Aller au contenu

Annonce

#1 23-05-2012 15:59:26

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

[Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

salut !

j'ai lu quelques remarques sur le forum au sujet de ce petit sac D4 de 15L pour 110g.:
comme je suis curieux et que j'avais 3.95€ dans la poche, je l'ai pris pour voir comment le bidouiller. smile
on peut tout de suite enlever le cordon de serrage destiné au rangement "en boule", car le sac rentre dans la petite poche supérieure (type Kway).
=> on arrive à 102g ! big_smile * à 6.8g par Litre, ça semble intéressant !

à partir de là : je garde les bretelles pour m'en servir comme sac dorsal pour des excursions ou je taille dans la masse pour un usage unique en ventral ?
Pour ceux qui utilisent ce sac en ventral : qu'est-ce que vous en faites ? comment le fixez vous en ventral ? n'y a -t-il pas de gène avec du volume devant (encombrement, enfilage sac...)

merci


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#2 23-05-2012 19:10:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Je l'utilise en ventral régulièrement, car cela permet de se passer de banane, et de prendre un dorsal plus petit et sans ceinture grâce au transfert de poids sur l'avant. Le mot "dithyrambique" circule en ce moment, et bien mon retour sur ce sac l'est. C'est tout simplement mon plus bel achat MUL. Pour l'utiliser : très simple : tu le mets en ventral, en premier, et tu mets le dorsal ensuite (ainsi les bretelles du dorsal empechent celles du D4 de glisser.)
Je ne le trouve pas gênant mais celà c'est très personnel je pense. Il faut essayer.
Pour ceux qui sont à la recherche du moindre gramme gagné, et bien il n'y a plus qu'à faire un trou dans la veste coupe-vent sur l'avant, puisque le sac joue déjà le rôle de coupe vent (ca parait drole mais à ma dernière rando j'ai apprécié, entre le dorsal et le ventral je ne mettais pas de coupe vent du tout.)

Hors ligne

#3 23-05-2012 19:12:38

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Mince, j'avais pas vu qu'ils l'avaient sorti en noir, il est presque beau maintenant!

Hors ligne

#4 23-05-2012 20:03:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Récemment je me suis aussi posé la question de partir avec 2 D4 15 UL : un en ventral, un en dorsal : 30 litres pour 200g, et 10 euros!

Hors ligne

#5 23-05-2012 23:14:00

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Tiens, pour prendre un reflex, plus un ou deux objos, dans de la mousse de matelas, pas mal.
QUid de la solidité, incredule?
(D4 parle d' "occasionnel". Ici, j' entends "s'use très vite")


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#6 23-05-2012 23:14:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

En ventral, vous taillez quoi exactement?une des bretelles pour l'utiliser en banane?
Je cherche un sac ventral léger pour mettre l'appareil photo et deux trois bricoles, et ça serait tentant...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 24-05-2012 00:37:56

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Incrédule a écrit :

Récemment je me suis aussi posé la question de partir avec 2 D4 15 UL : un en ventral, un en dorsal : 30 litres pour 200g, et 10 euros!

Salut wink

oui mais si ton rapport poids du sac/volume est bon,au final sans ceinture ventrale...tes épaules portent la totalité de la charge...et ça c'est pas bon!

A prendre par exemple pour une extension de volume pour la nourriture .


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#8 24-05-2012 00:41:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Et celui-ci ? Pas testé.

14 litres, 55 grammes, 3.95€.

e23ddd523fe2703fdbe16609b470c2517e92e9.jpg

Dernière modification par antoinepierre (24-05-2012 00:44:39)

Hors ligne

#9 24-05-2012 01:08:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

antoinepierre a écrit :

Et celui-ci ? Pas testé.

14 litres, 55 grammes, 3.95€.

J'ai ce modèle pesé à l'instant à 60 grammes.

Pas testé en rando, utilisé pour l'instant uniquement en mode "urbain" : glissé dans une sacoche pour dépanner.

En comparaison du S15 (que je n'ai pas testé) :
   - 50g de moins faisant passer le S15 pour une enclume ! lol
   - look plus "passe-partout" et forme rectangulaire "classique" (peut-être plus facile à remplir)
   - bretelles plus larges mais "molles" (qui peuvent se tortiller)
   - forme longue risquant d'être plus gênante en mode ventral (il monte haut sur les pectoraux)
   - zip dissymétrique gênant pour un droitier en mode ventral (ouverture uniquement en haut et à gauche en ventral)

C'est quasiment une copie du SeaToSummit mais avec un tissu nettement moins compressible, apparemment moins résistant et plus de coutures pouvant le fragiliser (j'ai déjà porté 7kg dans le S2S sans qu'il ne bronche).

