Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2012 22:23:40

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Randonner, voyager, courir pieds nus

Est-ce que certains d'entre vous randonnent ou voyagent pieds nus ?

En soi, sans chaussures, nous serons plus légers, probablement plus lents et plus "indépendants". Mieux sentir le chemin que nous empruntons, c'est une dimension supplémentaire de la randonnée. Randonner léger est également un moyen qui permettrait de pouvoir marcher plus facilement pieds nus.

A mon humble avis, un des problèmes majeurs est la perception des autres car le port des chaussures est principalement une norme de notre société. Je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à me faire prendre en stop si je suis pieds nus par exemple.

Ce fil de discussion de forum de David Manise est assez intéressant.
http://www.davidmanise.com/forum/index. … 151.0.html

(Si cette discussion n'a pas un lien assez direct avec la randonnée légère, j'en parlerai sur mon trombinoscope.)

Dernière modification par Tom3 (08-06-2012 16:22:13)


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#2 08-06-2012 00:11:56

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Tom3 a écrit :

A mon humble avis, un des problèmes majeurs est la perception des autres car le port des chaussures est principalement une norme de notre société. Je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à me faire prendre en stop si je suis pieds nus par exemple.

A mon humble avis à mon tour, je pense que la "perception des autres" ou les "normes de la société" ne doivent pas nécessairement être vues comme un "problème majeur". Il me semble que les autres ou la société sont aussi et surtout une richesse. Si je demande à autrui de bien vouloir me prendre en stop, il me paraît normal de respecter sa "perception" des pieds nus. Si je ne veux pas dépendre de sa perception, alors je ne lui demande rien et je ne fais pas de stop.

Par ailleurs, je suis plutôt partisan du "front de libération des pieds" et j'ai posté ailleurs sur la marche pied-nu ou sur les chaussures minimalistes.
Mais n'oublions pas que les humains ne sont a priori pas masochistes: si toutes les sociétés de l'histoire ont inventé les chaussures, c'est bien parce qu'elles ont trouvé que c'était bon de se protéger les pieds des coupures ou du froid.
Pour ma part, je marche pied-nu autant que les circonstances (vie en société ou nature du sol) me le permettent, mais je ne partirai pas en voyage ou en randonnée sans au moins une paire de minimalistes dans mon sac à dos. Ceci dit, je suppose que certaines randos doivent pouvoir être faites pieds nus, à condition de s'y être entraîné progressivement.

Hors ligne

#3 08-06-2012 09:24:42

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

jeronimo a écrit :

Mieux sentir le chemin que nous empruntons, c'est une dimension supplémentaire de la randonnée.

Je pense que nous ne sommes plus fait pour marcher pieds nus. Un gravier ou une plante qui pique (chardon, ortie) ça fais mal. Pour moi le plus grand problème c'est qu'à part marcher sur une plage (où le sable n'est pas trop chaud :P), ce n'est pas possible voire dangereux.

Hors ligne

#4 08-06-2012 09:55:41

antseign
Membre
Inscription : 19-04-2012

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

matpush a écrit :
jeronimo a écrit :

Mieux sentir le chemin que nous empruntons, c'est une dimension supplémentaire de la randonnée.

Je pense que nous ne sommes plus fait pour marcher pieds nus. Un gravier ou une plante qui pique (chardon, ortie) ça fais mal. Pour moi le plus grand problème c'est qu'à part marcher sur une plage (où le sable n'est pas trop chaud tongue), ce n'est pas possible voire dangereux.


dans le cas d'une personne qui ne marche ou cours jamais pieds nu oui. mais si tu t'habitue progressivement c'est possible. ton corps va s'adapter, t'es pieds se renforcer et "travailler" de la facon pour lesquelles ils sont fait.

depuis un certain temps j'essaye de courir avec des chaussures de plus en plus vers cette voie et un peut pied nu. mais il faut y'aller progressivement. la peau que j'ai sous les pieds s'épaissis et je découvre des muscles sur mes pieds.

Hors ligne

#5 08-06-2012 12:35:41

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Tu as raison j'ai parlé un peu vite. Dans combien de reportage j'ai pu voir des tribus d'Afrique ou d'Océanie se déplacer à pied.

C'est une question d'entrainement et d'habitude c'est vrai.

Hors ligne

#6 08-06-2012 13:09:05

Redoune
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Attention quand même, dans certaines parties du monde, des parasites présents dans le sol ou dans l'eau (sols humides) s'introduisent par la plante des pieds. Se renseigner avant.

Hors ligne

#7 08-06-2012 13:15:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

matpush a écrit :

Tu as raison j'ai parlé un peu vite. Dans combien de reportage j'ai pu voir des tribus d'Afrique ou d'Océanie se déplacer à pied.

C'est une question d'entrainement et d'habitude c'est vrai.

Sauf que les tribus marchent dans des milieux "naturels" : marcher pieds-nus en milieu urbain ou à proximité est beaucoup plus délicat avec toutes les saloperies tranchantes et les sols artificiels beaucoup trop durs ou abrasifs.

Il est donc difficile de faire l'impasse totale sur une protection minimale du pied qui devra de toutes façons être portée dans le sac (à moins de ne jamais fréquenter de zone urbaine ou de route même au départ ou à l'arrivée roll).

Dernière modification par Phil67 (08-06-2012 13:17:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 08-06-2012 16:20:03

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

J'ai un peu cherché d'autres informations sur le net.

Un site assez intéressant dédié à la course à pieds nus.
http://www.courirpiedsnus.com/

Je n'aime pas trop ce genre de reportage mais c'est assez impressionnant (un gars qui court 21 km à pieds nus par temps froid en Laponie)
http://www.youtube.com/watch?v=madoDvtK … e=youtu.be

Après un long entrainement progressif, il semblerait donc envisageable de randonner pieds nus dans beaucoup de circonstances.


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#9 02-08-2012 12:28:40

yeelen
Membre
Inscription : 02-08-2012

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

MARCHER PIED NU: C'EST BON POUR LA SANTE

Bonjour,
je voudrais apporter ma pierre à l'édifice. J'adore la marche pied nu, l'escalade pied nu, et aussi pas mal d'autres choses naturelles dans la vie. Je suis aussi de ceux qui pensent que nous sommes adaptés à notre environnement depuis des millions d'années. De fait, le mode d'existence de nos ancêtres préhistoriques m'intéresse. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre la modernité, non, mais seulement que les possibilités sont multipliées.

Par exemple, lors de mes deux dernières randonnées en moyenne montagne dans le Queyras (une dizaine de km chacune), entre 2000m et 2900m d'altitude, je me suis progressivement et spontanément déchaussé. Conditions météo: grand beau. Lors de la deuxième, j'ai fait la totalité du trajet pied nu (12km): herbe, terre, rocaille, terrain schisteux à fort devers, neige (cf photo), tout y est passé. J'ai même piqué un ou deux sprints, pour tester. Exception faite d'un grand pierrier que j'ai du traverser avec mes sandales de marche. Mes deux compagnons de rando étaient assez incrédules. 
40f40648ed19db3ffb6cb14f71e728e07ac8c7.jpg
Résultat: cette marche pied nu en montagne, en plus des sensations extraordinaires qu'elle procure, a soigné un lumbago que je trainais depuis plusieurs mois, là ou d'autres techniques thérapeutiques (natation, ostéopathie, chevillères à gravité inverse, etc.) avaient échoué. Si certains en doutent, je peux même me prêter à des expériences scientifiques!
Pour les amateurs: attention, il y à une période d'adaptation, il faut "recalibrer" la cinétique de la marche. Le fait de marcher avec des chaussures depuis la petite enfance, donne l'habitude de "trainer la savate", c'est à dire qu'on néglige inconsciemment des tous petits obstacles à ras du sol. Autrement dit: "si ça touche, c'est pas grave, c'est la semelle qui déguste". On ne s'en rend même pas compte. Quand on passe pied nu, on percute, avec le gros orteil par exemple des cailloux plantés dans le sol, dont seule la pointe dépasse, et là ça peut faire vraiment mal.

Je dois dire que j'ai fait pas mal de montagne, moyenne et haute, durant l'adolescence, et je peux témoigner que le port de chaussures favorise la détérioration des articulations des membres inférieurs et de la colonne. Je n'aurais certainement pas couru aussi vite en descente, et abimé mon genou, si j'avais été pied nu.

Dernière précision: je n'ai pas encore testé la marche pied nu par temps froid ou humide.

Hors ligne

#10 03-08-2012 11:33:39

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

j'ai fait énormément de balade en dessous de 2000 m d'altitude uniquement en sandale  (tout cuir avec une semelle  cuir de 5 mm d'épaisseur max et pas trop chargé. De là a marcher pied nu .... je n'ai jamais franchi le pas. il faut un entrainement permanent pour que la peau résiste aux agressions et ne pas se balader n'importe ou. Après tout les Gaulois ont inventé la sandale. Et nous somme Gaulois   Une constatation : la semelle cuir ne me faisait jamais gonflé les pieds . Alors qu'avec les même style de pompe avec semelle synthétique ( teva ou clarks) par temps chaud j'avais les pieds  et cheville qui gonflait à chaque fois ( et les semelles coté pied qui puaient )

Hors ligne

#11 04-08-2012 09:31:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

yeelen a écrit :

Résultat: cette marche pied nu en montagne, en plus des sensations extraordinaires qu'elle procure, a soigné un lumbago que je trainais depuis plusieurs mois, là ou d'autres techniques thérapeutiques (natation, ostéopathie, chevillères à gravité inverse, etc.) avaient échoué. Si certains en doutent, je peux même me prêter à des expériences scientifiques!

Justement, attention avec ce genre de conclusions hâtives qui n'ont rien de scientifique. Je ne dis pas que ça n'a pas marché pour toi, je n'en sais rien, je dis simplement que l'expérience d'une seule personne sans protocole sérieux ne permet pas d'établir une relation de cause à effet entre les deux. C'est un peu comme si je tenais le raisonnement suivant: hier, j'avais mal au ventre, hier aussi, j'ai mangé des aubergines frites, ce que je fais rarement, ce matin, ça va nickel, donc les aubergines soignent les maux de ventre...

Hors ligne

#12 26-07-2013 10:49:40

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

J'ai recommencé à courir voilà quelques mois, d'abord en chaussures running normales (ou "maximalistes"  big_smile ) puis en minimalistes (D4 Many pour tester puis Merrell Vapor Glove que j'adore en terrain sec) et un peu pieds-nus. J'ai l'intention de courir/marcher le plus possible pieds-nus mais ma peau n'est pas encore suffisamment résistante (cf. max 3km sur sol dur/rugueux avec descentes), du coup je vais plutôt préparer ma peau en enlevant mes chaussures sur des portions faciles de randonnées (hmm.. marcher sur de la mousse ou prairie alpine  smile ) et augmenter la distance/difficulté progressivement.

Et en plus ce serait efficace contre les verrues, en prévention (renforcer la barrière "peau") et traitement (abrasion progressive de la zone concernée).  tongue

Dernière modification par Olivier_G (26-07-2013 17:36:09)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#13 26-07-2013 11:06:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Salut smile

mes premiers 10kms pieds nus : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p296985

J'ai mis 6 semaines à récupérer l'usage confortable de mes pieds, et aujourd'hui encore (3 mois plus tard) j'ai des marques et des trous qui apparaissent ça et là, aux endroits qui avaient noirci. Ce n'est pas gênant pour marcher ou courir, mais c'est pas joli joli hmm

Faut y aller *vraiment* tranquillement au début smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#14 02-08-2013 03:16:26

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet qui m'intéresse puisque je randonne moi aussi pieds nus (randos d'une journée) et dois très souvent expliquer aux marcheurs que je croise que non, ce n'est pas un pari débile, que non, je n'ai pas du tout mal aux pieds, que non, ce n'est pas glissant sur les rochers... smile

Je suis d'accord que si les sandales et bottes existent, c'est pour une bonne raison -- mais je rajouterais que si les chapeaux, gants ou pantalons existent, c'est également pour de bonnes raisons, mais qu'on n'est pas obligé non plus de toujours en porter!

Beaucoup de chemins sont tout à fait praticables pieds nus, évidemment il faut de l' un peu d'entraînement : pour réapprendre les bons gestes (posture du pied), pour muscler l'arche du pied et certains tendons, pour évidemment se créer un peu de corne, etc. C'est pour ça que l'on conseille généralement les Five-Fingers à ceux qui n'ont pas l'habitude de randonner ou courir pieds nus.

Les risques ne sont pas plus élevés pieds nus que chaussé, ils sont juste différents. Pas d'ampoules qu'on traîne pendant des jours et beaucoup moins de risques de se tordre la cheville, mais en contrepartie quelques griffures lorsqu'on passe dans les épineux et certains cailloux qui viennent parfois cogner contre les orteils! big_smile

Pas de problème non plus s'il fait quelques degrés en-dessous de zéro, tant qu'il ne fait pas -20 et que la neige ne dépasse pas quelques millimètres.

Alors pourquoi marcher pieds nus? Je dirais que c'est comme "pourquoi marcher en shorts?" ou "pourquoi bricoler sans gants?" : légèreté, meilleure proprioception, confort, plaisir de marcher dans les flaques d'eau...

Hors ligne

#15 02-08-2013 21:43:53

Youri
Membre
Inscription : 11-04-2009

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Si tu as peur du regard des autres, mets des fivefingers 686d418a18abd212e1074ec542534a8154e86a.jpg
A chaque fois, ça fait sensation et bien marrer les gens.

Je ne fais pas de randonnée avec, mais j'apprécie de les porter au quotidien.

Hors ligne

#16 02-08-2013 22:47:36

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Pour moi ce n'est pas une question de regard des gens (au contraire ça permet de papoter un peu), c'est juste l'aspect répétitif des discussions smile

J'ai aussi des FiveFingers que je mets parfois si le sentier est trop caillouteux ou épineux.

Hors ligne

#17 02-09-2013 16:52:25

marchapied
Banni(e)
Inscription : 10-10-2012

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

L'Homme a évolué (pas forcément en bien) et comme tout être vivant son corps s'adapte à son évolution, à ses besoins ses dépendances, etc... Darwin aurait quelques mots à dire sur le sujet. Et les pieds de l'Homme n'ont pas échappés à la règle. Comme depuis bien longtemps nous ne marchons plus pieds nu, pourquoi le corps garderait il encore cette nécessité de le protéger alors que la chaussure rempli se rôle. La majorité d'entre nous, mêmes les plus courageux, ne ferait pas cent mètre avoir d'avoir un cailloux qui le blesse, ou autres. Où alors marcher pieds nus régulièrement pour s'endurcir le pieds. Même moi cet été je suis restée en famille et nous sommes restés dans un gîte breton pour les vacances, un trucs sympa trouvé sur http://www.*******.com que je conseille à tous. La maison disposait d'un grand jardin dans lequel je me suis baladé pieds nus les premiers jours. Ca été vite la catastrophe. Petits cailloux, branches épineuses, piqures d'insectes. Nous avons fait un peu de GR34 durant une semaine, et pas question de faire ca pieds nus. Léger oui ok, mais pas trop.

Dernière modification par oli_v_ier (03-09-2013 13:15:29)

Hors ligne

#18 02-09-2013 17:19:17

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Tout dépend de la personne, l'année dernière j'ai croisé un mec qui faisait le TMB pieds nus, en dormant dans les ruines qui parsèment le GR big_smile
Et il n'était pas mul pour un sou avec son sac de +70L big_smile
J'ai déjà randonné 2-3 fois pieds nus sur de courtes distances:
-suivant le terrain c'est agréable (boue, chemin de terre, sous-bois) ou pas du tout (chemin en tout-venant, bogues de chataîgnes  hmm )
-la vitesse de progression est bien réduite, surtout en descente, mais presque pas en montée.
-à la longue, cela doit échauffer la plante de pied si on n'a pas l'habitude, mais je n'ai pas testé sur de longues distances.

Hors ligne

#19 02-09-2013 17:20:23

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Très bien placé la pub dis donc... On pourrait croire que ce n'est pas volontaire... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 03-09-2013 09:58:08

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Ontheroad33 a écrit :

Très bien placé la pub dis donc... On pourrait croire que ce n'est pas volontaire... lol

Si tu parles de la pub de Youri pour les "Cinq doigts", il fallait le citer pour qu'on le comprenne; sinon, on ne voit pas de quoi tu parles roll

Hors ligne

#21 03-09-2013 10:10:56

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

Je crois qu'il parlait plutôt de marchapied qui lors de ces 4 derniers messages a affiché 3 liens de pub vers des sites immobiliers... (signalement effectué)  wink

Hors ligne

#22 03-09-2013 10:12:28

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

marchapied a écrit :

L'Homme a évolué (pas forcément en bien) [...]  Comme depuis bien longtemps nous ne marchons plus pieds nu [...] La majorité d'entre nous

.

Parmi les évolutions de l'humanité, il y a les évolutions intellectuelles (je trouve que c'est "en bien") comme:
- éviter de parler de l'Homme pour parler de l'être humain, dont fait aussi partie la Femme; wink
- éviter les généralisations européano-centristes et les raccourcis historiques trop rapides... cool
Car "depuis bien longtemps" c'est depuis un siècle pour "la majorité d'entre nous" qui sommes les habitants des pays riches (c'est depuis moins d'un demi-siècle pour les citadins des pays pauvres, qui sont la majorité aujourd'hui). Un siècle en termes évolutifs est à replacer à l'échelle de l'hominisation de l'espèce qui se calcule en millions d'années; il y a donc peu de chance que le port de chaussures depuis un siècle ait significativement changé la structure innée (transmise génétiquement) de notre pied. La seule chose significative est sans doute la fragilité de notre peau qui est acquise , car si n'importe quel bébé français d'aujourd'hui marchait pieds-nus toute sa vie, il aurait la peau des pieds comme celle de millions d'Africains, Sud-Américains et Asiatiques.

Hors ligne

#23 03-09-2013 10:14:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

xackurush a écrit :

Je crois qu'il parlait plutôt de marchapied qui lors de ces 4 derniers messages a affiché 3 liens de pub vers des sites immobiliers... (signalement effectué)  wink

OK, ça m'avait échappé, bravo les gars pour votre oeil d'aigle!

Hors ligne

#24 03-09-2013 15:55:45

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

jeronimo a écrit :

Un siècle en termes évolutifs est à replacer à l'échelle de l'hominisation de l'espèce qui se calcule en millions d'années; il y a donc peu de chance que le port de chaussures depuis un siècle ait significativement changé la structure innée (transmise génétiquement) de notre pied.

J'aime bien cet article qui montre comment le pied se recroqueville pour "rentrer" dans les chaussures par opposition au pied-nu avec les orteils bien écartés: http://www.marksdailyapple.com/flat-feet-treatment/
d3517e591f3baa5cf35b561c0130984aec6f66.jpg
C'est effectivement juste une adaptation de quelques mois.

Et on peut la faire dans l'autre sens (pieds-nus ou minimalistes) pour remuscler tout le pied et regagner 1 taille de pointure big_smile
cdbd814e5c1370c67a4cfa94ae98d571b58fec.jpg

Dernière modification par Olivier_G (03-09-2013 15:58:13)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#25 08-07-2014 15:28:27

marmotte06
Membre
Inscription : 04-07-2014

Re : Randonner, voyager, courir pieds nus

salut tout le monde,

Je tiens à apporter ma contribution ( et en plus ce sera mon premier post sur randonner-leger) sur la marche pieds nus.

J'ai effectué ma première rando en solo il y a de ça 2 jours en bivouac et totale autonomie sur 3 jours, en effectuant une toute petite partie du GR5 ou GTA de St Etienne de Tinée à Saint Sauveur sur Tinée, soit 46kms, +2400m, -3060m.

Etant parti comme tout randonneur avec une paire de chaussure aux pieds afin d'effectuer ma grande balade, j'ai commencé à ressentir des échauffements et un début d'ampoule au talon au bout du dixième kilomètre, c'est au quatorzième kilomètre en faisant une petite pause bien méritée au refuge de Roya (avec une Pietra bien fraîche  tongue ) que j'ai constaté que mes chaussures de prêt n'étaient pas à ma pointure (1 pointure de moins)  roll et qu'une belle ampoule avait fait son apparition au talon !

Sans trop me poser de questions quant au regard des randonneurs présents sur le site, je me suis déchaussé, accroché ma paire de pompes trop petites à mon sac et suis reparti pieds nus pour poursuivre mon étape. A venir une ascension de 8kms avec +1105m jusqu'au col de Crousette et la Stèle Valette à 2585m d'altitude.

La sensation de liberté que l'on peut ressentir sans chaussures en était quasiment jouissive.. lol Plus de problème de douleurs causées par l'échauffement de ces satanées chaussures et le contact direct avec les différents typologies de sol. Il est vrai que certains sol sont plus "confortables" que d'autres, le pire ayant été les zones d'éboulis arrivé au col (pierres pointues et tranchantes); les meilleurs supports étant la mousse humide ou la terre mouillée. Quelle sensation étrange et appréciable que de voir son pied nu laisser son empreinte dans une terre molle, la boue fraîche glissant entre les orteils ! Et d'imaginer la stupéfaction des randonneurs qui remarqueront cette marque vierge de toute semelle !! big_smile

Pour ce qui est de la vitesse de progression, elle a été identique à celle que j'aurai pu avoir avec des chaussures à ma taille et largement supérieure à celle que j'aurai eu avec mes chaussures trop petites !!

Pour résumer mon expérience en "FREE FOOT":

"+":
- sensation de liberté
- contact direct et meilleur ressenti du terrain
- traversée de torrents sans contraintes
- aucunes douleurs ou échauffement causé par des chaussures
- les discussions avec les randonneurs interrogatifs

"-":
- devoir rajouter le poids de mes chaussures à mon sac à dos
- slalomer entre les déjections de ces ...... de moutons !
- le manque d'adhérence sur la neige
- les pierriers qui obligent à rechercher les pierres plates pour poser les pieds
- le risque éventuel de blessures dues à une pierre tranchante, aux morsures de bestioles (une couleuvre s'est faufilée entre mes orteils neutral ) ou à l'abrasion de la voûte plantaire qui me provoquera des échauffements quand je remettrais mes chaussures pour la descente.

La meilleur façon de vous faire partager ces plaisirs de marcher pieds nus et d'essayer à votre tour dès que vous rencontrerez une zone moussue ou d'herbe fraîche (dépourvue de chardons pour les pieds sensibles) !!! Frissons garantis !!!  lol

En espérant avoir converti de nouveaux adeptes  big_smile

Flavien

Hors ligne

Pied de page des forums