Aller au contenu

Annonce

#51 08-09-2013 11:14:49

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Hello, après avoir utiliser cette veste, 10jours en norvége, à quelques randos et 12jours en alpinisme avec sac "très" lourd (dans les standards de la rando légère) entre 10 et 14kg(à la louche) aucun probléme d'imperméabilité, même aux points de frottements (bretelles, dos). Je ne retrouve pas de délaminage de la membrane interne comme sur les Marmot mica.
Malgrè le prix pour le moment je la recommande.
J'en suis très satisfait. 


Reclaimer a écrit :
Reclaimer a écrit :

Petit retour rapide avant l'utilisation en Norvége.

Imperméable: Aucun soucis pour le moment, j'ai l'habitude de faire des petits tests empirique. Prendre une douche avec la veste et un t-shirt blanc dessou. Aucune trace d'humidité.
respirable: Au moins autant que la marmot mica que j'avais avant. Même si en effort intense par température légérement négative on transpire pas mal.

Coupe vent: il fait bien son boulot.

Au niveau de la coupe: j'ai pris un L pour 1,75m pour 68kg, elle m'arrive légérement sur le tier proximal de la paume de la main, ce qui laisse une marge parfaite pour lever les bras. Elle tombe plus basse dans le dos qu'à l'avant. J'avais un doute sur le port d'un casque sous la capuche, mais ça passe. Et j'ai un casque relativement "gros". Il y a une poche de poitrine très pratique bien plus que les poches classiques(de la marmot par exemple).
Une armature réglable pour la capuche est un bon plus, qui permet a la capuche de suivre parfaitement les mouvements de la tête(encore contrairement a la mica). Au niveau des serrages pas de problèmes a noter, c'est classique, petit scratch au niveau des manches, cordon pour le bas et la capuche.

J'ai pu porter sans soucis, en sous couche, un t shirt manche longue Millet, micro polaire D4, et doudoune incredible cumulus. Je pense même qu'en L il est possible (pour mon gabarit) de soit remplacer la doudoune légère par presque le double de duvet. Ou mettre une seconde micro polaire.

Voilà pour le moment.

Plus grand retour après l'utilisation en Norvége.

Imperméable: Aucun soucis pour le moment, plus de 6 heures sous une tempête de neige pluie, pas de problème. Mes habilles en dessous étaient sec, après inspection de la membrane interne, elle était infiltrée au niveau des points de fortes pression du sac de 12KG (8jours d'autonomie, matos hivernal, et raquettes car pas de neige)
respirable: Au moins autant que la marmot mica que j'avais avant. Même si en effort intense par température légérement négative on transpire pas mal.

Coupe vent: il fait bien son boulot.

Au niveau de la coupe: j'ai pris un L pour 1,75m pour 68kg, elle m'arrive légérement sur le tier proximal de la paume de la main, ce qui laisse une marge parfaite pour lever les bras. Elle tombe plus basse dans le dos qu'à l'avant. J'avais un doute sur le port d'un casque sous la capuche, mais ça passe. Et j'ai un casque relativement "gros". Il y a une poche de poitrine très pratique bien plus que les poches classiques(de la marmot par exemple).
Une armature réglable pour la capuche est un bon plus, qui permet a la capuche de suivre parfaitement les mouvements de la tête(encore contrairement a la mica). Au niveau des serrages pas de problèmes a noter, c'est classique, petit scratch au niveau des manches, cordon pour le bas et la capuche.

J'ai pu porter sans soucis, en sous couche, un t shirt manche longue Millet, micro polaire D4, et doudoune incredible cumulus. Je pense même qu'en L il est possible (pour mon gabarit) de mettre une seconde micro polaire.


Les points positifs pour le moment: -bien conçu
-agréable a porté
-casque sous la capuche
-relativement léger 210g en L
-pas (encore) de problème d'imperméabilité
-la capuche suit les mouvements de la tête

point négatifs: -prix 170euros(en promo 150)
-pas de passe pouce, pour faire la liaison entre les couches.

Hors ligne

#52 08-09-2013 14:09:05

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Bonjour,
Je m'intéresse à ce poste car je voudrais faire l'acquisition d'une veste imper respi et la Montane me semble bien positionnée en rapport efficacité/poids/prix.
Je suis allée sur leur site et j'ai vu qu'il existait une Minimus Jacket

http://www.montane.co.uk/range/men/shell/minimus-jacket

et une Minimus Mountain Jacket

http://www.montane.co.uk/range/men/shel … ain-jacket

mon anglais étant ce qu'il est, en dehors du poids, quelles sont les différences entre ces deux vestes?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant. smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#53 08-09-2013 14:57:49

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

la Mountain a la poche de poitrine un peu plus petite mais deux poches supplémentaires (une de chaque côté)

Hors ligne

#54 08-09-2013 15:05:18

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Ah, c'est tout!
Donc, pour la rando, mieux vaut la classique.

Merci pour la réponse! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#55 24-10-2014 18:10:34

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Bonjour,


Plutot que la SMock, je vais prendre celle ci, un peu plus lourde, mais plus polyvalente aussi.

Pour mon 1,92m et mes 82kilos, vous me conseillé plutot L ou XL?


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#56 24-10-2014 18:43:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Tu parles de Montane? XL.

Hors ligne

#57 26-10-2014 15:33:48

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Bonjour Joris,

je confirme l'avis de velox. Prends du XL pour avoir de la marge.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#58 03-11-2014 18:09:34

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Reçu aujourd'hui, en taille XL noir, pesé à 225g

Et effectivement, il fallait absolument la taille XL pour mon gabarit (1,92m, 82kg), il est déjà pas mal cintré, à voir avec une doudoune en dessous.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#59 03-11-2014 18:42:49

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Retour négatif pour ma part: problèmes d'imperméabilité rapidement (achetée en 2012 je crois), elle ne me sert que de coupe-vent. Remplacée récemment par une veste Patagonia (Torrentshell) un peu plus lourde mais dont on m'a dit du bien...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#60 03-11-2014 21:07:25

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Je ne l'utilise pas tres souvent, mais trois ans apres, la mienne protege toujours bien de la pluie smile

Hors ligne

#61 04-09-2015 21:18:09

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

En errant sur ultralightoutdoorgear, j'ai découvert l'existence d'une variante de la minimus jacket : La grand tour qui est renforcé aux épaules sans peser plus lourd que le modèle original. Mais le prix augmente bien.

Quelqu'un a utilisé ? Histoire de savoir si la différence de prix est justifié ou non. Et si ça ajoute bien en durabilité.


He likes it cold !

Hors ligne

#62 04-09-2015 21:40:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Je pense que tu peux ouvrir un fil dédié à cette veste car elle n'est pas que renforcée aux épaules, elle a également une coupe très longue et des zips sous les bras.

Hors ligne

#63 04-09-2015 22:18:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Doc a écrit :

qui est renforcé aux épaules sans peser plus lourd que le modèle original.

Les renforts sont fabriqués dans un tissu pesant 55g/m2, le reste de la veste dans un tissu pesant 53g/m2...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#64 04-09-2015 23:06:28

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Le terme renfort n'est peut être pas le plus adapté effectivement. Le Shield a une durée de vie plus longue que le Shield +: peu de retour de perte d'imperméabilité pour le premier, plus pour le second.

Hors ligne

#65 04-09-2015 23:27:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

En effet, je n'avais pas fait attention. J'étais resté sur le "reinforcement".


He likes it cold !

Hors ligne

#66 04-09-2015 23:29:39

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Puisque le fil de discussion sur la veste Montane Minimus a été détérré, j'ajoute une info : a l'occasion d'une recente sortie, j'ai bien vu que ma veste continue à se degrader coté interieur (une couche qui se ramollie et se degrade quand elle devient humide), mais le coté exterieur semble toujours intact (comme neuf). Finalement, cette veste me protege toujours de la pluie. Je suppose qu'elle a perdue un peu de son efficacité, mais je ne l'ai pas constaté parce que ça fait un moment que je n'ai pas ete exposé à une pluie forte pendant plusieurs heures.

Hors ligne

#67 16-12-2015 01:25:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Le revetement interne se degradant de plus en plus (alors que la veste reste globalement en tres bon etat), j'ai decidé tout simplement de le retirer, à l'occasion d'un lavage. Ma veste Montane Minimus (taille XL) est passee de 232 g à 211 g ! Je ne sais pas encore si l'impermeabilite est significativement réduite, mais je suppose que ça ne l'a pas ameliorée wink. Bon, on verra lors de la prochaine grosse pluie.

Pour assurer le coup (sous la pluie), j'ai racheté une autre veste Montane Minimus, mais cette fois ci, la Minimus Mountain jacket. Elle a plus de poches (3), la visiere est mieux, mais cette veste est plus lourde (273 g en XL).

Dernière modification par ventcalme (16-12-2015 01:31:21)

Hors ligne

#68 02-01-2016 11:57:58

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Bonjour,

Je serais intéressé par la minimus jacket.
Cependant, j'aimerai pouvoir l'essayer avant pour voir comment elle coupe.

Je fais 1m81 et 80 kg, mais surtout un bon 110 en tour de poitrine et les épaules qui vont avec ...
J'aimerai pouvoir la mettre avec une polaire ou ma doudoune.

J'ai peur que le XL soit trop court et je ne vois pas de XXL  sad

Si vous avez cela proche de Chalon sur Saone  big_smile

Hors ligne

#69 02-01-2016 16:52:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Il semble que tu n'aies pas consulté les indications de taille fournies par Montane. Une XL est à ta taille.

Hors ligne

#70 02-01-2016 21:36:29

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Non, non, normalement c'est un peu court avec la doudoune en dessous...

Et je n'ai pas envie d'avoir un énième soucis avec une veste qui m’empêche d'applaudir  sad

C'est pourquoi un essai serait le bienvenu.

Hors ligne

#71 26-02-2016 17:22:03

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Retour négatif de ma part aussi. Très peu d'utilisation,  dans le fond de mon sac depuis un an, aujourd'hui en patagonie, elle sert quasiment tous les jours. La membrane interne est quasiment entièrement décollé, et l'eau s'accumule entre cette membrane et celle extérieur, et ça mouille bien l'intérieur.

Je suis en discussion avec le Sav,  parce que elle a vraiment très peu servi, et pour son prix je trouve ça difficilement acceptable.

Elle reste un très bon coupe vent.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#72 18-09-2017 09:59:49

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Petit retour négatif en photo après 2 ans d'utilisations.
La membrane interne se décolle c'est un fait, mais j'ai l'impression qu'elle se décolle dans les zones de frottements et dans les pliures.
On constate que la zone en bas du dos , celle qui est le plus en contact avec le sac est la plus abimée.
C'est quand même navrant pour une veste de ce prix, mais elle est tellement fine...Je pense pour le coup qu'elle n'est pas adaptée pour une utilisation de rando avec sac, mais plus pour du trail, du vélo ou de la course à pied.
Ce ne sont pas ses caractéristiques d'étanchéité qui posent problème, mais c'est sa résistance.
Pour la remplacer je songe actuellement à la Haglöfs L.I.M III, qui pour 80 grammes de plus me paraît grâce à sa membrane Gore Tex 2,5 couches plus adaptéé au portage et plus résistante aux frottements.

10052_img_1624_18-09-17.jpg

10052_img_1625_18-09-17.jpg

10052_img_1627_18-09-17.jpg

10052_img_1628_18-09-17.jpg


I'am on my way

En ligne

#73 18-09-2017 10:09:55

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Salut WillHorn,

Merci pour ce retour. Sur 2 ans, tu l'as utilisé environs combien de temps avec un sac à dos (TMB + 1/2 GR10 seulement ?) ?

Je guette pas mal ce type de veste en ce moment (en attendant les soldes de début d'année), et j'hésite beaucoup entre une veste très légère 2,5 couches relativement fragile et une 3 couches ou Gore-tex, plus lourde mais semble t'il plus robuste.

Hors ligne

#74 18-09-2017 10:35:59

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste Montane minimus - 210 g

Ezequiel54 a écrit :

Salut WillHorn,

Merci pour ce retour. Sur 2 ans, tu l'as utilisé environs combien de temps avec un sac à dos (TMB + 1/2 GR10 seulement ?) ?

Je guette pas mal ce type de veste en ce moment (en attendant les soldes de début d'année), et j'hésite beaucoup entre une veste très légère 2,5 couches relativement fragile et une 3 couches ou Gore-tex, plus lourde mais semble t'il plus robuste.

Salut Ezequiel,

Je l'ai utilisé une multitude de fois, à chaque rando, peu importe la saison. Des fois juste en coupe vent pendant 1 heure ou alors trois heures sous la pluie et toujours avec des sacs légers.


I'am on my way

En ligne

#75 18-09-2017 10:40:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums