Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#301 19-06-2014 06:44:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ontheroad33 a écrit :

Ah ok ben c'était un peu l'idée du fourgon. J'avais fait un emplacement ski et chaussures de ski exprès pour pouvoir bouger l'hiver et improviser des weekends ski à la dernière minute. Eté comme hiver, je prenais mon fourgon pour aller bosser le vendredi. Le soir en sortant, je récupérais un pote et on descendait dans les Pyrénées. Apéro chargé le vendredi soir dans le fourgon au départ de la rando et départ pour la marche le lendemain. tongue

Je le vends car je ne vis plus vraiment en France, ni nulle part en particulier d'ailleurs, que je passe beaucoup de temps sur des îles... Bref, je ne m'en sers plus beaucoup et un moteur c'est comme un corps humain, faut le faire tourner si tu ne veux pas qu'il s'encrasse. Par contre, j'adore le concept donc j'en rachèterai un autre plus tard, plus léger, plus petit, plus simple... plus MUL quoi ! cool

Le voilier ça serait peut-être encore plus MUL. big_smile

Un bateau pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur, je te déconseille.(testé)  smile

Hors ligne

#302 19-06-2014 09:16:52

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Vu qu'on parle de simplicité et de camionnette, voila le fourgon d'Alex Honnold, très ironique.

https://www.youtube.com/watch?v=CArfaGmYuGM&feature=kp

Hors ligne

#303 19-06-2014 10:03:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Incredule, c'est la couture que je n'aime pas mais pour le reste, aménager un fourgon de A à Z avec eau, électicité, isolation etc je considère qu'il faut être un peu bricoleur... wink Et j'ai surtout adoré le projet. Le bois, même si ça bouge un peu, ça reste relativement rigide, pas comme ces enfoirés de fils qui s'emmèlent et tissus qui glissent ou font des plis ! lol

Et ne bavez plus sur les fourgons, LeBonCoin en est farci à tous les prix et toutes les tailles. big_smile Le plus marrant, c'est que les gens qui sont venus le voir ont aimé l'aménagement car "concentré sur l'essentiel". Ils sont 3 à avoir utilisé cette expression. smile

Je me rends compte aussi que je me sers du MUL spirit dans mon taf au quotidien. Quand je regarde mon bureau, j'y suis en plein dedans. Y'a pas grand chose à part mon ordi. Quand je travaille sur un nouvel outil informatique, j'essaye de réduire aussi le nombre de variables, de lignes de codes, d'infos parasites... Moins il y en a et plus simple c'est, plus je suis content. C'est parfois difficile vu la complexité des process aujourd'hui mais je lutte au quotidien pour la simplification !


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#304 19-06-2014 10:45:35

Sokuto
Banni(e)

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:44:38)

#305 19-06-2014 12:42:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ontheroad t'as des tofs du van minimaliste?

ça ressemble à ça? https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24585

Hors ligne

#306 19-06-2014 13:12:58

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Oui, la simplicité et la sobriété (heureuse wink ) sont mes maîtres mots dans beaucoup d'aspects de ma vie.

Ontheroad33 a écrit :

Je me rends compte aussi que je me sers du MUL spirit dans mon taf au quotidien. Quand je regarde mon bureau, j'y suis en plein dedans. Y'a pas grand chose à part mon ordi. Quand je travaille sur un nouvel outil informatique, j'essaye de réduire aussi le nombre de variables, de lignes de codes, d'infos parasites... Moins il y en a et plus simple c'est, plus je suis content. C'est parfois difficile vu la complexité des process aujourd'hui mais je lutte au quotidien pour la simplification !

tout pareil avec mon PC : j'en ai viré des petites applis/logiciels à la noix livrés avec le bouzin.

et avec pleins d'autres trucs au quotidien, par exemple, le téléphone portable. Je ne le prends que pour mes randos. Sinon, je m'en passe très bien. Qu'est-ce que ça me simplifie la vie (alors que tout le monde affirme le contraire, hein!) et mon porte-monnaie est content en plus.

Autre exemple, j'ai viré depuis longtemps les crêmes, masques, gloss, mascara et autres cochonneries marketing "pour nous, les filles". Et ma peau me dit "merci" (mon porte-monnaie aussi encore une fois) Idem avec tous les produits ménagers.
Et gros ménage aussi dans mon frigo! Bon, là, je vais me faire taper dessus donc je n'irais pas plus loin sur ce sujet big_smile
(ouf que je suis pas dans la vidéo tongue )

bonne journée, légère et simple à tous  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#307 19-06-2014 14:39:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

Ontheroad t'as des tofs du van minimaliste?
ça ressemble à ça? https://www.randonner-leger.org/forum/vi … p?id=24585

En plus gros oui. smile L'aménagement est simple mais les matériaux sont lourds.
Si je reprends un van un jour, je ferai plus petit, plus léger et encore plus simple.

6049_img_20140406_164724_19-06-14.jpg
6049_img_20140406_164839_19-06-14.jpg
6049_img_20140406_164851_19-06-14.jpg


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#308 19-06-2014 14:55:22

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bonjour,

Dommage que ce soit un modèle rallongé sinon j'étais preneur !!

Il ressemble aux campers, du moins pour la déco, que l'on voit en NZ.

Tu as quelle hauteur intérieure ?

Merci pour ta réponse

Fin du hs

Hors ligne

#309 19-06-2014 16:39:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je fais 1,84 m et j'ai les cheveux qui touchent si j'ai la touffe. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#310 19-06-2014 16:58:18

Sokuto
Banni(e)

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:43:34)

#311 19-06-2014 17:11:42

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

En hauteur, 2,5 m.
Si on imagine un fourgon MUL, on s'orienterait plus vers un WW Transporteur T4 par exemple qui ressemble à un gros monospace.
On est HS là non ? big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#312 19-06-2014 17:33:44

Sokuto
Banni(e)

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:43:09)

#313 19-06-2014 18:41:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bin, c'est chiant surtout. smile

Vous pouvez continuez dans le trombi de l'un ou de l'autre. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#314 19-06-2014 20:05:58

Sokuto
Banni(e)

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 17:42:32)

#315 19-06-2014 21:14:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Modération :

Pour que ce forum reste une source d'information facile à consulter,

    1- Réfléchissons, construisons, argumentons, justifions, citons des références sérieuses.
    2- Ne postons pas de hors sujets. Si besoin, créons un nouveau sujet ou utilisons ce fil (ici).
    3- Améliorons notre rapport signal / bruit.

orange.png

Comme ça c'est plus clair ? big_smile tongue


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#316 20-06-2014 00:16:04

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

oli_v_ier a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Le voilier ça serait peut-être encore plus MUL. big_smile

Plusieurs mois par an nous vivons sur un monocoque de 9m, ma femme mon fils et moi, en autosuffisance électrique et eau (hors eau potable). Il y a des inconvénients, mais aussi des avantages bien sympathiques smile . Les concepts de la randonnée légère nous ont bien aidé à réduire la quantités d'objets à bord, certains coffres sont vides d'ailleurs.

Tu peux pas nous dire ça sans en dire plus ! Tu fais quoi sur ton bateau ? Tu voyages ? Tu travailles ?








C'est pas tellement nos affaires mais bon, c'est toi qui a commencé wink

Hors ligne

#317 20-06-2014 00:48:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ou plutôt comment la vie en voilier est-elle MUL ? big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#318 20-06-2014 02:34:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Puck a écrit :

Tu peux pas nous dire ça sans en dire plus ! Tu fais quoi sur ton bateau ? Tu voyages ? Tu travailles ?

Le sujet questionne "le reste de notre vie", donc je me suis étendu (un peu smile ). Mais rien de spécial : sur le bateau on y ... vit smile . Quelques périodes dans l'année (on vit sous les tropiques). Partir bosser le matin (kayak + moto), y travailler et bouquiner le soir, surfer sur le net, inviter des amis, etc. Le weekend on part parfois en balade sur l'eau... avec 4 tonnes de matériel du coup lol .

