Aller au contenu

Annonce

#1 30-03-2012 18:01:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

[Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

On parle bien sûr de matos ultra léger.

Allez-y, lâchez-vous smile (toute honte bue lol)

Avec peut-être deux précisions importantes (ça peut permettre à d'autres d'éviter les mêmes erreurs wink):
Comment vous est venue l'idée d'acheter ce machin-là.
Pourquoi ça s'est finalement révélé être une (très) mauvaise idée.

Dernière modification par velox (30-03-2012 18:02:28)

Hors ligne

#2 30-03-2012 20:30:08

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Rien de bien rigolo et plus montagne que rando mais bien dans le cadre d'une recherche de légèreté :
- gants Black Diamond Arc soft : chaud et "ultralight" pour la montagne : je les ai trouvé superbes en magasin (Vieux campeur). Dés la première sortie une catastrophe, en raison du système multi-couche la main glisse continument a l'intérieur du gant  : tenue des piolets catastrophique, impossibilité de passer une corde dans un mousqueton sans coincer le gant dedans ...
- mousquetons nano camp 23g (le plus léger du monde) : 5 achetés pour porter les coinceurs : trop petits, impossible de sortir le bon camalot d'une seule main ...

2 achats inutilisables pour les pratiques envisagées ...

Dernière modification par Grimperic (30-03-2012 20:32:07)

Hors ligne

#3 30-03-2012 20:32:40

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

un matelas increvable D4 3 kilos ! Qui a fini par crevé pendant mon voyage..


hakuna matata

Hors ligne

#4 30-03-2012 20:51:04

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Grimperic a écrit :

- mousquetons nano camp 23g (le plus léger du monde) : 5 achetés pour porter les coinceurs : trop petits, impossible de sortir le bon camalot d'une seule main ...

moi je les trouve bien, c'est sûr qu'en hiver en cascade ils sont un peu (très) pénible avec les gants, mais en été j'aime bien !


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#5 30-03-2012 21:06:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Pas moi....fiston  big_smile

Nous cherchions une paire de gant de ski, il trouvait les modèles trop encombrant et trop lourd. Pour finir, il a choisi un modèle "wedze" (D4) très fin à pas cher. L'isolation était "renforcée" par la possibilité de souffler de l'air chaud dedans à l'aide d'une valve placé sur le dessus.

Sur le terrain
- la valve remplaçait l'isolation
- elle s'ouvrait constamment
- inévitablement, le fait de souffler apportait une sensation de chaleur brève...puis l'humidité dans l'isolant faisait son œuvre.

conclusion : Le premier jour sur les pistes, mon fils a eu froid par 0°C avec un beau soleil. Direct poubelle. sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 30-03-2012 21:42:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Pas forcément dans une optique d'allègement, mais du matos acheté parce que je me trompais sur mes besoins:

- Une scie souple à anneaux (ne répondait pas à un besoin défini + fragile)
- Primus Omnifuel (parce que forcément c'est le top quand tu pars au bout du monde, parce que ça accepte tout - sauf que... c'est lourd et que de l'essence pour un P3RS ou de la bouffe froide se trouve aussi partout)
- Sous-gants en soie (inutile - rien d'autre à dire)
- Sous-chaussettes en soie (inutile)
- Sacensacs du Vieux (lourd, et c'est typiquement le genre de gadgets qu'on ne peut vendre qu'en créant des besoins artificiels chez les randonneurs)
- ...

La liste complète serait longue... Mais bon, on va dire qu'il y a prescription. big_smile

EDIT - Ajout des explications.

Dernière modification par Kam (30-03-2012 21:45:47)

Hors ligne

#7 30-03-2012 21:48:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Le "Golite - Quilt RS 1+ saison" 4°C confort  lol : http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8761142

Bon je savais bien qu'on ne tenait pas 4°C avec, mais bon j'aurai testé un quilt comme ça. J'ai hésité toutefois à le garder comme sursac pour l'hiver.

Dernière modification par Iksarfighter (30-03-2012 22:23:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 30-03-2012 22:15:26

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Les Arc de BD : même achat compulsif au VC....Impossible comme toi de tenir des pioches (même sur les nomics ils ripent...). Mis de côté pour le ski de rando : A l'effort transpiration moiteur condensation...trempe...
Pour le froid même si BD annonce -7° a -9° a zéro tu gele...ils servent a quoi ces gants...Vu qu'ils ne respirent pas je me demande si il n'y a pas une poche plastique comme barriere...

Pour les nanos pour l'alpi ils sont pas mal. Testé en Ecosse par des conditions disont écossaisse bilan pas mal. (même avec des gants pas les Arc  wink ).
Ils divisent le poids par 2 (par rapport aux spirit ou positron). Pas en couenne mais en TA, ils me vont bien. Je les prends pour courses d’arêtes, alpi, glace si portage conséquent. Mon podium c'est positron, spirit les 2 seuls squifs que je n'ai pas réussi a faire gelés et les nano montent sur le podium. 14 paires de Nano je peux voir venir.  j'ai reconditionné de la sangle en 60 et 120cm avec les string camp (especes de joints toriques) pour avoir de vrais dégaines typées montagne (Fixe ou Beal en dynema redoutables) car la premiere génération de nano etait cousue pas la seconde.

Achat qui reste au placard ou pour aller en ville : la Nupste sans manche TNF. J'en révais il y a 20ans cuin 800. 800gr volumineuse et en plume. Bref elle fait les sorties de villes. la DAS Parka fait 750gr en S pour le grand froid (testé en statique par -35°)et elle a les manches et une capuche hyper bien faite. Une Dynafit fabriqué pas Salewa en hiver (bivouac) pour être leger et finalement la Nano puff a capuche pour le ski et l'alpi dans les pyrénées et la nano pull over qui a relegué toute mes polaires au placard pour l'effort par temps trés froid (expé, glace longue ou expo) et rando ou alpi en altitude l'été...snif pour les autres...

Hors ligne

#9 30-03-2012 22:43:59

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

des surmoufles ultralégères WINDMIT'N CAMP orange, pratiquement du jetable  , oubliées depuis au fond d'un sac étiqueté " désert"  sad

Hors ligne

#10 30-03-2012 23:09:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

ice a écrit :

Les Arc de BD : même achat compulsif au VC....Impossible comme toi de tenir des pioches (même sur les nomics ils ripent...). Mis de côté pour le ski de rando : A l'effort transpiration moiteur condensation...trempe...
Pour le froid même si BD annonce -7° a -9° a zéro tu gele...ils servent a quoi ces gants...Vu qu'ils ne respirent pas je me demande si il n'y a pas une poche plastique comme barriere...

Pour les nanos pour l'alpi ils sont pas mal. Testé en Ecosse par des conditions disont écossaisse bilan pas mal. (même avec des gants pas les Arc  wink ).
Ils divisent le poids par 2 (par rapport aux spirit ou positron). Pas en couenne mais en TA, ils me vont bien. Je les prends pour courses d’arêtes, alpi, glace si portage conséquent. Mon podium c'est positron, spirit les 2 seuls squifs que je n'ai pas réussi a faire gelés et les nano montent sur le podium. 14 paires de Nano je peux voir venir.  j'ai reconditionné de la sangle en 60 et 120cm avec les string camp (especes de joints toriques) pour avoir de vrais dégaines typées montagne (Fixe ou Beal en dynema redoutables) car la premiere génération de nano etait cousue pas la seconde.

Achat qui reste au placard ou pour aller en ville : la Nupste sans manche TNF. J'en révais il y a 20ans cuin 800. 800gr volumineuse et en plume. Bref elle fait les sorties de villes. la DAS Parka fait 750gr en S pour le grand froid (testé en statique par -35°)et elle a les manches et une capuche hyper bien faite. Une Dynafit fabriqué pas Salewa en hiver (bivouac) pour être leger et finalement la Nano puff a capuche pour le ski et l'alpi dans les pyrénées et la nano pull over qui a relegué toute mes polaires au placard pour l'effort par temps trés froid (expé, glace longue ou expo) et rando ou alpi en altitude l'été...snif pour les autres...

J'y comprends rien.  sad  Tu regrettes quoi comme achat dans cette longue énumération ...

Hors ligne

#11 30-03-2012 23:17:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

lol J'uis rassurée ; nous sommes deux. Je me suis dis que je devais être très fatiguée et j'uis qu'une rampante qui aime crapahuter en montagne.

Hors ligne

#12 31-03-2012 08:04:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Le plus pire:
Rechaud Vargo Decagon; tout simplement parce que je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.


Achats inutiles, au total assez couteux, même si pris individuellement ça ne coutait pas très cher. Souvent induits par la lecture du forum (à mes débuts ici).
Bâche de chantier bleue, pour en faire un abri (jamais fait)
Bâche de peintre, pour en faire un tapis de sol (impossible à replier proprement et rapidement - même souci avec polycree)
Pare-soleil de voiture. Aucun confort, n'isole que très peu.
Mousse premier prix: aucun confort
Firesteel (effet de mode? - jamais utilisé)
Nombreuses canettes de coca pour confectionner des PRS puis des P3RS qui n'ont jamais fonctionné correctement. (2 mains gauche)
Plein de produits alimentaires ou cosmétiques achetés uniquement pour leur contenant qui, j'en étais convaincu, allait me servir en rando.
Un curvimètre chinois

Un truc bien débile, tiens, ce n'est pas un achat mais c'est dans l’esprit, et ça a fini par couter cher: découpage des cartes topo. (avec comme conséquence, l'obligation de les racheter assez vite)


Tatonnements succesifs:
Les matelas. Je suis le Patrick du matelas wink
A peu près tout essayé.
Mousse premier prix. Découpée pour en faire des sitpads.
Pneumatique pleine longueur (confort mais pas d'isolation)
Revendu pour autogonflant demi longueur (isole mieux là ou il est présent mais confort médiocre)
Revendu
Re-pneumatique pleine longueur.
Revendu pour autogonflant minimaliste (crise de XULite aiguë) encore plus inconfortable. Revendu
Mousse deuxième prix (je l'ai toujours - jamais utilisée)
Pneumatique isolant pleine longueur  Enfin! Je crois que c'est le bon.


Produits trop lourds achetés par manque de confiance dans les produits légers (ça m'arrivait parfois, surtout avant de les avoir vus en vrai, lors de randos MUL, par exemple) ou parce que j'ai acheté un prix (j'ai pas toujours eu les sous):
Tente Salewa Micra (qui est par ailleurs une excellente tente - pas de regrets en fait)


Oui, oui, je tatonne beaucoup. je me plante pas mal. Et quand je tourne en rond, je tourne vraiment en rond. big_smile

Dernière modification par velox (31-03-2012 11:37:33)

Hors ligne

#13 31-03-2012 08:35:48

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Un Arkmat 127 sur lequel je n'ai jamais pu dormir (pourtant je suis bien rembourrée  big_smile !)
Il part par petits bout en sitpads, en bretelles de sac, rigidificateur de sac "mou", kneepads, pot cosy et autres...Doit bien y en rester un mètre à dépiauter dans le placard...
Une tasse à couvercle très jolie, design intéressant...mais inutile, je reste avec mes vieux bols, et je m'en sers à la maison.

En ligne

#14 31-03-2012 10:18:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Le premier chapeau que j'ai commandé via Internet : trop petit et impossible à échanger !

Hors ligne

#15 31-03-2012 11:00:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Le SAD silcoat backpack d'Integral, vraiment trop léger... (le volume est trop important compte tenu de la solidité relative des attaches de bretelle au sac, ça se voit au déballage : retour)
SAD Ultra seal day pack sea to summit (j'en vois peu l'intérêt)
Couteau de cou CRKT - RSK Mk5 Doug Ritter (peu pratique à mes yeux)
Parapluie Euroschirm - Dainty (galère au vent, et bien sûr incompatible bâtons)
UCO - Mini Lanterne - Alu brossé (ça me semblait léger, avant de m'alléger sérieusement)

Idem énormément de produits achetés pour le contenant... à recycler en MUL... qui s'entassent...

Dernière modification par cernunos (31-03-2012 12:07:24)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 31-03-2012 11:35:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

cernunos a écrit :

silcoat backpack d'Integral
Ultra seal day pack sea to summit (j'en vois peu l'intérêt)
CRKT - RSK Mk5 Doug Ritter (peu pratique à mes yeux)
Euroschirm - Dainty (galère au vent, et bien sûr incompatible bâtons)

Tu peux traduire lol (j'ai du chercher sur le net a quoi correspondaient tout ces trucs wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 31-03-2012 12:08:29

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Fait.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 31-03-2012 18:42:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Tout ce que j'ai acheté parce que cela me plaisait et que je n'ai jamais utilisé parce je n'aime pas partir avec du  nouveau matériel et que je n'ai pas le temps de tester.

Hors ligne

#19 31-03-2012 20:02:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

velox a écrit :

Le plus pire:
Rechaud Vargo Decagon; tout simplement parce que je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

J'ai eu vachement peur ... wink

Hors ligne

#20 31-03-2012 20:29:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Bah, tu sais bien que je l'utilise, le Sildome que tu m'avais vendu, thierry wink
Très loin donc du pire achat que j'aurais pu faire dans un moment d'égarement. (encore que.. lol)

Dernière modification par velox (01-04-2012 07:14:17)

Hors ligne

#21 31-03-2012 20:36:57

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

thierry a écrit :

Tout ce que j'ai acheté parce que cela me plaisait et que je n'ai jamais utilisé parce je n'aime pas partir avec du  nouveau matériel et que je n'ai pas le temps de tester.

Bonjour,

J'ai vu ton dernier achat dans le fil de discussion dédié : "Un paquet de 250g de semoule ... allégée." Pas la peine de tester avant de partir, c'est tres bon wink

Hors ligne

#22 31-03-2012 20:52:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Un sachet d'eau lyophilisée sad

Je sors, ça me fera du bien wink

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 31-03-2012 22:00:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

- Une scie fil, utilisée pour voir mais jamais eu besoin de découper un petit tronc lorsque j'étais seul. En groupe, il y a mieux.

- Un fire steel, je fume j'ai donc toujours un briquet dans ma poche et un autre dans le sac. Le vrai briquet de survie, c'est le Bic !

- Un camilus (gros couteau type mili), pour de petits travaux un Opinel suffit, pour de gros travaux il faut plus gros. J'ai fini par le perdre, preuve de son inutilité.

Hors ligne

#24 31-03-2012 22:08:26

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Très bon sujet Velox !
Je n'ai pas la prétention d'avoir crapahuté autant que certains ici mais j'ai quand même mon lot de daubes.
Des petits contenants en plastique sous forme de flacons vendus une fortune chez go sport. Jamais utilisés et qui ont finis à la poubelle faute de revente.
Le granite gear vapor trail dont l'armature en mousse m'inconfortait.
Le réchaud bushbuddy ultra acheté sur un coup de tête et revendu presque aussitôt car on fait aussi bien avec une vieille boîte de ricoré qui coûte cinquante fois moins cher.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 31-03-2012 22:45:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Le pire achat que l'on a pu faire dans un moment d'égarement.

Le Bushbuddy évoqué ci-dessus, acheté à Ambrose Chapelle, quand j'ai essayé de faire fondre notre première casserole de neige en Laponie avec  lol
Très sympa, mais totalement sous dimensionné ; surtout quand on doit alimenter l'engin brindille après brindille avec des moufles...
Pas ressorti depuis (ça viendra sans doute) - on a fait des vrais feux de bois à la place.

Sinon, du polycree. Ultra-glissant, impossible à replier correctement (mais je ne suis pas du genre patient).

Et pas mal d'autres trucs, sans doute...

Dernière modification par You (31-03-2012 22:45:33)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums