Aller au contenu

Annonce

#1 04-12-2011 12:24:20

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

[Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le forum, mais j'aimerais vous faire découvrir cette base de cartographie gratuite qui couvre maintenant la totalité des Pyrénées.

Vous devrez tout d'abord installer le logiciel Mapsource de Garmin à cette adresse :
http://www8.garminfrance.com/support/lo … =mapsource
Et aussi un petit tutoriel pour utiliser le programme de Garmin (Topopirineos fonctionne aussi avec d'autre logiciel).
Ensuite les sources de Topopirineos V4 se trouve à cette adresse : http://www.megaupload.com/?d=BWZ19S4D
Pour l'installation proprement dite de Topopirineos se reporter ici :
http://arroileta.blogspot.com/2011/01/t … os-v3.html

Voilà, une fois Topopirineos installer sur Mapsource, vous pouvez ensuite le transférer sur un GPS de rando.
Pour Android & IOS, je suis en train de faire des recherches, je mettrais les liens si je trouve un Soft compatible.

Cette cartographie rassemble un grand nombre d'informations comme par exemple les refuges, cabanes, abris, GR
Vraiment de super boulot. Utilisant CartoExplorer depuis pas mal d'années, je cherchais un logiciel couvrant également le côté espagnol.
Côté français les fonds topographiques IGN restent plus appropriés, mais je pense que pour quelqu'un qui connais déjà bien les reliefs Pyrénéens, ce logiciel est tout à fait utilisable en rando.

Dernière chose, cette installe s'adresse quand même à des personnes qui ont une certaine maitrise avec un ordi, mais rien non plus de très compliqué.

Hors ligne

#2 05-12-2011 02:51:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Intéressant, je vais installer ça et tester (spécial cartographie XD)

Hors ligne

#3 07-12-2011 20:13:57

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Autre info : Garmin a décidé de ne plus maintenir Mapsource. Ce soft est remplacé par Basecamp.

Le problème, c'est que je crois que le fichier TOPO PIRINEOS 4.0.exe ajoute certains éléments dans le répertoire Mapsource (voir fichier uninstall.ini).
Ce qui fait que pour l'instant, on ne peut pas utiliser TOPO PIRINEOS avec un autre logiciel (même Basecamp qui est très similaire).

Dommage, j'aurais bien vu fonctionné TOPO PIRINEOS avec Oruxmaps sous android.   
Toujours sous Android, il y peut être les applications : V-GPS et SnowRanger Ski peuvent fonctionner.
Apparemment, elles sont plus ou moins compatible avec Garmin Mapsource d'après ce que j'ai compris.
Sauf que j'ai pas android pour pouvoir tester !

Pour les GPS Garmin standart de rando, je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème pour transférer la carte sur le GPS avec Mapsource.

C'est tout ce que j'ai réussi à trouver pour l'instant, je vais essayer de regarder du côté Espagnol si quelqu'un a un début de réponse.   

Si vous avez d'autres informations n'hésitez pas.

Hors ligne

#4 08-12-2011 17:37:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

j'ai téléchargé mapsource 6.163 (le dernier alors!!) si ça intéresse, je partage, (une sorte de prêt ;-O).

Hors ligne

#5 08-12-2011 18:30:03

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Sachez que cela fonctionne aussi sur les GPS Garmin pour voitures.

J'avais moi même utilisé cette méthode pour y mettre les IGN Top 25.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#6 08-12-2011 19:42:11

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Bonjour à tous,
J'utilise TOPOPIRINEOS avec garmin BaseCamp, et ça marche très bien !
Je l'utilise depuis quelques versions déjà, et ma foi c'est une très bonne alternative pour lezs Pyrénées (qui ne connaissent pas les frontières).

Bonnes rando!
Arnaud

Hors ligne

#7 08-12-2011 21:33:18

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Arnaud a écrit :

Bonjour à tous,
J'utilise TOPOPIRINEOS avec garmin BaseCamp, et ça marche très bien !
Je l'utilise depuis quelques versions déjà, et ma foi c'est une très bonne alternative pour les Pyrénées (qui ne connaissent pas les frontières).

Bonnes rando!
Arnaud


Oui effectivement ça marche bien, mais tu dois avoir aussi un c:\Mapsource + c:\Garmin\TOPOPIRINEOS
Si tu veux virer ces 2 répertoires et garder juste Basecamp dans program file : c'est déjà beaucoup plus compliqué. Il faut aller farfouiller dans les registres et là tu galère.

Autre chose, pour avoir les cartes IGN sous Android, ça se passe ici : http://www.topos-rando.fr/telecharger-c … xmaps.html
J'ai téléchargé les cartes qu'il me fallait mais je n'ai pas pu tester vue que je n'ai pas Android. Quelqu'un peut me dire si c'est OK avec Oruxmaps ?

Hors ligne

#8 09-12-2011 12:32:49

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

OruxMaps fonctionne sans problème sous Android, par contre j'ai téléchargé l'Hérault par le lien que tu donnes, suivi le tuto ( dézipper, copier/coller) mais les cartes ne sont pas reconnues; Oruxmaps me dit:"Pas de cartes dans le dossier MapFiles"


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#9 09-12-2011 16:39:09

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Mr-Pat a écrit :

OruxMaps fonctionne sans problème sous Android, par contre j'ai téléchargé l'Hérault par le lien que tu donnes, suivi le tuto ( dézipper, copier/coller) mais les cartes ne sont pas reconnues; Oruxmaps me dit:"Pas de cartes dans le dossier MapFiles"

Un grand merci pour avoir fait le test.
Cette manip me semblait un peu simple par rapport à d'autres totu qui n'arrivent à récupérer qu'un petit bout de carte IGN.
Sinon tu as fait le test avec quel smartphone ?

Je crois que je vais garder mon Cartoexplorer encore pendant quelques temps, dommage la manip sur android paraissait intéressante.

Encore merci pour le test

Hors ligne

#10 14-04-2014 18:58:11

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

J'envisage de faire une partie de la HRP cet été. J'utilise habituellement des cartes IGN préalablement instalées sur Oruxmap (android).
Cependant, pour la HRP, les partie espagnoles en carte numérique se font rares (ou payantes).

C'est ainsi qu'en consultant le forum je suis tombé sur votre lien TopoPirineos.

J'ai téléchargé la version 6.1, dézippé et installé la multitude de fichier .img dans c:Garmin\, puis intallé MapSource et BaseCamp (dans l'objectif ,vous vous doutez bien, d'installer par la suite les cartes sur oruxmap). Cependant, une fois extraits les fichier nombreux fichiers .img dans le dossier c:garmin, je n'arrive pas à les utiliser avec Basecamp ou MapSource.

C'est la première fois que j'utilise ce logiciel, et google et autre forum ne m'ont pas fournie de réponse: c'est pourquoi je me permet de vous écrire dans le but de connaitre la démarche à suivre pour utiliser ces fichier .img puis les exporter sur oruxmap.

Hors ligne

#11 14-04-2014 19:09:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Pour installer topo pirineos 6.1 il faut télécharger l'installeur ici.
Part 1 et 2 de la section "VERSIÓN INSTALABLE PARA WINDOWS" et ensuite installer l'exe -> ça devrait installer automatiquement topo pirineos dans la liste des cartes sélectionnables dans basecamp ou mapsource wink

Pour mettre des .img au format oruxmaps (en gros rasteriser les cartes vectorielles Garmin) -> j'avais regardé quelles solutions pouvaient être utilisées pour le faire, mais il n'y a aucune info sur le net et les nombreux logiciels que j'ai testés ne prennent pas en charge le format .img Garmin. C'est très compliqué à l'heure actuelle d’après mes recherches

Dernière modification par xackurush (15-04-2014 13:30:28)

Hors ligne

#12 14-04-2014 23:44:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

je me permet de vous écrire dans le but de connaitre la démarche à suivre pour utiliser ces fichier .img puis les exporter sur oruxmap.

Bonjour,

Je ne dis pas que ce soit impossible, mais j'ai bien l'impression que ce ne soit pas vraiment "prévu pour".

Tu as là une cartographie vectorielle de qualité, pourquoi ne pas l'utiliser "comme prévu pour"?
Aussi bien à l'écran de l'ordi qu'à l'écran d'un GPS destiné justement à exploiter ce type de carto?

J'dis çà, j'dis rien ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 15-04-2014 07:32:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

xackurush a écrit :

Pour installer topo pirineos 6.1 il faut télécharger l'installeur ici.
Part 1 et 2 de la section "VERSIÓN INSTALABLE PARA WINDOWS" et ensuite installer l'exe -> ça devrait installer automatiquement topo pirineos dans la liste des cartes sélectionnables dans basecamp ou mapsource wink

Pour mettre des .img au format oruxmaps (en gros rasteriser les cartes vectorielles Garmin) -> j'avais regardé quelles solutions pouvaient être utilisées pour le faire, mais il n'y a aucune info sur le net et les nombreux logiciels que j'ai testés ne prennent pas en charge le format .img Garmin. C'est très compliqué à l'heure actuelle d’après mes recherches.

J'avais fait des recherches pour rasteriser les cartes garmin .img (principalement pour une utilisation avec trekbuddy) mais Oruxmaps semble prendre en charge directement ces cartes .img wink
Le routage n'est pas pris en compte et le rendu n'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça a l'air bien utilisable en navigation smile

Dernière modification par xackurush (15-04-2014 13:30:04)

Hors ligne

#14 15-04-2014 10:54:11

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Salut, et bienvenue à toi Minfieu smile

Pour avoir les cartes dans Basecamp il faut lancer l'installation du fichier TOPO PIRINEOS 6.1.EXE après avoir installé Basecamp (ça copie les fichiers et ça configure Basecamp).

Ensuite quand tu lances Basecamp, dans l'onglet Cartes tu dois voir Topopirineos.

Ça marche ?

En complément (ou à la place )de  TopoPirineos6.1 tu peux aussi installer TopoPirineos5.0 (un peu moins complet mais montre la couverture végétale), ou aussi Wanderkarte qui fait toute l'Europe. Ces logiciels sont gratuits.

Il y a aussi les cartes Garmin payantes.
Concernant IGN tu n'as pas le droit ...

Un accessoire de Basecamp (Garmin Mapinstall) permet d'exporter une zone de carte (tout ou partie de TopoPirineos ou tout ou partie de Wanderkarte) vers un GPS Garmin ou vers un téléphone Android  Oruxmaps.

Bien sur on peut aussi envoyer ses traces dans Oruxmaps, pour guidage GPS.

Pour transférer une carte dans Oruxmaps:

- raccorder ton téléphone sur le port USB
- lancer Garmin Mapinstall
- sélectionner la carte (ex topopirineos)
- sélectionner dans topopirineos les dalles que tu veux (tu peux tout prendre)
- choisir le dispositif sur lequel envoyer tes cartes (Garmin Mapinstall voit de la même manière un GPS Garmin, ton téléphone ou une clé usb)
- lancer le tranfert
- tu te retrouves avec un répertoire \Garmin crée dans le téléphone, et dedans un fichier .img (je sais plus le nom, mais c'est toujours le même quelle que soit la carte)
- tu renommes ce fichier en topopirineos61.img et tu le transfères dans \oruxmaps\mapfiles
- tu lances oruxmaps, puis "icône cartes", "nouvelle carte", puis "offline" et tu la voies smile

Pour éviter d'avoir un fond jaune à chaque texte (petite imperfection qui alourdit l'image):
- "icône cartes"
- Réglages
- Garmin map settings
- décocher les cases " ... label backgrounds"
C'est une petite modif que M.Orux a faite à ma demande (il est sympa M.Orux smile )

Structure générale de la chose:
6342_install_cartes_10-01-14.png

Hors ligne

#15 15-04-2014 13:00:55

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Ok, merci xackurush et Arnaud, je fais ça ce soir !

