Aller au contenu

Annonce

#51 04-02-2012 19:56:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut,

Autres fournisseurs pour le thé vert matcha (vendu en ziploc) les boutiques Naturalia (mieux vaut téléphoner avant de s'y rendre il y a des ruptures de stocks parfois)...
Ou en ligne :
http://www.naturalia.fr/bio-the-vert-ce … 1_1_43.htm


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#52 08-02-2012 18:27:16

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :
Aurore92 a écrit :

Une autre solution serait peut-être aussi ce filtre permanent qui flotte dans l'eau :
Il provient des Jardins de Gaïa. Je l'ai testé et le bouchon tient très bien, pas de problème de fuite.

Quel est son poids?

Désolée pour la réponse tardive. Il pèse 22 grammes.

Hors ligne

#53 08-02-2012 19:47:36

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Aurore a écrit :

Désolée pour la réponse tardive. Il pèse 22 grammes.

Du coups, c'est peut-être intéressant !
Résistant ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#54 08-02-2012 19:53:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Merci Aurore neuf deux. smile

Hors ligne

#55 09-02-2012 00:53:08

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

A priori ce filtre me tente bien...à condition qu'il ne contienne pas de BPA (Bisphénol A).

Pour ceux que cela intéresse également, j'ai posé la question sur le site des Jardins de Gaia.
A suivre...

Hors ligne

#56 11-02-2012 16:55:17

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Il résiste bien, par contre pour le bpa, le carton d'emballage est parti depuis longtemps à la poubelle. Sur le site de la marque (Finum), il est indiqué que le tamis est en inox 10/18ème mais pour le plastique pas d'indication.

Hors ligne

#57 12-02-2012 09:29:39

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Beaucoup de foin pour quelques brindilles dans ce post même si la discussion reste intéressante évidemment.

Comme d'autres l'ont écrit (dont moi-même il y a quelques mois), les feuilles directement dans la popote une fois l'eau presque à ébullition.
Un thé de qualité à feuilles entières (Oolong Fancy), pris en vrac dans la même boutique depuis des décennies, et dont 95% des feuilles tombent au fond de la popote dans les 3-4 minutes. Aucune feuille avalée dans toutes ces années et les rares débris éventuels sont recrachés. Le thé est bien infusé par plusieurs remuages légers puisque les feuilles sont réparties dans tout le volume d'eau. Rajout d'eau chaude dans la popote principale avec le gobelet métal au fur et à mesure. Feuilles dispersées dans les alentours une fois le thé bu...

Chez moi je fonctionne un peu différemment puisque je suis un gros buveur de thé (2 litres minimum par jour), alors je prends le temps et le matériel pour cette indispensable et agréable "cérémonie du thé" parce que je ne suis pas à l'extérieur, sac au dos.

A la vôtre ! (suis en plein thé présentement)

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#58 14-02-2012 18:05:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

J'étais sceptique avec la technique des feuilles directement dans la tasse mais j'ai fait quelques tests chez moi avec plusieurs thés différents :
   - 3 échecs sur 4 tentatives (2 thés verts et 2 thés noirs)
   - à 3 reprises plus de la moitié des feuilles reste en surface même après 10 minutes (elles ne coulent qu'après plus d'1/4H)
   - 3 thés imbuvables à moins de recracher en permanence les feuilles
   - 1 fois les feuilles se sont bien retrouvées au fond (avec un thé en boîte Twinings roll)
   - mais il était trop infusé et tiède et 1/5 est perdu avec le fond

Autant cette technique fonctionne plutôt bien avec le café (testé avec plus de succès en préparation "à la turque" avec du café moulu très finement) autant je vais rester sur des techniques de préparations du thé plus "traditionnelles" mais en essayant de les optimiser (les quelques grammes économisés n'en valent pas la "chandelle" pour moi).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#59 14-02-2012 18:14:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ça ne marche manifestement qu'avec les oolong wink (ça tombe bien, j'aime)

Il reste aussi la possibilité de manger des feuilles après infusion. je sais que ça se pratique avec certaines variétés, j'ignore lesquelles.

Hors ligne

#60 14-02-2012 21:58:25

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Comme "Les jardins de Gaia" n'ont pas daigné me répondre, je vais de mon coté continuer à me servir des filtres en papier :
- prix et poids dérisoires
- préparation simple et efficace (on peut laisser infuser à son goût)

Hors ligne

#61 16-02-2012 13:24:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

En général, quand il n'y a pas de BPA, ils le signalent, non?
Sur les emballages des filtres Finum (vus en magasin) aucune mention de ce genre. Tout juste apprend-on qu'il s'agit de plastique alimentaire.
Voilà, Lia, ma petite contribution à ce débat.

Hors ligne

#62 16-02-2012 22:07:29

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais pour info il existe du thé vert en gélule. C’est pas mal pour les drogués au thé vert comme moi (quand on ne veut pas emmener de quoi faire du thé sur une rando courte). Certaines marques sont meilleures ou plus efficaces que d’autres. On peut bien sur faire soi-même de la poudre de thé avec une machine à moudre le café.
De plus si on a un coup de fatigue en rando c’est assez efficace. Et j’ai l’impression que c’est moins diurétique (que le thé avec de l’eau).

Hors ligne

#63 17-02-2012 08:26:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut,

Le prix au kilo doit être plus cher que le plus cher des thés macha...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#64 17-02-2012 12:56:15

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je ne connaissais pas le thé macha.
Si tu emmènes une ou deux gélules de thé vert de temps en temps ce n'est pas cher.
Si tu prends un quelconque thé vert en boule et que tu le passes au moulin à café, c'est encore moins cher.
Tu peux le mettre dans un petit contenant type flacon. Après manger de la poudre de thé ça peut rebuter. Moi j'aime bien le goût.
a+

Hors ligne

#65 22-12-2012 14:58:39

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je cherche du thé soluble pour la randonnée.
Je parle de thé qui ne soit ni sucré ni parfumé.

Dans les rations françaises il y avait du thé noir soluble en dose individuelle, je n'ai jamais retrouvé le fournisseur.

Ce que j'ai trouvé de plus proche http://www.coffee-webstore.com/958-the-instantane mais en paquet pour les distributeurs.

Des idées ?


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#66 22-12-2012 16:53:52

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : De la préparation du thé en rando légère

Bonjour.
On a déjà palabré autour de ce sujet et parlé d'un thé vert en poudre japonais (matcha):

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19377

wink

Hors ligne

#67 22-12-2012 17:05:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Sinon il reste les "tisanes" aux plantes sous forme de granulés type Ricola : http://www.ricola.com/fr-ch/Produits/In … stantanees

Mais c'est des infusions et non du thé et c'est pré-sucré. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 22-12-2012 20:14:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Épiceries anglaises ou asiatiques? Du genre:
http://www.piccadilly-time.com/the-noir … -1186.html
En ligne aussi, ça doit être possible.
Si jamais tu arrives à mettre la main sur quelque chose comme ça:
http://www.amazon.com/Greenmax-Matcha-M … _sbs_gro_3
Un pur délice (perso, je préfère légèrement sucré...)

Hors ligne

#69 22-12-2012 20:45:14

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : De la préparation du thé en rando légère

Après environ 1 mois de randonnée (juin et fin-septembre, début octobre), voici mon bilan du thé macha. Facile d'utilisation (poudre), il vaut mieux prévoir un contenant bien hermétique car la poudre très fine passe à travers le moindre interstice (ici ex boîte type tic-tac). La texture m'évoque le henné neutre en poudre aussi. Le goût, ben euh.... buvable mais je ne suis pas une accroc. Je ne sucre jamais mon thé et avec celui-ci j'aurais plutôt tendance à ajouter du miel ou du sucre. En juin, au bout d'une semaine de ce thé vert, j'ai apprécié un thé vert en sachet, industriel, pris dans un café !!!!