Il existe également un modèle équivalent chez GoSport (un peu plus cher que le D4).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 24-05-2012 10:02:27

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Incrédule a écrit :

tu le mets en ventral, en premier, et tu mets le dorsal ensuite (ainsi les bretelles du dorsal empechent celles du D4 de glisser.)

Après essais selon ton conseil, deux questions :
- tu mets jusqu'à quel poids dans ce ventral ?
- pourquoi pas directement fixé sur les bretelles du sac (je sens une gène du fait de la traction simultanée des deux paires de bretelles) comme sur
certains modèles raidlight. ?

Incrédule a écrit :

Mince, j'avais pas vu qu'ils l'avaient sorti en noir, il est presque beau maintenant!

pour du D4, on va dire que "c'est pas pire" !  big_smile

Incrédule a écrit :

Récemment je me suis aussi posé la question de partir avec 2 D4 15 UL : un en ventral, un en dorsal : 30 litres pour 200g, et 10 euros!

l'idée est intéressante, mais il faudrait adapter l'ensemble comme un chasuble confortable , au risque de "tout" porter sur les bretelles fines sur épaules.
Trouver aussi un bidouillage (... bricolage  smile )  pour fixer un matelas à l'extérieur  ! ...
... une idée à creuser !

Edit :  peut-être avec le sac Newfeel en sac à dos (taille 29x43, forme plus facile à bricoler, et bretelles plus larges) et l'arpenaz 15 ul en ventral.
la question est : comment faire porter le poids sur une "ceinture" plutôt que sur les épaules ?

Dernière modification par Franz B (24-05-2012 11:24:50)


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#11 24-05-2012 12:26:16

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Salut !

J'ai moi aussi depuis un moment l'Arpenaz 15 UL de D4.

Quelques remarques comparatives par rapport à celles de Phil67 sur le modèle à 60 g :
   
   - poids : avec 50g de plus, on double presque sad
   - look : le mien est vert fluo, on repassera pour le côté nain avec des clés ! tongue
   - remplissage : la forme boule n'aide pas et le confort en pâtit si on ne le remplit pas bien
   - bretelles : sur le modèle que j'ai, c'est juste de la sangle donc confort moindre je pense
   - zip dissymétrique gênant pour un droitier en mode ventral : idem

Je dirai donc avantage au 60g, par contre, je ne l'ai jamais utilisé en ventral, plutôt en dorsal sur des randos à la journée.

Sinon il y a ce sujet de lenovice qui bidouille un peu le sac en question.  smile

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#12 24-05-2012 12:54:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

En vrac!
- En ce qui me concerne, la fatigue aux épaules sans ceinture se produit assez brutalement a partir d'un poids en dorsal aux alentours de 6-7 kg. Grâce a ce ventral, je passe sous les 7 kg en dorsal, donc plus de fatigue aux épaules. (je ne veux pas du tout rentrer dans les débats concernant les ceintures : ici ce n'est pas une théorie ni même une opinion, juste Mon expérience.)
- Je le charge en ventral entre 2 et 3 kg.
- Il est costaud. Juste un petit accroc pour l'instant, après un méchant passage dans les ronces.

Hors ligne

#13 24-05-2012 19:46:01

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Phil67 a écrit :
antoinepierre a écrit :

Et celui-ci ? Pas testé.

14 litres, 55 grammes, 3.95€.

J'ai ce modèle pesé à l'instant à 60 grammes.

Pas testé en rando, utilisé pour l'instant uniquement en mode "urbain" : glissé dans une sacoche pour dépanner.



C'est quasiment une copie du SeaToSummit mais avec un tissu nettement moins compressible, apparemment moins résistant et plus de coutures pouvant le fragiliser (j'ai déjà porté 7kg dans le S2S sans qu'il ne bronche).

j'ai aussi ce petit sac depuis quelques semaines, et il ne me quitte plus beaucoup au quotidien. sac à journée lors de nos 3 semaines en thailande, avec en général eau, un vêtement, un livre, des brols - tenue impeccable. il est assez imperméable aussi, il a tenu une averse dans mon panier vélo.
relativement confortable s'il n'est pas trop chargé, il le devient un peu plus s'il est chargé avec des choses en dur - par exemple une grande bouteille d'eau. mais avec plusieurs vêtements (pull, mica, gilet fluo, jupe de rechange par exemple), c'est nickel.
dans une utilisation urbaine comme la mienne, son gros défaut est le manque d'une poche interne ou externe (je n'ai pas de sac de fille, et ce serait plus pratique pour mettre mon petit portefeuille, mon téléphone, mes clés). je dois bricoler quelque chose...


bon je ne sais pas s'il faut ouvrir un post spécial le concernant?

Hors ligne

#14 24-05-2012 21:39:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Franz B a écrit :

Edit :  peut-être avec le sac Newfeel en sac à dos (taille 29x43, forme plus facile à bricoler, et bretelles plus larges) et l'arpenaz 15 ul en ventral.
la question est : comment faire porter le poids sur une "ceinture" plutôt que sur les épaules ?

Il ne faut pas se faire trop d'illusions : même en "rigidifiant" le sac (mais avec 43cm pas moyen de rentrer un matelas autre que le NP110 en 28x24cm ou un pare-soleil replié en 2 sur la longueur et roulé) et en rajoutant une sangle ventrale, la longueur très courte du sac ne permettra pas de descendre jusqu'aux hanches, sauf à détendre les bretelles au maximum ce qui risque d'être inconfortable.

De toutes façon ce sac doit pas être très confortable au-delà de 5 à 6kg (vu son faible volume çà fait déjà une bonne densité : équivalent à porter 15 à 18kg dans un 45l). Porter un tel poids uniquement sur les épaules n'est pas trop inconfortable si les bretelles sont bien rembourrées or elles sont ici en tissu très fin (mais solide) et vont immanquablement se tortiller. Le mieux serait peut-être de les enfiler dans 2 manchons de mousse utilisée pour l'isolation des canalisations (cylindres vendus à moins d'1€ le mètre en magasin bricolage).


emmi a écrit :

dans une utilisation urbaine comme la mienne, son gros défaut est le manque d'une poche interne ou externe (je n'ai pas de sac de fille, et ce serait plus pratique pour mettre mon petit portefeuille, mon téléphone, mes clés). je dois bricoler quelque chose...

L'absence de poche est au contraire un avantage pour les MUL : pas de poids inutile ou de d'accessoires impossibles à découper sans toucher à la structure du sac (à part sa poche de rangement il n'y a quasiment rien à "gratter" sur ce sac, même pas de zip en métal, tout au plus 2x10cm de sangle de 12mm en trop) !

Pour les clés il suffit de rajouter un mini mousqueton sur l'anneau en tissu de la poche de rangement (+3 à +5g).

Un téléphone ou un petit portefeuille peuvent également trouver place dans la poche de rangement (9x11cm).

Pour un usage régulier non replié (ou transporté dans un plus grand sac), je découperai un morceau de matelas mousse sur mesures pour lui donner un peu de tenue et de confort dans le dos (+20 à +25g).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 07-02-2013 14:52:51

Olivier_r2d2
Membre
Inscription : 07-02-2013

Re : [Sac à dos] utilisation Arpenaz 15 Ul de D4

Salut
Je tombe sur ce post et en effet j'ai modifié ce sac pour en faire un sac plus commode pour aller grimper en salle au début.
Du coup c'est devenu mon sac de rando d'1 jour.

General

Rajout de 3 anneau tissus pour suspendre clés et poche à eau à l'intérieur sur une couture existante
int 1

Rajout d'un point d'accroche en haut pour suspendre le sac ou y accrocher des trucs
ext 1

Rajout de 2 anneaux tissus pour tenir un élastique
ext2

ext 3

utilisation initiale :
initi

Rando avec un gros blouson de ski (OK le blouson n'est pas mul c'est pour montrer qu'on peut peut y accrocher un gros machin wink)
rdo

le tout pour 125gr +15gr si sangle de poitrine (pour eviter que le sac passe au dessus de la tête en vtt snowboard etc...)

gr

Alors ok j'ai rajouter un peut de poids mais j'en gagne car cela m’évite d'utiliser un sac plus gros donc plus lourd wink

Hors ligne

Pied de page des forums