Aller au contenu

Annonce

#51 18-12-2011 12:02:21

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Effectivement mon premier sabre a une étiquette Origine UK et une signature d'un controleur au marqueur. Visible après 20ans... et le sabre d'un copain Made in Vietnam. et un autre copain qui l'a eu en dotation (armée française) aucune étiquette (juste une broderie noire sur le dessus et les boucles badgées Karrimor) rien a l'intérieur sur l'origine...
Le Sabre n'est pas étanche ! Il ne s'alourdit pas de trop quand il est détrempé. Le compromis poids/robustesse pour mon usage est très satisfaisant.

Hors ligne

#52 02-01-2012 13:08:52

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

J'ai reçu mon sabre 30.

Plutôt très content.

Il me semble bien grand pour un 30l.

Très simple et fonctionnel.

Je lui ai adjoint une raincover Osprey. Ca semble nickel.

Hors ligne

#53 20-03-2012 11:01:29

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Un petit UP sur ce fil car un moyen nouveau dans la catégorie vient chez AD: Le Berghaus Munro   3874_berghaus_munro.jpg
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9560279

Ca m'a tout l'air d'être un sabre déjà dépouillé à la base, pas de coups de ciseaux à donner avant de l'endosser. La matière indiquée m'étonne, chez Berghaus ils utilisaient en gros grammage de l'ARDURA 1000 qui est comparable au Cordura mais d'un autre fabricant (Cordura est marque déposée). Mon vieux Cyclop est ainsi, mais leur fournisseur a peut-être changé, rien sur le site berghaus, mais je chipotte.

Sinon, j'ai passé commande chez Lakeclimber d'un des derniers Crux RK30, qui promet: 3874_6.jpg

Un modèle 40l avec armatures possibles est au stade proto aussi http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php, mais il faut attendre fin 2012.

Cela fait trois nouveaux arrivants dans la catégorie des indestructibles de mul en milieux très hostiles.

Hors ligne

#54 20-03-2012 14:13:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Miguel a écrit :

Un petit UP sur ce fil car un moyen nouveau dans la catégorie vient chez AD: Le Berghaus Munro

... Reçu précisément ce matin, et je confirme... C'est du solide !!! Exactement ce que je cherchais.
Si avec ce sac, je ne passe pas dans le maquis, je ne sais plus quoi faire...
Tissu bien épais et résistant, avec enduction étanche à l'intérieur, mais coutures non étanchées. Pratiquement rien à enlever sur ce sac sans l'abîmer (2 "clip" plastiques servant comme porte-piolet et l'élastique de compression éventuellement, ainsi que la mousse du dos, mais je vais la laisser car elle me servira de "siège" lors des bivouacs ou des pauses).
Donné pour 900 gr et pesé 904. Un poids plume pour ce type de sac et surtout, très bonne surprise, un portage très agréable.
Sa teinte est plus foncée que sur la photo, un vrais "vert olive", mais c'est anecdotique.

Hors ligne

#55 20-03-2012 14:58:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Le Karrimor sabre 30 (ancienne version) et le Berghaus Munroe sont les descendants directs de sacs de varappe des années 90. A l'époque ces sacs étaient garantis à vie. Par la suite les deux marques les ont proposé en "olive" pour en faire des sacs de patrouille militaires.

Le premier a évolué vers le modèle actuel (sf), le second est resté identique. Plus solide (quel que soit le traitement, pas simplement pour un usage randonnée) et plus léger qu'un Berghaus Munroe, je ne connais pas.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 20-03-2012 16:46:54

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Comment transporte-t-on 2 litres d'eau avec un Berghaus Munro ?
il y a un emplacement pour une poche à eau ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#57 20-03-2012 17:12:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

ith a écrit :

Plus solide (quel que soit le traitement, pas simplement pour un usage randonnée) et plus léger qu'un Berghaus Munroe, je ne connais pas.

Du 100% dyneema?
mchalepacks
cilogear


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 20-03-2012 18:05:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

spigi a écrit :

... Reçu précisément ce matin, et je confirme... C'est du solide !!! Exactement ce que je cherchais.
Si avec ce sac, je ne passe pas dans le maquis, je ne sais plus quoi faire...

Dans les 750g si on retire l'armature alu, ce sac pourrait m'intéresser pour mes sorties à la journée (pendant lesquelles mon sac m'accuse fort souvent de mauvais traitements big_smile) ... mais il me faut un dos bien long.

Spigi, tu peux mesurer STP sa longueur, disons depuis la base (limite inférieure de la ventrale) jusqu'au niveau de l'attache des bretelles ?

Hors ligne

#59 20-03-2012 18:15:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Ce n'est pas un dos très long, il fait juste 40 cm, mais fort curieusement, alors que d'habitude je préfère un dos plus long aussi, ici avec ce sac, ça ne me gêne pas du tout, car la sangle abdominale si elle est costaude, elle n'est pas rigide...

Pour l'eau, il n'y a rien de prévu spécifiquement, mais tu peux éventuellement y glisser un camelbak dans la "poche" dédiée pour la mousse amovible. Il y a la place pour les 2 je pense (ou à la place !?), car elle est relativement large . Pour ma part, je pense que je vais utiliser le "capuchon" qui est ample pour y mettre une gourde souple carrée de marque SOURCE.
Avec ce capuchon d'ailleurs, je pense que ce sac est plus proche d'un 35 L que d'un 30.
Autrement, tu peux aussi accrocher, soit sur les bretelles (c'est prévu), soit à la ceinture, des portes gourdes que tu achètes ou fabriques selon le modèle de fredlafouine...

... C'est même sûrement un 35 L... C'est écrit sur l'étiquette !!!  big_smile  Par contre, aucun renseignement sur le tissus ?! Et petite interrogation quand même, puisque sur l'étiquette, il y est inscrit  Size : 1... Donc il y en a peut-être plusieurs ?

Dernière modification par spigi (20-03-2012 18:36:16)

Hors ligne

#60 20-03-2012 19:01:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

fredlafouine a écrit :
ith a écrit :

Plus solide (quel que soit le traitement, pas simplement pour un usage randonnée) et plus léger qu'un Berghaus Munroe, je ne connais pas.

Du 100% dyneema?
mchalepacks
cilogear

J'aurais du préciser : pour le prix. hmm

Remarque que tu nous montre des sacs de varappe (je veux dire escalade en haute montagne) modernes, ce qu'étaient les deux sacs cités en leur temps. C'est donc une piste à suivre quand on veut du vraiment costaud.


Ceci dit je ne sais pas si le Dyneema est durablement étanche (on a mis pas mal de temps à obtenir des nylons durablement étanches). Ce que je sais c'est que le Dyneema est très sensible à la chaleur (il fond à 150°C). Est-il résistant aux frottements qui chauffent du type "longue glissade"?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#61 20-03-2012 19:38:04

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

spigi a écrit :

Ce n'est pas un dos très long, il fait juste 40 cm, mais fort curieusement, alors que d'habitude je préfère un dos plus long aussi, ici avec ce sac, ça ne me gêne pas du tout, car la sangle abdominale si elle est costaude, elle n'est pas rigide..

Merci pour la mesure. C'est effectivement court hmm

Edit : d'après ce que je comprends de ce site : http://store.berghaus.com/p/equipment/m … ack/402280 (n'achetez pas là, c'est hors de prix) , il y a apparemment 4 tailles chez Berghaus, mais seule la taille 1 est disponible sur le Munro

Dernière modification par Herdubreid (20-03-2012 19:45:26)

Hors ligne

#62 20-03-2012 21:44:58

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Voilà un fil que je vais suivre de près. cool
Mais le sac idéal (ou presque), je l'ai : c'est mon fidèle Karrimor Hot 45 en K-60ht acheté en 1994 !
Le temps passant, je désespère de lui trouver un remplaçant ... roll

Le Petzl Bug 18 (que je possède) est dans le même esprit de rapport solidité/poids, mais le volume est bien différent.
C'est un sac avec un petit volume pour ne pas encombrer en grimpant mais avec une capacité de portage élevée (les bretelles permettent de porter lourd !) : dans l'approche on met l'eau et la ferraille dedans, la corde dessous et on accroche tout le reste comme on peut autour ...

Sinon j'ai vu le mountainhardwear SummitRocket 40 :  40l-750g ou 45l-800g : a voir quand il sera disponible (mais le prix aïe ..).

Dernière modification par Grimperic (20-03-2012 22:37:43)

Hors ligne

#63 20-03-2012 23:40:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

ith a écrit :

Le Karrimor sabre 30 (ancienne version) et le Berghaus Munroe sont les descendants directs de sacs de varappe des années 90. A l'époque ces sacs étaient garantis à vie. Par la suite les deux marques les ont proposé en "olive" pour en faire des sacs de patrouille militaires.

Le premier a évolué vers le modèle actuel (sf), le second est resté identique. Plus solide (quel que soit le traitement, pas simplement pour un usage randonnée) et plus léger qu'un Berghaus Munroe, je ne connais pas.

smile

Si mes souvenirs sont bons, parce que çà date, les marques Karrimor et Berghaus étaient les seules à garantir tous leurs sacs à vie.
Il faut dire qu'ils étaient quasiment tous faits en 1000deniers.

Quasiment 20 ans après l'achat d'un Cyclop2 complètement délaminé de l'intérieur mais encore tout neuf pour le reste cool ..., je me suis pointé avec l'argument "garantie à vie" chez un revendeur Berghaus roll ! Et ben il a quand même téléphoné au distributeur sur la France pour avoir réponse à cela big_smile ; l'autre a évidemment noyé l'affaire en disant que la marque avait changé x fois de patron depuis une génération donc polop sad

Mais j'ai eu droit à une bonne remise sur le suivant, un Crag de toute beauté.

C'était des marques emblématiques, chères même pour l'époque (1200F de l'époque pour un bon sac) mais la qualité était au rendez-vous.

Cordialement

Hors ligne

#64 21-03-2012 11:06:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

L'armature du MUNRO fait exactement 145 gr. elle est relativement difficile à enlever, et à mon avis impossible à remettre en place sans déchirer le haut du compartiment, mais bon, je n'ai pas l'intention de la remettre. A noter que la rigidité du sac est maintenue par la mousse en place !!! Je ne vois donc pas l'utilité de cette armature ?!

On peut aussi gagner 20 gr en coupant les sangles,
... Ce qui ramène le poids du sac à 740 Gr effectivement... Et encore moins si vous enlever la mousse.
Pour un sac "à toutes épreuves". c'est pas mal je trouves.

Par rapport aux photos illustrant le sac sur le site donné par Hurdebreid, le sac est dans la réalité moins "trapu" et plus allongé. Il s'agit sans doute de photos déformées à la mise en page.

Dernière modification par spigi (21-03-2012 11:15:07)

Hors ligne

#65 21-03-2012 13:09:49

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

spigi a écrit :

Par rapport aux photos illustrant le sac sur le site donné par Hurdebreid, le sac est dans la réalité moins "trapu" et plus allongé. Il s'agit sans doute de photos déformées à la mise en page.

40 cm ça reste court, c'est sans doute une contrainte associée à l'usage militaire du sac (accès au brelage ?)
Un sac de ce volume standard a plutôt un dos de 48cm ...

Sinon le Mountain Hardwear summitrocket en version 30l-450g est annoncé pour cet été au vieux campeur pour 90 € : très bon prix car aux US c'est plutôt 150$ (et 200$ pour le 40l) ....
J'espère que ce n'est pas une erreur comme pour la marque (Deuter et non Mountain Hardwear) ...
569eec0f29751d09d73e73d1307ed85f40682e.jpg

Dernière modification par Grimperic (21-03-2012 13:27:21)

Hors ligne

#66 21-03-2012 13:51:14

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Attention toutefois, les versions 40L et 30L du MH Summit Rocket ont des systèmes d'ouverture différents: par enroulement (comme un sac étanche) pour le 40L, et par zip pour le 30L.
Pour ma part, j'écarte toujours les systèmes de fermeture par zip car la fermeture éclair finit immanquablement par lâcher bien avant le reste du sac.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#67 22-03-2012 23:03:51

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Bonjour, ils sont magnifiques ces sacs Mountain H, mais sont-ils classables dans les indestructibles avec un tissu à 100D nylon sur les côtés? j'en doute un peu.
Par contre le poids est stupéfiant pour des sacs alpi.

http://www.mountainhardwear.com/SummitR … lt,pd.html

Cordialement

Hors ligne

#68 23-03-2012 08:11:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Grimperic a écrit :

40 cm ça reste court, c'est sans doute une contrainte associée à l'usage militaire du sac (accès au brelage ?)
Un sac de ce volume standard a plutôt un dos de 48cm ...

??? Ben non !? Par soucis d'information, j'ai été mesurer sur mes autres sacs de même contenance, et les 3 font entre 40 & 42 cm. Ce sac MUNRO n'est donc pas plus court de dos que les sacs semblables
(Je parle bien ici de la distance entre l'attache haute des bretelles et le bas de la ceinture ventrale comme le demandait Herdubreid !!! et pas de la hauteur du sac)

Hors ligne

#69 23-03-2012 09:32:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Grimperic a écrit :

Voilà un fil que je vais suivre de près. cool
Mais le sac idéal (ou presque), je l'ai : c'est mon fidèle Karrimor Hot 45 en K-60ht acheté en 1994 !

La série Karrimor Hot avec son armature noyée dans la plastique du dos, est précisément l'ancêtre des sacs mili de chez Karrimor (mais pas l'ancêtre direct de la serie Sf actuelle). Il me semble que c'était du Ks100 et non du KS60ht.

Si mes souvenirs sont bons, parce que çà date, les marques Karrimor et Berghaus étaient les seules à garantir tous leurs sacs à vie.
Il faut dire qu'ils étaient quasiment tous faits en 1000deniers.

Pas tout les sacs, la majorité avait seulement la "garantie Gold" de 2 ans.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#70 23-03-2012 19:51:29

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

ith a écrit :
Grimperic a écrit :

Voilà un fil que je vais suivre de près. cool
Mais le sac idéal (ou presque), je l'ai : c'est mon fidèle Karrimor Hot 45 en K-60ht acheté en 1994 !

La série Karrimor Hot avec son armature noyée dans la plastique du dos, est précisément l'ancêtre des sacs mili de chez Karrimor (mais pas l'ancêtre direct de la serie Sf actuelle). Il me semble que c'était du Ks100 et non du KS60ht.

Je crois que "hot ice" (plus répandu) était en ks100, le mien "hot 45" (pesé crasseux à 1.06 kg) est en ks60ht (c'est marqué dessus).
Dans la pratique c'est indestructible, seul le tissu du dos en partie inférieure a du être rapiécé et un peu de colle ajouté sur le dos mousse aux angles des armatures.
Mon seul reproche c'est l'attache ventral : le système Karrimor est pénible à manipuler
La longueur est de 46cm (inférieur bretelles-inférieur ceinture) et le dos dépasse de 2cm.

Indestructible les Mountain Hardwear, sans doute pas mais l'usage alpinisme devrait quand même donner quelque chose de solide !
J'ai le même avis que seb0b0 pour les zips : à fuir, je vais surtout suivre le 40/45l en espérant qu'il soit référencé au VC ...

Dernière modification par Grimperic (24-03-2012 10:51:34)

Hors ligne

#71 24-03-2012 00:33:14

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Grimperic a écrit :

Indestructible les Mountain Hardwear, sans doute pas mais l'usage alpinisme devrait quand même donner quelque chose de solide !
J'ai le même avis que seb0b0 pour les zips : à fuir, je vais surtout suivre le 40/45l en espérant qu'il soit référencé au VC ...

Ah oui, ces sacs ont un look! Le 40 est dans la même veine mais beaucoup plus lourd: 750 au lieu de 450g! c'est vraiment pas lourd 450g . Les X3 600 de 30l chez Camp sont déjà à 650g, je suis curieux d'en tâter un de MH!
En  tout dyneema pas de soucis (j'imagine car des sacs tout dyneema ne courent pas assez les rues pour le savoir), mais là, du 100 Denier ...
Je sais pas pourquoi je suis sensible à la "beauté" d'un sac, c'est comme çà. Avant çà j'avais un faible pour celui-là, mais jamais pu le voir de près https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14291

Ce blanc comme neige, doit pas rester bien blanc longtemps malheureusement hmm

Cordialement

Hors ligne

#72 05-04-2012 12:27:09

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

miguel a écrit :
Grimperic a écrit :

Indestructible les Mountain Hardwear, sans doute pas mais l'usage alpinisme devrait quand même donner quelque chose de solide !
J'ai le même avis que seb0b0 pour les zips : à fuir, je vais surtout suivre le 40/45l en espérant qu'il soit référencé au VC ...

Ah oui, ces sacs ont un look! Le 40 est dans la même veine mais beaucoup plus lourd: 750 au lieu de 450g! c'est vraiment pas lourd 450g . Les X3 600 de 30l chez Camp sont déjà à 650g, je suis curieux d'en tâter un de MH!
En  tout dyneema pas de soucis (j'imagine car des sacs tout dyneema ne courent pas assez les rues pour le savoir), mais là, du 100 Denier ...
Je sais pas pourquoi je suis sensible à la "beauté" d'un sac, c'est comme çà. Avant çà j'avais un faible pour celui-là, mais jamais pu le voir de près https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14291

Ce blanc comme neige, doit pas rester bien blanc longtemps malheureusement hmm

Cordialement

Bon je suis passé au vieux campeur hier soir et j'ai pu voir le Mountain Hardwear en version 30l (450g) : tu avais raison : le 100 denier des parties latérales font que ce sac est à retirer de la liste des indestructibles.
Sinon très beau effectivement, les parties en dyneema inspirent confiance (fond, arrière) et je ne promet pas un grand avenir aux fermetures par zip !

Hors ligne

#73 05-04-2012 20:07:03

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Je suis en train de réfléchir pour alléger davantage mon Karrimor Sabre 45.

J'ai deux questions :

- J'ai viré les fermetures éclair qui servent à accueillir d'éventuelles poches latérales en sus. Du coup, j'ai des sortes de rabat de tissu qui ne servent plus à rien et je ne sais pas si je les vire ou pas. Est-ce que je peux les découper ou ça va s'effilocher et finir par créer des brèches ?

- Les sangles qui se situent sur les bretelles pour les rappels de charge. Qu'est-ce ce que je risque si je les vire ? Je m'en sers jamais et je me demande à quoi ça sert en fait.

Voilà, si vous avez un avis, il est le bienvenu ! smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#74 05-04-2012 22:41:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Ontheroad33 a écrit :

- Les sangles qui se situent sur les bretelles pour les rappels de charge. Qu'est-ce ce que je risque si je les vire ? Je m'en sers jamais et je me demande à quoi ça sert en fait.

Voilà, si vous avez un avis, il est le bienvenu ! smile

Si tu charges ton sac au dessus du niveau de l'attache des bretelles, ta charge risque  de partir vers l'arrière et d'être désagréable à porter voire de te déséquilibrer.
En tirant sur les sangles de rappel de charge, tu ramènes la charge vers tes épaules d'où une meilleure stabilité du sac et du bonhomme.

Hors ligne

#75 05-04-2012 23:31:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

antoinepierre a écrit :

Si tu charges ton sac au dessus du niveau de l'attache des bretelles, ta charge risque  de partir vers l'arrière et d'être désagréable à porter voire de te déséquilibrer.
En tirant sur les sangles de rappel de charge, tu ramènes la charge vers tes épaules d'où une meilleure stabilité du sac et du bonhomme.

Ok et est-ce que cela te semble judicieux de coudre ces sangles de rappel au bon endroit (position que j'utilise tout le temps) et virer cet excédent de sangle qui, outre le poids que cela engendre, gêne à l'usage ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums