Aller au contenu

#1 06-11-2011 21:04:31

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Bloqué à 4000m au Mont Blanc

06 novembre 2011 15:59

Deux alpinistes français, un guide et sa cliente expérimentée, sont bloqués depuis mercredi à plus de 4000m d'altitude sur les Grandes Jorasses, au sud du massif du Mont-Blanc. Ils ont déjà passé 4 nuits par -25 degrés. Un hélicoptère a essayé une nouvelle fois dimanche de leur porter secours. Mais l'appareil n'a pas pu dépasser les 1300m en raison du brouillard. Huit guides de Chamonix, dont le frère de l'alpiniste bloqué, ont échoué, également à cause du temps, dans leur tentative de les rejoindre à pied. Les alpinistes ont creusé un trou dans la neige pour s'abriter des tempêtes.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#2 06-11-2011 22:02:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Jean-Claude Dusse a écrit :

Bon dans 10 minutes je nous considère comme définitivement perdu !

big_smile

Non sans déconner j'espère que tout ce passe bien pour eux. Le temps semble aller sur une amélioration, les hélicos vont peut être pouvoir sortir.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 06-11-2011 23:20:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Eddie1964 a écrit :

un guide et sa cliente expérimentée

Si il y a bien des gens qui peuvent s'en tirer, c'est bien eux. Bon courage à eux et à l'équipe de secours !!


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 07-11-2011 11:45:40

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Les conditions météos se sont à nouveau dégradées, pas de possibilités de décoller pour les hélicos.
Les 2 alpis n'ont plus de moyens de communication  (plus de batterie) non plus, mais je ne sais pas si c'est vraiment le plus important.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#5 07-11-2011 13:23:25

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Que doivent ils faire?

1)rester terrer dans leur igloo et attendre?

2)redescendre par petite étape et creuser des igloos successifs tout en sachant que le niveau d'énergie s'amenuise.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#6 07-11-2011 16:59:08

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

une fois la position donnée, je pense qu'il vaut mieux y rester.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#7 07-11-2011 17:01:45

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Je n'y connais rien en alpinisme, mais ne faut-il pas mieux descendre:
-Cela permet d'échapper à la situation.
-Et important, l'impression de progresser est essentiel pour le moral, et le mental, dans ces cas là, change tout.

En marquant bien leurs différent arrêt, afin que d'éventuel secours puissent les suivres, ça me parait une bonne solution.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#8 07-11-2011 17:20:34

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Bonjour,
Sauf erreur ils sont sur le haut de la face nord des Grandes Jorasses, et à priori hélas ça ne se descend pas comme ça, surtout si c'est gavé de neige...  hmm


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#9 07-11-2011 17:31:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

En haut de la face sud, pas de la face nord (d'où ils étaient sortis)... mais ce n'est pas plat non plus et vu comme c'est gavé de neige, c'est un vrai coupe-gorge.
Non, la problématique n'y est pas la même qu'en se paumant sur les plateaux du Vercors! wink

NB J'ai eu ouï dire qu'ils avaient tenté de redescendre par l'arête des Hirondelles (plus technique mais moins de pb d'avalanches) mais qu'ils avaient renoncé, vu la cousse entre autres qui a l'air assez gratinée (grosses précipitations versant italien, gros vent).
Espérons qu'ils tiennent.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 07-11-2011 19:23:49

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Même s'il faut se méfier des sources (médias) :
Ils sont versant italien les difficultés du linceul Face N sont derriere eux...(ils cherchaient a rejoindre le refuge Boccalate, pour y être passer c'est glauque pas vertical mais paumatoire, crevassé a souhait)
Samedi L'aiguille du midi a enregistré 160km/h de vent. Temps bouché, effet de foehn qui a gaver le versant italien d'un gros paquet de neige.
iso 0° a 2200 ce jour ils sont entre -10 et -20° le jour...

Ce ne sont pas les premiers venus mais....
j'espere....

Hors ligne

#11 07-11-2011 19:28:24

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

J'ai vu qu'ils avaient de la bouffe pour quelques jours et un réchaud qui fonctionne.
Mais apparemment le temps ne devrait se dégager que mercredi.

Le problème c'est qu'on ne sais pas précisément où ils se trouvent, la zone de recherche est grande.

Hors ligne

#12 07-11-2011 20:44:49

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

"Il est impossible de dire si les deux alpinistes sont encore vivants ou non. Ils peuvent survivre beaucoup de jours dans un abri car ce sont des experts", a estimé de son côté le docteur Enrico Visetti, responsable du secours sanitaire de la vallée d'Aoste. Pour survivre, les deux alpinistes doivent être dans un abri, protégés du vent et de l'humidité, a expliqué le docteur Visetti.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#13 07-11-2011 22:25:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Salut,

Le Linceul est une voie de 700m, IV, 4... c'est pas pour rire... quand tu sors d'une voie de cette longueur, t'es déjà bien entamé.

J'ai vu aux infos télé quelques "explications" assez floues (pour rester gentil), comme toujours (que ce soit en matière de montagne ou autre d'ailleurs) :
ils disent que les deux alpinistes grimpaient le "Linceul" et montre sur la face nord le tracé de la McIntyre/Colton (1200m, VI,6) qui finit au sommet de la Walker (4208m) roll
Le linceul sort 300m sous le sommet sur l'arête qui permet de descendre au col des hirondelles.
Ce qui implique la re-descente de la moitié de cette arête... qui est loin d'être un sentier gr ;-)
Deux sauveteurs ont été déposés par hélico mais n'ont trouvé traces de personne... hmm

Pour ce qui est de survivre dans un trou à neige, je dis d'accord.  J'ai juste du mal à imaginer comment on peut faire ça sur l'arête des Jorasses...

Dernière modification par Carn mor Dearg (07-11-2011 23:17:55)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 07-11-2011 22:47:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

J'avais compris qu'ils avaient sorti le Linceul, puis avaient suivi l'arête des hirondelles à la montée - et non à la descente - pour rejoindre de sommet des Grandes Jorasses et redescendre sur Brocalatte par la voie normale. A priori, leur trou à neige, c'est versant sud au début de la descente. Pas quelque  part sur l'arête des hirondelles entre la sortie du Linceul et le col des Jorasses.

Bon courage à eux.

Hors ligne

#15 07-11-2011 22:49:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Article de libération , pas fort optimiste hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 07-11-2011 23:16:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Tu as raison Oscar.  D'après l'article, ils ont effectivement tenté le sommet par les hirondelles et sont restés coincés là.  Puis plus de nouvelles...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 07-11-2011 23:27:32

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Bonsoir,
j'ai cru comprendre qu'ils avaient du matériel de bivouac, sûrement un duvet alors? Les voies de ce secteur sont difficiles et donc les replis très problématiques par mauvais temps, il faut être rapide, je reste étonnée du choix de la période, la cliente doit en effet être très expérimentée.
j'espère que les secours pourront les repérer demain matin.

Hors ligne

#18 08-11-2011 13:36:21

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

BFM TV, viens d'évoquer le sort des alpinistes, sans trop de précision et annonce une température de -30 pour la nuit passé. Selon eux, "l'espoir s'amenuise".  sad


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 08-11-2011 15:12:12

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Hors ligne

#20 08-11-2011 15:51:23

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Myrtille88 a écrit :

Bonsoir,
j'ai cru comprendre qu'ils avaient du matériel de bivouac, sûrement un duvet alors? Les voies de ce secteur sont difficiles et donc les replis très problématiques par mauvais temps, il faut être rapide, je reste étonnée du choix de la période, la cliente doit en effet être très expérimentée.
j'espère que les secours pourront les repérer demain matin.

Dans leur cas le matériel de bivouac doit se résumer au réchaud, un peu de nourriture, une veste chaude, une paire de gants de rechange. Le duvet il faut oublier. La vitesse de progression est essentielle donc le moins de poids possible. Ne pas se refroidir et donc s'hydrater. La cartouche de gaz ne doit pas être le gros modèle. Donc dur dur si les secours ne les retrouvent pas vite. Quant à descendre, ça reste autant compliqué que la montée. On a coutume de dire, qu'une fois au sommet on a fait que la moitié. Et la moitié qui reste n'est pas toujours la plus simple. L'arête des Hirondelles se désescalade par beau temps ça demande quelques précautions d'usage mais aller tirer des rappels avec le vent, le froid, la fatigue, les problèmes de coulée de neige c'est une toute autre affaire. Vaut mieux qu'ils restent dans leur trou à économiser l'énergie qu'ils leur restent. Une petite fenêtre météo suffira aux secours pour les récupérer vivants.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#21 08-11-2011 19:52:25

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Je serais étonné qu'ils n'aient pas de sac de couchage puisqu'ils ont volontairement bivouaquer juste avant d'atteindre le sommet.

Et dans ce cas,je me dit que pour une fois,je donne l'avantage au sac de couchage synthétique.Que peut-il advenir d'un sac de couchage en duvet dans de telles conditions?Dans un igloo,des gouttes vont elles tomber sur le duvet?En plus,l'humidité corporelle continue va faire perdre ses propriétés au duvet.

Leur seule solution est donc d'attendre les secours dans cet igloo.Puisque à un moment donné ,il y aura une fenêtre météo et que les secours sont prévenus.

Puisqu'ils ont pu contacter les secours(réseau gsm?),
Et comme pour le docteur Belge disparut au mont Blanc en 2009 et retrouvé mort récemment....il avait joint les secours puis batterie plate.
Un outil crucial est une petite dynamo manuelle pour gsm ou gps.

De manière un peu morbide,je me dis que la mort de l'un assurerait la survie de l'autre par un apport de vêtements supplémentaire voire de nourriture mais c'est moins crucial après 7 jours. Ne m'en voulez pas pour cette dernière phrase mais cette idée de survie me poursuit durant les journées qui passent.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#22 08-11-2011 20:09:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Bonsoir,

Je n'aime pas trop discourir sur un sujet sur lequel on a peu d'information et encore moins de prise. Néanmoins il me semble que certains avis ne sont pas fondés :

Le risque ici n'est pas vraiment de mourir de faim. Le risque c'est :

1. De perdre un membre du fait des gelures consécutives au froid et à l'immobilisation.
2. Mourir d'hypothermie, toujours à cause du froid et de l'immobilisation.
3. Mourir de soif. L'eau permettant de retarder ou aggraver les risques 1 et 2.

Donc le plus important c'est d'avoir les vêtements adaptés ou un sac de couchage/matelas....mais rapidement se pose le problème de l'eau, surtout par température très négative (ce qui ne devrait pas être le cas dans un abris convenable fait par un professionnel). Un réchaud performant est vite indispensable.

La faim est un problème secondaire, surtout si on manque d'eau.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 08-11-2011 20:17:56

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc … 3631.shtml

Les secours italiens et français ont pû effectuer un survol de la zone où Olivier Sourzac et sa cliente Charlotte doivent se trouver depuis le jeudi 3 novembre, sans résultat. C'est vers 14 heures ce mardi après-midi qu'une rare trouée favorable de météo a permis aux secours valdotains de décoller en hélicoptère et d'aller effectuer un survol rapide, en vain, à 4000 m d'altitude. Ils n'ont rien vu sur place. Le côté italien est en effet très enneigé et personne n'est sorti au passage de l'hélicoptère donner signe de vie. Côté français deux sorties ont également eu lieu, mais l'hélicotpère n'a pu s'approcher à cause du vent et des nuages. Par contre, plusieurs caravanes terrestres ont cheminé pour explorer les différents refuges de l'envers des Jorasses, au cas où les deux montagnards aient pu en rejoindre un. Une initiative de la part de personne privées, non chapeautées par la gendarmerie. Les PGHM reprennent les recherches demain.

Des hélicos ont donc tourné cet après-midi au-dessus de la zone probable d'abri. Normalement, le guide aurait dû sortir en entendant les secours au-dessus de lui. Le fait que "il n'était peut-être pas en capacité de sortir" ne force pas l'optimisme des sauveteurs. Encore faut il que ce soit la bonne zone, encore faut il qu'il ait entendu...
Ça sent pas bon...Mais faut encore espérer et leur souhaiter un grand chaud au coeur et au corps.
Cette nuit va encore être très longue...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#24 08-11-2011 20:22:49

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Quelques informations supplémentaires
http://www.ledauphine.com/actualite/201 … e-des-bois


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#25 08-11-2011 22:01:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Quelques questions d'un total idiot de la montagne:
- La météo  n'avait-elle pas prévu cette dégradation rapide des conditions météo?
- Si oui, en cette saison, c'est pas un peu "chaud" de partir dans des conditions?
- Quand on part pour ce genre de grimpette, qu'indiquent les "règles de bonnes pratiques" sur la bouffe et le matos? C'est un peu chacun sa religion? On part avec le minimum? On se ménage une marge de sécurité plus ou moins confortable?
- Juste par curiosité à la louche, combien environ paye un "client" pour la collaboration d'un guide sur ce genre de course? Mon intention ici n'est pas de choquer qui que ce soit. Je suis bien conscient qu'on parle de vies humaines: Celles des alpinistes et celles des sauveteurs. Ces vies restent la priorité du sujet. Je me pose la question, google me donne des réponses (1, 2) mais pas pour ce genre de course.

Est correcte de dire que quand on se lance dans ce genre de défis, ce qui leur arrive fait partie des risques qu'on accepte de prendre?

Je leur souhaite de tout coeur d'en revenir indemne, physiquement au moins.


Z

Hors ligne

Pied de page des forums