Aller au contenu

Annonce

#1 30-11-2011 19:47:44

Baïkal
Membre
Inscription : 30-11-2011

[Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

...type Haute-Cime des Dents du Midi?


Bonjour à tous,

anciennement actif sur le forum sous le pseudo de Brunothebiker, et ne retrouvant pas mes codes, j'ai changé d'identité smile.

J'aimerais me faire offrir, en cadeau de Noël, un ensemble  crampons à lanières/piolets pour gravir en été des sommets tels que la Haute Cime des Dents du Midi dans le Valais suisse.

Je me suis rendu à Salanfe en 2010 et 2011 et à chaque fois, impossible de monter à la haute cime pour cause de chute de neige!!

C'est pour une adaptation sur ces chaussures là... http://www.expe.fr/chaussures-softline- … p3657.html

J'ai lu que Camp en faisait des légers en acier aux alentours de 300g je crois?. Quel type de piolet choisir: piolet canne tout simple je pense?


Le matos doit pouvoir être utilisé pour des passages de ski de rando (je pense que les crampons alus et acier légers n'aiment pas trop le mixte?)

Des avis?

Merci d'avance

Dernière modification par Baïkal (30-11-2011 19:48:14)

Hors ligne

#2 30-11-2011 20:20:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Bonjour,

Je viens de t'envoyer un mail pour te donner tes anciens logins et mots de passe. wink
Merci de faire le choix entre ce nouveau compte ou l'ancien pour être en parfait accord avec la charte du forum.
Merci.  smile

Hors ligne

#3 30-11-2011 20:48:09

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Salut,
J'y étais cet été, nous on pas pu monter au sommet pour cause de terrain pas terrible (très instable et enneigé).
Pour les crampons, je te propose de regarder les Grivel G1, à lanière, entièrement en acier pour 730g, largement suffisant pour la rando glaciaire et pas trop cher, la tenue devrait être correct sur tes chaussures. Au départ je les ai acheté pour le snowboard, on verra cette hiver s'ils servent !
Pour le piolet, y'a le Camp corsa nanotech, avec pointes en acier et panne en alu, 240g, bonne réputation, parfait pour le ski de rando et les courses faciles en alpi, on le sent pas tellement il est léger big_smile
Sinon j'ai aussi un Grivel haute route, 380g, manche droit, tête en acier, un peu plus long que le Camp.
En image ca donne ca :
67fb86d006db86cbfe59b32ec9a85a2e6dc53f.jpg


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#4 30-11-2011 21:08:22

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

nano corsa de Camp.
Air tech light new classic Grivel

passe le bonjour au papa noel !  cool

Hors ligne

#5 03-12-2011 20:46:24

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Bigcactus ayant eu la gentillesse de remettre bien rapidement mon compte sur pied, adieu donc Baïkal (joli pseudo pourtant!)


Merci pour vos renseignements, quelques remarques en vrac:

-le piolet Camp ne m'inspire pas confiance du fait des 2 rivets reliant la partie alu à la partie acier. Ceci dans le cadre d'une utilisation orientée névés et passages enneigés en été, ski de rando, passages chauds en raquettes, alpi facile. Le Haute Route m'a l'air plus convaincant et pas si éloigné ni poids!

-Les crampons me paraissent lourds (j'en avais vu aux alentours de 350g en alu mais interdisant l'alpi). Pour une certaine polyvalence, ils me paraissent tout indiqués.

D'autres avis/idées?

Merci les MUL wink

Hors ligne

#6 04-12-2011 02:05:46

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

brunothebiker a écrit :

Bigcactus ayant eu la gentillesse de remettre bien rapidement mon compte sur pied, adieu donc Baïkal (joli pseudo pourtant!)


Merci pour vos renseignements, quelques remarques en vrac:

-le piolet Camp ne m'inspire pas confiance du fait des 2 rivets reliant la partie alu à la partie acier. Ceci dans le cadre d'une utilisation orientée névés et passages enneigés en été, ski de rando, passages chauds en raquettes, alpi facile. Le Haute Route m'a l'air plus convaincant et pas si éloigné ni poids!

-Les crampons me paraissent lourds (j'en avais vu aux alentours de 350g en alu mais interdisant l'alpi). Pour une certaine polyvalence, ils me paraissent tout indiqués.

D'autres avis/idées?

Merci les MUL wink

Salut brunothebiker

Je sais bien que nous sommes sur un forum prônant la légèreté, mais voilà: pour les courses en neige, les F et PD il est utile de prendre un piolet assez long, disons que bras tendu il touche au sol dans des pentes à 30°. Le mien fait 52cm pour 1,72. Faisant de l'alpi, il doit bien s'ancrer aussi et pour cela avoir un bonne pointe acier à la patte, et être assez ( aie...le mot va être laché).... lourd! Tout est dans le "assez".
Droit c'est très bien, cela fera un corps mort sans risque de le voir tourner sur lui-même.
Pour les crampons j'utilise des alus grivel pour la neige à 520g mais si tu débute et n'a jamais mis de crampons, alors les G1 sont bien et tu as de la marge pour plus dur. Bon antibott.

Cordialement

Hors ligne

#7 04-12-2011 07:22:52

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Tu veux utiliser un crampon/piolet uniquement pour passer des névés en début de saison ou aussi pour d'autres usages?

Hors ligne

#8 04-12-2011 12:05:36

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

à Priori le Camp a bonne réputation, je n'ai pas entendu parlé pas de soucis de casse pour l'instant.
Tout dépend ce que tu veux faire : si c'est pour passer un névé, même le Camp en alu ferrait l'affaire.
Maintenant si c'est en vue de faire des courses d'alpi plus tard, chez Grivel y'a le airtech racing donné à 420g, je ne l'ai pas mais il a de très bons retours, le haute route que j'ai est pas trop mal, un peu léger en tête mais bon compromis sécurité/poids.
Pour les crampons, les alus sont très légers, mais s'usent vite et peuvent casser sur le caillou, en général on les conseille pour les névés et le ski de rando quand on connait le terrain, mais dès que les passages en rocher peuvent s'enchainer, tu peux être en danger.
Faut adapter le matériel à ce que tu veux faire, par exemple voici ma collection été/hiver :

a2e6bf567a60bcc72bd9d29d3fdb520bb529b7.jpg


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#9 04-12-2011 12:20:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Ouf, y a pire que moi lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 06-12-2011 14:06:13

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Merci pour vos réponses les MUL wink

Alors pour vous répondre: je pratique beaucoup la raquette (jusque l'hiver dernier, j'étais en Hte-Savoie et pouvais donc pratiquer aussi le ski de rando et l'alpi, mais je louais le matos), beaucoup de GR (dans l'optique du livre "Trans'alpes" au dessus des GR en dessous des glaciers) type GR20, Tour des Ecrins, GR5...

L'utilisation que je vise, c'est donc: à court terme, quand je pratique la raquette en terrain vraiment raide, sur neige dure, avoir un bon point d'appui avec le piolet, et en été, faire quelques 3000 avec les piolets crampons (donc risque de rencontrer du mixte). A moyen terme, retourner habiter vers les alpes et m'en servir pour de l'alpi facile, idem pour les crampons (j'ai quelques courses + 1 stage ucpa).

Du coup, vous me dites si je suis bon : il me faut de l'acier à tous les étages?  mais relativement light (j'insiste sur le relativement, je pense qu'il ne faut pas jouer sur la sécurité avec ce genre d'équipements).

Dernière question avant le choix du père noël: quelle différence entre les grivel haute route et airtech racing?


Bien la joyeuse en attendant votre réponse wink

Hors ligne

#11 06-12-2011 17:15:55

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Alors j'ai un ami qui a le air tech racing, moi j'ai le haute route.
Les différences : le air tech possède la fameuse tête forgée Grivel, qui a fait toute la réputation de la marque, alors que le haute route a une tête plus simple, moins affutée et plus légère en tête, du coup le air tech plantera mieux dans la glace, mais sera un peu plus lourd.
Attention aux poids chez Grivel, le haute route le plus court fait 380g et pas 320 comme indiqué sur leur site.
le airtech est également un peu plus cher, mais c'est un très bel objet, concu pour durer.
Pour les crampons, le G1 est pas mal, mais les pointes avant sont un peu courtes (on arrive quand même à faire du 60° en neige avec, mais faut bien taper), si tu veux du polyvalent pas trop lourd, y'a le airtech chez Grivel, en alu ou en acier, j'ai le modèle acier qui est vraiment très bon, les meilleurs antibottes du marché, c'est un fait accepté par quasi tous les alpinistes.
Sinon en cherchant chez Camp, Petzl ou BlackD, tu dois pouvoir trouver le même style de crampons, mais la conclusion pour moi est la même : si tu dois marcher sur les cailloux à l'occasion il faut de l'acier. La solution idéale serait d'avoir des crampons alu légers pour l'hiver en rando raquette, plus une paire de crampons acier pour l'été, mais le budget est élevé  tongue


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#12 11-12-2011 01:06:02

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel ensemble crampons à lanières/piolet pour des 3000m été

Merci à tous pour vos réponses wink

du coup, j'ai pris en piolet le grivel air tech racing SA avec dragonne, et en crampons, la démarche a été plus progressive:

- je me suis rendu compte que les  grivel new classic à 400 et qq grammes étaient frabriqués en alu,
- du coup, j'ai regardé vers Petzl mais leurs crampons taillent petit (les modèles à lanière),
-finalement, j'ai pris les BlackD je ne sais plus trop quoi, crampons acier, mais lourds (800g)!


L'essentiel est là, je pense qu'ils sont utilisables pour mon cahier des charges...@+

Hors ligne

Pied de page des forums