Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 28-10-2011 18:17:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Matelas] Découper un matelas

Bonjour à tous smile
Je parle ici de la forme de la découpe, sur laquelle j'hésite.
1) Découper en gardant la forme rectangle mais en raccourcissant et en complétant avec fringues, sac à dos, etc. Apparemment le plus courant sur le forum?
2) Découper façon mummy en gardant les dimensions 183*51
4629_clearview-zm-copie-p.jpg
3) Découper façon mummy en grattant encore sur la largeur (jean jacques dans un post avait l'air de dire que 45cm étaient bien suffisants)
4) Découper exactement à la forme du corps

Si vous avez des avis sur la façon de le découper (j'aimerais bien ne pas regretter après avoir charcuté mon futur SOLITE), merci d'avance.

Hors ligne

#2 28-10-2011 18:33:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Découper un matelas

Comptes tu t'en servir pour autre chose ? Genre armature de sac à dos ?
Si c'est le cas, il vaut mieux couper en longueur pour que cela prenne moins de place dans le sac, mais il s'agit d'un matelas assez isolant, si tu penses dormir avec sur des terrains vraiment froids, as-tu suffisamment de matos pour complété au niveau des pieds ?
Pour dormir par condition froide je privilégierais la pleine longueur et la découpe momie, en ce qui concerne la largeur c'est assez personnelle, tu n'as pas un vieux matelas mousse sur le quel tu peux faire des essais ?

Hors ligne

#3 28-10-2011 18:54:00

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

A priori je pars sur un matelas porté à l'extérieur du sac, sans chercher à l'utiliser comme armature de sac.
Tu as raison, je testerai avec un vieux matelas mousse sur au moins une rando d'une semaine, le problème c'est qu'il m'est impossible de le tester par conditions froides, donc ce test ne sera sans doute qu'à moitié probant (si je glisse en partie du matelas je ne m'en rendrais même pas compte, d'autant que j'ai souvent dormi à meme le sol jusque là).
Actuellement j'hésite entre la momie pleine longueur et la forme anatomique.(cette dernière ne semble pas en vogue sur le forum?)

Hors ligne

#4 28-10-2011 19:11:06

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :

1) Découper en gardant la forme rectangle mais en raccourcissant et en complétant avec fringues, sac à dos, etc.

Il me semble t'avoir vu avec un toutenmesh, pas génial comme isolant.

Hors ligne

#5 28-10-2011 19:18:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

antoinepierre a écrit :
Incrédule a écrit :

1) Découper en gardant la forme rectangle mais en raccourcissant et en complétant avec fringues, sac à dos, etc.

Il me semble t'avoir vu avec un toutenmesh, pas génial comme isolant.

lol
Antoine pierre, j'aime beaucoup ton humour pince sans rire.
Effectivement, d'ailleurs cette solution est celle que je trouve la plus bourine, j'aurais du la mettre en dernier.

Hors ligne

#6 28-10-2011 19:26:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :
antoinepierre a écrit :
Incrédule a écrit :

1) Découper en gardant la forme rectangle mais en raccourcissant et en complétant avec fringues, sac à dos, etc.

Il me semble t'avoir vu avec un toutenmesh, pas génial comme isolant.

lol
Antoine pierre, j'aime beaucoup ton humour pince sans rire...

Arrete, je me suis déjà fait virer d'un forum à cause de cet "humour".

Hors ligne

#7 28-10-2011 19:42:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

J'ai un Clearview mummy pleine longueur, les découpes au niveau de la tête ne pose pas de problème, mais endormi, je me retrouve fréquemment les pieds à côté du matelas. Et quand il fait froid, ça réveille...

Hors ligne

#8 28-10-2011 19:58:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Tu dors sur le dos ou sur le côté?

Hors ligne

#9 28-10-2011 20:09:46

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Plutôt sur le côté, mais je bouge pas mal.

Dernière modification par Guybrush84 (28-10-2011 20:10:52)

Hors ligne

#10 29-10-2011 13:50:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Aurais tu une idée de la largeur au niveau des pieds ?(je n'ai pas trouvé les dimensions exactes du clearview). Je vais découper ce week end pour estimer le gain de poids en passant du rectangle au momie.
Sinon je me posais la question de découper avec des trous à l'intérieur façon inertia x frame(avec sdc, pas un quilt). Qu'en pensez vous?
4629_gj-ispo-x-frame_copy_big_for_website_2.png

Hors ligne

#11 29-10-2011 15:52:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Je viens de tester avec un matelas mousse. Avant découpe : 180cm*51cm 172 grammes. Ma compagne a dessiné ma forme au feutre dessus. A partir de cette forme, je l'ai découpé façon clearview, avec un peu de marge par rapport à la forme anatomique (5cm au niveau de la tête et des pieds, 1 ou 2 cm ailleurs). La masse est passée à 138g.
Sur le solite ça donnerait : découpe de 183 cm à 180 cm : 7 grammes de gain
Découpé momie : on passerait de 393 à 315 grammes. Soit 85 grammes de gain en tout.
En comparant les surfaces restant à découper pour obtenir la forme anatomique, je pense qu'elles représentent 2/3 de la surface déjà découpée. Soit encore 52 grammes de gain. On arriverait à 263 grammes pour un pleine longueur, ca vaut le coup.
En résumé : momie : gain de 21%
Anatomique : gain de 34% environ. Mais alors impossible de bouger d'un centimètre.

Hors ligne

#12 30-10-2011 08:39:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Voici la superposition de la forme anatomique (avec les bras le long du corps) et de la forme momie(je n'étais pas bien au mileu du matelas au moment du tracé). On voit qu'il y a pas mal de gaspillage de surface entre la tête et les épaules.
4629_img_6337.jpg


D'où le nouveau tracé en rajoutant un angle à la forme momie(sans doute trop compliqué à fabriquer pour les matelas gonflables?).
4629_img_6338.jpg
Après découpage, gain de 6 grammes qui donneraient un gain de 15 grammes sur le solite. On arriverait à 300 grammes, pour une forme avec encore un peu de marge. Pour l'instant je vais partir là dessus, ça me semble un bon compromis poids/confort. Les trous dans le matelas je laisse tomber pour l'instant, car si le SDC se trouve pincé dans ces trous, il n'y aura plus rien pour assurer l'isolation par en dessous.

Hors ligne

#13 30-10-2011 09:14:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Découper un matelas

J'ai du mal à saisir cette "transformation" extrême du matelas ? Car à moins de le glisser DANS le SDC momie, le moindre mouvement durant votre sommeil vous amènera à côté du matelas non ?!

En le glissant à l'intérieur, ça empêchera effectivement tout mouvement puisqu'on ne pourra même pas de retourner, mais est-ce que la recherche du moindre gramme en moins vaut de sacrifier son sommeil qui devrait quand même rester "réparateur" ?
Moi ça me turlupinerait toute la nuit ça de ne pas pouvoir bouger du tout !!! et donc je ne dormirais pas. Ce n'est quand même pas le but recherché ?

Vous ne bougez pas du tout du tout ?... même pas vous retourner ?
... Si il faut à chaque fois se réveiller complètement pour bien penser de rester sur le matelas ou se remettre en place... ?!?

Dernière modification par spigi (30-10-2011 09:22:19)

Hors ligne

#14 30-10-2011 09:30:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Bonjour spigi smile
Je suis flatté du "vous", mais n'hésite pas à me tutoyer si tu en as envie.
Je ne suis pas fixé moi-même sur la necessité ou non de recouper son matelas(d'où mon post). Vu le poids des matelas que j'utilise d'habitude, je ne m'étais pas trop posé la question. Mais là pour le solite on gagnerait 100 grammes quand même. Après je suis d'accord avec toi : si c'est pour mal dormir ça ne vaut pas le coup.
En même temps c'est fréquent sur le forum de recouper son matelas, mais en gardant la forme rectangle, ce que je trouve aussi étrange que les tarps rectangulaires. Ca va pour moi à l'encontre de la recherche d'optimisation : garder de la matière là où il y en a besoin.
Mais rien n'est fixé, test avec le mousse-verte dans un mois et demi.

Hors ligne

#15 30-10-2011 09:31:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Ah j'oubliais : je n'avais même pas pensé à l'idée de le glisser dans le SDC, ça peut être interessant a condition que je sois sûr de dormir sur le dos. Merci du tuyau

Hors ligne

#16 30-10-2011 09:35:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :

Bonjour spigi smile
Je suis flatté du "vous", mais n'hésite pas à me tutoyer si tu en as envie.

smile  Oui oui... j'espère bien... mais le "vous" ne te concernait pas seul ! ... mais comme je voyais que plusieurs personnes étaient intéressées ?...  wink

Hors ligne

#17 30-10-2011 09:38:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

spigi a écrit :

Incrédule a écrit :

Bonjour spigi smile
Je suis flatté du "vous", mais n'hésite pas à me tutoyer si tu en as envie.

smile  Oui oui... j'espère bien... mais le "vous" ne te concernait pas seul ! ... mais comme je voyais que plusieurs personnes étaient intéressées ?...  wink

Ah bon je te remercie mais je n'ai pas trouvé que ça interessait grand monde, d'où ma remarque lol . Il faut dire que beaucoup sur le forum sont passés à l'autogonflant je crois.

Hors ligne

#18 30-10-2011 12:13:26

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :

Ah bon je te remercie mais je n'ai pas trouvé que ça intéressait grand monde, d'où ma remarque lol .

Bonjour à vous big_smile

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup d'interventions que ce post n'est pas lu par beaucoup de monde et qu'il n'intéresse pas.

Pour ma part,seul m'intéresse le matelas à gonfler.Que certains arrivent à modifier au fer à repasser.Mais quand ,on a des matelas de ce genre à 300g,sur le marché....la marge de gain (de poids,bien sûr) est-elle encore possible tout en sécurité du produit modifié.

Spigi(à qui j'ai déjà dit bonjour dans le"vous" smile )suggère de mettre le matelas dans le sac pour ne pas en tomber.Il serait intéressant dans ce cas là de savoir la différence du bilan thermique sur le dormeur.
Dans le cas de l'inertia x frame cité plus haut,les concepteurs associent la R value du matelas à celui du sac de couchage utilisé étant donné que le sac passe à travers le matelas et qu'il n'est pas écrasé à ces endroits.
Bien qu'il y aura des ponts thermiques,on porte moins de matelas et moins de duvet.

Qu'en pensez-vous?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#19 30-10-2011 12:22:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Bonjour eddie smile
Effectivement je trouve le concept du X frame très interessant. Mais pour pouvoir le mettre en oeuvre, je pense que la position des trous et leur taille a toute leur importance. Trop petits, ils risquent de pincer le sac de couchage et plus rien n'assurera alors l'isolation. Trop grands, la mousse s'écartera sous le poids du dormeur et celui-ci reposera directement sur le sol. Donc même constat. Vu que j'attends du -5°C lors de cette utilisation, il ne faut pas que je me loupe. Mais c'est vrai que c'est tentant, si je pouvais passer de 300 à 250, voire 200g...
Tu parles d'autogonflant à 300g, je n'en ai encore jamais vu de ce poids là, à pleine longueur, avec une R-Value de 2,8 comme le Solite. Aurais-je loupé quelque chose?

Hors ligne

#20 30-10-2011 12:57:42

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :

Bonjour eddie smile
Effectivement je trouve le concept du X frame très interessant. Mais pour pouvoir le mettre en oeuvre, je pense que la position des trous et leur taille a toute leur importance. Trop petits, ils risquent de pincer le sac de couchage et plus rien n'assurera alors l'isolation. Trop grands, la mousse s'écartera sous le poids du dormeur et celui-ci reposera directement sur le sol. Donc même constat. Vu que j'attends du -5°C lors de cette utilisation, il ne faut pas que je me loupe. Mais c'est vrai que c'est tentant, si je pouvais passer de 300 à 250, voire 200g...
Tu parles d'autogonflant à 300g, je n'en ai encore jamais vu de ce poids là, à pleine longueur, avec une R-Value de 2,8 comme le Solite. Aurais-je loupé quelque chose?

Je ne parle pas d'autogonflant mais de matelas pneumatique ou gonflable.
300g(318à 328 exactement) en pleine longueur mais en 1m55 mais les pieds ne touchent pas le sol (je mesure 1M77 smile )car ils sont en porte-a -faux et je ne tenais pas compte de  la R-value (clearview mumy dans mon cas).
Sinon les nouveautés chez néo-air vont être super optimisées en rapport poids-R value mais toujours pas en prix.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#21 30-10-2011 13:27:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Je m'étais posé la question des pieds en porte à faux mais 20 cm, alors là tu m'ouvres des horizons...Il n'a pas fini de maigrir mon pov mousse-verte lol

Hors ligne

#22 30-10-2011 13:46:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Incrédule a écrit :

...Il n'a pas fini de maigrir mon pov mousse-verte lol

Si tu envisages de dormir par des températures négatives, reste sur une forme momie pas trop étroite aux pieds.

Hors ligne

#23 30-10-2011 15:59:04

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Matelas] Découper un matelas

porte-à-faux car j'ai de la hauteur ce qui n'est pas le cas avec un matelas en mousse.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#24 30-10-2011 16:10:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Découper un matelas

Si tu pars dans l'optique d'être un peu extrémiste, une autre solution consiste à avoir deux matelas: un rectangle de 70-80cm qui couvre du haut des épaules aux hanches et qui sert d'armature de sac une fois replié en tube dedans, et un autre bout de matelas de 30cm environ pour les pieds qui reste à l'extérieur du sac de façon à servir de sit-pad la journée.

Hors ligne

#25 30-10-2011 16:11:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Découper un matelas

Eddie1964 a écrit :

porte-à-faux car j'ai de la hauteur ce qui n'est pas le cas avec un matelas en mousse.

Exact, mon matelas vient de gagner un sursis!

Hors ligne

Pied de page des forums