Aller au contenu

#1 17-05-2012 11:15:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Autre] Via ferrata légère

Vue la tournure du sujet, je modifie le titre (anciennement: "Mousqueton pour longe de repos en via ferrata") pour qu'il lui corresponde plus.

Message initial:

Je me suis mis à la pratique il n'y a pas longtemps (si on m'avait dit un jour que je me balancerais au-dessus du vide et que j'aimerais ça... wink), et comme le titre l'indique je me pose la question du mousqueton à prendre pour la longe de repos.

Parmi les mousquetons type K (conseillés), le plus léger que j'ai trouvé est le Pioneer de Camp, mais ça reste lourd (63g annoncés). Est-ce qu'il y en a d'autres?

Mais surtout, question à ceux qui pratiquent cette activité (désolé de souligner ce point, mais les contraintes sont assez différentes de celle de l'escalade par exemple), est-ce qu'un mousqueton de ce type est nécessaire pour une longe de repos? J'ai quelques doutes vu qu'a priori, il n'y aura pas de forte pression d'exercée sur la longe en question, du coup je me demande si un mousqueton beaucoup plus petit ne ferait pas l'affaire. Idée stupide ou pas? Des suggestions de matos si ce n'est pas le cas?

NB: Encore une fois, je parle bien de la longe de repos. Pour la longe classique, je prends des mousquetons dont le poids ferait frémir d'horreur les participants au SRSR sur l'escalade. tongue

Dernière modification par Kam (18-05-2012 10:30:34)

Hors ligne

#2 17-05-2012 11:44:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

Kam a écrit :

du coup je me demande si un mousqueton beaucoup plus petit ne ferait pas l'affaire.

En via ferrata, nous n'utilisons que des mousquetons classiques,
autant sur les 2 longes, que sur la "vache courte". Le seul truc,
c'est qu'il en faut un qui s'ouvre bien, pour rentrer/sortir des
barreaux.

(je précise que pour les 2 autres mousquetons, classique de chez
classique, nous les mettons, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre
sens, ce qui limite le risque d'ouverture en cas de "chute vrillée".
Mon kit via ferrata est entièrement maison, à base de plaque de
friction 6 trous et de corde d'escalade).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3 17-05-2012 11:57:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

Ouais, en mettre un dans un sens et l'autre dans l'autre sens, c'est même primordial avec des mousquetons classiques. Ceci dit, vu mon manque d'expérience, ma parano du vide, et le fait qu'il y a des domaines dans lesquels je ne veux pas faire de concessions avec la sécurité (ou tout du moins, je ne suis pas prêt à les faire - pas encore, qui sait?), je vais rester avec mes mousquetons lourds pour les longes classiques.

Par contre, ce que tu dis semble bien confirmer ce que je pensais par rapport à la longe de repos. Et d'ailleurs, qu'il "s'ouvre bien" ou non n'importe pas tant que ça vu que tu ne vas pas l'utiliser tous les 20m (ou alors, c'est que tu t'es trompé de voie). tongue

Merci pour la réponse.

Hors ligne

#4 17-05-2012 15:19:59

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

.
Une autre raison qui m'a fait choisir des mousquetons "simplissimes",
c'est qu'ils se manipulent très facilement, ce qui est aussi, pour moi,
un élément de sécurité.
Quand tu seras amené à les ouvrir dans les passages techniques en dévers,
ou quand tu devras te dévacher (suite à un repos dans un passage physique),
ce ne sera pas le moment de galérer avec ta main gauche !

Pour ce qui est de ta tranquillité d'esprit, c'est un point capital à ne pas
négliger. Je me souviens mettre mis à douter de mon matériel (petits
maillons et fines suspente de mon parapente) en plein vol, autant te dire
qu'il faut très vite te sortir ces idées là de ta tête ! yikes

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 17-05-2012 17:01:04

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

les "prescriptions" de sécurité indiquent qu'il faut deux mousquetons avec bloqueur d'ouverture sur les longes d’absorption.
la "vache" n'est pas obligatoire mais conseillée. j'en ai une avec un simple mousqueton.
ce qui faut regarder c'est le poids supporté par celui-ci et la norme. le poids de la piece importe peu.

la pratique de la via ferrata est libre et la sécurité n'engage que le pratiquant. c'est l'eternel débat de la sécurité (alpinisme, escalade, etc...)

edit: meme vaché, il faut toujours laisser les longes avec absorbeur sur la ligne de vie

Dernière modification par cody (17-05-2012 17:03:07)


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#6 18-05-2012 00:40:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

Chez edelride ils ont une longe légère, plus que chez camp me semble t'il.
coté Edelride cable ultralight 285g (site).
coté CAMP.it Matrix comp 342g (site).
Peut-être une piste pour toi, je ne sais pas. Je trouve le edelride intéressant et compact. et vu le poids sachant que c'est aux normes bah c'est pas mal.

(édit : fautes de frappe)

Dernière modification par xROMUx (18-05-2012 00:41:33)

Hors ligne

#7 18-05-2012 08:55:29

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

moi je suis possesseur d'un absorbeur métalique. certes plus lourd mais que l'on peut réutiliser en cas de chute. au contraire de ceux cousus


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#8 18-05-2012 08:57:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Via ferrata légère

boitagateau a écrit :

(je précise que pour les 2 autres mousquetons, classique de chez
classique, nous les mettons, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre
sens, ce qui limite le risque d'ouverture en cas de "chute vrillée".
Mon kit via ferrata est entièrement maison, à base de plaque de
friction 6 trous et de corde d'escalade).

Une question du coup : pour pouvoir attacher les deux mousquetons en même temps, tu as deux plaques de friction, pour que chaque brin de corde ait du mou derrière?

Je fonctionne aussi avec une plaque, mais dans laquelle passe un seul brin avec un mousqueton à chaque bout, et du coup je ne peux attacher qu'un seul mousqueton à la fois.

Dernière modification par NikoJorj (18-05-2012 08:58:33)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 18-05-2012 09:15:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

Vu qu'il y a déjà un sujet spécifique dédié à l'escalade légère (domaine dans lequel je suis totalement largué), mais aucun spécifique au domaine de la via ferrata (ne nécessitant pas autant de connaissances techniques et matériel que l'escalade pure et pouvant être pratiquée en même temps que la MUL p.ex. dans les Dolomites), serait-il possible d'étendre ce sujet à tout l'équipement léger de via ?

Comme je pratique assez ponctuellement je n'ai utilisé jusqu'à présent que du matériel prêté ou loué. Avant d'acheter mon propre kit je préfère me renseigner sur les solutions légères et durable (p.ex. pas d'absorbeur cousu).

Serait-il possible de présenter vos kits complets "légers" en VUL wink (y compris baudrier et casque) notamment pour ceux qui ont conçu leur propre kits "maison" ou les astuces pour les optimiser (évidemment sans rogner sur la sécurité).

(Si ma demande dérive trop par rapport au sujet de Kam on peut toujours créer un sujet dédié ou le scinder ultérieurement.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 18-05-2012 10:47:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

Titre changé. Sympa de voir que le sujet en intéresse d'autres. wink

@ Romu, merci, je ne connaissais pas les produits d'Edelride. D'après l'un des vendeurs en France, le poids de la longe est même de 270g vérifiés. Par contre, tu as pu la tester (et éventuellement te prendre quelques gamelles avec)?

J'avoue avoir quelques doutes en ce qui concerne le dyneema. Si tu as 1/4 heure de libre, la vidéo en bas de cette page est assez surprenante (ex chocs à plus de 20kN avec 80kg qui tombent d'1,2m et retenus par une sangle en dyneema, et 16kN avec une sangle de 60cm), et on peut se retrouver dans des situations bien pires en via. Est-ce que l'absorbeur de chocs suffit pour régler le problème?

Mais par contre, c'est vrai que le poids est hallucinant: 2 fois moins qu'une classique. yikes Comme Phil, je tourne pour l'instant avec du prêt/loca, mais je cherche un kit léger. Avec un Cilao OZ 33, un Meteor 3, et l'Edelride, on en serait à 670g. Avec une paire de gants de vélo et une longe de repos, ça ferait un kit à 800g. Vraiment sympa dans le cadre de sorties mixtes rando / via...

Dernière modification par Kam (18-05-2012 10:50:16)

Hors ligne

#11 18-05-2012 11:24:17

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

NikoJorj a écrit :

Une question du coup : pour pouvoir attacher les deux mousquetons en même temps, tu as deux plaques de friction, pour que chaque brin de corde ait du mou derrière?

Je fonctionne aussi avec une plaque, mais dans laquelle passe un seul brin avec un mousqueton à chaque bout, et du coup je ne peux attacher qu'un seul mousqueton à la fois.

Mon kit est conçu en Y (ce qui est bien plus pratique que le tien).
Ce sont des guides de Valouise qui m'ont conseillé cette conception.
Difficile de l'expliquer par des mots ! ! !
J'essaierai de faire une photo, ce devrait être bien plus parlant.


Par contre, je n'ai fait aucune recherche de légèreté pour la via.
Mon baudrier est un intégral (avec bretelles !), et je préfère
mon casque d'eau vive (avec protèges oreilles !) plus confort
que mon casque montagne, alors le coté UL . . .  lol

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 18-05-2012 15:23:41

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

.
De retour avec une photo :

2533_kit_via_ferrata.jpg

À gauche, les 2 longes amorties.
NB1 : je n'avais pas choisi les nœuds les plus petits !
NB2 : la longe orange est un peu plus courte que la longe rose pour la placer sur le câble
devant/dessus ce qu'il fait que son mousquif ne va pas se "coincer" dans l'autre
(ce qui arrive avec des longes de même longueur).

Au centre : la plaque de friction.
NB3 : je n'utilise que 5 trous sur les 6 (je fais ~ 65-68 kg)
NB4 : J'ai fait des boucles de plus en plus grandes entre chaque trou pour la progressivité
du "freinage", et il n'y a presque plus rien à "avaler" après le dernier trou.

À droite : le bon mètre de corde pour la fixation plaque de friction - baudrier.
NB5 : la corde rose est d'un seul morceau (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant).

Tout en corde dynamique, bien que sur de si courte longueur, ça joue pas vraiment, c'est
la plaque de friction qui doit encaisser 99% de l'énergie.
Ma vache courte est une petite longe statique indépendante.

Les mousquetons sont "bloqués" par de la chambre à air de vélo.

Après quelques années d'utilisation, un long séjour dans un coffre de bagnole, un bon
vol plané, ..., il suffit de changer les cordes pour retrouver un kit presque neuf.

Dernier point : je ne m'imagine pas du tout avec un kit tout prêt du commerce, surtout
ceux où c'est la couture qui encaisse un choc. Tu fais quoi en plein parcours engagé
après un bon vol qui a prouvé l'efficacité "one shot" de ton kit ???

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#13 18-05-2012 18:13:43

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

NikoJorj, le type de longe que tu possedes est maintenant formellement deconseille, les longes en Y font legion (et pour de bonnes raisons).
J'ai deux longes de la marque Camp, une avec plaquette (en tous points semblable a celle de boitagateau) et une avec absorbeur cousu; les deux pesent 450 g, autant dire que la version plaquette est donc a privilegier !
Cela amene le kit complet (avec casque, longe de repos et baudrier simple d'escalade) autour de 1.5 kg. Pas vraiment leger donc...

PS boitagateau : d'apres ce que je comprends tu laisses "du mou" entre chaque trou de ta plaquette ? Est-ce "la" facon de proceder ? Du coup je m'interroge sur l'utilisation de ma longe (5 trous egalement) : je ne laisse jamais de mou, conformement a la notice d'utilisation. Tu peux developper STP ?

Hors ligne

#14 18-05-2012 23:48:46

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

raphus a écrit :

boitagateau : d'après ce que je comprends tu laisses "du mou" entre chaque trou de ta plaquette ? Est-ce "la" façon de procéder ? Du coup je m'interroge sur l'utilisation de ma longe (5 trous également) : je ne laisse jamais de mou, conformément a la notice d'utilisation. Tu peux développer STP ?

Je ne sais pas si c'est une méthode "reconnue", et je ne sais plus où j'ai entendu l'idée hmm
Entre les 2 premiers trous, il n'y a que 3-4 cm de corde, autant dire qu'en cas de chute,
ça sera avalé en un rien de temps. La boucle suivante, à peine plus. La suivante, encore
un peu plus, ect. Cela veut dire que le freinage sera progressif, du "genre" 1/10 s" en
frottement sur un seul trou, puis 2/10 s" sur 2 trous, puis 4/10 s" sur 3 trous, puis...
Cela devrait permettre d'ajuster le "freinage" au poids de l'utilisateur (mais je doute
que les fabricants s'aventure dans cette voie).
Cela permet aussi d'éviter une seule grande boucle à la sortie de la plaque de friction,
boucle qui a tendance à s'accrocher au genou, aux barreaux, aux rochers...

Une solution intermédiaire consistant à ne laisser aucun mou sur les 3 premiers trous,
puis un peu de boucle ensuite serait peut être plus proche de l'utilisation préconisé par
le fabricant.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#15 20-05-2012 09:28:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Via ferrata légère

Boitagateau a écrit :

Cela permet aussi d'éviter une seule grande boucle à la sortie de la plaque de friction,
boucle qui a tendance à s'accrocher au genou, aux barreaux, aux rochers...

J'utilise une double longe de via ferrata de marque Climbing Technology (450gr).
Il y a un mètre de corde destiné à l'absorption, et pour qu'il ne se prenne pas dans les genoux, j'en fais des boucles que j'attache au porte matériel grâce à la petite sangle velcro prévue pour ça.

Hors ligne

#16 20-05-2012 16:24:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

kam a écrit :

@ Romu, merci, je ne connaissais pas les produits d'Edelride. D'après l'un des vendeurs en France, le poids de la longe est même de 270g vérifiés. Par contre, tu as pu la tester (et éventuellement te prendre quelques gamelles avec)?

J'avoue avoir quelques doutes en ce qui concerne le dyneema. Si tu as 1/4 heure de libre, la vidéo en bas de cette page est assez surprenante (ex chocs à plus de 20kN avec 80kg qui tombent d'1,2m et retenus par une sangle en dyneema, et 16kN avec une sangle de 60cm), et on peut se retrouver dans des situations bien pires en via. Est-ce que l'absorbeur de chocs suffit pour régler le problème?

Mais par contre, c'est vrai que le poids est hallucinant: 2 fois moins qu'une classique. yikes Comme Phil, je tourne pour l'instant avec du prêt/loca, mais je cherche un kit léger. Avec un Cilao OZ 33, un Meteor 3, et l'Edelride, on en serait à 670g. Avec une paire de gants de vélo et une longe de repos, ça ferait un kit à 800g. Vraiment sympa dans le cadre de sorties mixtes rando / via...

>non je n'ai pas testé, je ne fais pas de via ferrata (enfin j'en ai fait que 2-3x), donc je ne peux rien te dire là dessus. J'avais juste un jour pris un peu de renseignements pour le cas où. et j'avais trouvé celui-là.
>Pour ce qui est de la sangle en dyneema, j'ai déjà vu cette vidéo. Je pense que l'absorbeur ferait bien sont office, surtout que la sangle est doublée par le Y.
>Je préfère éventuellement fabriquer une longe complète moi-même que de louer, on ne sait jamais ce qu'il leur est arrivé.

Hors ligne

#17 09-11-2012 18:28:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Via ferrata légère

boitagateau a écrit :

Petit up sur le sujet car je me suis aussi lancé dans la fabrication d'une longe à base de plaquettes Kong à friction, principe identique à la Camp.

Boitagateau, ton idée de laisser du mou entre les trous m'a d'abord surpris, et ensuite j'y  vois un avantage mais pas dans la configuration donnée. Je m'explique...

Nous savons que l'absorption du choc se fait par transformation de l'énergie de la chute au moment du choc en chaleur par le biais du frottement. Or dans ton cas, à chaque étape du glissement, il y a le brin suivant de mou qui n'est pas sollicité par le frottement et glissement sur l'absorbeur, donc les frottements vont s'échelonner par paliers progressifs croissants. C'est bien dans le principe car ainsi le ralentissement sera plus progressif qu'avec l'ensemble en prise et frottement simultané dans toute l'hélice de contact.
Mais, il y a un problème: le constructeur donne une valeur de 1,20m de glissement total à prévoir pour du 11mm, c'est bien qu'ils sont nécessaires DANS la configuration de frottement SANS mou dans l'hélice de la plaquette, donc intense dès le début du choc. Dans ton principe il y aura un début de freinage très doux et progressif, et puis un choc brutal quand on atteint le dernier étage.
A la fois je comprends que cette méthode élimine en partie la gêne causée par le mou de corde, mais elle est dangereuse pour une personne de poids normal. Soit dit en passant, avec un enfant c'est une bonne idée amha à tester cependant avec un lancé de Parpaing par exemple.

Dans le cas d'un adulte, je pense qu'il faut impérativement laisser du mou après le dernier trou, sinon il ne sert à rien, et c'est à ce mou que reviendra la phase de l'arrêt complet.
De même, dans ton cas,  la première petite boucle de mou sera absorbée immédiatement sans quasiment aucun amorti à la clé (cad ralentissement), le premier "mou" ne sers pas à grand chose donc.

Néanmoins je trouve personnellement ton idée très bonne avec quelques aménagements: première boucle déjà serrée, 1 à 0,8 mètre de mou après la sortie de la plaquette, et  0,6 à 0,8 m de mou réparti au sein de l'hélice. Total de 1,6m disons de glissement, c'est plus lourd mais avec la progressivité en plus.

Par ailleurs, je crois comprendre que le bout de corde à droite fixe l'anneau de l'absorbeur au pontet (ou au mousqueton?), peux-tu détailler le nouage s'il te plait?

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (09-11-2012 18:31:55)

Hors ligne

#18 29-11-2012 21:25:45

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

.
De retour après presque 4 mois d'absence sur RL !

Concernant les boucles :

Pour la photo, j'avais accentué la progressivité des tailles de boucles pour bien
rendre visible le principe, mais j'aurais peut être dû les laisser à leurs longueurs
d'utilisation !
En situation, elles sont toutes plus "courtes", la première est quasi inexistante,
les suivantes à peu près 1/3 de moins, et il reste donc du mou entre la plaque
et le nœud.
Comme on peut le voir sur la photo, je n'utilise que 5 trous de la plaque de
friction. Si j'étais plus lourd, j'aurais aussi utilisé le 6ème. Ce que je ferai peut
être prochainement lors du remplacement par de la corde neuve, si celle ci est
plus fine (et aussi parce que j'ai pris quelques kilos...).
Et je confirme que la première boucle est négligeable pour la progressivité.
Quand je vérifie mon matos avant de commencer en me "jetant" en arrière,
les 2 premières boucles sont instantanément "serrées", alors qu'il y a très
peu d'énergie à absorber.

miguel a écrit :

Soit dit en passant, avec un enfant c'est une bonne idée amha à tester
cependant avec un lancé de Parpaing par exemple.

Justement, n'ayant pas de parpaing, j'ai emmené plusieurs fois mes neveux
pour tester mon équipement, mais aucun n'a fait le moindre vol, je ne peux
donc malheureusement confirmer que ce montage est fonctionnel !  lol


Pour le nouage : difficile avec des mots !

Je n'ai pas de mousqueton, et je ne connais pas les termes techniques.
Mon baudrier est un intégral avec un "passage" de chaque coté.
Je passe le bout de la corde :
1) dans le "passage" de gauche du baudrier (1ère trace noire sur la corde),
2) dans le gros trou de la plaque de friction (2ème trace noire sur la corde),
3) dans le "passage" de droite du baudrier (3ème trace noire sur la corde),
4) dans le gros trou de la plaque de friction (4ème trace noire sur la corde),
5) et dans le nœud en 8 (en suivant le chemin de la 1ère corde pour faire
un double nœud en 8) et je sers bien ce nœud (il reste 10-15 cm de "mou"
au delà du nœud).


Mode taquin ON :
miguel, j'ai conçu ce kit via ferrata pendant une semaine de "jeûne et escalade"...
wink wink wink
Mode taquin OFF.

.

Dernière modification par boitagateau (29-11-2012 21:39:58)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#19 29-11-2012 23:43:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Via ferrata légère

Ouais tiens au fait, je précise que je n'ai toujours pas testé les Edelrid. J'avais d'une part d'autres achats à faire, et j'ai surtout une inflammation au nerf cubital qui m'a empêchée de grimper depuis 4 mois. J'aurais peut-être pu tenter le coup, mais c'est quand même assez trash quand tu as la moitié d'une main de paralysée, et le reste qui n'a plus de force. J'ai juste fait un peu de bloc. Ceci dit, même si je ne suis pas encore à 100%, je ne vais pas tarder à m'y remettre, donc surement des nouvelles bientôt.

Dernière modification par Kam (29-11-2012 23:49:19)

Hors ligne

#20 30-11-2012 12:35:22

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Via ferrata légère

Salut Boitagateau,

je vois à peu près le mode de nouage, bizarre de passer deux fois dans la plaque absorbeuse. Perso je pense faire idem  pour un noeud en huit en tête puis: 1) plaque 2) pontet (simple ou double à la suite) 3 ) dans le noeud en huit situé au début, mais je vais essayé ton système.

Cordialement

Hors ligne

#21 30-11-2012 12:54:15

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

.
Avec un baudrier classique à un seul pontet, il ne faut passer qu'une seule
fois dans la plaque, sinon, elle ne sera pas "dans" la boucle, mais "autour".
(j'écris ça de tête, à vérifier avec le matériel en main).

Dans mon cas, je pourrai ne passer qu'une seule fois dedans, mais ça
augmenterait les frottements corde/baudrier tout en me compressant
plus en cas de chute.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#22 03-04-2015 17:04:56

Spinnaker74
Membre
Lieu : Houilles 78
Inscription : 14-04-2013

Re : [Autre] Via ferrata légère

boitagateau a écrit :

.
De retour avec une photo :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … errata.jpg

À gauche, les 2 longes amorties.
NB1 : je n'avais pas choisi les nœuds les plus petits !
NB2 : la longe orange est un peu plus courte que la longe rose pour la placer sur le câble
devant/dessus ce qu'il fait que son mousquif ne va pas se "coincer" dans l'autre
(ce qui arrive avec des longes de même longueur).

Au centre : la plaque de friction.
NB3 : je n'utilise que 5 trous sur les 6 (je fais ~ 65-68 kg)
NB4 : J'ai fait des boucles de plus en plus grandes entre chaque trou pour la progressivité
du "freinage", et il n'y a presque plus rien à "avaler" après le dernier trou.

À droite : le bon mètre de corde pour la fixation plaque de friction - baudrier.
NB5 : la corde rose est d'un seul morceau (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant).

Tout en corde dynamique, bien que sur de si courte longueur, ça joue pas vraiment, c'est
la plaque de friction qui doit encaisser 99% de l'énergie.
Ma vache courte est une petite longe statique indépendante.

Les mousquetons sont "bloqués" par de la chambre à air de vélo.

Après quelques années d'utilisation, un long séjour dans un coffre de bagnole, un bon
vol plané, ..., il suffit de changer les cordes pour retrouver un kit presque neuf.

Dernier point : je ne m'imagine pas du tout avec un kit tout prêt du commerce, surtout
ceux où c'est la couture qui encaisse un choc. Tu fais quoi en plein parcours engagé
après un bon vol qui a prouvé l'efficacité "one shot" de ton kit ???

.

Bonjour Boitagateau,

Serait-il possible d'avoir la longueur des 2 longes de votre système s'il vous plait

Merci par avance,

Spinn

Hors ligne

#23 03-04-2015 17:30:11

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

Tiens !
Je profite de la remonter de ce fil de discussion pour mettre à jour des données.
J'avais parlé du Set Edelride cable ultralight 285g (site). Il n'existe plus. J'ai le souvenir qu'il y avait eu des rappels.
Il fut remplacé par le Cable Ultralite 2.1 à 320g.
Il existe aussi le Cable Lite 2.3 à 480g et le Cable Ultralite Pro à 360g (confortable et pas trop lourd je trouve).
coté CAMP.it Matrix comp 342g est toujours au catalogue.
(Il en existe bien d'autres autour de 350 - 400g, là c'était pour corriger mes liens du massage #6).

Hors ligne

#24 03-04-2015 17:48:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

.
Cette fois ci, je ne me suis absenté du forum que 4 h  big_smile

Je viens de mesurer mon kit (pas évident avec les nœuds !),
ainsi que les cordes neuves achetées pour le refaire à neuf.

- distance plaque de friction / mousquetons : 90 cm
   (soit ~1m entre le câble de via ferrata et le point d'attache au baudrier)

- longueurs des 2 morceaux de corde : 1m60 (orange) et 4m20 (rose).


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#25 04-04-2015 08:23:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Via ferrata légère

La masse de ce set renouvelé ?

Hors ligne

Pied de page des forums