Aller au contenu

Annonce

#26 18-04-2012 21:41:15

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Merci pour ces précisions.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#27 18-04-2012 22:37:40

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

elcap a écrit :

Moui... en montagne, en escalade, il convient de ne pas faire confiance au matos trouvé sur place. A chacun d'être grand et de savoir ce qu'il fait.

Malgré ce, c'est toujours avec un grand soupir d'aise que je mousquetonne les vieux pitons rouillés, voire les cornières en tout genre que l'on trouve parfois. De nos jours, plus personne n'emporte de marteau pour taper les pitons en place, et il le faudrait pourtant!
Rien à faire, j'ai plus "confiance" (irraisonnée) en quelque chose de "fixe" datant de Matusalem que de nos pinces à sucre qui gigotent dans tous les sens. Et vous?

Hors ligne

#28 18-04-2012 23:24:35

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

c'est normal, on se dit que c'est là depuis Rébuffat, et que donc ça devrait encore tenir quelques heures...
Je n'ai pas encore fais beaucoup de course en rocher, mais quand je peux, j'emmène un petit marteau de bricolage, genre 300g, avec quelques pitons.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#29 19-04-2012 08:38:37

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

miguel a écrit :

Malgré ce, c'est toujours avec un grand soupir d'aise que je mousquetonne les vieux pitons rouillés, voire les cornières en tout genre que l'on trouve parfois. De nos jours, plus personne n'emporte de marteau pour taper les pitons en place, et il le faudrait pourtant!
Rien à faire, j'ai plus "confiance" (irraisonnée) en quelque chose de "fixe" datant de Matusalem que de nos pinces à sucre qui gigotent dans tous les sens. Et vous?

j'ai la même confiance irraisonnée... avec toujours en tête qu'en montagne, je n'ai confiance que dans mes doigts, mes pieds et le rocher. si ça, ça ne tient pas, c'est que c'est mon jour  big_smile

Hors ligne

#30 22-04-2012 00:16:23

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Salut,
j'ai enfin remis la main sur un blog très bien fait portant sur les coinceurs et friends avec une étude très utile comparant C4, totemcam et alien !

http://tradannot.over-blog.com/categorie-11498857.html

Passés les 50mm les C4 où équivalents s'imposent mais en deçà les deux autres tiennent bien la route.

Cordialement

Hors ligne

#31 22-04-2012 15:03:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Salut,
Le maillon rapide léger auquel vous faites allusion est sans doute le Petzl Speedy.
C'est un maillon à ouverture rapide en alliage d'alu (zycral, je crois) qui offre une résistance longitudinal de 15kN soit 1,5 tonne pour à peine 30g.
15 kN de résistance est largement suffisant pour un anneau de rappel.  Pour info, un goujon M12 bien placé, commence à sortir de son logement vers 5kN de traction (en montagne, on utilise plutôt du M10 et avant du M8).
Néanmoins ce maillon ne répond pas à la norme européenne pour les maillons utilisés en alpinisme et en escalade (EN 12275).  Il n'a même pas de marquage CE (j'en ai encore 3 chez moi).
Le principal souci réside selon moi dans l'alliage d'alu.  Le maillon va s'user beaucoup plus vite avec les frottements du rappel.
Comme maillon de secours c'est sympa, on peut en emmener quelques-uns sans s'alourdir avec de vrais maillons acier qui sont deux fois plus lourds.

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-04-2012 15:04:37)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#32 22-04-2012 17:32:15

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Carn mor Dearg a écrit :

Salut,
Le maillon rapide léger auquel vous faites allusion est sans doute le Petzl Speedy.
Néanmoins ce maillon ne répond pas à la norme européenne pour les maillons utilisés en alpinisme et en escalade (EN 12275).  Il n'a même pas de marquage CE (j'en ai encore 3 chez moi).

Salut Carn mor Dearg

c'est très étrange en effet, sur le site Petzl la doc associée renvoie à l'ensemble de leur gamme certifiée CE mais ne contient pas le maillon Speeedy.  http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit … leo/speedy

N'est certifiée conforme EN 12275 que le maillon resistant à 25kN en long.  et 10kN en transv. donc capable de résister à des chutes maximales (facteur 2 et tout çà...). Or ce maillon rapide est donné par PETZL à usage de spéléo donc permet bien de descendre en rappel mais pas de supporter des chutes à un relais. On peux donc l'utiliser comme moyen de réchappe mais pas de l'utiliser  pour équiper un relais en progression; bon... du moins c'est ainsi que j'interprète...
Du coup, en cas d'utilisation en réchappe, pas question de monter au dessus du maillon avec une longe statique (ni dynamique par prudence).
Il y a deux références CE en Zicral, donc à priori ce qui compte pour la norme sont seulement les résistances? et d'autres trucs sans doute?

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (22-04-2012 17:43:28)

Hors ligne

#33 24-08-2012 15:24:41

Lalouche
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

elcap a écrit :
miguel a écrit :

Malgré ce, c'est toujours avec un grand soupir d'aise que je mousquetonne les vieux pitons rouillés, voire les cornières en tout genre que l'on trouve parfois. De nos jours, plus personne n'emporte de marteau pour taper les pitons en place, et il le faudrait pourtant!
Rien à faire, j'ai plus "confiance" (irraisonnée) en quelque chose de "fixe" datant de Matusalem que de nos pinces à sucre qui gigotent dans tous les sens. Et vous?

j'ai la même confiance irraisonnée... avec toujours en tête qu'en montagne, je n'ai confiance que dans mes doigts, mes pieds et le rocher. si ça, ça ne tient pas, c'est que c'est mon jour  big_smile

Et un jour tu arrive à un relais de rappel sur deux pitons rouillés mais pas plus que les autres et ho, merde, tu les sorts de la fissures sans forcer ! Bon j'avoue que j'ai plus confiance dans le matériel que je place quel qu’il soit que dans le matériel en place (sauf spit et autre goujons et encore ... des fois !)

Hors ligne

Pied de page des forums