Aller au contenu

Annonce

#76 11-04-2012 13:49:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Je me rappelle d'une nuit où un ami et moi avons passé 2 heures à nous demander quelle était l'origine de ces ricanements que nous entendions, pour enfin comprendre que des hyènes étaient à proximité...C'est la seule fois où j'ai eu peur en bivouac...Je pense que le fait d'être à deux limite déjà ce sentiment, et que comme le dit 22vlalesflics, un abri fermé amène à se poser moins de questions.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#77 11-04-2012 14:09:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Ça dépend de chacun... Pendant longtemps je n'étais pas à l'aise dans un abri fermé, ça m'angoissait.

Maintenant ça va, mais seulement si je bivouaque loin des gens. J'aime pas les gens. big_smile

Donc Corylus, si tu dors sous un abri fermé tu peux laisser la porte ouverte ça coûte rien d'essayer.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#78 11-04-2012 14:38:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Apprivoiser son environnement.

C'est à dire, s'installer de jour, observer autours de soi, imaginer comment ce sera à la nuit tombée, trouver des repères, regarder loin au dessus des arbres que la lune éclaire.
Et le plus important : se dire que la nuit c'est beau, c'est calme, chercher à entendre le bruit des animaux (ça évite d'être surpris, en ne sachant pas ce que c'est)
J'aime me balader autours du bivouac (tous près) sans lampe bien sur, regarder l'abri, regarder les étoiles, les reflets de l'eau.
Je trouve que le fait de regarder mon abri me met en position dominante et me permet de mieux appréhender les faux danger venus de l’extérieur.
C'est la même chose qu'explique Fred avec l'abri ouvert.

Sinon, quand tu pars à plusieurs, tu as les mêmes angoisses ?

Hors ligne

#79 11-04-2012 14:43:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Heu avant le chien, même si je les aime beaucoup, tu ne pourrais pas commencer par un compagnon (ou une d'ailleurs.. wink) ?

ça te le fait aussi si tu es dans un groupe ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#80 11-04-2012 15:22:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

fredlafouine a écrit :

Ne pas dormir sous un abri fermé, ça permet de voir ce qui se passe au lieu de se faire des films.

Si ses angoisses sont pendant de sommeil (rêve-cauchemars), es-ce mieux ou pire ?
Cela dépend certainement de chacun.


Incrédule a écrit :

il est vrai que dormir avec un chien rassure beaucoup.

Ça dépend du chien !
Notre ancien, un petit, restait éveillé toute la nuit, et aboyait tous les 1/4 d'heure
(peut être au moindre truc qui bougeait au loin mais même pas sur !).
Du coup, il nous réveillait en sursaut sans arrêt, avec la panique "qu'es-ce qu'il y a ?" lol
(on ne l'a emmené qu'une seule fois !).


corylus a écrit :

tout va bien jusqu'à la tombée du jours, mais quand la nuit tombe et que les ombres s'épaississent, je subis . . . (

Tu devrais tester la rando en été au delà du cercle polaire, il fait jour 24h/24.
C'est une boutade, mais cela te permettrait peut être de savoir si c'est le noir
qui est la cause, ou le fait d'être dehors.
Sans aller si loin, les nuits de pleine lune peuvent être très lumineuses.

Profites au moins de la période juin / mi-juillet où les nuits sont les plus courtes
pour t'habituer, et organises des bivouacs en groupe pour tester la différence.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#81 11-04-2012 17:16:06

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Et aussi, ne pas lire Kafka, Stephen King, Dan Simmons ou Lovecraft en rando.
Kafka et les autres à la limite.
Mais Lovecraft, j'ai testé pour vous, ça passe pas, mais alors pas du tout. (Sinon, c'est un auteur de génie cool )

C'est une peut-être une question d'habitude. J'ai depuis tout petit, beaucoup dormis sous tente pourtant, parfois, les ombres se changent et se meuvent malgré moi.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#82 11-04-2012 19:39:52

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

smile Salut,

Il y a un bon truc (qui marche avec les scouts) : avant de dormir seul en bivouac, marche seul la nuit en forêt, régulièrement... Quand tu te seras habitué à te rendre compte que, dans ce contexte, le plus grand des prédateurs c'est toujours toi (sous nos climats)... tu pourras y dormir bien tranquille... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#83 11-04-2012 20:10:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

@ Cacahouète et Cernunos

Kam a écrit :

Je continuai donc à la frontale. La nuit était complètement tombée. Heureusement, le chemin était large. Ma petite Petzl ne suffisait pas à tout éclairer. J'ai passé un nombre considérable de nuits dehors, et je dors comme un bébé quand ça arrive. Mais marcher dans la nuit à la frontale est une autre histoire. On a l'impression que l'espace autour de soi se resserre. On ne sait pas ce qui peut arriver d'au-delà de ce cercle lumineux trop étroit. Et puis il y avait ces cris... Au début, après avoir vu toutes ces pancartes, je pensais aux loups. Mais non... Il y avait quelque chose d'étrange dans ces hurlements... Je me rendis compte plus tard qu'il ne s'agissait que de vaches, mais bon sang... Comment est-ce que de telles vaches peuvent exister? Je n'avais jamais entendu de cris pareils. Les meuglements ressemblaient tantôt à des rires démoniaques, tantôt à des cris de souffrance extrême. Tout ceci me fit penser à Lovecraft... Pas un bon moyen de se rassurer. Mais je n'avais jamais rien entendu de tel, et je n'ai rien entendu de semblable depuis.

big_smile

Et encore une fois, je dors comme un bébé quand je suis dehors en général.

+1 avec Fred au niveau des abris fermés pour ma part. Mais tout cela semble très personnel...

Hors ligne

#84 15-04-2012 21:33:21

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

22vlalesflics a écrit :

Il s' agit d'une peur irraisonnée.
Un abri ouvert, ce sera encore pire. (Les monstres ont un obstacle de moinsse à passer)

Une seule solution pour moi:
L' habitude.

Mais je pense que, au début, c'est normal. (des fois je flippe aussi. Une fois, j' ai entendu de droles de bruits dans le Sancy. Comme un type qui râlait en marchant... Mais très étonnant sur la forme... Encore maintenant, je ne sais toujours pas ce que c'était)

Pour ma part, j'ai fait du camping sur l'ile de Bréat sous tente et à 1h du mat, un type s'est affalé sur ma tente, imprimant la forme de son visage dans la toile à 20cm de mon nez. Je me suis payé une sacré frayeure et ce con à oublié de s'excuser(je suppose qu'il était bourré), mais je n'ai plus fermé l'oeil de la nuit! Depuis, je préfère dormir la vue dégagée, façon tarp. Pour le râle dans le Sancy, je ne sais pas si il y a des blaireau par la-bas, mais ça peu faire un bruit comme ça, en courant avec le bruit de quelqu'un d'éssouflé.


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#85 15-04-2012 21:46:47

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

to-ny a écrit :
Incrédule a écrit :

Mais il est vrai que dormir avec un chien rassure beaucoup.(ca peut être une piste)

Excepté si ton compagnon s'appelle Rantanplan... lol
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une piste qui peut rassurer... wink
Mais sinon cette peur arrive systématiquement lorsque la nuit tombe alors ? Où celle-ci est-elle plus ou moins prononcée en fonction de l'endroit où tu bivouaques ? Qui peut (-être) avoir une influence,je pense à des endroits isolés de tout,des forêts...

to-ny

Je n'ai pas de chien et les morpions sont peu coopératifs dans ce domaine lol C'est vraiment la tombée de la nuit qui me rend inquiet et j'ai remarqué que si je suis en pleine forme, je domine beaucoup mieux ces peurs. Ensuite, dans le désordre, les forêts de sapin sont déjà triste de jours, elles sont donc propices au désaroi la nuit, les endroits trop fréquentés font revivre les fantasmes de tueurs et autres schysophrènes... Par contre j'ai un bon souvenir d'avoir dormi au pied d'une énorme souche renversée qui me protéjait des "attaques" par derrière.


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#86 15-04-2012 21:54:46

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Guybrush84 a écrit :

Apprivoiser son environnement.

C'est à dire, s'installer de jour, observer autours de soi, imaginer comment ce sera à la nuit tombée, trouver des repères, regarder loin au dessus des arbres que la lune éclaire.
Et le plus important : se dire que la nuit c'est beau, c'est calme, chercher à entendre le bruit des animaux (ça évite d'être surpris, en ne sachant pas ce que c'est)
J'aime me balader autours du bivouac (tous près) sans lampe bien sur, regarder l'abri, regarder les étoiles, les reflets de l'eau.
Je trouve que le fait de regarder mon abri me met en position dominante et me permet de mieux appréhender les faux danger venus de l’extérieur.
C'est la même chose qu'explique Fred avec l'abri ouvert.

Sinon, quand tu pars à plusieurs, tu as les mêmes angoisses ?

j'aime bien cette idée d'apprivoiser son environnement et de regarder son campement de loin. j'essaierai.  smile

Pour mes peur, il suffit que je sois avec quelqu'un pour relativiser la situation. Un jours, j'ai bivouaqué avec mon jeune beauf de 12 ans et c'était beaucoup plus facile.
Ma peur, en fait, c'est de ne pas me réveiller si il se passe quelque chose, donc j'ai peur de m'endormir. En fait, il faut peut-être juste que j'emmène quelqu'un de plus peureux que moi pour être sur qu'il ne dort pas, et ainsi pouvoir dormir lol


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#87 15-04-2012 22:01:11

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Ontheroad33 a écrit :

Heu avant le chien, même si je les aime beaucoup, tu ne pourrais pas commencer par un compagnon (ou une d'ailleurs.. wink) ?

ça te le fait aussi si tu es dans un groupe ?

Pour ma part, j'ai vachement de mal à recruter des gens qui aiment marcher. Mes copains, ça les branche pas et mes copines, c'est ma femme que ça ne branche pas. En plus, comme disait Desproges:" quand on est plus de deux, on est une bande de cons, à fortiori, moins de deux, c'est l'idéal!" lol
Peut-être que mes filles seront d'accord dans quelques temps(elles n'ont encore que 2 et 4 ans)


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#88 15-04-2012 22:10:46

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

cernunos a écrit :

smile Salut,

Il y a un bon truc (qui marche avec les scouts) : avant de dormir seul en bivouac, marche seul la nuit en forêt, régulièrement... Quand tu te seras habitué à te rendre compte que, dans ce contexte, le plus grand des prédateurs c'est toujours toi (sous nos climats)... tu pourras y dormir bien tranquille... wink

A vous lire, j'en conclus qu'il en est de la peur de la nuit comme du mal de mer, certains grands navigateurs l'auront toute leur vie et ça ne les empêche pas de faire des exploits.
Pour ma part, suivant les conseils d'Emule, je vais me faire un programme de vaccination en allant régulièrement dans une forêt à côté de chez moi, genre de 21h à 23h pour voir si je m'habitue. Pour me la jouer expérience scientifique, je ferai tout le temps le même parcours, puis je changerai quand je serai habitué pour voir si l'inconnu est un facteur si important.


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#89 15-04-2012 22:55:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut,

Tu as le droit de mettre plusieurs citations dans un même message. Pas besoin de créer un message pour chaque réponse wink
Sinon cela tourne au flood et si tout le monde procédait ainsi, les fils de discussion seraient impossible à lire.

Pour ton problème, tu peux développer plein de stratagème divers et varié mais à un moment faudra bien te lancer. Alors autant le faire le plus vite possible et pas y aller par 40 chemins smile

Hors ligne

#90 19-04-2012 10:43:28

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

désolé pour l'encombrement du forum.

Comme disait Audiard:
"Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

Alors, effectivement, n'y allons pas par 40 chemins et marchons! smile


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#91 19-04-2012 23:12:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

smile Salut,

Un autre truc : fais toi une étape bien bien longue selon tes critères avant ta première nuit ... Bien fatigué tu dormiras mieux... Le besoin de récupération chassera la gamberge... wink

La première nuit bien dormie avec un réveil dans un coin sympa... Bon prélude pour les nuits suivantes... On dort très bien dehors et on récupère mieux... Le bon air...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#92 20-04-2012 01:07:27

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut Corylus, smile

laisse la lumière allumée !! lol

Bon, je sors en éteignant  roll

Moi elle m'empêche de m'endormir sad

Mais qu'est-ce qui te pousse à vouloir bivouaquer  neutral ?????

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-04-2012 01:07:45)

Hors ligne

#93 20-04-2012 12:58:47

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Même si la nuit me fait peur, j'aime sentir ses odeurs et écouter tout ce qui s'y passe.
En plus, la vrai liberté, c'est de s'affranchir de ses peurs, je crois que je ne me sentirai pas vraiment libre si je devais retourner dormir dans un gite. neutral


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#94 20-04-2012 21:27:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

corylus a écrit :

Même si la nuit me fait peur, j'aime sentir ses odeurs et écouter tout ce qui s'y passe.
En plus, la vrai liberté, c'est de s'affranchir de ses peurs, je crois que je ne me sentirai pas vraiment libre si je devais retourner dormir dans un gite. neutral

Les gites c'est quand même sympa pour les rencontres autour d'une table.
Après, dans la nature, il me semble que toutes les bêtes sont aux abois, l'harmonie naturelle c'est avant tout la chaîne alimentaire, non? sad
Dans un contexte où l'on se retrouve seul nous avons le retour de nos instincts de survie, veille, méfiance, imagination débordante. Nos peurs sont aussi la garantie de notre vigilance...
Je me dis souvent que nous ne sommes qu'une bête comme les autres. Les grizzlis et autres ours polaires ne courent pas les chemins de Compostelle donc c'est nous qui sommes en haut de la chaîne wink .

Cordialement

Hors ligne

#95 20-04-2012 22:03:36

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Il est normal d'être inquiet lors de ses premiers bivouacs en solitaire.

Les buissons prennent des formes humaines (humains qui ont forcément de mauvaises intentions), les pommes de pin qui tombent nous font penser qu'une personne se dirige vers nous (forcément avec de mauvaises idées).
Tous ceci est naturel, standard. Tu viens juste de découvrir que tu es comme tout le monde, pas de quoi avoir honte.

Relax, les buissons et les pommes de pins agressent rarement les randonneurs.
Seule l'habitude t'enlèvera ces appréhensions.
Commencer avec une personne ayant l'habitude de dormir dehors est généralement rassurant.

Hors ligne

#96 20-04-2012 22:17:22

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Petit malaise en haut de la chaîne alimentaire, en remontant une vallée Ariégeoise nous fûmes attaqués un jour par un vautour, qui fondit sur nous et nous rasa la casquette ! sad  En plus il nous agressa les nasaux aussi car çà sent extrêmement mauvais ces bêtes là. Normal, nous l'avions dérangé alors qu'il était peinard à faire la sieste par une après-midi très pluvieuse où nous aurions dus faire de même...

Hors ligne

#97 27-04-2012 12:59:21

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

J'envie ceux d'entre nous , comme KAM, qui sont capables de dormir "comme des bébés" à la belle étoile, car au dela de la peur, notre instinct primitif nous met aux aguets dès que la nuit tombe.
Un cousin à moi qui dors souvent à la belle étoile me disait qu'il n'a pas peur de dormir dehors, mais qu'il ne dort que d'un oeil car son cerveau reste en alerte aux bruits de la nuit malgrès sa tranquilité.


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#98 27-04-2012 13:48:35

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

corylus a écrit :

J'envie ceux d'entre nous , comme KAM, qui sont capables de dormir "comme des bébés" à la belle étoile

Oh ben disons,qu'il ne doit pas être le seul ici je pense tongue
Personnellement,j'ai toujours mieux dormi à la belle en pleine nature que dans n'importe quel appart que j'ai pu avoir en ville et surtout un qui était à 10m d'une voie ferrée... big_smile Bon j'aime pas les villes aussi... tongue
Il faudra quand même te lancer un jour... wink
Par contre quand je suis en rando et que je croise des gens,alors je ne sais pas pour les autres mais qu'est-ce qu'il y en a qui me demande si je n'ai pas peur de dormir comme ça tout seul dehors au milieu des bois ou dans la nature..."Oooh!!! Ben moi je ne pourrais pas,j'aurais trop peur..." Qu'ils me disent...Sérieux,les 3/4
Alors gentillement je leur demande si ils se sentiraient plus en sécurité sous un pont en ville avec tout ce que l'on voit aujourd'hui... smile et c'est fou comme les gens sont prêt à changer en très peu de temps... big_smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#99 27-04-2012 14:10:08

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

to-ny a écrit :

Par contre quand je suis en rando et que je croise des gens,alors je ne sais pas pour les autres mais qu'est-ce qu'il y en a qui me demande si je n'ai pas peur de dormir comme ça tout seul dehors au milieu des bois ou dans la nature...

Ben moi, ce week-end, j'ai rencontré un gars, bien Mulet, qui m'expliquait qu'il avait pris la tente et tout le reste, mais qu'il cherchait un gite ou un camping pour se mettre à l'abri, compte-tenu que le temps n'était pas assez beau pour camper...sic !
En plus il était assez préssé et se dépéchait pour ne pas arriver trop tard...

D'apres ce que j'ai compris, il allait surement prendre un mobilhome pour la nuit... Va comprendre ! roll

Pour ma part, j'avais également pris ma tente et me suis installé quelques heures plus tard sur les bords de l'Agly. Hormis une bourrasque de vent sur le soir, la nuit a été calme... et douce...

Hors ligne

#100 27-04-2012 15:13:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

to-ny a écrit :

Oh ben disons,qu'il ne doit pas être le seul ici je pense

Moi, ce qui me fait peur, c'est l'Homme donc, dans la nature, je dors comme un bébé... smile enfin psychologiquement parce que je préfère quand même mon pieu... lol

Je dirais même que c'est apaisant, loin des tumultes de notre vie urbaine... cool

VDM : Les parents de mon ex avaient une maison en plein milieu de la forêt et le premier voisin se trouvait à 3 km à vol d'oiseau... le pied ! big_smile Depuis, j'en rêve encore (de la maison, pas de mon ex...  wink) car le cadre est vraiment super et c'est tellement calme et apaisant.

Je te conseille d'identifier ce qui te fait peur et prendre des subterfuges pour te "protéger". Et si cela ne fonctionne toujours pas, d'aller voir quelqu'un de qualifié qui pourra t'aider.

Je te proposerais un anti-dépresseur naturel... une bouteille d'Armagnac ! lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums