Aller au contenu

Annonce

#1001 13-07-2023 17:30:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pirouette2 a écrit :

#686749J'ai du mal avec la 2ème réponse, si la cote R a baissé alors les performances aussi. Pour info une personne s'est plaint de la même chose concernant le NXT, voici la réponse de Thermarest :

La plupart des produits qu'on utilise perdent en performance des la première utilisation.

Une tente perd en imperméabilité et durabilité à chaque usage, chaque pliage, chaque mouvement dans le sac à dos par abrasion etc. Idem pour tous les textiles imperméables/étanches.
Un duvet perd en isolation chaque nuit, chaque compression etc.
Un matelas mousse se tasse et perd donc en confort et isolation à chaque utilisation.

On ne fait pas appel à la garantie à chaque fois qu'un article perd en performance, si non on changerait tout le matos après chaque sortie.
La garantie est là pour réparer/remplacer lorsque l'article ne fait plus son boulot.

La feuille d'alu de mon vieux x-lite (ancienne version) a également des zones "claires" en regardant par transparence. Pour autant, même après plus de 200 nuits passées dessus, j'ai encore dormi sur neige cet hiver en quilt sans problème d'isolation. Aucune raison de s'inquiéter à ce niveau-là.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1002 13-07-2023 19:09:24

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Quelqu’un à dit qu’il fallait le laver. Un processus particulier pour le lavage ? Parce que ok l’acide des cheveux, du corps endommagent le matelas mais pas les savons/ détergents du coup ?

Hors ligne

#1003 13-07-2023 20:25:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@fidj : perso j'utilise le savon que j'utilise pour mon corps/lessive en rando, et je frotte, mais on ne retrouve jamais la couleur d'origine du matelas. Dans une douche, à l'eau froide (l'eau chaude risquerait de faire péter les soudures avec l'air qui prendrait plus de place). Il doit y avoir des conseils sur leur site.

Maintenant pour moi cette "saleté" n'a aucun impact sur la délamination pour moi, d'autant plus que c'était un Neoair trekker, donc avec du tissu assez épais (rien à voir avec un XLite).

@Pirouette2 : si tu peux donner les liens de ta vidéo et de la citation de Thermarest ça m'intéresse.

Leurs propos concordent avec notre expérience pratique en tout cas, je suis pas inquiet smile

@Lupa : on ne m'a jamais demandé de justificatif d'achat, à mon avis les distributeurs ont des instructions à ce niveau, de satisfaire le client. (Et perso je suis très satisfait, ce qui me fait revenir chez Thermarest)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#1004 13-07-2023 20:52:47

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#686755La garantie est là pour réparer/remplacer lorsque l'article ne fait plus son boulot.

Ce serait un peu trop facile. Dans ces conditions il suffirait d'acheter un premier - et un seul - exemplaire de chaque article, et on pourrait se le faire échanger ad vitam aeternam, dès que trop usé (le rêve pour les consommateurs, la faillite pour les fabricants cool). La garantie est plutôt là pour réparer/remplacer lorsque l'article est anormalement défectueux, présente un défaut ne découlant pas d'une usure normale.

bohwaz a écrit :

#686771on ne m'a jamais demandé de justificatif d'achat, à mon avis les distributeurs ont des instructions à ce niveau, de satisfaire le client.

Je pense surtout qu'ils ont compris que cela devenait totalement inutile, dans la mesure où cette garantie est à vie et que leurs articles sont parfaitement identifiables.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#1005 13-07-2023 22:42:33

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Prkl a écrit :

#686755La plupart des produits qu'on utilise perdent en performance des la première utilisation.
.

Ce que je reprochais c'est de dire dans la même phrase : "cela n'affecte pas les performances mais cela affecte la cote R".
Et oui il est normal qu'un produit perde en performances, mais il est aussi normal qu'un client s'interroge s'il suspecte une dégradation significative du produit en seulement quelques utilisations.

bohwaz : https://www.youtube.com/watch?v=DC_1Q33c2DQ
Pour la réponse c'est dans les avis clients sur leur site.

SionBhravi : certaines marques font ça, c'est le cas de Darntoughsocks par ex (sur un produit d'usure qui plus est !)

Dernière modification par Pirouette2 (13-07-2023 22:46:20)

Hors ligne

#1006 14-07-2023 02:06:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

SionBhravi a écrit :

#686772Ce serait un peu trop facile. Dans ces conditions il suffirait d'acheter un premier - et un seul - exemplaire de chaque article, et on pourrait se le faire échanger ad vitam aeternam, dès que trop usé (le rêve pour les consommateurs, la faillite pour les fabricants cool). La garantie est plutôt là pour réparer/remplacer lorsque l'article est anormalement défectueux, présente un défaut ne découlant pas d'une usure normale.

Alors pas tout à fait. Il faut déjà différencier les différents types de garanties. D'un côté tu as la garantie légale de conformité qui est chez nous de 2 ans. Celle ci vise effectivement uniquement les défauts de fabrication etc. De l'autre côté tu as la garantie commerciale. Celle-ci est facultative et la durée dépend du bon vouloir du fabricant. Chez Thermarest, celle-ci est à vie. Elle peut être juste une extension de la garantie légale et ne couvrir que les défauts de fabrication ou bien couvrir également l'usure, c'est au bon vouloir du fabricant et c'est prévu dans les termes.

Thermarest dans ses conditions ne prévoit effectivement pas l'usure. Mais dans les faits, un matelas qui fait une hernie ou une valve qui fuit après 300 ou 500 nuits dessus, personnellement j'appelle pas ça un défaut de fabrication mais bien de l'usure. Et ils le prennent parfaitement en charge et en plus remplacent par la toute dernière version si le matelas en question n'existe plus.

Pour autant, ils ne vont pas à la faillite, rassurez-vous. D'un côté, l'immense majorité des acheteurs n'iront jamais jusqu'à la fin de vie de leur matelas et d'un autre côté, la garantie à vie est un formidable argument commercial. Non seulement tu envoies comme message : "On est tellement sur de nos produits qu'on les garantis à vie" ainsi que : "Si jamais t'as le moindre soucis, on te le remplace gratuitement et t'auras plus jamais à racheter un matelas". Et de l'autre côté, tu rends tes clients plus ou moins captifs. En effet, si ton matelas est remplacé ad vitam aeternam, t'as quand même moins de chance d'aller à la concurrence. Et cerise sur le gâteau, les clients qui vont en avoir un usage suffisamment intensif pour avoir à faire jouer la garantie sont certainement des passionnés. Qui dit passionné, dit prescripteur, qui va en parler autour de lui et vanter les mérites de la marque et donc faire vendre plus de matelas. RL en est un bel exemple.

Bref, tout le monde s'y retrouve, le fabricant, l'acheteur et personne ne va à la faillite. On retrouve la même chose chez Osprey ou Darn Tough. C'est un sacré pari mais jusqu'ici ça a l'air de plutôt bien marcher que ce soit pour Osprey ou Thermarest qui sont chacun leader sur leur marché. Pour Darn Tough ils sont moins bien distribués en dehors des USA mais je doute qu'ils soient à plaindre pour autant.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1007 14-07-2023 09:50:32

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

bohwaz a écrit :

#686771@fidj : perso j'utilise le savon que j'utilise pour mon corps/lessive en rando, et je frotte, mais on ne retrouve jamais la couleur d'origine du matelas. Dans une douche, à l'eau froide (l'eau chaude risquerait de faire péter les soudures avec l'air qui prendrait plus de place). Il doit y avoir des conseils sur leur site.

Maintenant pour moi cette "saleté" n'a aucun impact sur la délamination pour moi, d'autant plus que c'était un Neoair trekker, donc avec du tissu assez épais (rien à voir avec un XLite).

@Pirouette2 : si tu peux donner les liens de ta vidéo et de la citation de Thermarest ça m'intéresse.

Leurs propos concordent avec notre expérience pratique en tout cas, je suis pas inquiet smile

@Lupa : on ne m'a jamais demandé de justificatif d'achat, à mon avis les distributeurs ont des instructions à ce niveau, de satisfaire le client. (Et perso je suis très satisfait, ce qui me fait revenir chez Thermarest)

Ok merci pour le tip

Hors ligne

#1008 14-07-2023 15:45:28

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour, je viens de faire échanger mon matelas après un an d'utilisation. Le matelas a finalement eu des boudins qui ont fusionné (j'appelle ça une tumeur perso) le rendant peu confortable.
Acheté sur lbc, je suis passé par un magasin d'outdoor de ma ville pour permettre le renvoi et remplacement par thermarest. Le nouveau est arrivé en deux semaines !
Donc aucune facture, aucune preuve d'achat : tout repose sur ta capacité de négociation avec le vendeur intermédiaire, j'ai dû le convaincre ?

Hors ligne

#1009 09-09-2023 21:34:23

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Absy a écrit :

#686801Donc aucune facture, aucune preuve d'achat : tout repose sur ta capacité de négociation avec le vendeur intermédiaire, j'ai dû le convaincre ?

Je présume que tu es en région parisienne..? Comment l'as-tu "convaincu"? De mon côté, je souhaite faire TEINDRE (oui oui) le mien, la couleur d'origine est un terrible handicap pour celui qui veux se fondre dans la végétation.. Je vais me renseigner chez un teinturier, à moins que quelqu'un ici ne l'ai déjà fait?

Dernière modification par yegoz (09-09-2023 21:35:06)

Hors ligne

#1010 10-09-2023 00:52:09

Absy
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut à toi Yegoz ! Alors pas du tout, je suis simplement en Bretagne. (vannes précisément)
J'ai expliqué mon problème de matelas et, pour faire plus sérieux devant le vendeur, j'ai dit que je l'avais acheté au vieux campeur il y a des années et que je pouvais lui apporter la facture quand il voulait. Comme souvent avec de l'assurance tout passe ! J'ai préféré ce bobard car si la garantie est exactement la même, je sais d'expérience la méfiance des magasins envers tout ce qui relève de obscur internet.
Roublard mais efficace ! Et me voilà avec un matelas RWide avec les nouvelles valves, très cool d'ailleurs.
J'espère t'avoir aidé !
Absy

Hors ligne

Pied de page des forums