Aller au contenu

Annonce

#1 18-07-2006 21:32:40

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

[Matériaux] pertex au metre

Salut à tous
Si certains cherchent du pertex au metre voici un lien où il ne parait pas tres cher
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … %3AIT&rd=1

je ne connais pas trop ce textile mais il peut peut etre interesser les connaisseurs!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#2 20-07-2006 06:30:00

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

si quelqu'un connait le Pertex pensez vous qu'il soit possible de fabriquer un abri avec?
une idee derriere la tete...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#3 20-07-2006 19:47:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

A ma connaissance, aucun double toit de tente n'est fabriqué en Pertex.

Sa résistance à la déchirure ou à l'élongation est peut-être insuffisante, à vérifier: je n'ai pas les données techniques.

Le Pertex est moins étanche qu'un nylon (ou polyester) enduit PU ou imprégné silicone, mais je me demande si c'est un réel inconvéniant.
Même si un peu d'eau traverse le Pertex, il y a de fortes chances qu'elle suive le même chemin que la condensation qui pourrait se former côté intérieur. Sur les parois latérale, c'est pas trop un problème, ça ruisselle au sol. Au plafond, c'est plus gênant, mais on se débarrasse de la condensation en un coup d'éponge. Par contre si l'eau vient du manque d'imperméabilité du tissu, lors d'un déluge il se pourrait que tu aies un peu trop d'eau à éponger smile ...

A tester ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 20-07-2006 19:50:42

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

merci
je cogite la forme de mon abri puis je vais le tester avec une bache simple et ensuite je vais tester des materiaux et pourquoi pas le pertex?
à moins que d'autres me le deconseillent...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#5 20-07-2006 20:40:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] pertex au metre

Le pertex le plus étanche (1500mm) est l'Endurance, à 75g/m2... soit plus lourd qu'un silnylon (60g/m2).
Le pertex est bien plus respirant mais bien moins étanche malgré qu'il intègre une sorte de membrane...
Perso, ca me viendrait jamais à l'idée de faire un abri avec ça... ça doit être moins solide que du Silnylon!

Dernière modification par Carn mor Dearg (20-07-2006 20:43:34)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 26-07-2006 04:07:17

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

je n'ai pas trouver quel type de pertex c etait ? si qlq n'a pas des peaux de sauc' devant les yeux ...

et sinon moi aussi je ne ferais jamais un abris avec ce type de tissu je le trouve pas assez impermeable. mais ce n est que mon avis.
en meme tps y a pas si longtemps je disais jaimais de quilt et jamais de tarp ... heu a quoi ca sert et puis voila j ai les deux et j'en fais d'autres...
alors peut etre pk pas ?

Hors ligne

#7 25-02-2008 01:06:52

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matériaux] pertex au metre

Bonjour, je recherche du tissu pour réaliser deux projets (doudoune et sac de couchage)
Dans un précédant message (sur un autre fil de discussion) datant de nov 2007 Peyo précise a taddeus que le pertex quantum n'est plus produit (la société a périclité).
Alors qu'est ce que ce tissu chez Extremtextil ?
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=710
Est-ce du pertex Quantum ? Est-ce un tissu adapté a la réalisation d'une doudoune (tissu inter et exter) en synthétique et d'un sac de couchage en duvet (tissu inter et exter)?
Avant de commander 15m je demande votre avis !

Merci d'avance

Hors ligne

#8 25-02-2008 09:30:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Salut Cox

Oui il s'agit peut-être de Pertex Quantum.

Mais entre le Pertex Quantum et le Nylon 1.1 oz enduit DWR il y a peut de différence, alors ils peuvent jouer aussi sur ce point et tu n'y verra que du feu.
En même temps, il n'y a pas de grands risques car pour avoir les deux, je dirai que leurs capacités et rendus sont à peu de chose près les mêmes...

En tout cas, je confirme que le Pertex Quantum n'est plus fabriqué. Il peut alors s'agir de stocks restants qu'ils ont retrouvés ailleurs (certaines marques qui l'utilisaient et qui l'ont abandonné, on peut être revendu leur stock de PQ)

A mon avis, il n'y a pas de grand risque à commander ce tissu, au mieux ça sera réellement du PQ, au pire il s'en rapprochera tellement qu'on ne pourra y voir aucune différence.

Mais bon... Je n'ai pas eu le dit tissu entre les mains et le conseilleur n'est pas le payeur wink

Hors ligne

#9 25-02-2008 11:12:54

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Pertex Quantum ou pas?
A mon avis c'est pas important. L'essentiel c'est qu'il a les bonnes caractéristiques (32g/m2, densely woven, downproof Ripstop-Nylon, Very soft, waterrepellant)

j'en ai à la maison, doux et souple (un poil plus que le 1,1oz de Thru hiker)
Un très bon tissu, mais ça je te l'ai déjà dit wink

Si tu veux commander 15m le mieux c'est d'écrire à extremtextil, de lui dire ce que tu veux commander et de lui demander des échantillons.

PS : t'as trouvé un tissu imper-respirant light?

Hors ligne

#10 25-02-2008 14:29:12

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matériaux] pertex au metre

Merci Messieurs pour vos réponses.

Je vais les contacter et voir ca avec eux. Merci pour votre avis technique et précis je me lance la semaine prochaine.
Le problème pour les caractéristiques c'est que, quand, comme moi, tu maitrises mal les thermes techniques en anglais tu te perds facilement.

Je n'ai pas encore trouvé d'imper respi (en Europe) a mon gout mais j'ai débuté les travaux de la veste, il me manquera du tissu que pour la capuche a voir!

Au fait pour mes projets de sac de couchage (duvet) et doudoune (synthetique) pas d'objection de la part des experts du tissu?

Dernière modification par COX (25-02-2008 15:48:24)

Hors ligne

#11 04-03-2008 16:58:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] pertex au metre

Peyo a écrit :

En tout cas, je confirme que le Pertex Quantum n'est plus fabriqué.

Ah...  Tom Halpin de Nunatak m'a dit que les tissus Pertex étaient maintenant fabriqués au Japon.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 04-03-2008 17:09:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Carn mor Dearg a écrit :
Peyo a écrit :

En tout cas, je confirme que le Pertex Quantum n'est plus fabriqué.

Ah...  Tom Halpin de Nunatak m'a dit que les tissus Pertex étaient maintenant fabriqués au Japon.

En voilà, une bonne nouvelle, ça m'aurait étonné qu'ils ne reprennent pas la prod' aprés le rachat par Mitsui
http://www.bikebiz.com/news/22422/Pertex-goes-East

Ils sont forts ces Japonnais maintenant ils ont le Pertex et l'E-VENT

Pour la touche éco-responsable, on parle ici d'un Pertex écologique à partir de produits recyclés
http://textileinfo.com/en/news/2007/0713_03.html

"During OutDoor, Pertex will be launching the Pertex Eco series of fabrics, in partnership with Teijin Fibers Limited, they will have products across the Pertex range woven using Eco Circle recycled Polyester yarns. These products meet Pertex's exacting performance standards and will be included within the Pertex Quantum & Microlight lines."

Sympa le Pertex Eco Quantum!

Hors ligne

#13 11-01-2014 23:39:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

quelqu'un est capable d'expliquer la différence de poids des pertex quantum 20 denier de Thru-hiker (37,3 g/m²) et Zpack (32 g/m²)?

http://thru-hiker.com/materials/breathable.php
http://www.zpacks.com/materials.shtml

Hors ligne

#14 11-01-2014 23:43:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

dolgan a écrit :

quelqu'un est capable d'expliquer la différence de poids des pertex quantum 20 denier de Thru-hiker (37,3 g/m²) et Zpack (32 g/m²)?

Quantum d'un coté, Quantum GL de l'autre. Et le poids annoncé par Thru-hiker me semble faux, le Quantum fait 29g/m2 normalement. Le GL est bien au poids annoncé par Zpacks, 25g/m2.

Dernière modification par jeanjacques (11-01-2014 23:43:35)

Hors ligne

#15 11-01-2014 23:58:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

JJ je parle bien de pertex Quantum dans les 2 cas. le PQ  GL aussi vendu par Zpack est du 10 deniers.

en allant voir sur le site de pertex, on a un troisième poids.
Thru-hiker (37,3 g/m²) erreur de mon logiciel de conversion?
Zpack (32 g/m²)
pertex: <35g/m2

Thru-hiker a écrit :

Base Weight: 0.9 oz/yd2. Finished Weight:1.1 oz/yd2.

poids de base 30,5 g/m². mais ça correspondrait a quoi?

Hors ligne

#16 12-01-2014 00:04:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] pertex au metre

Le poids de base correspond au poids du tissu avant la mise en place du traitement déperlant (pour le rendre downproof et déperlant).
Par exemple pour le Nobul1 et Nobul2 c'est le même tissu de base 10 denier, mais il y a un traitement déperlant plus important sur le Nobul2 ce qui le rend beaucoup plus déperlant, un peu plus lourd et un peu moins respirant.
Sinon il existe plusieurs version de Pertex Quantum: 29g/m², 32g/m² et peut être d'autres.
Après pour la différence je ne sais pas si c'est le traitement déperlant appliqué ou le tissu en lui même (voire les 2).

Dernière modification par xackurush (12-01-2014 00:08:02)

Hors ligne

#17 12-01-2014 00:07:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Ok, ok, je vais donc essayer d'être encore plus explicite smile

dolgan a écrit :

JJ je parle bien de pertex Quantum dans les 2 cas. le PQ  GL aussi vendu par Zpack est du 10 deniers.

Il existe deux Pertex Quantum, l'un simple, sans rien au bout "Quantum", "Quantum" tout court, rien après.
Et le Pertex Quantum GL, avec "GL" à la fin, deux lettres de plus pour signifier que c'est un autre tissu, plus léger dans ce cas présent.
La valeur du denier n'a rien à voir avec le poids, le denier comptabilise le nombre de fil sur une certaine unité de surface, c'est tout.

dolgan a écrit :

Thru-hiker (37,3 g/m²) erreur de mon logiciel de conversion?
Zpack (32 g/m²)
pertex: <35g/m2

Le GL fait 25g/m2, le Quantum 29g/m2, rien d'autre à dire, retourne voir le site de Zpack, il annonce le bon poids. C'est TH qui se trompe de tissu ou de poids.

dolgan a écrit :
Thru-hiker a écrit :

Base Weight: 0.9 oz/yd2. Finished Weight:1.1 oz/yd2.

poids de base 30,5 g/m². mais ça correspondrait a quoi?

Le poids de base c'est sans le revêtement, sans la cire d'apprêt, on parle aussi de "Pure finish". Le finished weight c'est le poids tout compris, avec la cire/revêtement.

Edit:

xackurush a écrit :

Sinon il existe plusieurs version de Pertex Quantum: 29g/m², 32g/m² et peut être d'autres.

A vérifier, le site de Pertex parle bien d'un seul tissu Quantum, mais ok ils annoncent pas de poids précis, juste <35g/m2 (ce qui fait d'ailleurs que TH est en dehors des clous avec son Quantum à 37g/m2).

Dernière modification par jeanjacques (12-01-2014 00:12:47)

Hors ligne

#18 12-01-2014 00:55:13

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

ok ok, je vais essayer d'être plus explicite. big_smile (et là si on se comprend pas, c'est que l'un de nous deux est fatigué. lol)

sur le site de Z pack, il y a ça:

.75 oz Pertex Quantum GL Ripstop Nylon. NEW! This is the lightest version of Pertex ripstop nylon available. It is a very high quality 10 denier fabric manufactured in Japan. It is almost indistinguishable from normal 20 denier Pertex, but 21% lighter! It is coated with durable water repellant (DWR). The finished weight of the fabric is .75 oz/sqyd. The inside of the material is slightly more shiny than the outside.

Unlike most other nylon fabrics in this weight range, Pertex has a ripstop grid of threads, making it stronger and more resistant to tearing.

This material has a soft feel. It is a good choice for wind-breaker jackets, quilts and sleeping bags. We use this on both the shell and the liner of our Sleeping Bags.

Weight: .75 oz/sqyd (25.4 g/m²) - finished weight.
Roll width: 57" (145 cm)
Price: $16.95 per linear yard.


.95 oz Pertex Quantum Ripstop Nylon. Pertex Quantum is a 20 denier breathable ripstop nylon fabric coated with durable water repellant (DWR). The finished weight of the fabric is about .95 oz/sqyd. The material is dull on the outside, shiny on the inside.

This material has a soft feel. It is a good choice for wind-breaker jackets, quilts and sleeping bag shells and liners.

Weight: .95 oz/sqyd (32 g/m²) - finished weight.
Roll width: 59" (150 cm)
Price: $11.95 per linear yard.

Moi je parle du deuxième. toi du premier.

pertex vend ses tissus sans traitement dwr? c'est TH et Z pack qui appliquent ensuite leurs traitements (ou un sous traitant)?

Reste 3 hypothèses je pense:
- TH s'est trompé
- il existe plusieurs grammage de pertex quantum.
- le pertex de TH a un traitement DWR très lourd. (peut-être exagéré par des arrondis défavorables)

Hors ligne

#19 12-01-2014 01:09:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Ok ok, vu que tu parlais de 10 deniers et que le Quantum de Zpack est annoncé à 20, je pensais pas que tu parlais de celui là.
Bref, je crois que tu te lances dans un bordel inextricable avec ton post sur les tissus big_smile

dolgan a écrit :

pertex vend ses tissus sans traitement dwr? c'est TH et Z pack qui appliquent ensuite leurs traitements (ou un sous traitant)?

Nop, le Pertex arrive tout fait avec son apprêt, c'est aussi ça qui fait son prix supérieur.

dolgan a écrit :

Reste 3 hypothèses je pense:
- TH s'est trompé
- il existe plusieurs grammage de pertex quantum.
- le pertex de TH a un traitement DWR très lourd. (peut-être exagéré par des arrondis défavorables)

La 3 revient à la 2: il pourrait exister plusieurs variétés. Reste à connaitre lesquelles... Hormis Arklight, où retrouve t'on cette valeur de 29g/m2 pour le Pertex Quantum ?
Si il existe bien du Quantum à 29g/m2, je suis surpris que Zpack ne l'utilise pas, ce n'est clairement pas dans son intérêt.

Dernière modification par jeanjacques (12-01-2014 01:12:04)

Hors ligne

#20 12-01-2014 01:29:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] pertex au metre

Comme l'indiquait Velox dans ce message, il existe environ 9 types de Pertex Quantum (source: Ron Bell sur le forum BPL).
Ça c'était en 2006 donc les choses ont du bien changer (tissus plus légers).
Le poids va dépendre du tissu qui peut être taffeta ou ripstop avec de multiples variations.
Du coup, le pertex quantum vendu par Thru-Hiker est probablement une ancienne version avec un tissu taffeta.
Dur dur de s'y retrouver dans ton ça big_smile

Hors ligne

#21 12-01-2014 15:13:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

j'ai envoyé un mail a Zpack et thruhiker. on verra ce qu'ils en disent.

Hors ligne

#22 12-01-2014 19:57:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

xackurush a écrit :

Du coup, le pertex quantum vendu par Thru-Hiker est probablement une ancienne version avec un tissu taffeta.

il est annoncé ripstop


bon ils ont répondus tous les deux très rapidement:

Joe Valesko  a écrit :

il dit que les deux pertex quantum doivent être les même. que le fabricant donne  32g/m² poids terminé. il l'a pesé a ce poids aussi.

il ne comprend pas le poids annoncé par thruhiker et conclu en disant que l'un d'eux doit avoir mal mesuré.

Paul Nanian a écrit :

il dit que tous les pertex quantum sont les même.

il dit que zpack donne juste les specification officielles tandis que lui donne le poids fini/réel (the actual finished weight).

bref pas franchement avancé.

Dernière modification par dolgan (12-01-2014 19:59:47)

Hors ligne

#23 23-08-2014 19:20:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] pertex au metre

A propos, vous l'achetez où le Pertex?
Perso, j'ai une doudoune synthé CSC/Cumulus, en fait pour d'obscures raison j'aimerai éventuellement la doubler d'une autre doudoune 67g/m2 de Climashield, mais avec une couche extérieure plus solide (pour passer -5°C), j'ai donc pensé à un Pertex plus épais, comme celui qu'on trouve sur les combinaison alpines Rab ou TNF c'est indiqué Pertex endurance 30d ou 40D, et ça respire la solidité. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equi … aison.html?

. Il semble qu'extrem textil ne  vende plus de pertex.

Dernière modification par Bilbox (23-08-2014 19:28:18)

Hors ligne

#24 24-08-2014 11:09:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] pertex au metre

Bilbox a écrit :

A propos, vous l'achetez où le Pertex? (...) j'ai donc pensé à un Pertex plus épais

Ici: http://thru-hiker.com/materials/coated.php wink

Hors ligne

#25 24-08-2014 22:07:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] pertex au metre

merci  smile

Hors ligne

Pied de page des forums