Existe t-il un topic sur le forum pour les applications/utilisations utiles (hors gps) utilisables hors connexion pour les smarphones en randonné ?
Je pourrai peut être y mettre quelques contributions, j'ai deux ou trois trucs sympa qui pourraient plaire aux plus curieux.

Dernière modification par Minfieu (15-04-2014 13:01:51)

Hors ligne

#16 15-04-2014 13:11:34

Minfieu
jeune apprenti
Lieu : Lille
Inscription : 10-04-2014

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Bonjour Bisons,

Qu'entends tu par là ? "Prévu pour"...

Hors ligne

#17 15-04-2014 14:28:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

[à propos des fichiers ".img"]
Qu'entends tu par là ? "Prévu pour"...

Les fichiers .img sont des fichiers dits "vectoriels", bien plus "légers" et "rapides" à exploiter que des fichiers bitmap (fichiers de points) ... Ils étaient "prévus pour", dès l'origine des affichages gps car ceux-ci avaient grand besoin d'être économes en mémoire et en puissance de calcul.
(Aujourd'hui encore, la mémoire et la puissance de calcul restent une "ressource" limitée; moins le gps "calcule", moins il consomme, et c'est vraiment sensible au niveau de l'autonomie)

C'est une question de "mathématiques" ...
L'image est mise en équation ...
Pour ce faire une idée,  voici équation d'une droite :  y = ax+b

Deux nombre réels, "a" et "b" à mémoriser ...

(À l'opposé : description d'une droite "point par point" :  autant de couples de nombres xi et yi que la droite ou le segment de droite compte de "points" à afficher, soit rapidement des centaines ...)

C'est "presque" aussi magique pour les cercles et les courbes en général ...

Représentation "mathématique" donc des figures à afficher à l'écran.
Méthode utilisable avec une grande économie de ressource mémoire, alors que les moyens de calculs sont aujourd'hui largement suffisants.

Bref, si on a du "vectoriel" au départ, c'est vraiment pas une bonne idée d'en sortir ...

Bonnes ballades.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 15-04-2014 14:31:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Minfieu a écrit :

Existe t-il un topic sur le forum pour les applications/utilisations utiles (hors gps) utilisables hors connexion pour les smarphones en randonné ?
Je pourrai peut être y mettre quelques contributions, j'ai deux ou trois trucs sympa qui pourraient plaire aux plus curieux.

Oui ! [TU] Solutions de cartographies numériques légales


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 15-04-2014 15:03:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

D'après cette source et cette autre, on peut utiliser les cartes vectorielles .img tirées de OSM avec Oruxmaps, par contre celles provenant de Garmin (les différentes cartes TOPO) utilisent un format différent et ne peuvent être utilisées dans Oruxmaps.
Par chance, le topo pirineos peut être utilisé sous Oruxmaps (il y a des retours d'utilisateurs utilisant la 6.1 avec Oruxmaps sous Android) wink

Pour Bison: Ici, Oruxmaps permet d'utiliser les cartes vectorielles (exceptées les cartes provenant de chez Garmin) pourquoi s'en priver?
Il ne manquera que la possibilité de routage par rapport à un GPS dédié si le rendu de la carte est correct.

Hors ligne

#20 15-04-2014 16:31:47

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Bison a écrit :

Les fichiers .img sont des fichiers dits "vectoriels", bien plus "légers" et "rapides" à exploiter que des fichiers bitmap (fichiers de points)

Je compléterai ce que tu dis en précisant que les fichiers vectoriels sont surtout plus petits en taille mémoire sur le disque ou la carte SD, mais nécessitent plus de calculs (comme ton exemple de la droite).
Les fichiers bitmaps c'est l'inverse, gros fichier, mais affichage simple.
Aujourd'hui, vu la puissance de téléphones et la taille des cartes mémoires ce n'est plus un problème d'avoir l'un ou l'autre format.

xackurush a écrit :

D'après cette source et cette autre, on peut utiliser les cartes vectorielles .img tirées de OSM avec Oruxmaps, par contre celles provenant de Garmin (les différentes cartes TOPO) utilisent un format différent et ne peuvent être utilisées dans Oruxmaps.

Toutafé smile

xackurush a écrit :

Par chance, le topo pirineos peut être utilisé sous Oruxmaps (il y a des retours d'utilisateurs utilisant la 6.1 avec Oruxmaps sous Android) wink

Exact, je l'utilise moi-même (et d'autres aussi sur RL), et c'est pour ça que je donne le mode d'emploi 4 posts plus haut lol .

Quelques copies d'écran en provenance d'un message que j'avais posté dans le fil signalé ci-dessus par oli_v_ier:

Zone de la FACHE au dessus de CAUTERETS.

Carte OSM (sur Openrunner):
6342_fache_osm_10-01-14.png


Carte Wanderkarte:
6342_fache_wanderkate_10-01-14.png


Carte TopoPirineos6.1:
6342_fache_topopirineos6-1_10-01-14.png


Carte TopoPirineos5.0:
6342_fache_topopirineos5_10-01-14.png


Carte IGN (sur Openrunner):
6342_fache_ign_10-01-14.png


Autre exemple sur le téléphone avecTopopirineos 5.0 (sur le portable on voit les courbes de niveau), avec ORUXMAPS:

6342_screenshot_2014-01-05-17-57-152_05-01-14.png

Hors ligne

#21 20-04-2014 21:19:23

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Je trouve que les Topopirineos ont presque tout ce qu'il faut:

- énormément de sentiers (HRP, GRxx, petits sentiers)
- courbes de niveaux (attention c'est tous les 20m)
- noms des lieux, sommets, etc.
- refuges, abris
- couvert végétal (sur la 5.0)

De plus comme ce sont des cartes vectorielles, avec la base de données des altitudes, on peut préparer son tracé avec Garmin Basecamp, et obtenir le profil prévisionnel de la rando, avec distance et dénivelés cumulés.

Attention j'ai eu, rarement, des dénivelés complètement fantaisistes (bug Basecamp ou Topopirineos ?).

Il ne manque que les barres rocheuses, là il faut la carte IGN, à priori pas d'autre choix.

Hors ligne

#22 16-11-2014 13:14:05

varuna
en transition , comme tout
Lieu : landes
Inscription : 04-01-2013

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

salut
Quelqu'un saurait il où trouver un descriptif un peu précis de la légende de topo 6.1 .
merci  smile


tout est dans l'instant.

Hors ligne

#23 16-11-2014 13:46:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Mieux...
Quelqu'un aurait encore la version 5.0 chez lui à passer? On peu me l'envoyer? Car la 6.1 a moins ma préférence.

Hors ligne

#24 16-11-2014 15:40:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Cela a du sens d'installer Basecamp pour quelqu'un comme moi qui ne cherche qu'à visualiser sur (éventuellement imprimer depuis) mon PC les Topopireneos (je n'utilise pas de GPS ... et que je n'ai aucune intention de le faire ni demain ni après-demain!) ?

Est-ce la seule solution pour ça ? La meilleure ? Comme je n'ai rien à faire de toutes ses fonctionnalités orientées GPS, je me demande s'il n'existe pas une solution "plus légère".

Hors ligne

#25 16-11-2014 16:12:59

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Topopirineos vous connaissez ?

Bonjour,

à xROMUx:

je viens d'aller sur le site de topopirineos , et apparemment elle n'y est plus sad , mais je l'avais enregistrée  big_smile . Je regarde comment faire pour te l'envoyer.

La 6.1 est plus complète, mais je regrette aussi l'absence de la couverture végétale qu'avait la 5.0.


à Herdubreid:

je ne comprend pas non plus très bien ce que tu ne comprend pas  lol . Topopirineos ce sont des cartes au format Garmin, et BaseCamp c'est le logiciel (gratuit) Garmin pour les utiliser. Où est le soucis ? Même si tu ne comptes pas transférer tout ça sur un GPS, cela peut-être utile de pouvoir estimer distances et dénivelés avant de partir, surtout quand on emmène des amis.

Hors ligne

Pied de page des forums