Aller au contenu

#1 09-10-2011 14:35:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Salut à tous!

Je suis à la recherche de retours sur le Pertex Quantum comme tissu extérieur et/ou intérieur des sacs de couchage. Ce que j'ai pu en lire ici ou là (usure prématurée due au frottement de la barbe du dormeur, par exemple), ce que j'ai pu voir également sur le SDC (quasi neuf) d'un pote, ne plaide pas en faveur d'une grande robustesse.
Certains fabricants, comme Valandré, semblent avoir abandonné ce matériau.

Des avis documentés sur la question?

Quels tissus de même grammage (30g/m²) aux propriétés équivalentes lui opposer (préférer)?

Dernière modification par velox (09-10-2011 14:39:48)

Hors ligne

#2 09-10-2011 15:26:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

smile Salut,

Pour l'instant le mien (Xlight 200, cumulus) ne bouge pas du tout (pas de trace d'usure), malgré la barbe de pluieurs jours en rando... mais j'utilise un sac de soie, un sursac et un autogonflant 120 + l'arkmat.

Bref j'y fais attention... wink

Ils utilisent un autre matériau chez Western Montaineering ...Extremlight...avec de bons retours... y compris pour la déperlance à ce que j'ai lu...


Mais sont chers... roll


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 09-10-2011 15:38:08

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Hello,

J'utilise Un Rab Quantum 600 Endurance.

J'ai dormi dedans une 50aine de nuits, dans toutes les situations : sur herbe, sur neige, sous pluie, sous abri, sous tente, par temps clément, avec ou sans sursac, à l'intérieur, à l'extérieur,...

- L'extérieur est en pertex quantum endurance.

'L'endurance' vantée n'est pas spécialement au rendez-vous : après une nuit à remuer mes pieds dans l'herbe (le tapis de sol avait bougé), le plumage était humide...pas trempé, mais humide.

-->Je l'utilise maintenant systématiquement avec un sursac, sous une shangri-la 2 et une feuille de plastique de chez Arklight Design.

Pas d'usure spécifique à observer.
Quelques plumettes se sont déjà échappées, mais c'est anecdotique en quantité


- L'intérieur est en pertex quantum

Il se 'salit' au niveau du cou et du visage, mais pas d'usure à observer.
Pas de plumettes qui s'échappe
Doux au toucher

Par contre, après quelques nuits, il s'est mis à 'puer', et malgré les nuits et aérations suffisante du duvet, l'odeur reste farouche wink

Je suis en Belgique, à Nivelles et Mons, pour celui qui veut venir voir à quoi il ressemble en vrai.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 09-10-2011 16:11:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

smile Salut,

+ 1 avec un sursac, le sac prend davantage les odeurs. Surtout si les nuits sont chaudes... et qu'il n'est pas posible de se laver à fond le soir...
Mais bien aéré (il faut le retourner comme une chaussette) au retour ça passe bien.
Au soleil ça passe très vite...

Dernière modification par cernunos (09-10-2011 16:14:25)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 09-10-2011 19:46:59

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Top Bag AR de chez RAB utilisé jusqu'à présent une cinquantaine de nuits environ. Intérieur et extérieur en Pertex Quantum "hautes performances".

Du fait que c'est un Top Bag je l'utilise évidemment avec un matelas (Exped Downmat 7 dans un premier temps puis Exped Synmat 7 UL). Utilisation en tente à de rares exceptions près. Pour éviter de le salir, le garnissage étant en duvet, je mets à l'intérieur un sac à viande Thermolite Sea to Summit. Ma tête est dans le sac-à-viande et je porte souvent un bonnet et/ou buff durant la nuit.

Pour le ranger je le mets dans le sac à viande puis bourre le tout au fond de mon sac-à-dos.

Le Top Bag a été reçu le 1.02.2010 et est toujours comme neuf à ce jour malgré quelques nuits humides.

Hors ligne

#6 09-10-2011 20:00:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Histoire de compliquer un peu, il existe plusieurs variétés de Quantum (Ron Bell donnait le chiffre de 9 sur BPL en 2006) dont le GL (à 25g/m²), le Taffeta (1.0 oz/yd), le Ripstop (0.85 oz/yd) le Triple Ripstop et le Nano Ripstop (0.9oz/yd).
Pas toujours facile de savoir qui utilise quoi. hmm

Dernière modification par velox (09-10-2011 20:07:09)

Hors ligne

#7 09-10-2011 20:34:08

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

velox a écrit :

Des avis documentés sur la question?

Mon avis n'est pas vraiment documenté, mais celui qui me l'a donné l'est sûrement plus. J'ai écris au fabriquant de duvet Polonais "Robert's dernièrement, et le lui ai notamment demandé si je pouvais avoir du pertex quantum au lieu du pertex microlight proposé.
La réponse est positive, mais avec la mise en garde suivante: "Pertex Quantum is lighter and so thinner than Pertex Microlight which results in lower durability to mechanical damage"
Rien de documenté, pas de chiffres, je ne sais pas quel "quantum" il utilise, mais ça amène de l'eau à ton moulin quand même. smile

Hors ligne

#8 10-10-2011 07:49:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Je ne cherche pas à monter un dossier à charge contre le Quantum, hein. wink
Le dessus de mon sursac Katabatic est en Pertex Quantum Nano ripstop (KG précise les qualités qu'il utilise dans ses fabrications et les raisons de ses choix) et je n'ai rencontré aucun problème de solidité ou de fiabilité.
De tels problèmes semblent tout à fait marginaux même s'ils semblent alors survenir très vite, sans que ce soit nécessairement lié à une utilisation ou une pratique hors norme, ou déraisonnable.  (Autre exemple: Je crois me souvenir d'un cas d'usure rapide de l'intérieur d'un sac Cumulus au niveau des pieds , lu qqe part sur RL.)

Dernière modification par velox (10-10-2011 14:04:57)

Hors ligne

#9 10-10-2011 09:55:56

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Oui, j'avais lu ce post mais la personne était la seule à avoir ce problème, RAS chez les 4 ou 5 autres qui alimentaient la discussion.

edit: c'est ici il me semble...

Dernière modification par polochon777 (10-10-2011 09:57:51)

Hors ligne

#10 10-10-2011 09:57:22

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Un avis de plus pour tes statistiques :

Cumulus Panyam 450, utilisé seulement 12 nuits sous tente, sans sac à viande.
Pas de signes d'usure visibles.

Hors ligne

#11 10-10-2011 13:34:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

'L'endurance' vantée n'est pas spécialement au rendez-vous : après une nuit à remuer mes pieds dans l'herbe (le tapis de sol avait bougé), le plumage était humide...pas trempé, mais humide.

Le terme "endurance", n'est pas réellement repris pour son côté imperméable je pense, mais si tu as eu le tissu en main, tu te rends rapidement compte de par la robustesse et la rigidité supérieure du tissu, qu'il sera plus "costaud" et donc endurant dans le temps (ce qui est reproché au pertex simple ici dans ce post...)

Hors ligne

#12 10-10-2011 20:51:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

velox a écrit :

Certains fabricants, comme Valandré, semblent avoir abandonné ce matériau.

Hello velox, je pense que Valandré utilisait du quantum avant d'être racheté, à vérifier.

Pour ma part j'ai 2 mirages dont je suis particulièrement satisfaite, je fais attention à mon matos et je dors toujours habillé à l'intérieur.

Le mien a largement plus de 100 nuits, achat en juillet 2005, ce qui fait plutôt 180 nuits, jamais lavé big_smile, je l'aère dès que possible pas d'odeur indésirable, il est en parfait état.

L'autre utilisé par mon fiston a environ 100 nuits avec lui , il est aussi en parfait état, racheté d'occas à gilou76 (MUL), il sait qu'il est fragile et fait attention.

Eraz en un qui doit être d'avantage solicité wink ce serait bien qu'il contribu sur le sujet smile

J'ai également une doudoune de chez Millet en Quantum (+ épais que les Valandré) que j'ai depuis l'ouverture du Vieux à Toulouse ce qui doit approché la dizaine d'année.
Elle a beau coup servi à mes enfants et moi, pour les activités sportives : rando pédestre 3 saisons, pêche et ski l'hiver, elle est en très bon état.
Je m'en sert même à cheval lorsqu'il fait très froid : c'est l'activité la plus destructrice à causes des branches.

Pour moi c'est largement assez solide mais il faut être vigilant.

Dernière modification par Flo (11-10-2011 21:29:13)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 02-05-2020 20:33:07

RemiRe
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2019

Re : [Couchage] Pertex Quantum et sacs de couchage (appel à retours)

Bonjour,

Je déterre ce post car je souhaiterai l'utiliser en dessus de sursac pour utilisation sous tarp ou abri Twin sisters pour son coté deperlant et respirant.

Qu'en pensez vous ? Pertex quantum ripstop chez ET

Merci de vos retours ! smile

EDIT : aprés avoir vu la discussion suivante et voyant que plusieurs sursacs en sont composés pour le dessus je pars sur celui-là.

Dernière modification par RemiRe (03-05-2020 11:39:46)

Hors ligne

Pied de page des forums