Ontheroad33 a écrit :

Ou plutôt comment la vie en voilier est-elle MUL ? big_smile

Il y a 36 façon de vivre en voilier. Ca va de l'ascétisme rustique et minimaliste aux bateaux équipés de congélateur, frigo américain, dessalinisateur, climatiseur, etc, avec des coffres qui débordent de partout. Je n'ai aucun jugement de valeur à faire sur l'une ou l'autre. Disons qu'on est partis d'un bateau quasiment pas équipé, du coup c'était une bonne occasion d'appliquer les concepts de la rando légère dans la vie au quotidien : réfléchir à nos besoins, trouver la solution la moins "lourde" (il ne s'agit pas vraiment de poids cette fois-ci dans le terme) qui y répond. On se contente de 30 à 40 Ah (environ 500Wh) de consommation électrique quotidienne (on a un frigo) 100% photovoltaïque. Pour l'eau (hors boisson) une citerne de 180L et une bâche de récupération de pluie nous permettent d'être autonome. Hors boisson on consomme environ 4L d'eau douce par jour à 3. Ca surprend certains "terriens", mais rien d'exceptionnel. Sans dessalinisateur (lourd, cher, entretien indispensable), la gestion de l'eau est cruciale pour l'autonomie et donc la liberté d'un bateau.

Je pourrai détailler et en parler pendant des heures, je suis passionné de voile, mais ce serait une digression trop importante ici donc je préfère m'arrêter là. Peut-être ferais-je un jour quelques lignes dans les pages perso (en chantier roll ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#319 20-06-2014 09:50:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Les marins au long cours sont plus muls  que les  alpinistes

Pour les archéologues  , il y a sur le forum  le nom d un bouquin  qui  traite ce sujet.

Dernière modification par dolgan (20-06-2014 12:43:21)

Hors ligne

#320 20-06-2014 11:53:07

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Mes préférés, dans le genre simplicité (volontaire ou par obligation) sur l'eau :

- "Vagabond des mers du sud", de Bernard Moitessier
- "Le Grand départ et la vie sur l'eau", de Michka
- "Voyages d'un simple marin" et "Mingming et l'art de la navigation minimaliste" de Roger Taylor

Quoique ceux là ne sont peut être pas très bienvenus sur un forum de randonnée légère : ils font plus dans le simple et le "trop fort n'a jamais manqué" que dans la légèreté  wink


François

Hors ligne

#321 20-06-2014 12:38:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Dans le minimalisme à la voile, voir aussi Vito Dumas ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#322 20-06-2014 14:18:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Souvent dans ce fil, on a des gens qui pratiquent la simplicité involontaire, manque de place, d'argent, éventuellement légitimées a posteriori... Et également, des gens comme Olivier, ou  On the Road, qui ont une unité minimaliste de vie, camion, bateau, mais en plus du reste, donc le contraire du minimalisme volontaire en fait big_smile

NB: Ce n'est pas un jugement, perso une camionnette me tenterait bien big_smile

$ Je continue donc à soutenir que choisir une forme de minimalisme comparable à la rando en mode MUL, par exemple vivre en camionnette à temps plein, doit être plutôt difficile...

J'ai un pote qui a deux sacs à dos, il ne travaille qu'en missions, et voyage, randonne, entre les deux (pas en autonomie par contre), sa vie tient dans un 75 litres, complété par un 40litres pour bouger: MUL

Dernière modification par Bilbox (20-06-2014 14:19:00)

Hors ligne

#323 20-06-2014 15:32:41

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

//

[Edit]
message effacé, vie privée.

Dernière modification par profil supprimé 13 (20-06-2014 20:37:12)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#324 20-06-2014 18:01:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

Et également, des gens comme Olivier, ou  On the Road, qui ont une unité minimaliste de vie, camion, bateau, mais en plus du reste, donc le contraire du minimalisme volontaire en fait big_smile

En plus de quoi ? Je n'ai rien d'autre. lol
Et je parlais également du choix du fourgon et de son aménagement qui peuvent être orientés davantage sur la légèreté et la simplicité.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#325 20-06-2014 19:04:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

J'ai un pote qui a deux sacs à dos, il ne travaille qu'en missions, et voyage, randonne, entre les deux (pas en autonomie par contre), sa vie tient dans un 75 litres, complété par un 40litres pour bouger: MUL

Tss tss tss, les vraiiiiiiis MUL sont ailleurs...

Il n'a pour seules possessions que : un vêtement à double épaisseur, un vêtement à simple épaisseur, un sous-vêtement, une ceinture, un bol, un rasoir, une aiguille, un filtre à eau.

Je suis, je suis ....

Mais sinon plus sérieusement, je ne confonds pas : ascèse, minimaliste et MUL, que je préfère nommer randonnée légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums