Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2012 13:59:13

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Optimiser le volume de la nourriture

Bonjour à tous,

Afin de pimenter un peu la préparation de la HRP je me suis fixé comme objectif de faire rentrer tout me petit bordel dans un sac à dos Golite Ion (de 24L environ, hors ajout de poches externes).

En conséquence en plus de chercher à optimiser le ratio calories/poids (moyenne >500kcal/100g), je vais essayer d'optimiser le ratio calories/volume.

Je vois 2 axes pour s'améliorer :

- augmenter la masse volumique de la nourriture emportée
- réduire les emballages et éviter les formes qui gaspillent du volume (pas de plats lyos par exemple)

Voila, avez-vous des idées pour réduire le volume de votre bouffe ?

Edit : Tableau de calcul des densités énergétiques à remplir par chacun

Dernière modification par mathieu_b (18-01-2012 09:27:04)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#2 17-01-2012 14:07:55

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

a170d5b27511716ac5bc9d6ef51bd5b96739b2.jpg ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 17-01-2012 14:10:52

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

lol  lol  lol

C'est ce que j'utilise pour compresser mon sac de couchage, c'est au top, malheureusement pas très mul, et j'ai peur qu'ils ne me laissent pas entrer dans les parcs nationaux au volant de cet engin !


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 17-01-2012 14:14:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Bien vu kinpu san lol, mais cela va plus modifier sa forme que son volume.

Le reconditionnement permet effectivement de réduire le poids et le volume ; de l'ordre de 5 %.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 17-01-2012 14:45:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Perso, que ce soit sur la HRP ou HRA, j’ai utilisé toujours le même principe pour une autonomie de 5 jours en général :

3 ziplock de taille moyenne pouvant contenir 600 gr de « poudre » en volume

un pour le matin, le midi et le soir ( je varie rarement mes menus en autonomie, ce qui simplifie et réduit les emballages)

      - le matin : mélange de poudre cacao, céréales et lait pour bébé
      - le midi : diverses noix ( noix de cajou, amandes et noix) et des pétales séchées de légumes bio non sâlées et sans huile  ( patates douces, carottes au thym et betteraves)
      - le soir : mélange de purée, lait, soupe lyo, parmesan
      - + une plaquette de chocolat noisettes ou amandes en « gourmandise »


Préparation toute faite au départ et si réception d’un colis en poste restante.

De plus, ce sont des produits faciles à retrouver en épicerie,  si ce n’est que c’est que je remplace la poudre de lait bébé par du « classique » et les pétales de légumes par des gâteaux apéro fourrés au fromage. Je déconditionne tout après chaque ravito.

Ensuite je range le tout dans un plus grand ziplock ( 27*25 cm à vide): ce qui doit faire en tout 25 gr de contenant. ( 10gr + 5*3).


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 17-01-2012 14:46:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Tout ce qui est gâteau mou (genre quatre-quart) je les compacte à la main.
Chips et céréales broyées en miettes dans le sachet d'origine avant de transbahuter dans un ziplock.

Et bien sûr, le gâteau breton. Le plus calorique étant le non-fourré. Très compact.
9291969c96b13e06e3221c2754e0662d1e9002.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 17-01-2012 14:54:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Autre suggestion : à ratio nutritionnel / poids équivalent privilégier les aliments en petits morceaux, graines ou poudres pour mieux remplir l'espace "vide".

Ainsi par exemple des graines de tournesol seront peut-être moins encombrantes que des amandes (à verifier) ?

Ne pas hésiter à mélanger d'avance certains aliments pour gagner en volume : p.ex. poudre de lait + cacao + céréales de petit-déjeuner (la poudre occupe l'espace entre les céréales)...

EDIT : semi-grilled... on n'a même plus le temps de lâcher son clavier 10 minutes wink

Dernière modification par Phil67 (17-01-2012 14:56:34)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 17-01-2012 15:15:33

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

@florencia les pétales de légumes ne sont-ils pas extrêmement volumineux justement ? Les chips par exemple occupent un volume énormes si on ne les réduit pas en poudre.

@fred je trouve justement que les gâteaux mous sont assez volumineux, les barres types snickers par exemple sont bien plus lourdes à volume égal.

Tout ce qui est poudre effectivement permet de bien occuper tout l'espace, c'est déjà une première solution


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#9 17-01-2012 15:32:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

@fred je trouve justement que les gâteaux mous sont assez volumineux, les barres types snickers par exemple sont bien plus lourdes à volume égal.

Oui mais je trouve ça meilleur, moins écœurant, et ça me tient + au ventre que des trucs type snickers. Une fois compacté à bloc, le rapport volume/Cal est intéressant. Ça se comprime très bien le quatre-quart, c'est plein d'air. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 17-01-2012 15:32:19

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

@ Mathieu,
C'est du joli, on dit à tous les petits nouveaux "surtout achetez votre sac en dernier, car il doit être adapté au contenu, et non pas l'inverse!" et après on lance des challenges de ce style  lol  lol  lol
J'ai le même problème mais dans l'iliader 30L. Par définition, pour les aliments qui gonflent, le rapport masse-volume est intéressant, donc semoule (Tipiak a sorti de nouveaux mélanges, j'ai tout acheté pour tester, j'ai donc 6 paquets de semoule chez moi...), flocons de pomme de terre, polenta, flocons (avoine, pois cassés,...). Mais tu connais tout ça.
Sinon les classiques huile, cacahuètes, fruits secs, snickers sont bien sûr rentables.
Pas de grande révolution à proposer de mon côté pour l'instant.
Tu veux mettre combien de jours de bouffe dans ton Ion?

NB: il n'y a pas de f à Ion. OK mauvaise blague. Je me réserve le droit d'éditer pour la supprimer dans un second temps comme je suis nouveau ici.  big_smile

Hors ligne

#11 17-01-2012 16:09:22

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Un peu comme mathieu, j'ai a peu pres les "recettes" que j'aime manger en rando, mais c'est plus l'optimisation des contenant qui me gène dans ma façon de faire, même si je trouve mon fonctionnement pratique :
1 grand ziplock par jour avec un ziplock céréales/lait du matin (ou gâteaux ...), un ziplock charcut/fromage, 1 ziplock fajitas, un ziplock repas soir + les barres et cie en vrac. (Certaines choses sont dans de simple sachet congélation mais j'ai abrégé en ziplock).
1 ziplock pour plusieurs jours avec les mélanges noix/amandes/fruits secs.

L'avantage c'est le sachet journalier, facilement identifiable et mis le matin facilement accessible peut importe ou est le reste de la bouffe. L’inconvénient : après 5 ou 6 jours de marche je me trimbale une sacrée quantité de ziplocks vides ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#12 17-01-2012 16:15:10

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Tous les trucs qui gonflent sont intéressants mais pas caloriques, tous les féculents types pâtes, riz, semoule, purée... tournent à moins de 400 kcal/100g. J'en prends pour le soir parce que c'est bon et ça fait de bons sucre lents mais sans une grosse dose d'huile d'olive c'est pas top.

Je compte me mettre 7 jours de bouffe dans le *Ion, en plus du reste du matos bien sur big_smile

[HS]
Pour ce qui est de choisir le sac avant/après j'avais répondu sur la discussion concernée, pour quelqu'un qui débute, qui ne connaît pas trop son matos ou son projet il vaut bien mieux choisir le sac après. Ça évite d'acheter une enclume parce qu'on est pas encore assez léger. Quand on veut pousser l'allègement un peu plus loin pour se confronter à ses limites, tester de nouvelles solutions, se lancer des défis est une bonne chose, ce sont deux approches différentes.
[/HS]


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#13 17-01-2012 16:29:05

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Mathieu a écrit :

[HS]
Pour ce qui est de choisir le sac avant/après j'avais répondu sur la discussion concernée, pour quelqu'un qui débute, qui ne connaît pas trop son matos ou son projet il vaut bien mieux choisir le sac après. Ça évite d'acheter une enclume parce qu'on est pas encore assez léger. Quand on veut pousser l'allègement un peu plus loin pour se confronter à ses limites, tester de nouvelles solutions, se lancer des défis est une bonne chose, ce sont deux approches différentes.
[/HS]

Ici, Mathieu en a parlé.

Dernière modification par Cacahouete (17-01-2012 16:29:15)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#14 17-01-2012 16:51:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

les pétales de légumes ne sont-ils pas extrêmement volumineux justement ? Les chips par exemple occupent un volume énormes si on ne les réduit pas en poudre.

si cela prend un peu plus de volume que le reste mais, les noix mélangées avec, se glissent bien entre les interstices et je n'hésite pas à écraser si besoin.

Pour compenser le faible apport calorique des féculents, il est justement intéressant de rajouter des des ingrédients plus riches type lait de bébé et fromage type parmesan. En plus cela améliore le goût.
Probablement moins calorique que l'huile d'olive mais cela ne rajoute pas de contenant.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 17-01-2012 17:11:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Pour Mr_K, un ziplock par chose semblable avec les doses marquées dessus. Un grand ziplock petit dej avec céréale + lait poudre mélangé. Un ziplock pâte avec bouillon cube et autre dedans, etc. Et c'est grâce au contenant que tu doses wink

Hors ligne

#16 17-01-2012 17:17:22

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Optimiser le volume de la nourriture

7 jours de bouffe dans un ion ? Seb semblait dire qu'avec 20-25L il s'en serait sorti sur la HRP et 6 jours de bouffe. Pour ma part j'ai du mal à imaginer mais je n'en suis pas au même point au niveau du volume de mon matériel hors nourriture (20 à 25L justement...).

SP

fredlafouine a écrit :

Chips [...] broyées en miettes

Argghh... le crime ! C'est pour ça que je n'emporte jamais de chips en rando  lol

Hors ligne

#17 17-01-2012 17:19:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

fredlafouine a écrit :

@fred je trouve justement que les gâteaux mous sont assez volumineux, les barres types snickers par exemple sont bien plus lourdes à volume égal.

Oui mais je trouve ça meilleur, moins écœurant, et ça me tient + au ventre que des trucs type snickers. Une fois compacté à bloc, le rapport volume/Cal est intéressant. Ça se comprime très bien le quatre-quart, c'est plein d'air. smile

A quand l'équivalent de la notion de gonflant ou CUIN pour les gâteaux compactés ? lol

Sinon il reste encore 2 options vu que le volume est fixé :
   - privilégier le ratio calories / volume au détriment du ratio calories / poids (et poster la même question sur randonner-compact.org)
   - prévoir une extension de portage (mini-toutenmesh ventral) dédiée ponctuellement aux aliments plus volumineux mais légers lors des ravitaillements (à consommer en priorité)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 17-01-2012 17:27:35

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Phil67 a écrit :

   - privilégier le ratio calories / volume au détriment du ratio calories / poids (et poster la même question sur randonner-compact.org)

lol lol lol

Malheureusement peu de marques indiquent la masse volumique de leurs produits sur l'emballage, contrairement à l'apport calorique qui est maintenant obligatoire. Déjà que je passe 4h à faire mes courses parce que je compare les informations nutritionnelles, si je dois emporter mon pied à coulisse je vais y rester la journée lol

Phil67 a écrit :

 
- prévoir une extension de portage (mini-toutenmesh ventral) dédiée ponctuellement aux aliments plus volumineux mais légers lors des ravitaillements (à consommer en priorité)

Je rajoute déjà des poches sur le Ion pour sortir du matos quand je rentre la bouffe. Si je dois prendre un deuxième sac pour compléter je vais arrêter d'insister et partir sur un autre sac à dos.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#19 17-01-2012 17:41:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

As-tu fait un test à blanc avec de la vraie bouffe? A combien de jours arrives-tu?
Avec ton matos, dans un ion taille M avec poche supplémentaire, tu devrais arriver à stocker 7 jours de bouffe (5 petits kilos, 3500 Cal/jour) juste de chez juste en tassant bien. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 17-01-2012 17:51:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions. big_smile

Ceci dit, en-dehors de ce qui a été dit (entre autres le reconditionnement, particulièrement vrai pour la bouffe sous vide genre certains lyos ou les paquets de chips gonflés à bloc - bon, là il faut aimer les miettes après), une autre solution pourrait être intéressante, même si ça ne correspond peut-être pas à ce que tu cherches: prendre un second sac "jetable" pour l'excédent de bouffe au début d'une rando avec une longue période en autonomie.

Hors ligne

#21 17-01-2012 17:56:44

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un test, j'ai pas trop envie de m'acheter 1 semaine de bouffe de rando juste pour ça (je ne consomme pas de lait de bébé d'habitude  lol ). Je vais quand même essayer de mesurer le volume de 1 ou 2 jours pour avoir une idée plus précise.

Je posterais bientôt mes propositions pour ce Ion, il va être tout chamboulé le pauvre. L'idée est de pouvoir tout sortir sauf PE + antza + rechanges (dans silpack 8L), le prolite XS et la popote. En gros il y a 15L dispos. Cependant moins j'ai de matos à l'extérieur mieux je me porte.

Par contre pour la bouffe je tape plutôt sur 4000 kcal/jour, j'ai faim quand je marche smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#22 17-01-2012 18:07:35

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Optimiser le volume de la nourriture

j'ai pas trop envie de m'acheter 1 semaine de bouffe de rando juste pour ça

Juste pour ça non tu pars en rando pardis !

4000 kcal/jour

Ah oui quand même ... si on applique pour une longue distance un "programme" comme Olivier, tu va finir a 7000kcal big_smile. Le ion va être autant calorique que le caddie moyen d'un français au supermarché !

Merci JeanJacques je note l'idée je vais tester (il faut que je me fasse des repère sur mon truc a bouffer histoire d'avoir l'oeil pour chaque recette).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#23 17-01-2012 19:39:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Optimiser le volume de la nourriture

- le matin : muesli, lait en poudre, pépites de chocolat et baies de goji alterné avec un mélange de farine de riz, d'avoine, de poudre d'amandes ou de noisettes et baies de goji + fruits secs
- le midi : mélange de flocons de riz, ou de quinoa avec du gomasio (hyper calorique environ 500 pour 100 gr)+protéines de soja
- le soir : mélange soupe déshydratée avec nouilles chinoises émiettées bio, alternée avec de la semoule de quinoa bio, ou d'épautre, ou de blé, ou de polenta pré-cuite+ ajout d'un filet d'huile d'olive+ viande séchée ou fromage type parmesan.

Dans la journée, mélange d'amande, de noisettes +fruits secs dont abricots.

Rien d'original. Chaque préparation, prévu pour 2/3 repas est dans un ziplock ou un sachet plastique fermé par un élastique. Parfait pour être envoyé en poste restante.

Je profite des passages dans des villages pour prendre du fromage et de la viande séchée.

Dernière modification par fiannae (17-01-2012 22:42:06)

Hors ligne

#24 17-01-2012 21:27:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Optimiser le volume de la nourriture

smile Bonjour,

Matin : dans un ziploc moyen roulé élastiqué :

Muesli d'avoine et noisettes, amandes et autres noix + goji réduit en poudre (je dose à partir du volume non broyé) + (ça va faire réagir certains  lol) isolat de proteines de petit lait à 93% (30 à 40 g) + miel .

Une pointe de thé vert macha (stocké dans son ziploc d'origine)
Deux gélules de compléments vitaminé...


Midi :

viande séchée en tranches fines (transportée par nature dans un ziploc moyen)
pain (une petite boule de pain de campagne dans un ziploc fermé tient une semaine, elle s'ammolie vite et peut se tasser) ou pain "de ration"
pâtes précuites dans un ziploc cuisson vapeur roulé avec une dose d'huile d'olive, des tomates séchées et ou des épices et du parmezan


Soir :

Soupe lyo
Pâtes ou semoules précuites dans leur ziploc cuisson vapeur

Pour le grignotage de journée ou de soirée :
Biscuits secs bio (petits denses 4 / j)
Chocolat (une barre / jour)
Barres bio de céréales (2 / jour)
Une réserve de noix, noisettes, fruits secs dans son ziploc
Pour rompre la monotonie...

Penser à bien épicer les pates et semoules... en variant les saveurs...
Les rouleaux peuvent se ranger dans un grand ziploc...

Pour le ion : où mettras-tu l'eau ?

Dernière modification par cernunos (17-01-2012 21:30:59)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#25 17-01-2012 21:50:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Optimiser le volume de la nourriture

Mathieu ne nous demande pas nos listes de bouffes, mais des astuces pour optimiser le volume de sa nourriture. wink

Pour l'instant :
-Gâteau breton : excellent rapport Cal/poids/volume.
-Gâteaux mous (type quatre-quart) : Peuvent être compactés au moins de moitié.
-Les céréales du matin peuvent être broyées (le faire dans le stockage d'origine c'est plus simple). A noter que même broyées, les céréales prennent beaucoup de place.
-Lait en poudre : Le mettre avec les céréales, il remplira les espaces vides restants.
-Les chips : Là c'est Jackpot, plus de 600 Cal/100 gr, réduits en miette le volume devient ridicule et le goût ne change pas.
-Mettre tout ce qui est sucré dans le même ziplock, en vrac, sans emballages (même le chocolat).
-Pâtes, semoule (le riz c'est trop long à cure amha), purée : C'est déjà bien compact, il reste à booster le tout avec un bouillon cube + huile et parmesan à outrance. Pour les pâtes les cheveux d'ange sont les plus compactes.
-Saucisson : Déjà bien compact et peu d'eau. A noter que prendre un peu de chorizo permet de varier, et c'est souvent encore plus gras.
-Cahuètes et compagnie : C'est déjà bien compact, à noter l'astuce de prendre de plus petites graines pour combler les espaces vides dans le ziplock.
-Les farines de bodybuilding. Je ne me prononce pas car je n'ai jamais essayé, mais ça vaut le coup de regarder.

Après à chacun de faire le tri dans ce qu'il n'aime et ce qu'il n'aime pas, ce n'est pas le sujet amha.

D'autres astuces pour optimiser le volume? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums