Aller au contenu

#1 17-01-2012 01:42:27

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

[Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Bonsoir,
Je lis avec beaucoup de plaisir ce forum depuis un long moment.
La possibilité de changer mon sac à dos se présente, en fait on me l'offre. Je sais bien que c'est le dernier élément à acheter mais c'est un cadeau, donc je vais commencer par là et continuer l'allègement ensuite (selon budget).
Il me faut simplement le choisir, c'est là le problème.
J'ai parcouru les essais/tests de matos, fais mes listes actuelles pour du 4saisons et 3saisons.
Une bonne partie du matériel sera à changer/renouveler (mais ce ne sera pas pour tout de suite), comme ma tente qui pèse 2,5kg mais qui nous a bien satisfait jusque là (nous sommes 2 à la partager). Nous sommes intéressés par essayer le tarp, comme quoi tout n'est pas perdu!
Actuellement, ma liste occupe un sac de 45L environ (test des sacs poubelles) pour 8kg (en comptant cette fameuse tente).

J'aimerai un sac assez polyvalent (sortie à partir de 2j/1n de bivouac jusqu'à plusieurs semaines d'autonomie relative), suffisamment robuste et léger, le prix n'est du coup pas _trop_ une contrainte.

J'apprécie plutôt les sacs en hauteur, pas large à la base (donc exclu le Jam), ni dos tendu (exclu Osprey), j'ai retenu pour commencer:
- Swift de SMD
- Vilain de OMM
- CDT de ULA
- Exodus de MLD
- Virga de Granite Gear

Souvent je marche avec 3L d'eau et il faut laisser de la place pour l'alimentation et pouvoir ranger au cas où mon APN reflex. Bref, j'attends beaucoup de vos conseils avisés car vraiment en retard pour finaliser mon choix et me le faire offrir. Je n'ai actuellement plus de sac donc fini les sorties de plus d'1jour!

Dernière modification par blah (11-03-2012 09:48:12)

Hors ligne

#2 17-01-2012 08:33:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Que peut-on bien répondre à une telle demande?
Un sac à dos, c'est important, et c'est quelque chose de personnel. Ça s'essaie longuement avant achat. Avec tout ce qu'on compte emporter à l'intérieur. Or tous les sacs qui tu listes, s'ils sont légers, sont également très difficiles à trouver - et donc à essayer - en France. Sauf à trouver qqun qui pourrait prêter. Ou à profiter d'une sortie MUL ou d'un CDB pour en essayer un max.

Sinon, tous les Osprey  ne sont pas à filet tendu (les Hornet par exemple)
Le Virga a un bas assez large et ne permet pas un réel report sur les hanches.
Le CDT a une contenance plus faible que les autres. (attention aux chiffres qui intègrent le volume très théorique des poches extérieures)
Le Villain est plus lourd que les autres. (sauf à tout virer)
Tant qu'à faire, manquent les productions Gossamer et Z-packs.

Dernière modification par velox (17-01-2012 09:02:50)

Hors ligne

#3 17-01-2012 08:42:27

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Si tu prends un tarp, dans le pire des cas, il atteindra même pas les 500g, alors comparé à ta tente de 2,5Kg, tu y gagnes très facilement 2Kg.
Si tu veux un tarp pour deux : >>> Arklight Design - X-Tarp 2.5 X 3 m <<<
Ou chacun son tarp avec en prime le mode poncho pour vous protéger de la pluie : >>> Golite - Poncho Tarp <<<
Il y a bien sûr d'autres produits  wink

Hors ligne

#4 17-01-2012 09:57:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

...

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:27:14)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 17-01-2012 10:32:33

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#6 17-01-2012 11:16:42

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Tout pareil, j'aurais à choisir a l'heure actuelle çà serait sans doute MLD (prophet ou Exodus) ou Gorilla de GG.
Je suis bien d'accord avec toi velox cela reste très subjectif et ce sont 2 sacs que j'ai vu et porté quelques fois lors de rando avec d'autres MUL. Mais il faut bien se lancer un jour et faire un premier achat pour voir et savoir ce qui nous convient, ce qui nous convient moins etc etc.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#7 17-01-2012 17:29:46

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Merci pour vos réponses.
Dommage pour Le Conduit ULA, ce sac me plaît. Est-il vraiment moins solide que les autres?
J'ai lu que le Vilain était plutôt costaud par exemple.
Je vous relance sur le volume nécessaire dont il faut disposer en plus de sa liste pour une sortie de 3j, une autre de 15j; même si je sais que cela dépend bcp de chacun (alimentation + eau + APN pour moi). Pour vous c'est quoi?
Je précise que j'aime bien porter avec les hanches, mais dès qu'il y a un "cadre" c'est plus lourd, j'apprécie aussi les ceintures avec poches, poches pour bouteille 1L côtés, fermeture sac par enroulement, mesh devant.
Je n'accroche vraiment pas (à tord?) les ZPack, on dirait des sac plastique à faire peur aux oiseaux à chaque froissement et les Gossamer j'ai peur que ce soit fragile (mais je garde l'idée dans un coin de la tête). Ah les à priori!
Le Vilain, si je vire tout, je trouve ça dommage, on perd tous les accessoires qui font le "plus" de ce sac.
J'oublie donc le Virga, le Swift (trop carré, moche? il a bien ce sac même si un peu grand).
Le Conduit ou Hormet semble bien placé donc.
LE gros problème, ne pas pouvoir essayer ces sacs, bien d'accord sur le fait que c'est comme les chaussures, il faut bien avec...

Sinon je pense rapidement (jours/semaines) investir dans le tarp d'AD, pas trop cher et avec de bon retour semble-t-il, surtout pour un 1er et expérimenter la chose. Je sens qu'il va falloir que je sois diplomate pour le subtiliser à la tente smile D'ailleurs faudra que je vois comment le monter, on marche sans baton, et oui bcp de photos!

Hors ligne

#8 17-01-2012 17:42:34

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Sinon je pense rapidement (jours/semaines) investir dans le tarp d'AD, pas trop cher et avec de bon retour semble-t-il, surtout pour un 1er et expérimenter la chose. Je sens qu'il va falloir que je sois diplomate pour le subtiliser à la tente smile D'ailleurs faudra que je vois comment le monter, on marche sans baton, et oui bcp de photos!

alors commence par une tarp tent: ça ressemble à une tente tout en donnant une première approche au tarp et à son ouverture sur l'extérieur.
Pour les sacs, pas d'avis, ce sont tous des sacs d'extrémiste MULigieux pour moi  lol

Hors ligne

#9 17-01-2012 22:50:29

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Entendu coyotte pour la tarptent, je ne connaissais pas. Tu as quoi comme sac?

Hors ligne

#10 18-01-2012 08:29:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Dommage pour Le Conduit ULA, ce sac me plaît. Est-il vraiment moins solide que les autres?

Il a eu quelques retours qui faisaient état de problèmes de coutures aux points de tension. Mais ils ont certainement fait des progrès depuis.
J'ai vu très récemment ici un CR qui parlait d'un problème similaire sur un Gorilla.

Hors ligne

#11 18-01-2012 08:39:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Dommage pour Le Conduit ULA, ce sac me plaît. Est-il vraiment moins solide que les autres?

Il a eu quelques retours qui faisaient état de problèmes de coutures aux points de tension. Mais ils ont certainement fait des progrès depuis.
J'ai vu très récemment ici un CR qui parlait d'un problème similaire sur un Gorilla.

Hors ligne

#12 18-01-2012 14:32:22

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Dommage pour Le Conduit ULA, ce sac me plaît. Est-il vraiment moins solide que les autres?

Mon épouse possède un ULA catalyst (le grand...) de 2011 et je peux vous dire qu'il est costaud. Ce n'est certes pas un retour sur du long terme, ni sur le conduit (même si tous les sacs ULA sont de construction similaire), mais aucun problème de solidité. Le tissu est bien plus résistant que sur les Osprey légers par exemple. Et aucun problème aux coutures pour le moment.

Alors il y a certes plus léger (et moins cher), mais le catalyst a une bonne armature qui permet de reporter très efficacement sur les hanches, et surtout ULA propose différentes tailles de dos.
A ne peut-etre pas éliminer trop vite donc...

Hors ligne

#13 18-01-2012 15:44:59

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

smile Salut,

Le Vilain me parait correspondre à ton cahier des charges...

Il est bien étroit et haut, c'est un petit 45 L... sur plusieurs semaines, il faut un matériel optimisé...

Mais il est très bien... solide, confort, bien pensé...

Voir mes retours : j'en parle sur le site (moteur de recherche)...

Je ne change pas mon analyse après quelques mois supplémentaires d'usage...

Et lui non plus ne bouge pas à l'usage (2 à 3 sorties / semaine, forêt) : état impec mais j'en prends soin ...

Seuls bémol : La poche du dessus de fermeture et son poids légèrement sous-estimé font débat chez les puristes... Il n'est pas totalement étanche...mais ça je le savais à l'achat grâce au site... donc pas de mauvaises surprises...

Polyvalent, un dos qui sèche vite...

La poche filet centrale règlable avec sangles de compression est étroite mais bien pensée AMHA... Le système de compression est bien rigidifiant... Il a de la tenue, bien fin contre le dos lorsqu'utilisé non totalement plein (sorties courtes et fin de randos plus longue)...

Un sac bien stable... Mon dos (sensible) n'a jamais eu mieux... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 18-01-2012 16:37:10

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Raphus: je n'exclue pas ULA, j'aime bcp leurs sacs, mais le Catalyst est sûrement trop grand pour moi.
Cernuros: j'ai lu souvent tes retours positifs pour le Vilain, c'est d'ailleurs en grande partie pour cela qu'il est dans ma liste! Je me dis que c'est peut-être l'opportunité (vu qu'on m'offre un sac et que je n'en ai plus) de changer radicalement de modèle (voir ci-dessous), un peu comme pour le tarp... Suis-je prêt? Faut bien essayer...
Je suis habitué au sac _confort_ avec un Quechua Symbium3 60L (revendu) et un Salewa 45+10 (je ne me rappelle plus le modèle). Les deux ont un bon confort de dos et de maintient général dont le report sur les hanches que j'apprécie, mais ils sont lourds!!
Je ne sais pas si je vais retrouver cela sur les sacs que je cite, enfin pour le report du poids aux hanches.
Je crois me souvenir avoir lu ici même qu'en dessous de 12kg (ou 15?) il n'y a pas de réel besoin de la ceinture...
Bref après changement pour un tarp/tarptente, je devrais avoir une liste de 7kg+- et de la place sans la tente.

Quelle(s) différence(s) entre ces sacs, à part le volume et leurs poids ? Bcp de ressemblance il me semble:
- ULA CDT
- MLD Exodus
- MLD Prophet
- Swift SMD
Autrement posée, qu'est-ce qui pourrait me faire basculer pour l'un ou l'autre?
On dirait pas, mais si j'avance dans ma réflexion smile Merci encore!

Hors ligne

#15 18-01-2012 16:48:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

smile Salut,

Le Swift est très grand...

Par contre 12 kg sans report sur les hanches je ne suis pas sûr... cela doit dépendre des morphologies... Pour moi, les trapèzes souffriraient à ce poids... Puis c'est moins stable...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 18-01-2012 16:49:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Je crois me souvenir avoir lu ici même qu'en dessous de 12kg (ou 15?) il n'y a pas de réel besoin de la ceinture...

Juste en passant, c'est un paramètre assez personnel mais :
   - çà dépend du gabarit porteur (différence entre un pilier de rugby à 130kg et un demi de mêlée à 65kg)
   - çà dépend du degré de masochisme du porteur (différence entre un commando de marine et un randonneur du dimanche)
   - j'aime porter sur les hanches avec les épaules quasiment libres et le dos aéré
   - je déteste porter plus de 8kg sur les épaules plus d'une journée
   - avec une ceinture efficace je remonte la barre vers 14kg
   - alors 15kg sans ceinture !  mad mad mad (je pèse 65kg)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 18-01-2012 16:50:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Des sacs de 45 L qui font un bon kilo, y a d'autres*, mais est-ce vraiment ce que tu cherches?
Tous les autres sacs listés sont quand même plus légers.

*Exemple 1 (il fait même bien plus de 45L pour un poids inférieur.)
*Exemple 2

(J'aurais envie de te dire: prends le ULA. Mais c'est complètement égoïste, c'est juste pour avoir un autre retour sur ce sac. lol)

Dernière modification par velox (18-01-2012 16:52:23)

Hors ligne

#18 18-01-2012 17:16:46

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Le Swift est peut être trop grand, si il y avait le même en 40-45L... Le Feather?
Bien d'accord avec toi Phil67, je suis même un peu plus léger que toi ! (voir plus bas).
Tiens, faut que je garde que ceux qui permettent le report... ou alors alléger ma liste, mais ya du boulot quand j'en vois certaines!!
Velox: non pas forcément, tu m'aides vraiment à rajouter des sacs?  lol Ouah il est chouette ce Crown... Ce sera avec plaisir le retour si je prend le CDT de ULA !
Le Mammut, heu, trop rouge! Je pourrait pas faire de photos des zozios. Bon c'est vrai, il existe en gris.

Je tente de résumer ce que j'apprécie:
- rabat sommital, bof, pas forcément, je vais apprendre à faire sans et ça allège
- poches mesh frontale pour affaires mouillées, latérales pour eau
- sangles/élastiques de compression côtés et parfois au fond pour réduire le volume
- "étanchéité", c'est un plus mais j'utilise des sacs Sea to Summit pour duvet et autres fragilités
- légèreté, ce sera de toute façon plus léger que 3,5kg de sac nu!!!
- confort, ça c'est important, ça passe pas le report sur les hanches, dos agréable

Pour aider: je fais 63kg, 171cm, et pour le dos, de C7 à os iliaque 50cm.

Volontairement, je vous laisse donner vos avis avant d'arrêter ma liste de sac, même si j'ai de grosses préférences pour certains, je veux pas _trop_ vous orienter, toutes les remarques sont bonnes à prendre!

Hors ligne

#19 19-01-2012 14:56:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

[...]
Je crois me souvenir avoir lu ici même qu'en dessous de 12kg (ou 15?) il n'y a pas de réel besoin de la ceinture...[...]

salut, je suis pas d'accord non plus. Même à 7 kilos, l'absence de ceinture me gène vite. Et 7 kilos moins 3 L d'eau, ça fait une liste très légère. Si tu prévois de devoir emmener parfois plusieurs jours de bouffe ou une journée entière d'eau (en montagne sur les crêtes par exemple), prends un sac avec un bon portage sur les hanches.

Mon sac actuel c'est un forclaz 45 "standard" en attendant mieux, un peu trop court pour mon dos, donc le report sur les hanches est pas terrible, les jours où j'ai dû transporter 2 kilos de bouffe et 3 kilos d'eau en plus d'une liste "optimisable" de 5 ou 7 kilos (pas pesée), j'étais pas très à l'aise.

Hors ligne

#20 19-01-2012 15:05:33

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

J'ai une liste à 3.6kg, et je n'arrive pas à me passer de la ceinture ventrale non plus.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#21 19-01-2012 15:18:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

blah a écrit :

Entendu coyotte pour la tarptent, je ne connaissais pas. Tu as quoi comme sac?

j'ai un fluid48 de mountain hardwear... qui est presque trop petit. J'ai encore une très large marge de progression !

Hors ligne

#22 19-01-2012 15:37:14

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

Ok Coyotte, j'ai aussi de la marge pour progresser...
Pour la ceinture on est d'accord. Tous ces sacs en ont une, plus ou moins épaisse/confortable/efficace.
Celle qui ressemble le plus à ce que j'avais serait le Vilain.
Hum, oui je réfléchis à voix haute  wink

Hors ligne

#23 19-01-2012 21:41:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

smile Salut,

Il y a des pros du démontage de poche sommitale de Villain sur le site... lol

Sinon le Feather pourquoi pas, tu feras un retour... mais 40 L tout compris ça risque de faire juste pour de longues randos... ou alors il va falloir optimiser beaucoup...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 19-01-2012 21:43:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

cernunos a écrit :

ou alors il va falloir optimiser beaucoup...

Ça tombe bien, apparemment Blah est inscrit sur RL. smile

+1 pour la ventrale, même toute fine, même en portant optimisé.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 19-01-2012 23:26:34

blah
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Sac à dos] 1er SAD light, 45L (résolu)

J'ai vu comme certains maltraitent/améliorent l'OMM, bravo! Notamment la dernière pour augmenter le hauteur du rabat, avec ce rajout vert.
Mais je ne me sens pas à l'aise pour le moment, surtout neuf!
Effectivement, je me rapproche plus d'un 50L +-, mais ces litrages jamais équivalent, ça aide pas à comparer.
Je cherche un site où je pourrais renvoyer le sac au cas où le portage ne me conviendrait pas étant donné que je ne peux les essayer. Hop contrainte de plus  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums