Aller au contenu

Annonce

#1 04-03-2012 12:07:32

speedfeet
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 12-02-2012

[Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Bonjour,

En préparation d'une rando en VTT BUL (dans les Monts d'Arrée en avril), je recherche un sac à dos assez polyvalent (cad pouvant servir aussi en rando MUL). J'ai passé en revue l'ensemble des discussions du forum et lu pas mal de littérature.
J'ai trouvé ce sac à dos  : Salomon SKY 30 + 10 http://www.salomon.com/fr/product/sky-10-30.html
Aucune littérature ni test sur ce sac à dos. Je pense qu'il vient juste de sortir.
Est-ce que quelqu'un connait, a testé ?
Merci !

Dernière modification par speedfeet (04-03-2012 12:42:03)

Hors ligne

#2 04-03-2012 13:00:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

smile Salut,

Je ne connais pas ce modèle particulier... mais j'ai des sacs Salomon d'autres litrages (plus réduits) de conception similaire...

Premières critiques.

Le poids : même s'il s'agit de sacs allégés sans armature, il ne s'agit pas des plus légers de la catégorie. Parler de sac UL est donc inapproprié...

Le volume : chez Salomon il faut se méfier des appellations. 10+30 ne font pas 40 (mais 38) et il s'agit de petites tailles (le volume annoncé tient compte de toutes les poches)...

Le confort de portage : pour ce qui me concerne, les trois sacs Salomon de faible litrage que je possède ont été un progrès par rapport au précédent que j'avais... Chaque génération est mieux conçue que la précédante au plan du confort... Cela étant, sur longue distance, le dernier acquis me gènait encore dans des poids raisonnables... Pour ce qui me concerne donc (cela dépend des morphologies), ces sacs ne sont pas les plus confortables au plan du portage... Bémol : le modèle dont tu parles est différent au plan de la ceinture de taille notamment... Et sans doute au plan des bretelles également... et se rapproche davantage des OMM qui me conviennent bien...

Sinon la section carrée, la forme plutôt étroite et haute me semblent de très bon aloi... La poche sommitale fait débat...mais ça peut être très pratique... quoi que remplie, elle gène à la fermeture...

Si tu aimes les poches il est fait pour toi... certains sacs MUL manque de quelque chose pour les papiers, l'argent et les clés... Là pas de soucis...il y en a beaucoup... trop pour certains...

La poche frontale est très étroite... et le tissus élastique mesh n'est pas très extensible... Difficile d'y placer et son tarp et ses habits imper (je n'ai pas confiance dans les cordons pour cet usage, trop trouvé de Kway sur les chemins).

Les poches latérales me semblent trop hautes donc eau inaccessible à moins d'être l'homme élastique... C'est un sac à poche d'eau... Faut aimer téter au tuyau et ne pas pratiquer sous zéro...



Pour revenir au volume : tout dépend de ta pratique...

38 l pour du vélo s'il s'agit de sorties à la journée me semblent beaucoup et la tenue de ce type de sac à moitié plein n'est généralement pas top... Et là, gros point noir : il n'y a pas de système de compression latérale.

Et 38 l max en randonnée c'est sans doute court pour des périples de plusieurs jours, sauf à être dans une logique très optimisée au plan du matériel et des consommables...


Mais si tu es très optimisé au plan du matos et des consommables, ce n'est certainement pas vers ce genre de sac que tu te tourneras... En bonne cohérence tu chercheras à optimiser également le sac...

Ce dernier choix étant l'aboutissement de ta recherche d'allègement...

En bref, gros pour le vélo avec un risque d'instabilité dû à l'impossibilité de compresser les faibles volumes... petit pour la rando ce qui t'empècheras de progresser sur la durée de tes randos ou l'autonomie... sauf à être XUL... auquel cas tu prendras un autre sac...

EDIT : 135 €, il y a des sacs UL moins chers ou mieux dans cet ordre de prix, voire assez largement moins cher... Et le top du top n'est pas beaucoup plus cher...

Dernière modification par cernunos (04-03-2012 15:12:21)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 04-03-2012 20:35:54

speedfeet
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 12-02-2012

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Merci pour ton commentaire.
Après renseignement c'est un nouveau modèle (sortie il y a quelques semaines).
Très peu de photos disponibles pour le moment sur le site de Salomon.
Si certains ont vu ou testé ce sac, je suis preneur de leur commentaire !

Dernière modification par speedfeet (04-03-2012 20:36:20)

Hors ligne

#4 04-03-2012 22:14:15

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Bonjour,
J'ai vu 2 sacs de cette série (Salomon Sky) samedi au Vieux C. Paris.
Ils ne m'ont pas paru extrêmement confortables (mais je suis difficile) ni particulièrement légers.

Hors ligne

#5 05-03-2012 21:11:53

speedfeet
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 12-02-2012

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Dimensions    60 x 31 x 19
Volume (ci)    2320
Volume (l)    38
Weight (g)    790

790 g pour 38 litres ça me parait être un ratio intéressant. D'autant plus qu'on peu retirer 350 g liés au panneau dorsal en cas de charge faible et qui peut servir de tapis de sol pour dormir.

Hors ligne

#6 05-03-2012 21:36:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

speedfeet a écrit :

D'autant plus qu'on peu retirer 350 g liés au panneau dorsal

350 g de panneau dorsal ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 05-03-2012 23:00:58

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Vu un Salomon Sky 30 dans un Gros Sport parisien (Châtelet), mais il était différent de celui du lien.
Et plutôt confortable, finalement.

Hors ligne

#8 10-03-2012 16:16:19

speedfeet
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 12-02-2012

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Toujours en recherche d'un magasin où on peut le voir et le toucher.
Si quelqu'un à des infos...????

Hors ligne

#9 23-03-2012 23:16:57

speedfeet
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 12-02-2012

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Un up pour savoir si quelqu'un a vu ce sac en magasin...

Hors ligne

#10 24-03-2012 00:44:23

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

Pour quelques euros de plus il y a deux fois plus léger et mieux... et en attendant un peu l'embarras du choix en France (import US) et en allemagne dans ces litrages...

Dernière modification par cernunos (24-03-2012 00:54:30)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 24-03-2012 11:12:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Sac à dos] Sac à dos Salomon SKY 30 + 10

.
Carnet d'Aventure a bien aimer le SKY 38, je voulais le voir, ainsi que le 30+10.
Hier, journée exceptionnelle, matinée magasins !
Mais ils n'avaient pas le SKY 30+10, seulement le 38.
Je te donne mon avis dessus (un peu HS, mais au cas où...).

Je ne cherche pas le sac le plus ultra léger possible, mes priorités sont confort et ventilation.
Après 1 bonne heure dans le magasin avec un Osprey EXO 46 sur le dos (chargé à 13 kg),
le passage au Salomon SKY 38 n'a pas été en la faveur de ce dernier !
Certes, ces 2 sacs ne sont pas dans la même gamme de prix, mais à poids très proche,
il n'y a pas photo pour moi, le SKY est derrière sur tous mes critères.

Résumé (hors considération de prix) :
à ce poids là, il y a mieux,
à ces capacités, il y a plus léger.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums