Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2012 19:53:06

Houm
Banni(e)
Inscription : 18-02-2012

Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Je vois ici ou là beaucoup de randonneurs tenir un blog, d'autres mettre des photos de leurs randonnées sur Facebook. Tout se passe comme s'ils ne cherchaient qu'à s'affirmer comme des aventuriers (et dans notre société, l'aventure a aujourd'hui très bonne presse). J'entends bien ces deux arguments revenir. D'un côté, raconter une aventure serait une nécessité, en un mot beaucoup seraient mus par leur besoin de partager. De l'autre, raconter permettrait aux autres de susciter leur curiosité géographique, de leur prodiguer par l'expérience un ensemble de conseils.
Mais derrière cette image que l'on se construit, que ce soit à travers un blog et peut-être plus encore Facebook, ne désire-t-on pas plus se raconter que raconter ce que l'on a vécu ?

Dernière modification par Houm (19-06-2012 19:59:57)

Hors ligne

#2 19-06-2012 20:09:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Si forcément. Mais ce n'est pas nouveau que l'homme existe par le regard des autres. Ce qui compte c'est que c'est moteur : pour soi d'abord, pour les autres ensuite qui ont envie de faire pareil. Peu importe la motivation, c'est le résultat qui compte : on randonne!
Si tu veux aller par là, c'est pareil avec nos histoires de liste au gramme près, à jouer à celui qui a la plus petite. On se la raconte un peu : et alors? Ca fait avancer le schmilblick , c'est tout ce qui compte.

Hors ligne

#3 19-06-2012 20:14:43

Houm
Banni(e)
Inscription : 18-02-2012

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

"Mais ce n'est pas nouveau que l'homme existe par le regard des autres" -> ça, c'est potentiellement un anachronisme, c'est-à-dire cette idée selon laquelle l'homme aurait toujours été ce qu'il est aujourd'hui. Longtemps bien au contraire, c'est la collectivité qui a défini l'homme: l'identité s'affirmait en rapport à autrui, on était le frère d'un tel, le voisin de tel autre. Nous avons maintenant un nom, un âge, une identité propre.

"c'est le résultat qui compte : on randonne!" -> marcher pour marcher, pourquoi pas...

"On se la raconte un peu : et alors?" -> attention, mon message n'est pas du tout critique, c'est seulement une interrogation et je ne tombe pas du tout dans la morale.

Dernière modification par Houm (19-06-2012 20:16:15)

Hors ligne

#4 19-06-2012 20:16:30

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Hum, un chapitre "justifiez-vous" ?

Pour ma part, ça a commencé quand je me suis éloigné géographiquement des "mes proches". Ils voulaient avoir des informations et des images. Comme je suis né à l'ère informatique et que j'utilise beaucoup l'ordinateur et internet depuis que je suis gosse, ça m'a semblé tout naturel d'utiliser ce support pour partager "mes aventures". Chemin faisant, j'ai croisé la route virtuelle d'autres voyageurs, randonneurs, aventuriers, touristes... et j'ai apprécié de lire leurs récits, tout comme j'apprécie de lire un livre d'aventure (genre Poussin, Tesson, etc).

C'est un peu comme demander à un musicien de jouer en silence, ou un peintre d'exercer sans être vu. On peut toujours faire les choses dans l'ombre, juste pour soi, ça ne les dévalorisera pas. Pourtant j'aime beaucoup lire les récits des autres, alors pour "rendre la monnaie", je fais pareil, j'écris.

Le site internet, quelque soit sa forme (site, blog, réseau social...), est un catalyseur qui me permet de ne pas avoir à répéter plusieurs fois les mêmes choses. Les gens qui veulent savoir "ce que je fais quand je marche" savent où trouver l'information, et moi j'aime écrire. Je pourrais me contenter d'un cahier privé, mais j'suis pas très journal intime. Internet m'a permis de connaitre des gens que je n'aurai jamais rencontré autrement. Et internet n'empêche pas de rencontrer les vrais gens aussi. C'est un outil, un simple outil, il reste juste à apprendre à l'utiliser.  C'est peut-être là surtout qu'est la question. Comment j'utilise les outils dont je dispose ?

On pourrait aussi répondre simplement "parce que", ou "je suis un animal sociable", ou "le partage rend chacun plus riche", etc.

Et puis, sans se raconter, il n'y aurait pas non plus se forum.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#5 19-06-2012 20:18:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Non non, mon ton n'était pas sur la défensive, j'ai eu (et j'ai parfois encore), les mêmes interrogations que toi.
Mais là encore et comme souvent, une fois sur le terrain, je me dis que c'est grâce à toutes ces personnes qui se racontent que je me suis remis à randonner, et surtout que j'y ai retrouvé un plaisir que j'avais perdu. Tout le reste pèse bien peu en comparaison.

Hors ligne

#6 19-06-2012 20:20:42

Houm
Banni(e)
Inscription : 18-02-2012

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Merci beaucoup pour ces deux réponses.  wink

Hors ligne

#7 19-06-2012 20:40:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

ne désire-t-on pas plus se raconter que raconter ce que l'on a vécu ?

On pourrait croire qu'à la découverte de RL, et plus particulièrement le récit couplé à l'explication du matériel emporté par Olivier pour sa traversée de l'Islande, j'ai senti cette notion de partage, qui me permettrait un jour moi aussi d'aller à la découverte de notre planète Terre et de son infinie beauté. Et puis les [Récits+liste] je les ai tous lu, je m'en suis imprégné, j'ai énormément appris, et vibré aussi...
Et je me suis mis moi aussi à fouler et respirer, les yeux et les synapses grand ouverts.

Par la suite j'ai souhaité participer en partageant à mon tour mes connaissances et mes émerveillements, apporter ma petite pierre à l'édifice en quelque sorte, pour permettre à d'autres d'envisager de voir de leurs propres yeux et sans se casser le dos les merveilles de notre Terre. Fouler et respirer ce petit bout d'Univers, jusqu'à parfois en avoir les larmes aux yeux tellement c'est beau, tellement c'est vrai.

Mais non. Bien sûr que non. En fait je poste des [Récits+liste] uniquement pour 3615 mylife et me la péter au jeu ultime de celui qui a la plus petite.
Et à ce petit jeu je m'en sors plutôt bien, il faut dire que ma lignée a été plutôt généreuse en me fournissant une pointure 37.5!

Trêve de plaisanterie, bienvenue Houm. Bienvenue sur RL.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 19-06-2012 20:41:30

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

mon message n'est pas du tout critique

Je ne l'ai pas pris ainsi. Je me pose régulièrement la question également sur ma "pratique du récit".

c'est grâce à toutes ces personnes qui se racontent

C'est une forme de "nourriture de l'esprit", je trouve.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#9 19-06-2012 20:59:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

Je poste des récits pour 3 raisons :

- récits de rando avec enfants : dans le but de faire comprendre que c'est très agréable et relativement facile de partir en itinérance avec ses enfants, et si possible inciter les parents à faire de même. Pour ceux qui n'osent pas franchir le pas - si j'ose m'exprimer ainsi - montrer que d'autres le font et que cela se passe bien.

De temps à autre - rarement il est vrai - j'ai des contacts avec des parents qui, après avoir lu ces récits, échangent avec moi avant de se lancer, pour être rassurés  je suppose. Globalement, je considère que d'une certaine manière, j'ai "aidé" 3 familles à partir en itinérant avec leurs enfants, et j'en suis très content, même si je ne les ai jamais rencontrées.

- récits de sorties "insolites" ou peu connues, ou difficiles à préparer : l'idée est de faire découvrir un coin que j'ai trouvé très joli mais peu fréquenté, où lorsque j'ai passé du temps à préparer un itinéraire, donner les infos suffisantes pour ceux qui voudraient "facilement" y aller.

Il s'agit en quelque sorte de ce que j'aime à lire dans les magazines de montagne ou de rando, mais version internet. J'essaie de préciser les étapes, la possibilité ou non d'y aller en transport en commun, un commentaire sur la difficultés ou les problématiques particulières (sources, risques), et les traces GPX lorsque j'en ai fait pour préparer la rando.

Exemples de rando faciles mais que je juge peu parcourues: Calais Boulogne, certaines portions du GR34, une rando récente le long de la Marne, le Vercors par les Crêtes

J'apprécie lorsqu'on m'adresse un mail pour des précisions sur ces randos, ou pour me dire que mon récit a mis en valeur tel ou tel coin, et que des gens y sont allés après l'avoir lu sur le net. Cela arrive rarement, mais tout de même suffisamment pour me laisser à penser que ces récits sont "utiles" et ne constituent pas que du bruit sur la toile. J'ai eu par mp ce type de retour sur le Vercors, Calais Boulogne, un commentaire sur une sortie le long du Loing, une sortie canoë, et le tour des Fiz et une traversée des Aiguilles rouges par un parcours peu connu.

- commentaires ou compléments photos de récits sur des sorties effectuées avec des MULS via le forum, lorsqu'un fil de discussion est créé.

Ce que je ne mets pas, ce sont :

-les randos classiques pour lesquelles on trouve déjà pas mal de récits et d'infos sur le net, et donc pour lesquelles je juge que je n'ai rien à apporter en information "utile", sauf à me vanter d'y être allé :

Exemples de rando effectuées mais sans récits sur le net : tour de l'Oisans, tour du Queyras, Tour des Glaciers de la Vanoise, Mare e Monti, TMB, 25 bosses, Tour du Lubéron à vélo

Ce qui est curieux, c'est que j'apprécie bien souvent de lire des récits de ces randos lorsque j'y suis allé. Ou plus honnêtement de regarder les photos de ceux qui y sont allés. Mais que je juge inutile d'apporter ma contribution sur ce type de randos.

C'est très très subjectif lorsque je décide de poster sur une rando classique, ou de ne pas le faire. Je mets la plupart des portions du GR34 que j'ai parcourues, mais je ne mettrais pas un tour du Queyras. Je crois que je trouve qu'on ne pense pas assez à aller marcher en Bretagne, à tort.

- les randos lors desquelles on a fait des c......ries non recommandables, ou lorsqu'on a bivouaqué dans des endroits interdits, afin de ne pas inciter à faire de même. Je me restreins maintenant  de livrer de récits de randos "à risque", telles des sentiers du vertige ou des raids à ski, alors qu'avant cela ne me gênait pas du tout.

- les sorties "insolites" où la totalité de la sortie ne mérite pas forcément une publicité sur le net : pas forcément à éviter, mais pas non plus à recommander. Exemple : une semaine à vélo le long de la Seine jusqu'à Caen.

Globalement, je n'aime pas décrire mes sensations, ressentis, émotions. J'essaie d'être plutôt factuel, tout en veillant à ne pas livrer un récit austère de topo guide, en mettant de nombreuses photos par exemple. Je précise tout de même lorsque des coins m'ont déplu ou parus ternes, et ne méritent pas forcément une visite. Inciter les gens à faire une belle rando, c'est bien. Leur préciser que telle rando qui sur la carte paraissait belle est finalement monotone ou déplaisante, bruyante, etc, c'est bien aussi je trouve.


Un petit ajout au vu des contributions précédentes : avoir la plus petite ne m'intéresse pas, je ne précise jamais dans mes récits le poids du sac, la liste de matos, etc. Maintenant, un peu tout de même, histoire de montrer patte blanche lorsque je poste les récits sur RL.

Avoir la plus grosse ne m'intéresse pas non plus.

Dernière modification par Oscar (19-06-2012 21:32:36)

Hors ligne

#10 21-06-2012 08:20:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Se raconter (blogs, Facebook, et mythes de la marche)

[modération]

Sujet fermé car sans lien avec la randonnée légère.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums