Aller au contenu

Annonce

#1 23-08-2012 11:23:27

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

[Mon organisation] VTT BUL

Bonjour.

  Le but de ce post est de présenter mon équipement pour la randonnée à VTT. Le cadre est simple: France, séjours de 2 à 11 jours (extensible sur du plus long terme). Liste plutôt 2 saisons.
  Et comme je pense que rien n'est plus explicite que des photos, voici le vélo et un bivouac/camping pendant la Grande Traversée du Morvan, Aout 2012:

851_p130812_1522.jpg     851_p140812_1948_01.jpg


Comme j'ai pu le signaler dans une autre discussion, le VTT est très classique, un décathlon 5xc, mais ce fut pour moi une révolution de pouvoir tracer droit (grâce à la fourche) et d'avoir l'assurance d'un freinage sûr (frein hydraulique), et ce, sur des journées que j'envisage en moyenne de 7h. Donc petit rajout d'un couvre selle en gel pour les fesses (jamais eu de problème grâce à elle et absorbe un max de vibrations) et je suis retourné aux pédales sans cales.

Pour l'organisation, j'ai investi dans une sacoche de guidon Ortlieb (ultimate 5) qui ne m'a jamais fait défaut et qui me sert aussi sur d'autres vélos. (VTC et route). En plus de garder la carte à l'oeil, dedans se trouve les objets important (genre PQ, lunettes (soleil et vue) et/ou lourd (trousse réparation, réserve d'alcool à brûler, livre, éventuellement une conserve pour le soir ( tongue je sais)....
  Sur le porte bagage arrière (décath vraiment pas chère (environ 25e), satisfaisant, mais il faut reconnaitre, lourd pour notre pratique, dans les 800gr), un sac ortlieb (200gr) maintenu par de la grosse sangle, dans lequel: arkmat et néoair (nuits très réparatrices), millet xp500, sac en soie, ziploc toilette, ziploc pharmacie, pantalon soie et tee-shirt laine, bref, tout le nécessaire pour le bivouac qui ne sert pas la journée.
  Dans le sac à dos (Alpkit gourdon 25l, étanche) au fond le tarp spinnshelter (-300gr je crois), une petite polaire, une veste pluie, popote Ti 550ml et puis la nourriture: ziploc lait premier âge,  ziploc de crème petit dej d'Alain Roche, saucisson, fromage et gros pain.

   Il me faut reconnaitre que cette liste est la plus légère, les température du mois d'août le permettant.
   Aussi, en général, je pars avec un sac ortlieb plus gros (sur la selle) avec un sac de couchage plus chaud (ultralamina 32/synthétique (+300gr)) un tipi sierra design et son mât (+ 600gr), une doudoune légère. Pour la traversée du Jura en mai 2011:

851_p180511_1606_01.jpg 851_p190511_1757_02.jpg

 
Voilà en gros mon équipement et mon organisation. Validé sur plusieurs randos et traversée (Morvan, Jura, Vercors, Massif Central).
Evidemment, il y a de nombreux points perfectibles, mais la pratique du VTT reste pour moi essentiellement tournée vers ces randos occasionnelles et je ne prévois pas d'investir dans le vélo ou les bagages et porte bagages.

  J'espère pouvoir aider et inspirer des personnes qui hésitent à passer à l'acte.
  Je suis parti dans ma première rando avec moins de 150km d'entrainement. Je ne suis pas technique, je m'éclate à mon niveau, et c'est bien le plus important.
  Je ne demande pas de conseil, mais suis ouvert à toutes discussions et précisions   wink

Hors ligne

#2 23-08-2012 11:59:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Salut Beus,

plusieurs questions : quelle est la répartition de poids entre tes 3 différents sacs ?
ta sacoche avant est-elle remplie complètement ? Si non, ça ballote pas trop ?
Tu es satisfait de ton porte-bagages ? Dans carnets d'aventure, ils en étaient moyennement satisfaits.
Tu arrives à bien maintenir ton gros sac ortlieb en travers de ton porte-bagages ? Il a pas tendance à tomber ? Pourquoi n'as-tu pas plutôt choisi un sac plus large mais moins long ?
Tu arrives à supporter cette horreur qu'est un sur-selle en gel sur aussi longtemps ?? Je dis chapeau... Normalement c'est un truc que tous déconseillent !
Sur la photo avec ton petit tarp, l'avant est tenu par le reste du vélo et l'arbre ? Ou juste l'arbre ?

