Aller au contenu

Annonce

#76 17-06-2012 09:02:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut domweb  smile

+1 avec raphus : Pour le timing, pas de problème ; les 7H00 de marche par jour me paraissent même surestimées surtout à cette période de l’année.

En calculant rapidement les étapes 2 à 4 :

-Bachasson- Plaine de la chau : 13.5km  +350m
Peut –être à compléter en montant au sommet de tourte-barreaux

-Plaine de La chau- Pas de la Ville :11 km +700 m

-Pas de la ville-plaine de Queyrie : 6km +450m

-Plaine de Queyrie- Pas de la Coche :14km +300m

Vous risquez de boire le pastis à l’heure du thé  big_smile



Pour les ravitos en eau :

A l’étape entre la Jasse du Play et le pas de la ville,  à voir si vous n’avez pas intérêt à faire le plein à la fontaine du Playe dans la montée du pas de Berrières ( un aller retour de +40 m-40m) plutôt qu’ à la fontaine de Berrières situées quelques 200 m plus bas depuis la bifurcation vous menant au Sud.

Bivouac au Pas de la Coche : à ma connaissance pas d’eau entre Bachassons par la plaine de la Longue Fissole et le pas de la Coche.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#77 17-06-2012 09:06:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci Raphus wink

Tu penses que l'on peut pousser jusqu'au Pas Morta, par exemple?

Bien noté pour les bivouacs.

A propos de l'eau, j'ai aussi ma poche de 2 litres, plus ma Platy de 75cl en cas de nécessité absolue (mais ça nous obligerait à boire tout le pastis sur un seul apéro lol )


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#78 17-06-2012 09:50:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Si vous etes prets a pousser plus loin, mieux vaut alors passer par la magnifique pas de Serre-Bion, le pas Morta est bien moins esthetique !
Une option sympa pourrait alors etre de rejoindre le balcon Est depuis la Chau le samedi matin, suivre le balcon vers le Nord jusqu'a Serre-Bion et de la rejoindre le GR et revenir bivouaquer vers la Jasse du Play (source). Le lendemain, plaine de la Chau, Pas de la Ville etc...
Les possibilites de tricotage autour des cretes du Vercors sont infinies (la seule limite etant les points d'eau) !

Hors ligne

#79 17-06-2012 09:54:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Florencia smile

Bien-sûr que le thé au pastis est une spécialité marseillaise lol

Merci beaucoup pour les calculs.
Perso, et en toute humilité, je pourrais tranquillement doubler ces étapes, mais je ne sais pas pour mes amis.
On a donc de la marge et on verra sur place.

Bien noté pour l'eau.
Peut-être remplir à la fontaine des Bachassons et descendre un peu pour récupérer, cap à l'est vers le Pas de la Coche?

Bon, en attendant je vais me baigner cool


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#80 17-06-2012 15:46:21

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonjour,
Juste un (petit) bémol sur Serre-Brion : c'est superbe en effet mais au-delà de la vire il faut remonter un couloir qui vomit des cailloux pour peu que des ongulés se baladent au-dessus. Pas de soucis néanmoins mais ça peut être impressionnant pour des personnes peu habituées à la rando (mais je ne connais pas tes amis donc je ne préjuge de rien) !  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#81 17-06-2012 16:06:49

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

raphus a écrit :

En plus de toute facon, le bivouac prevu le samedi ne me parait pas possible : complique (et sans interet) de bivouaquer sur le balcon est, et impossible au pas de la ville.

au pas de la Ville même, non, mais 200m en dessous versant il y a quand même pas mal de replat plus ou moins adaptés.
superbe (vue sur les falaises) mais sans eau...

ça doit aussi être possible sous le pas de Berrièves (larges zones herbeuses sous le sentier du Balcon Est), mais ensuite plus grand chose quand on remonte vers le Nord.

Hors ligne

#82 17-06-2012 18:15:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci CleC et GlaG wink

Je ferai passer mes amis devant! lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#83 18-06-2012 14:20:16

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut DomWeb,

je redescends de 4 jours magnifiques (météo absolument idéal) sur le Vercors. (le topo de Scal ==>http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2830&id_sport=2  c'est grosso modo 7h de marche (sans comptabiliser les pauses) )
(j'ai laissé le reste de l'équipe faire la totalité du parcours, moi j'avais pas assez de jours de congés wink et donc le dernier jour je suis aller choper un train à Vif depuis la Tête des chaudieres en passant par le pas de la balme et le col de l'arzelier).

la première impression c'est que tes étapes sont plutôt très courtes, trop ? ou alors doubler le poids de vos sacs wink  (avec du ricard par exemple smile )


l'etape pas de la Ville, Grand Veymont, plaine de la Querie par exemple. c'est clairement 1/2 étape.

et en ce moment les journées sont très longues, autant en profiter.

le mieux c'est de prévoir deux trois boucles supplémentaires, zappable suivant la météo, l'humeur, le niveau de forme.

pour la flotte, les sources sont sans problème en ce moment, et il reste encore des névés qui coulent.


amicalement

ps : pour te faire saliver, une petite photo de mon bivouac en solo à la tête des chaudières (2063m) dimanche matin, trop beau !
4368_lastbivouac.jpg

ps : c'est fini je prends plus mon compact, mais un bridge la prochaine fois...ça rends rien...

Dernière modification par Phil75014 (18-06-2012 14:26:46)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#84 18-06-2012 14:47:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Pas trop de rosée sur le duvet Phil?

Photo OK, quand-même, je ferai pas mieux avec mon iPhone.

Merci Raphus, je retiens l'idée du Pas de Serre-Brion par le Balcon Est smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#85 18-06-2012 14:54:28

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

pas de rosée du tout, un peu de vent, mais vu l'emplacement du bivouac...c'est pas étonnant smile

ben figures toi que c'est mon plus beau cliché et je l'ai pas fait avec mon compact mais avec mon iphone...


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#86 18-06-2012 14:55:52

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

domweb a écrit :

Pas trop de rosée sur le duvet Phil?

Photo OK, quand-même, je ferai pas mieux avec mon iPhone.

Merci Raphus, je retiens l'idée du Pas de Serre-Brion par le Balcon Est smile


Bon c'est quand même un poil plus exposé la vire de Serre Brion. il y a deux ou trois passages où faut pas trébucher quoi.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#87 18-06-2012 15:19:58

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Phil75014 a écrit :

Bon c'est quand même un poil plus exposé la vire de Serre Brion. il y a deux ou trois passages où faut pas trébucher quoi.

Pour donner une idée en photo :

1- la vire proprement dite (sur la bande herbeuse supérieure, au milieu de la photo) : pas de difficultés particulières même s'il vaut mieux éviter de tomber en effet
0a23bb54f477e71f8792aefe0255752804ae46.jpg

2- le couloir qui lui fait suite pour déboucher sur le plateau - hélas dans l'ombre, il était trop tôt ce jour là (faut pas traîner : gare aux chutes de pierres)...
110fb511ba4638fcd9d951072c3dff0b64f52a.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#88 18-06-2012 15:44:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci CLeC,

Bien utiles, ces photos.
J'ai tout de même un peu de mal à apprécier l'échelle: peux-tu me donner approximativement la largeur du sentier ainsi que celle de l'écartement par rapport à la falaise, stp?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#89 18-06-2012 22:06:03

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

domweb a écrit :

Merci CLeC,
Bien utiles, ces photos.
J'ai tout de même un peu de mal à apprécier l'échelle: peux-tu me donner approximativement la largeur du sentier ainsi que celle de l'écartement par rapport à la falaise, stp?

Je n'ai pas mesuré ; mais ça te donnera une idée :

6f3f596c9ce2b0c5f57735653885ae58f1a6af.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#90 18-06-2012 22:41:40

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Je vois bien la technique quand on croise quelqu'un: courte paille et celui qui gagne demande à l'autre de s'allonger pour pouvoir lui passer sur le dos  lol  lol  lol

J'espère que mes deux comparses n'auront pas une hotte de Père Noël sur les épaules  roll

Ca me plait bien.

Merci pour la photo smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#91 18-06-2012 23:05:39

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bon, ben moi, même en photos, je trouve ça impressionnant!

Alors je m'imagine vaincre mon vertige, parcourir la vire jusqu'au pied du couloir... et là, je fais quoi? Demi tour??? lol

Plus sérieusement, c'est un minimum équipé (câble) ou ça passe simplement en mettant les mains?

(Simple curiosité, mais le Vercors me trotte vraiment dans la tête depuis quelques temps... la faute à tous vos retours du terrain).  wink


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#92 18-06-2012 23:08:08

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

highlight a écrit :

Plus sérieusement, c'est un minimum équipé (câble) ou ça passe simplement en mettant les mains?

Il n'y a pas d'équipement, mais à aucun moment il n'est nécessaire de mettre les mains.
En revanche, si on a le vertige ou si on n'aime pas la caillasse, ce n'est pas un itinéraire à conseiller, et comme le dit Cédric, le couloir est très exposé aux chutes de pierre (bouquetins, chamois, autres randonneurs...ou chute sans cause particulière).

Hors ligne

#93 18-06-2012 23:29:16

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Toujours bon à savoir, merci.


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#94 19-06-2012 09:33:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Quelle longueur pour le(s) passage(s) le(s) plus exposé(s)?

Chûtes de pierres sur le sentier aussi ou seulement dans le couloir final?

Combien de temps pour grimper ce couloir?

Merci encore


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#95 19-06-2012 09:40:52

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

domweb a écrit :

Quelle longueur pour le(s) passage(s) le(s) plus exposé(s)?

La vire se parcourt en 5 minutes ; le sentier en dessous présente quelques passages exposés (sentier étroit, virages raides).
Le couloir final doit faire dans les 100m de dénivelé...

Chûtes de pierres sur le sentier aussi ou seulement dans le couloir final?

Le couloir est un entonnoir à caillasses. En dessous c'est plus calme, mais comme partout sur le Balcon Est, on n'est jamais à l'abri d'une pierre...

Quelques autres vues :

la vire depuis les crêtes :

la vire depuis les crêtes

le haut du couloir, la partie terreuse :

le haut du couloir

là on voit quasiment tout le couloir (au niveau du randonneur ça part un peu à gauche, pour revenir ensuite dans le fond que l'on voit plus à droite).

couloir de Serre Brion

(d'autres images : ici)

Hors ligne

#96 19-06-2012 09:52:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut GlaG   smile

Magnifique tes photos (comme toujours !)

C’est en découvrant ton site il y a 1 an que j’ai très envie de parcourir ces vires du Balcon Est.

Même si cela me donne le vertige rien qu’en regardant tes photos.

Heureusement, j’ai plus le vertige en virtuel qu’une fois sur le terrain...

Mais cela reste impressionnant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#97 19-06-2012 09:56:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

J'ai posté un récit de traversée du Vercors, effectuée avec 2 MULs, où on doit voir des photos de cette vire avec des personnes dessus, ce qui donne une idée de la largeur du passage :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3989

En le survolant, j'ai l'impression que 2 photos de la vire ne se voient plus. Est ce aussi le cas pour vous ?

E ntotu cas, ce n'était pas vraiment un passage dangereux ou problématique, même si sur des photos ce peut paraitre vertigineux. Ou disons, moins délicat que la suite de l'itinéraire.

Pour Phil, lors de notre traversée, j'ai souvenir que certaines étapes étaient plutôt "longues", pas des demi journées en tout cas, à part peut être la première. Enfin, une grosse demi journée tout de même pour la première.

YNO, qui était là, a peut être aussi des photos de cette vire.

(Au fait, YNO, je crois que tu ne nous as pas envoyé tes photos de cette sortie ?)

Hors ligne

#98 19-06-2012 09:57:33

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

GLaG a écrit :
domweb a écrit :

Quelle longueur pour le(s) passage(s) le(s) plus exposé(s)?

La vire se parcourt en 5 minutes ; le sentier en dessous présente quelques passages exposés (sentier étroit, virages raides).
Le couloir final doit faire dans les 100m de dénivelé...

Chûtes de pierres sur le sentier aussi ou seulement dans le couloir final?

Le couloir est un entonnoir à caillasses. En dessous c'est plus calme, mais comme partout sur le Balcon Est, on n'est jamais à l'abri d'une pierre...

Quelques autres vues :

la vire depuis les crêtes :

http://www.tetras.org/Recits/09_06_Serr … ier_46.jpg

le haut du couloir, la partie terreuse :

http://www.tetras.org/Recits/09_06_Serr … ier_61.jpg

là on voit quasiment tout le couloir (au niveau du randonneur ça part un peu à gauche, pour revenir ensuite dans le fond que l'on voit plus à droite).


http://www.tetras.org/Recits/09_06_Serr … ier_62.jpg

(d'autres images : ici)




Après il y a la notion de risque réel et de risque perçu... personnellement j'ai pas le vertige, mais j'ai peur de tomber  et j'ai trouvé la vire plus impressionnante que le couloir, alors que je n'ai pas ressenti de danger dans le couloir lui-même, et pourtant du fait des risques de chutes de pierre, c'est sans doute là que j'ai été le plus en danger...

Dernière modification par Phil75014 (19-06-2012 09:57:58)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#99 19-06-2012 10:05:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Oscar a écrit :

En le survolant, j'ai l'impression que 2 photos de la vire ne se voient plus. Est ce aussi le cas pour vous ?

Exact, 2 photos de la vire ne s'ouvrent plus   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#100 19-06-2012 11:26:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Exact Oscar, le lien sur cette photo est cassé.

Si tu la retrouves, je suis preneur smile

Je t'avouerai que ton CR m'a bien inspiré depuis que je me suis penché sur cette rando wink

J'avoue également que je suis en général, comme Florencia, plus impressionné par les photos que sur place (certaines photos des calanques ou de Madère pourraient être décourageante!)

Vrai aussi, Phil, que le risque ressenti peut être loin du risque réel, et la pratique aide bien, d'autant mieux que la préparation est bonne.

Je me sens aussi un peu responsable vis à vis de mes comparses.

Merci encore à tous smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums