 66% de fibres en plus, et le mec de cubic tech me le conseille très fortement.

Au dessus de 500m : -7%

J'ai oublié de parler des couleurs, je lui envoie un mail.

Hors ligne

#15 05-10-2011 02:30:41

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Un abri Olivier, j'en suis !

Hors ligne

#16 05-10-2011 02:46:59

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Je crains que l'abri olivier tel que décrit dans le wiki soit difficile à reproduire à cause de la très faible élasticité du cuben. Par exemple, tous les systèmes d'attache par enroulement de tissu autour d'un bouchon ne fonctionnent pas. Du coup, vu la complexité du bazar, je suis de l'avis de Fred : autant se creuser un peu les méninges pour s'adapter à ce matériau génial.

Je crois que la forme dessinée par Nomaro (voir le doc sketchup) est plus adaptée au cuben du fait de sa coupe "ajustée". Chaque m² vaut 20$, c'est d'autant plus un argument pour optimiser au max la surface de cuben employée.

Bref, j'ai adapté le boulot de Nomaro, pour obtenir l'abri visible dans le premier message de cette discussion. Une face en plus, donc une assez grande abside, ainsi qu'une aération modulable sur l'arrière. La version cuben de mon proto aurait en plus une pigeonnière au dessus du scratch, à l'avant.

Je vais essayer d'en faire les plans, et les autres idées sont les bienvenues tant qu'il s'agit d'abris fermés.

Plus ça va plus je vote pour du ct2, "0.75", 25g/m², etc, qui permettrait d'envisager un abri bien plus opaque, utilisable sans arrière pensée en conditions très ventées, en montagne l'hiver, et autres terrains abrasifs, pour la moitié du poids du silnylon, soit environ 240g dans mon cas.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2011 03:23:08)

Hors ligne

#17 05-10-2011 06:43:56

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Je suis aussi intéressé par la commande groupée si l'achat concerne le ct2k08 (grammage utilisé par MLD) ;

Mais pas intéressé par l'atelier de couture car je désire la forme de la Duomid.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#18 05-10-2011 06:58:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Pas besoin de faire des attaches noisettes, des vrais attaches fonctionnent aussi très bien wink

Le problème de la non élasticité du cuben va intervenir au niveau de la mise en place de l'arceau, car c'est justement l'élasticité du silnylon qui permet à cette abris d'avoir une forme aussi tendu, mais c'est à vérifier avec le cuben, peut être que cela ne posera pas de problème, sinon il y à également l'option de mettre un point d'ancrage au niveau de l'arceau pour pouvoir l'utiliser sans, c'est à dire avec un bâton de rando, soit mis à l'intérieur de travers soit mis à l'extérieur, un peu plus loin de la fin de l'abri et le tendre avec un hauban (mais c'est des détails, je pourrais faire un schéma si il faut).

Pour le cuben, cela serait assez bête de ne pas prendre ce qu'il se fait de mieux, si tu souhaite quelque chose de plus lourd autant prendre du silnylon. Là on parle d'un abri ultraléger en cuben, donc on ne vas pas l'alourdir en prenant un tissu plus lourd, Zpack n'utilise que du 0,5 et je n'ai vu personne s'en plaindre.

Pour ce qui est des aérations, je trouve cela totalement inutile, on n'est plusieurs à avoir constaté que dans les faits cela ne servaient pratiquement à rien, soit les conditions sont bonne et l'abri n'est pas monté au raz du sol ce qui laisse bien assez d'air passé, soit les conditions sont mauvaise et l'abri est entièrement fermé de partout.
Fils et Bipbip pourront raconter leur galère avec l'aération de la duomid qui laissait passer la neige alors qu'elle est équipé d'un scratch énorme.
Cela rajoute du poids, des points de faiblesse, du temps de travaille pour un résultat au final dérisoire. Même une tarp condense, ce n'est pas 10cm d'aération qui changeront quoique se soit.
Et pour la taille du tissu en plus je crois que les personnes motivées à acheter ce genre d'abri ne sont pas à 20$ près, se lancer dans la construction d'un abri demande un boulot énorme, et surtout beaucoup de prototype pour le valider sur le terrain, et donc beaucoup de sortie pour tester plein de situation différente, là ce boulot à déjà été fait avec celui d'Oli_v_ier.
Cette abri à été validé dans des contions pourries en Islande, à fait une HRP, et plein d'autre terrain, pourquoi se compliquer la vie ?

Edit: pour répondre à René94, MLD utilise aussi du 0,5 et pareillement que pour Zpack, je n'ai vu personne se plaindre de se grammage, on parle d'ultraléger là, de vraiment léger, de cuben, à ce niveau il n'y a plus de concession à faire, pour moi un abri en cuben est en quelque sorte un aboutissement (même si au final il n'y en a jamais) quand tout les grammes possible on été grattés sur tout le reste du matos, sinon inutile de mettre autant dans un abri avec ce matériaux, il y a bien d'autre moyen de gagner du poids.

Edit 2:

chroniquesanscarbone a écrit :

"0.75", 25g/m², etc, qui permettrait d'envisager un abri bien plus opaque

Pour avoir là tout de suite entre les mains les deux grammages, je t'assure que la différence est vraiment infime.

Edit 3: J'ai utilisé ma jupe de pluie en cuben 0,5 en tapis de sol pendant 1 mois, elle n'a pas un seul trou, pour moi cela me suffit à être convaincu.

Dernière modification par jeanjacques (05-10-2011 07:11:22)

Hors ligne

#19 05-10-2011 07:28:40

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Pourtant, sur la page de la Duomid, on peut lire :
CUBEN FIBER
Highly Durable .75 oz sq/yd Style Cuben Fiber
12oz
$405

Mais bon, je prendrai aussi la commande groupée si elle se fait en ct1k08.

En fait, c'est plus la forme tipi qui m'intéresse avec au minimum l'habitabilité de la Duomid.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#20 05-10-2011 08:02:33

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Potentiellement intéressé aussi, fonction du prix et du type d'abri bien sur.

Malgré les grandes qualités de l'abri Olivier ce qui me dérange c'est l'utilisation nécessaire d'un arceau, si possible j'aimerais autant me passer d'utiliser et de porter cet accessoire.

Une forme qui m'intéresse bien c'est la solomid mais avec possibilité de montage à 1 seul bâton.
- un pan long avec attache ou hauban au milieu
- deux pans courts au niveau de la tête et des pieds
- le deuxième pan long en 2 parties et qui s'éloigne suffisamment pour former une absyde

Le tout avec 130 de plafond, assez long pour un dormeur de 190 confort, environ 90 de large pour les côtés.

Pour 300g et 150€ siouplait big_smile

Pour le tissu je serais plutôt en faveur du .75


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#21 05-10-2011 08:12:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Je serais intéressé par le tissu, et uniquement le tissu, car je possède déjà une tente en cuben fiber.

Ce serait pour fabriquer une cape de pluie ou un poncho plus léger que mon packa. Eventuellement aussi des jambières plus solides que celles en tyvek.

Dans ce cadre, je serai aussi intéressé par des contacts chez les couturiers africains.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 05-10-2011 08:14:52

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

On va lancer toute une ligne de matos tongue

Avec les chutes de l'abri il doit y avoir moyen de faire des sacs étanches des housse pour l'abri, peut-être même une jupe de pluie smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#23 05-10-2011 08:21:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

René94 a écrit :

Je suis aussi intéressé par la commande groupée si l'achat concerne le ct2k08 (grammage utilisé par MLD) ;
.

+1

pour me faire un simple tarp rectangulaire, et quelques modifs sur du materiel existant.

la référence pour du facile à se procurer en Europe c'est extremtextil : 25,9€/m  il faut que le tarif obtenu soit assez en dessous pour que cela demeure intéressant malgré les réexpéditions

Hors ligne

#24 05-10-2011 08:46:12

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

Pour récapituler et éviter de faire un fil interminable (cf les couettes) il faudrait lancer un document collaboratif (que tout le monde peut éditer), genre google docs, afin de lister les personnes intéressées, par quoi (abri, tarp, accessoire, cuben seul) et combien. Cela sera beaucoup plus facile pour travailler, et on garde le post pour la conception de l'abri et le choix du tissu.

Je suis au boulot donc je peux pas le lancer maintenant, quelqu'un peut-il le faire ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#25 05-10-2011 09:37:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] commande groupée - cuben fiber + proto d'abri fermé

mathieu_b a écrit :

Pour récapituler et éviter de faire un fil interminable (cf les couettes) il faudrait lancer un document collaboratif (que tout le monde peut éditer), genre google docs, afin de lister les personnes intéressées, par quoi (abri, tarp, accessoire, cuben seul) et combien. Cela sera beaucoup plus facile pour travailler, et on garde le post pour la conception de l'abri et le choix du tissu.

Je suis au boulot donc je peux pas le lancer maintenant, quelqu'un peut-il le faire ?

Excellente suggestion ! smile
Tout ce qui peut participer à l'anti-pourissement du forum est grandement apprécié par nous autres en coulisses ! lol wink

Hors ligne

Pied de page des forums