Sans investir, grandement, les sacs ortlieb sont hypers lourds (335g pour le 25 l). Pour 15-20€, tu pourrais avoir un sac 8 fois moins lourd chez sea-to-summit. pour le porte-bagages, c'est un peu plus cher, mais comme ton vélo est pas suspendu des fesses, tu peux aussi trouver un porte-bagages à pattes beaucoup moins lourd et pas cher.

Quand tu dis que tu es parti pour la première fois avec seulement 150 km d'entraînement, tu n'avais fait que 150 km de VTT dans ta vie avant ? Tu faisais du vélo à côté ? C'était quoi ton premier trajet ?

Hors ligne

#3 23-08-2012 13:21:37

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Salut Greewy.

Merdouille, tu me pièges avec tant de questions, j'aime pas trop écrire. Mais je te réponds avec grand plaisir   wink

C'est vrai que je n'ai pas vraiment développé sur ces 3 contenants. L'idée était de répartir au mieux les poids pour le pilotage. Les petits objets lourds dans la sacoche avant. Il arrive que cela secoue pas mal. Souvent, mes gâteaux emballés dans le cellophane se retrouvent ouvert  roll mais cela ne pose pas de problème majeur. J'essaye de caler les petits espaces avec la crème solaire, le PQ et même le tabac à rouler (ouais...)
Sur le porte bagage, le sac Ortlieb version Morvan doit faire, environ 20l pour moins de 200g. C'est une version "light", pas en grosse toile plastifié. Sinon le sac habituel est plus conséquent, c'est clair, mais à un moment, il faut cesser d’emmagasiner trop de matériel (coût et place).  A l'arrière, c'est le sac le moins lourd mais aussi le plus volumineux. Il ne contient que le nécessaire au bivouac, donc un fois sanglé au max, pas touche avant le soir.
Le sac à dos contient les vêtements du jour et la nourriture. Ce dernier point est largement le plus lourd, car même s'il y a un ravitaillement quotidien (fruits et légumes, pains et autre boulangerie, repas du soir), certains éléments tels les gâteaux maison, petit dej et dej (saucisson et fromage) représentent plusieurs repas et représentent les items les plus lourds.
Il est certain qu'en vélo route, je ne porte rien sur le dos, mais à VTT, j'ai trouvé une satisfaction globale avec cette répartition.
Vu le coût du porte bagage arrière, hormis la considération du poids, j'en suis très satisfait. Il devait y avoir 2kg dessus, pour la version la plus light (max. -4kg).
Le gros sac Ortlieb, je l'avais déjà avant. J'ai essayé de le mettre dans la longueur: pas très stable, gène au niveau des jambes. En largeur, bcp plus stable et il ne dépasse pas tant que ça. Cela ne m'a jamais posé de problème pour me faufiler.
Pour le couvre selle en gel  big_smile
Évidement, c'est une hérésie à esthétisme, mais sur ma première rando, j'étais craintif. Je l'ai prise au cas où... Depuis c'est constant.J'ai croisé tant de randonneur (très light puisqu'ils allaient de gîte en gîte) et avec du super VTT, mais qui avaient tellement mal, que je ne prends pas le risque  cool

Sur le petit tarp, l'avant est uniquement sur l'arbre. Cela me permet une entrée plus simple et une configuration plus haute. Jamais utilisé le vélo pour l'avant, mais je sais que c'est une possibilité, au cas où.

Encore un point où j'ai été évasif. 
Cela fait plus de 15 ans que je circule à Paris quotidiennement à vélo. A cette époque, les premières rando en VTC avec les amis (vélo+sacoches +40kg) qqs jours dans le sud, à la cool.
Depuis, ma pratique a été croissante et depuis moins d'un an, je commence à rouler plusieurs fois pas semaine sur mon course/randonneuse.
Donc sur mon premier trajet à VTT, j'avais déjà randonnée, mais seulement 150km hors route et donc une approche nouvelle avec un engagement physique plus qu'intense pas moment et une grosse crainte dans le pilotage en descente. Et cela ne m'a pas empêché de partir sur la Grande Traversée du Massif Central. J'ai pensé abandonné au milieu du deuxième jour. C'était tellement difficile dans les montées ^^ et puis le coffre est venu et malgré de nombreuses bavantes, c'était l'éclate. Plaisir du ride et des paysages de dingue.
Randonner Léger m'a permis de passer des randos pépères à vélo mais chargées, aux randos à pied. Mais quelque chose me manquait. J'ai comblé une partie de ce manque à travers le VTT itinérant. smile

Hors ligne

#4 23-08-2012 14:51:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Merci pour toutes tes réponses.  wink

Je suis d'accord aussi qu'il faut arrêter de stocker trop de matériel, mais quand j'ai vu que mes boudins ortlieb 25l version classique pas light pesaient 335g (tout ça à cause de RL!!), je me suis dit qu'à pied ou en VTT ça allait vraiment pas le faire...

Tu vélotaffes au quotidien et tu fais des virées sur route mais tu as tout de même cet horrible couvre-selle ??? Tu ne pars pas avec ta selle habituelle ? J'ai testé (mais heureusement pas acheté) ce truc et c'était pour moi bien pire que la pire des selles même après 8h quand il fait très chaud... Tu dois être à peu près la seule personne qui supporte ce truc !

Si ton vélotaf est équipé d'un porte-bagages, peut-être pourrais-tu le récupérer le temps de tes randos ? Si ça se trouve il est plus léger ?


ça me fait plaisir de voir que tu étais une grosse bille en VTT quand tu as commencé à te lancer wink . Quand j'ai fait le début de la GTM l'année dernière, on m'avait dit que c'était de la folie vu mon niveau inexistant en VTT. J'ai fait par contre pas mal de piste en tandem très (trop) chargée et un peu de chemin et quelques sortie de pur VTT. je vélotaffe aussi au quotidien et vélotout (mini 7000km/an). En tout cas ça me motive à en refaire. Par contre, partir seule, ça me gêne parce que la chute étant si vite arrivée, ça peut vite devenir une vraie galère ou la catastrophe... Je me suis d'ailleurs payé une bonne gamelle la semaine dernière sur route, rien de grave mais j'étais bien sonnée...

Hors ligne

#5 23-08-2012 15:07:49

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Je suis aussi un adepte de la sacoche de guidon Ortlieb, c'est un peu lourd mais vachement pratique et increvable. Je ne suis pas fan des porte-bagages pour VTT, je préfère bien charger la sacoche de guidon et la sacoche de selle.

J'aime bien ton montage de tarp, je vais m'en inspirer pour améliorer le mien qui est pas top.

Même remarque pour la housse de selle, je peux pas blairer ça, par contre j'ai changé la selle d'origine de mon Rockrider 5.3 pour une selle Gel Royal pas trop lourde dont j'ai oublié le modèle mais avec laquelle je n'ai aucun problème, associé à un cycliste rembourré.

Hors ligne

#6 23-08-2012 15:33:47

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Tramber a écrit :

Je suis aussi un adepte de la sacoche de guidon Ortlieb, c'est un peu lourd mais vachement pratique et increvable

+1
Très bon investissement pour moi.

Greewy a écrit :

Tu vélotaffes au quotidien et tu fais des virées sur route mais tu as tout de même cet horrible couvre-selle ???


   lol  Oh que non !!  Uniquement à VTT, en randonnée. C'est vrai qu'au début, j'ai l'impression d'avoir une couche. Après, l'habitude fait qu'on l'oublie. J-A-M-A-I-S je n'utiliserai ce couvre selle sur mon vélotaf ou un course lol

Je suis un inculte du bricolage et de la réparation, doublé d'un feignant et habité par un blocage psychologique. J'essaye de me soigner, pas le choix, mais c'est lent.
Du coup, je n'ai pas de selle "habituelle". J'ai une selle par vélo.
Toutes ces randos, j'y suis allé seul. Je ne suis pas téméraire, mais si cela n’empêche pas les chutes, elles se sont tjrs produites à faible vitesse.
C'est toujours une question délicate. Je ne connais pas de personnes motivées pour faire ces balades avec moi. Devais-je me les interdire pour des questions (légitimes) de sécurité ?
Pour l’instant j'y suis allé. Je touche du bois.
C'était quoi ta chute? Une collision? sportif ou vélotaf?

ps: ca pourrait être sympa de penser à une rencontre BUL un de ces 4 (je suis Parisien et roule à VTT à Meudon).

Hors ligne

#7 23-08-2012 16:09:04

Tramber
Membre
Inscription : 06-06-2011

Re : [Mon organisation] VTT BUL

Avec plaisir, je suis meudonnais pour encore quelques mois.

Hors ligne

#8 23-08-2012 16:10:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Mon organisation] VTT BUL

beus a écrit :
Tramber a écrit :

Je suis aussi un adepte de la sacoche de guidon Ortlieb, c'est un peu lourd mais vachement pratique et increvable

+1
Très bon investissement pour moi.

Greewy a écrit :

Tu vélotaffes au quotidien et tu fais des virées sur route mais tu as tout de même cet horrible couvre-selle ???


   lol  Oh que non !!  Uniquement à VTT, en randonnée. C'est vrai qu'au début, j'ai l'impression d'avoir une couche. Après, l'habitude fait qu'on l'oublie. J-A-M-A-I-S je n'utiliserai ce couvre selle sur mon vélotaf ou un course lol

Je suis un inculte du bricolage et de la réparation, doublé d'un feignant et habité par un blocage psychologique. J'essaye de me soigner, pas le choix, mais c'est lent.
Du coup, je n'ai pas de selle "habituelle". J'ai une selle par vélo.
Toutes ces randos, j'y suis allé seul. Je ne suis pas téméraire, mais si cela n’empêche pas les chutes, elles se sont tjrs produites à faible vitesse.
C'est toujours une question délicate. Je ne connais pas de personnes motivées pour faire ces balades avec moi. Devais-je me les interdire pour des questions (légitimes) de sécurité ?
Pour l’instant j'y suis allé. Je touche du bois.
C'était quoi ta chute? Une collision? sportif ou vélotaf?

ps: ca pourrait être sympa de penser à une rencontre BUL un de ces 4 (je suis Parisien et roule à VTT à Meudon).

j'ai aussi une sacoche ortlieb mais le modèle XL (tant qu'à faire, mais j'étais plus souvent en tandem ça excuse un peu ?) donc bien trop grande. J'ai aussi une petite d4 qui s'accroche avec des scratch de 2,5L que j'avais achetée pour l'arrière du tandem. Une petite d4 par personne c'est ok mais une pour 2, ça fait trop juste et elle n'est pas imperméable. Je pense donc que je vais me racheter une petite ortlieb ou vaude (et refourguer ma grosse que je n'utiliserai plus).

Avoir une selle habituelle, ça ne veut pas dire que tu as une seule selle, tu peux avoir plusieurs fois le même modèle de selle mais une une selle sur chaque vélo. Sinon je reconnais que c'est un peu pénible de devoir tout remonter à chaque fois... Dans les faits, vu qu'on a généralement pas la même position sur les vélos, c'est rare qu'on puisse utiliser le même modèle de selle sur tous ses vélos.

Lors de la GTM, j'avais fait une chute à droite dans les orties et ronces et une à gauche dans les cailloux et ronces. Pas graves du tout mais on a vite fait de tomber dans un trou et de se faire mal. Et puis j'aime pas partir seule lol.

La semaine dernière, c'était en cyclo-camping, erreur grossière de débutant, j'avais le nez dans mon compteur et pas vu que la personne qui me précédait s'était arrêtée, rencontre sacoche avant droite avec sacoche arrière gauche, passage par-dessus le vélo à 25 km/h écrasage sauvage par terre, juste des belles pizzas et bleus mais ça sonne bien.

Dans le comité IDF, il y a une sortie autre activité type VTT qui est à organiser. Je me lance pas, je suis à peine capable de lever ma roue avant  lol Il y a d'autres VTTistes aussi comme polochon77 que j'avais vu au premier pot du comité.

Hors ligne

#9 23-08-2012 16:31:27

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Mon organisation] VTT BUL

beus a écrit :

[...]
ps: ca pourrait être sympa de penser à une rencontre BUL un de ces 4 (je suis Parisien et roule à VTT à Meudon).

Tramber a écrit :

Avec plaisir, je suis meudonnais pour encore quelques mois.

Greewt a écrit :

Dans le comité IDF, il y a une sortie autre activité type VTT qui est à organiser. Je me lance pas, je suis à peine capable de lever ma roue avant  lol Il y a d'autres VTTistes aussi comme polochon77 que j'avais vu au premier pot du comité.

Un petit HS (à l'adresse des parisiens) pour vous demander de préciser vos attentes smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 38#p265138

Hors ligne

Pied de page des forums