En septembre, pendant 15 jours j'ai alterné thé macha et thé vert chinois bio en petites feuilles, acheté en vrac. Pour le second, sur les conseils d'un mul,  après divers essais au domicile et en rando à la journée à Bleau, j'ai décidé de jeter d'abord le thé dans la popote, mettre l'eau ensuite, et porter le tout à ébullition. Dans ce cas, les feuilles ont tendance à rester au fond. Ce qui évite, de le laisser infuser longtemps (très agréable de boire chaud lorsque la température frôle les 0°).

Dernière modification par fiannae (22-12-2012 21:32:15)

Hors ligne

#70 23-01-2013 04:29:29

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Bonjour,

Si vous voulez essayer le thé sans sachets ni materiel d'infusion et goûter quelque chose de différent je vous suggère la famille des  Pu Er qui sont des thés vieillis et "fermentés" parfois sur une très longue période. Ils supportent un long temps d'infusion donc vous pouvez les oublier dans le fond de la tasse et boire "sur feuilles".

http://camellia-sinensis.com/carnet/?tag=puerh
http://hojotea.com/article_e/puerh_e.htm

Dernière modification par patopersil (23-01-2013 04:30:12)

Hors ligne

#71 23-01-2013 11:45:52

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : De la préparation du thé en rando légère

Si je ne me trompe pas (cf. wikipedia et d'autres sites) ce thé peut se faire infuser plusieurs fois de suite (avec des temps d'infusion croissants) mais la première infusion peut ne durer que quelques secondes (du coup il faut un autre récipient et un moyen de filtrer pour une utilisation en rando). Si on l'infuse plus il va devenir très amer. Je te rejoins par contre dans l'idée que l'on puisse réutiliser le thé pour plusieurs infusions (c'est plus MUL et pas de sachet), et en plus c'est très bon pour peu qu'on apprécie le goût spécial au premier abord!

Dernière modification par xackurush (23-01-2013 11:46:09)

Hors ligne

#72 23-01-2013 12:05:22

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Salut tous
Vous avez déjà essayé le thé solaire ?
Çà se fait " tout seul " pendant que vous marchez.
Si vous avez quelques connaissances en botanique, vous pourrez vous passer de thé. Quelques feuilles de menthe séchée, aromatisent agréablement aussi.... Chacun son goût.
Une nalgène 1 litre fait l'affaire. Le liquide se réchauffe au soleil. Pas besoin de brûler du combustible. smile
Stef

Dernière modification par Hareotoko (23-01-2013 12:17:19)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#73 23-01-2013 12:08:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : De la préparation du thé en rando légère

xackurush a écrit :

Si on l'infuse plus il va devenir très amer.

Il me semble bien que le goût amer est causé le plus souvent par la présence des tanins (flavonoïdes). Or, les tanins sont de très bons antioxydants ce qui est désirable à la fin ou lors d'une randonnée. Et puis ils apporteraient une petite protection contre les infections de l'appareil digestif, ce qui est souhaitable en randonnée.

En revanche ils ont pour défaut (entre autre...) de limiter l'assimilation du fer , ce qui peut entrainer à la longue un déficit martial particulièrement chez les personnes exposées à ce risque (végétariens par exemple) .

Comme je sens que ma parenthèse va faire réagir... http://www.haematologica.com/content/80/6/518.short


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#74 23-01-2013 13:13:50

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Il me semble qu'il faut vraiment en boire beaucoup pour ralentir l'assimilation du fer. Je ne pense pas qu'une tasse et matin et un tasse en fin de journée soit un problème (dixit mon toubib) ... wink
Je m’intéresse à ce post, parce j'ai utilisé de la Ricolas en poudre lors de notre dernière sortie, et franchement je trouve ça trop sucré (le thé m'a manqué). Je vais aller voir du coté de l'épicerie asiatique afin de trouver un objet léger pour faire infuser le thé en vrac.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#75 23-01-2013 17:55:23

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour le problème de l'assimilation du fer, le thé nuit à l'absortion du fer donc il faut éviter d'en boire de grosses quantités régulièrement autour des repas.

Hors ligne

Pied de page des forums