Aller au contenu

Annonce

#101 24-09-2013 01:06:08

tubule
Membre
Lieu : paris
Inscription : 25-01-2012

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Entièrement d'accord avec Anthony, y a comme un truc qui cloche !!
Je ne poste jamais car je ne suis pas très a l'aise avec l'écrit, mais je lit en revanche le forum quasi quotidiennement depuis plus de 2 ans et je suis triste de voir que certains membres qui ont apparemment beaucoup apporté à ce forum et à la "mul" s'en sente exclu parce qu'ils ont développé soit une entreprise soit des produits pour répondre à la demande de tous ces pratiquants exigeants. Je sens un vrais malaise a ce sujet et j'espère bien qu'ils pourront continuer à enrichir ce forum par leur expérience.
J'imagine bien que modérer un tel forum peut être un vrais casse-tête et que vous faites de votre mieux ...........mais laissez leur une place ..... merci pour eux  ...... et pour nous !!


"Less is more", Mies von der Rohe (qui l'a piqué à Robert Browning)

Hors ligne

#102 24-09-2013 08:16:31

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Effectivement, attention à ne pas faire "fuir" tous ces membres du forum qui ont des talents de bricoleurs et qui ont décidé de les utiliser. Ces personnes de talent aident bien ceux qui en ont moins (comme moi) à réaliser des bricolages qu'ils n'auraient pas pu faire / imaginer sans conseil ou présentation de leur part.
C'est grâce à kinpu san que j'ai une super veste gore tex home made...

Hors ligne

#103 24-09-2013 08:18:23

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Conditions de dérogation pour les pros

D'accord avec anthony 50, à mon avis ce qui ennuie ces pros ça n'est pas tant les conditions de dérogation qui se font attendre mais plutôt la façon de parler d'eux qu'ont certains membres du forum.Le ton employé et le "cassage"  de pros qui nous ont bien servis à une époque sont franchement désagréables.

Hors ligne

#104 24-09-2013 08:20:48

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Cette nuit j'ai rêvé que DECATHLON ou THE NORTH FACE débarquait sur le forum et je me suis demandé quel système pourrait éviter au maximum les dérapages. Voici le résultat de cette réflexion semi-consciente:
- Le nom du profil est le nom de l'entreprise (ce n'est pas un pote, c'est une boite... du coup ça enlève l'émotionnel et c'est plus clair pour tous)
- L'entreprise a une discussion dédiée qui porte son nom dans lequel elle peut tout faire (actualité de ses produits/activités, réponse à des questions/remarques sur son fil, réponse à des critiques de ses produits).
- Ce compte "entreprise" ne peut intervenir nulle part ailleurs (pas même dans les discussions sur ses produits; elle peut seulement utiliser sa discussion unique comme droit de réponse).
- Ces discussions "entreprises" sont dans un forum non référencé par les moteurs de recherche (limité ou non aux inscrits? à voir) avec un classement fixe (ordre alphabétique ou date de premier message) afin de limiter l'intérêt de poster des messages pour augmenter la visibilité.

Les personnes liées à ces entreprises peuvent avoir un compte personnel et agir comme tous les autres membres, mais ne peuvent mettre aucun message sur les produits de leur entreprise (sauf dans leur liste: "fabricant - modèle - poids" mais aucun commentaire/avis) et ne peuvent intervenir dans les discussions concernant leurs produits.

Il y aurait une période test avec uniquement les entreprises qui ont actuellement une dérogation. Si ça marche, ce forum pourrait être ouvert à toutes les autres entreprises.

Votre avis?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#105 24-09-2013 08:50:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Conditions de dérogation pour les pros

un pro pourrait donc critiquer le matos concurent du sien, ou simplement faire la promotion de son image un peu partout.

pour moi, l aspect intéressant des pros sur le forum, c'est juste leurs précisions technique sur leurs produits.

Hors ligne

#106 24-09-2013 08:54:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Olivier_G a écrit :

Votre avis?

C'est à peu de choses près un modèle sur lequel on planche actuellement.

Hors ligne

#107 24-09-2013 09:03:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

dolgan a écrit :

un pro pourrait donc critiquer le matos concurent du sien, ou simplement faire la promotion de son image un peu partout.

Si on crée un fil unique par professionnel, on pourra y déplacer les messages qui nous semblent peu pertinents techniquement, susceptibles d'être interprétés comme de la pub, et qui pourraient fleurir un peu partout sur le forum. Si un pro abuse, son fil pro est fermé quelques temps, ou carrément supprimé et disparaît du forum qui lui permettait d'être mis en valeur.

Hors ligne

#108 24-09-2013 09:13:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Conditions de dérogation pour les pros

dolgan a écrit :

pour moi, l aspect intéressant des pros sur le forum, c'est juste leurs précisions technique sur leurs produits.

C'est ce genre de formulation qui finit par donner l'impression aux pros qu'ils sont des citoyens de seconde catégorie ici. Je ne sais pas si c'est bien ce que tu voulais dire, mais c'est comme ça que je le lis hmm

Je n'aimerais pas lire « pour moi, l'aspect intéressant de kstt, j'ai juste son (...) ». Je comprends peyo quand il dit qu'il n'est pas un chien qu'on siffle quand on veut qu'il vienne. Les personnalités humaines, c'est pas à la carte smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#109 24-09-2013 09:30:12

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Pour moi, les pros en ce moment ils en prennent un peu plein la gueule, mais faudrait voir à se rappeler qu'avant d'être "pro" ce sont des pratiquants lambdas.

Moi ça me saoule qu'on parle de leur interdir ceci, interdire cela ... De mon point de vue, il faudrait que la seule restriction soit sur les fils qui les concernent directement, et même là pourquoi leur interdire d'apporter de l'information technique ?

par exemple, un pro qui dirait "Ce sac de 427g est ce qui se fait de mieux actuellement  pour ce volume, et ses accessoires, permetttant d'y attacher un piolet ou des batons, lui donnent une grande modularité ..."

là faudrait qu'y'ai deux trucs autorisés : poids : 427g et accessoires : porte piollet, porte batons. Le reste, c'est de la pub : bon sur son site mais pas ici



Du coup, pas mal cette proposition big C.
Par contre, attention à bien differencier le trombi de ce "fil pro"

edit : en partie grilled by Kstt


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#110 24-09-2013 09:41:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Conditions de dérogation pour les pros

pas de première ou seconde catégorie.  juste d une autre catégorie.  soit on est pros, soit on ne l est pas. Le juste milieu existe que chez les bisounours.

bc, ça changera rien. ces messages vous pouvez déjà les modérer.

ps: yno, les infos techniques factuelles des pros ne me dérangent pas. au contraire.

Dernière modification par dolgan (24-09-2013 09:45:47)

Hors ligne

#111 24-09-2013 09:46:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Yno a écrit :

Du coup, pas mal cette proposition big C.

Ce n'est pas une idée de moi.

Hors ligne

#112 24-09-2013 09:50:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Dolgan, tu sembles bien méfiant. Peux-tu me citer des abus de pros identifiés sur RL qui justifient une telle attitude ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#113 24-09-2013 10:06:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Kinpu San, c'est bien dommage.

Le fonctionnement actuel n'est-il pas satisfaisant ? Du moins en attendant mieux ?
Pourquoi ne pas naviguer à vue le temps qu'une solution soit mise en place ? Les pros identifiés ont peu de chance de faire passer de la pub puisque la modération les connait.
Une des dernières modérations sur un post de Kinpu San respectait la charte, mais pas l'éthique. On peut comprendre que poster en marchant sur des oeufs ne doit pas être agréable.

D'un autre côté si les pros identifiés profitent légèrement de cette situation un peu flou, ce n'est peut-être pas si grave. C'est temporaire.
Le forum a autant à y perdre que les pros.

Hors ligne

#114 24-09-2013 10:23:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Je dois vivre, alors, dans le monde des bisounours smile

Je suis persuadée que l’équipe de modération et des différents membres PROS peuvent trouver une solution d’intervention qui convienne à chacun.

Pour cela, encore faut-il leur en laisser le temps, sans rajouter inutilement de l’huile sur le feu.

Je ne vois pas pourquoi on se priverait des retours de terrain ou de l’expertise de certains membres sous prétexte qu’ils ont acquis, depuis, une étiquette PRO. C’est un plus à la richesse et à la diversité du forum.


Ajout: Sans parler du ressenti à se voir cantonner à un topic "pro", sans plus pouvoir participer à la vie du forum sous son étiquette de membre lambda, si tel n’est pas son souhait.

Cela équivaudrait à une exclusion arbitraire à une partie du forum, même si cette participation nécessite des règles.


A chacun d’être suffisamment critique  pour se faire sa propre opinion.

Quoi qu’il en soit, pour citer Nutzzz, je préfère, de loin, l’étiquette du membre lambda smile

Flo

Dernière modification par florencia (24-09-2013 11:04:15)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#115 24-09-2013 10:41:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Kikoo à tous wink

J'interviens peu sur ce sujet (comme la plupart des modos d'ailleurs). Nous ne nous sommes pas concertés à ce sujet, mais je pense qu'on a tous envie de voir votre ressenti, de connaitre vos idées, sans trop diriger ou essayer de recadrer les choses. Alors on fait un peu comme les pros, on intervient lorsque l'on a une question plus directe ou que l'on sent que vous avez besoin d'éclaircissement. Je vais le faire ici car à mon avis cela devient nécessaire...

AMHA le problème qui se pose avec les pros est un problème historique : au départ, oli_v_ier n'a tout simplement pas voulu que son forum serve de vitrine publicitaire. Pour de multiples raisons (honnêteté des tests, garder sa liberté d'action, etc) : je ne les connait pas toutes, loin de là et cela résulte d'un choix personnel. Et tout fonctionnait très bien à cette époque.

Ensuite s'est posé le cas de Peyo : il crée Arklight Design et alors se pose un vrai problème éthique... Est-ce que le forum va alors servir de promotion à une entreprise, même si celle-ci est créée par l'un de ses membres historiques? Ce problème a été résolu par Peyo lui-même, qui a démissionné de son poste d'admin et a stoppé sa participation au forum, à l'exception de quelques réponses à des questions directes des membres... Je ne sais pas si cela résulte ou non d'une discussion entre oli_v_ier et Peyo ou d'une initiative personnelle, mais cela fonctionnait assez bien, à part quelques remarques récurrentes de membres qui estimaient que l'on mettait trop en avant Arklight, que l'on soutenait Peyo, etc wink.

On met alors en place une charte de dérogations pour les pros, pour essayer de "cadrer" cet état de fait et lui donner une visibilité, pour les membres du forum comme pour les professionnels intéressés...

Les problèmes arrivent ensuite, avec l'arrivée de nouveaux pros sur le forums : des membres actifs qui créent leur boîte. Le forum semble partagé en fait entre : "vous ne les aidez pas assez..." et "attention à ne pas leur donner trop de visibilité". On se rend bien compte de ce problème, on ouvre d'abord un premier sujet interne entre modérateurs pour arriver à la conclusions que nos foules d'idées et de solutions sont caduques si l'on ne connait pas les besoins et attentes des pros : plutôt que de pondre une enième solution arbitraire, pourquoi ne pas les consulter, avoir leur avis sur la question et trouver une solution qui fédère tout le monde? On ouvre alors un fil de discussion entre tous les pros du forum et la modération (sujet privé ouvert en ce début d'année, dont vous n'avez pas accès) pour évoquer ce problème et leur demander leur ressenti, les problèmes rencontrés, les solutions qu'ils envisageraient... Cette discussion avec les pros, beaucoup moins passionnée qu'ici, progresse à pas de sénateur et l'on a du mal à avoir un consensus : certains trouvent le système actuel satisfaisant, d'autres préfèreraient à la limite s'éloigner de RL et d'autres y être plus présent : difficile de trouver un système qui satisfasse tout le monde. Et c'est normal, ils sont tous leur personnalité, leurs entreprises fonctionnent sur des modèles différents, etc.

Cela prends du temps et nous n'avons pas encore la solution (même si l'on voit une lumière au bout du tunnel), au sein de l'équipe modos/admins les avis sont également partagés et nous vous lisons pour y puiser votre ressenti, d'éventuelles idées, etc. Une chose est claire : nous n'avons jamais considéré les entreprises (et encore moins leurs dirigeants) comme des entités malhonnêtes, honteuses, etc comme certaines remarques ici pourraient le faire penser. Notre volonté est justement d'essayer de leur filer un coup de pouce si possible, car nous sommes tous ici enchantés d'avoir enfin ce que nous rêvons : des produits pour les Muls fabriqués par des Muls...

Mais là où cela devient difficile, c'est de trouver une solution qui allie tous les avantages : garder les valeurs premières de ce forum, respecter la volonté des pros, ne pas trop s'ingérer dans leurs entreprises, concilier les différents avis des membres du forum, très partagés actuellement... Forcément la solution apportée au final aura ses partisans et ses détracteurs...

Donc nous restons à votre écoute et sommes preneurs de toutes vos bonnes idées... wink

eraz

Hors ligne

#116 24-09-2013 12:14:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Je viens de relire les posts de la première page (datant de l'année dernière) - certains sont marrants lorsqu'on les relit aujourd'hui. wink

Bon sinon, je suis partagé. Les pros s'en prennent plein la tronche dit-on, mais ceux qui pensent qu'il ne faut pas leur laisser carte blanche aussi. Discussion trop passionnée pour être raisonnées, piques à tout va, ambiance limite sur le forum... Du coup j'oscille entre le coup du "vivement les pingouins - ça me fera du bien d'être loin de tout ça", celui du "je dois dire les choses clairement si je veux que point de vue soit entendu, quitte à ce que cale crée des tensions", et enfin celui du "on pourrait tout de même essayer d'aiguiller ce fil vers une discussion objective, même si c'est utopique".

Essayons le troisième malgré tout...

Ca fait quand même un bout de temps que les dérogations existent, peut-être pourrait-on commencer par en faire le bilan, histoire de voir ce qu'elles ont apporté au forum. Si quelqu'un a vraiment du temps pour lui, il pourrait par exemple reprendre les interventions de chacun des pros, et compter:

- le nombre de messages non liés à son activité (dont on se moque ici donc)
- le nombre de messages "de bruit" dans les sujets le concernant (n'apportent rien au shmilblik, mais ne faisant pas non plus de pub)
- le nombre de messages de pub / teasing
- le nombre de précisions techniques
- le nombre de messages de type "SAV" (qui rendent service aux membres, mais qui auraient pu se faire en privé)
- le nombre de messages qui ont directement débouché sur des innovations ou des améliorations des produits, qui se seraient faites beaucoup moins facilement sans le forum (le portefeuille de KS par exemple)
- ...

PS: La plupart des réguliers quand je suis arrivé sur ce forum ne postent plus aujourd'hui. Pas, je pense, parce qu'ils ont désormais une dent contre celui-ci, juste parce qu'ils ont évolué. Ce n'est pas réservé aux pros. wink

Dernière modification par Kam (24-09-2013 12:17:20)

Hors ligne

#117 24-09-2013 17:43:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Kam a écrit :

PS: La plupart des réguliers quand je suis arrivé sur ce forum ne postent plus aujourd'hui. Pas, je pense, parce qu'ils ont désormais une dent contre celui-ci, juste parce qu'ils ont évolué.

Bah, y a en encore 2 ou 3 qui n'ont pas évolué d'un demi-poil. smile

Dernière modification par velox (24-09-2013 17:43:21)

Hors ligne

#118 24-09-2013 18:16:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Olivier_G a écrit :

Cette nuit j'ai rêvé que DECATHLON ou THE NORTH FACE débarquait sur le forum et je me suis demandé quel système pourrait éviter au maximum les dérapages. Voici le résultat de cette réflexion semi-consciente:
- Le nom du profil est le nom de l'entreprise (ce n'est pas un pote, c'est une boite... du coup ça enlève l'émotionnel et c'est plus clair pour tous)
- L'entreprise a une discussion dédiée qui porte son nom dans lequel elle peut tout faire (actualité de ses produits/activités, réponse à des questions/remarques sur son fil, réponse à des critiques de ses produits).
- Ce compte "entreprise" ne peut intervenir nulle part ailleurs (pas même dans les discussions sur ses produits; elle peut seulement utiliser sa discussion unique comme droit de réponse).
- Ces discussions "entreprises" sont dans un forum non référencé par les moteurs de recherche (limité ou non aux inscrits? à voir) avec un classement fixe (ordre alphabétique ou date de premier message) afin de limiter l'intérêt de poster des messages pour augmenter la visibilité.

Les personnes liées à ces entreprises peuvent avoir un compte personnel et agir comme tous les autres membres, mais ne peuvent mettre aucun message sur les produits de leur entreprise (sauf dans leur liste: "fabricant - modèle - poids" mais aucun commentaire/avis) et ne peuvent intervenir dans les discussions concernant leurs produits.

Il y aurait une période test avec uniquement les entreprises qui ont actuellement une dérogation. Si ça marche, ce forum pourrait être ouvert à toutes les autres entreprises.

Votre avis?

Je suis trop jeune sur ce forum pour vraiment prendre parti, mais cette proposition me semble aller dans le bon sens.
De mon point de vu cependant, la proposition suivante est compliqué :

Olivier_G a écrit :

- Ce compte "entreprise" ne peut intervenir nulle part ailleurs (pas même dans les discussions sur ses produits; elle peut seulement utiliser sa discussion unique comme droit de réponse).

Si la marque est dénigrée, deplacer le droit de réponse dans un autre fil me semble compliqué.

Edit :
Typiquement, je ne trouverais pas choquant que Peyo intervienne sur ce fil? Tout le monde s'interroge sur le poids et la conception du produit. Cela génère beaucoup de messages auxquels le fabricant pourrait apporter une réponse rapide et concise.
/Edit

Dernière modification par Opitux (24-09-2013 19:14:01)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#119 24-09-2013 19:46:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Le lecteur du forum doit pouvoir garder un oeil critique sur les informations publiées sur le forum et savoir qui se cache derrière un pseudo. S'il y a double pseudo, il faudra quand même que l'on puisse savoir qui se cache derrière.
Quand je dis critique : ça peut aussi bien vouloir dire "méfiant" que "confiant". wink

Exemple : quand un professionnel du forum dit que les prix des textiles augmentent plus que l'inflation sur le marché international, alors, j'accorde un certain crédit à cette information. Si un professionnel écrit que le nouveau tissus ZtrailGoreMax risque de mal vieillir et qu'il ne le "sent pas", on peut aussi comprendre que ce professionnel doit aussi assumer le service après vente sur ce genre de produit. Sa frilosité vis à vis de ce tissus ne doit pas pour autant empêcher les bricoleurs du forum de s'amuser un peu avec ce nouveau tissus. wink L'avis qui peut émaner d'un pro ou d'un bon bricoleur du forum ne sera pas forcément le même car les enjeux n'ont rien à voir. wink

Hors ligne

#120 24-09-2013 21:50:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Conditions de dérogation pour les pros

kstt a écrit :

Dolgan, tu sembles bien méfiant. Peux-tu me citer des abus de pros identifiés sur RL qui justifient une telle attitude ?

j'en ai (des choses qui me choquent mais ne sont apparemment pas hors charte).  mais j'ai pas envie de me lancer dans un pugilat.

j'ai signalé aux modos, a eux de voir ce qu ils en font. 

et je pense aussi au coup d'après.  attendre de se prendre le mur avant de freiner n'est jamais bon.

Dernière modification par dolgan (24-09-2013 21:54:38)

Hors ligne

#121 24-09-2013 22:18:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Conditions de dérogation pour les pros

dolgan a écrit :

j'ai signalé aux modos, a eux de voir ce qu ils en font.

Et ça nourrit notre réflexion.

Hors ligne

#122 24-09-2013 22:19:49

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : Conditions de dérogation pour les pros

pourquoi est-ce qu'un Pro ne pourrait pas disposer de 2 comptes, un pour son "entreprise", et un autre perso, pour continuer à parler librement de ce qui est à l'origine un loisir et une passion.

C'est un peu schizophrénique peut-être, mais ça dissocierait les 2 aspects.

Parallèlement, à titre perso, je trouve que ce serait dommage de se passer des cottage manufacturer qui font avancer le site et nos pratiques en innovant, surtout que généralement ils présentent suffisamment précisément leurs produits pour qu'un bricoleur puisse, si il le souhaite, les imiter. Et ça permet à ceux qui ont 2 bras gauches (comme moi) de savoir à qui s'adresser en cas de besoin.

Les Pro et les pratiquants ne sont au final qu'une même communauté de personnes qui réfléchissent au même but : comment s'alléger en randonnée. Si internet, et ce forum n'existaient pas, nous serions chacun de notre côté à réfléchir, et individuellement nous serions tous moins avancés que nous le sommes aujourd'hui.

La mutualisation de la réflexion est un point fort de ce forum, conservons cette force.

Hors ligne

#123 24-09-2013 22:58:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Conditions de dérogation pour les pros

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:49:14)

Hors ligne

#124 24-09-2013 23:07:24

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Conditions de dérogation pour les pros

Avec deux explorateurs différents c'est très simple. Très utile pour utiliser un ordi par deux personnes qui ont leurs comptes randonner leger, facebook, ou autres.

Je pensais que la remarque d' Olivier accusant KS de faire la pub de son SAV était à l'origine de son départ, mais ça n'a peut être rien à voir..

Hors ligne

#125 24-09-2013 23:45:34

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Conditions de dérogation pour les pros

dolgan a écrit :

un pro pourrait donc critiquer le matos concurent du sien

Oui: j'ai vu des messages où Kinpu San faisait une critique constructive et positive de produits d'un autre fabricant, en faisant des suggestions d'amélioration (cf. expérience de créateur) qu'un bricoleur pouvait mettre à profit. Pour moi il y a là une véritable valeur ajoutée.
Et je ne crois pas qu'un fabricant s'amuserait à dénigrer les produits d'un autre: le retour de flamme est trop risqué et un climat rassurant est bon pour le business (il suffit de demander aux dealers et macros).

Opitux a écrit :

Si la marque est dénigrée, deplacer le droit de réponse dans un autre fil me semble compliqué.
Typiquement, je ne trouverais pas choquant que Peyo intervienne sur ce fil? Tout le monde s'interroge sur le poids et la conception du produit. Cela génère beaucoup de messages auxquels le fabricant pourrait apporter une réponse rapide et concise.

C'est exact et j'aurai deux réponses différentes: si une marque ou un produit est dénigré/critiqué par les utilisateurs, le fabricant ne devrait pas intervenir. Si c'est pour une précision technique, alors son intervention serait souhaitable. Je trouvais que la discussion unique "Entreprise" permettait de garder une distance bénéfique... mais c'est vrai que c'est inutilement compliqué pour de simples précisions techniques.

Edit: ceci dit, 90% des précisions techniques relèvent d'une bonne fiche technique sans erreur (et non pas d'une intervention du fabricant dans un forum). Donc en pratique la discussion unique "Entreprise" pourrait convenir...

Dernière modification par Olivier_G (24-09-2013 23:49:37)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums