Aller au contenu

Annonce

#176 29-01-2014 18:09:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Pour les renforts, autant pour la solidité que pour la facilité de couture, je les colle au Silnet.

Edit: mais pas sur tout le renfort, juste sur le bord extérieur, sur un demi centimètre.

Dernière modification par jeanjacques (29-01-2014 18:13:10)

Hors ligne

#177 29-01-2014 18:21:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

J'ajoute que ce qu'on cherche surtout à avoir en parapente c'est des tissus qui (autres autres) ne vont pas se déformer en tension et dans le temps, résister aux UV et rester imperméable à l'air. Si c'est une priorité pour votre abri, alors ce tissu est fait pour ça.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#178 29-01-2014 18:30:29

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Concretement, vous recommandez quels types de points, aiguille, et epaisseur de fil?

J'ai en idée de faire les renforts des points d'attaches au tape de spi, un bout de chaque face.
Et d'ourler chaque bord et eventuellement doubler tout le contour d'une fine sangle GrosGrain.

Ca vous semble correct?

Dernière modification par Krauser (29-01-2014 18:38:23)

Hors ligne

#179 29-01-2014 18:43:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Krauser a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Mais il a ses qualités (léger et résistant en traction) et certaines utilisations adaptées.

J'aurai pas pensé que ce serait resistant a la traction, c'est une bonne nouvelle!

Ouaip, mais à comparer aux autres tissus.
Pour rappel : des valeurs pour le skytex ici, http://www.sky-cz.com/soubory-ve-skladu … als_TD.pdf
- entre 330 et 400N pour le Skytex 36, 40 et 45
- 350N pour le silnylon

Ces données dates déjà un peu, le Skytex a évolué depuis, si quelqu'un a des valeurs plus récentes n'hésitez pas smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#180 30-01-2014 00:47:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

kinpu san a écrit :

video déchirement Skytex 27: http://www.youtube.com/watch?v=T46Bdx9qIrY

Ah ouais quand-même! lol
Rien à voir avec le Skytex 36.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#181 30-01-2014 00:53:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

fredlafouine a écrit :
kinpu san a écrit :

video déchirement Skytex 27: http://www.youtube.com/watch?v=T46Bdx9qIrY

Ah ouais quand-même! lol
Rien à voir avec le Skytex 36.

Oueh, mais il faut dire aussi que j'ai une force terrible dans les mains... big_smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#182 30-01-2014 01:05:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

fredlafouine a écrit :

Rien à voir avec le Skytex 36.

La vidéo ! Stp smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#183 30-01-2014 01:24:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai un problème de connexion avec mon S3, je sais pas comment uploader ma video là...
A la main, j'ai beau bourriner dans tous les sens, je n'arrive pas à déchirer mon skytex 36.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#184 30-01-2014 01:29:28

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Matériaux] Skytex

J'étais sur de partir sur du 32... Vu la vidéo (merci kinpu sans), j'ai un peu peur quand même! Quelqu'un a du 32 pour faire le même genre de vidéo?

Hors ligne

#185 30-01-2014 01:34:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Les forces sont réparties sur l'extrados et l'intrados (c'est là où Nervures utilise le Skytex 27 apparemment), là où il faut la marque Nervures utilise du plus gros grammage.

Le document officiel de Porcher (remontant déjà à plus de 7 ans) spécifie bien que son Classic 27 peut être utilisé aussi bien pour l'intrados que pour l'extrados sur des parapentes ou des kites (qui peuvent se prendre également de sacrées claques dans les rafales).


Mais on sait aussi qu'une voile coupée en deux continue à voler smile : http://www.youtube.com/watch?v=3ppZSS00pEQ

yikes
Bonne nouvelle : y a plus qu'à haubaner nos abris comme des parapentes ! Vu le poids d'1m de dyneema ça ne fera pas plus lourd et ne nécessitera pas plus de piquets.


(pour l'histoire, la voile a été découpée par le tibia d'un autre parapentiste, lors d'une collision en vol)

yikes
D'un autre côté je pense qu'il y aura d'autres priorités si un randonneur déchire un abri à coups de tibias !


Je n'ai jamais inspecté de près une voile moderne : quels sont les types de coutures utilisées sur du SkyTex (45 ou 27) ?

Les assemblages tarabiscotés des pièces de certains cerf-volants ou kites ne sont pas le fruit du hasard : il s'agit d'orienter les coutures de façon à répartir au mieux les efforts et minimiser le risque de fragilisation du tissu par micro-déchirements.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#186 30-01-2014 01:52:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Vidéo essai de déchirement à la main de Skytex 36

Je n'ai pas réussi à le déchirer, ni même à le déformer.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#187 30-01-2014 01:54:17

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

C_Dan a écrit :

J'étais sur de partir sur du 32... Vu la vidéo (merci kinpu sans), j'ai un peu peur quand même! Quelqu'un a du 32 pour faire le même genre de vidéo?

Non le 32, 36 40 c'est comparable à du silnylon: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 19#p317119, je peux faire une vidéo mais on ne peut pas déchirer ça entre le pouce et l'index...cela demande une amorce et plus de force. (griller par flf)
La gamme existe maintenant en seulement 27gr/32gr/38gr (cf porcher) 32 et 38 en 30 denier 27 en 20 denier

Dernière modification par kinpu san (30-01-2014 01:57:17)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#188 30-01-2014 01:59:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Merci Fred ! Nickel. Est-ce que j'abuserais si je te demandais de faire le même test avec une amorce de déchirure , puis un test à la perforation, puis de refaire pareil avec du silnylon ? big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#189 30-01-2014 02:02:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Tu sais qu'il est 1h00 du mat' là? lol

C'est jamais aussi bien qu'une vidéo, mais Kinpu San a fait un bon résumé ici.

Bonne nuit tout le monde. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#190 30-01-2014 02:12:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Les forces sont réparties sur l'extrados et l'intrados (c'est là où Nervures utilise le Skytex 27 apparemment), là où il faut la marque Nervures utilise du plus gros grammage.

Le document officiel de Porcher (remontant déjà à plus de 7 ans) spécifie bien que son Classic 27 peut être utilisé aussi bien pour l'intrados que pour l'extrados sur des parapentes ou des kites (qui peuvent se prendre également de sacrées claques dans les rafales).

Oui oui, c'est ce que je disais. 27 sur intrados et extrados chez les voiles montagne de Nervures (les plus légères), mais sur les cloisons porteuses (par exemple) ils utilisent du plus gros grammage.

Phil67 a écrit :

(pour l'histoire, la voile a été découpée par le tibia d'un autre parapentiste, lors d'une collision en vol)

yikes
D'un autre côté je pense qu'il y aura d'autres priorités si un randonneur déchire un abri à coups de tibias !

lol le tibia était intact, je te rassure. Il a visiblement déchiré le tissu en arrivant avec de la vitesse dans l'axe des cellules.

Phil67 a écrit :

Je n'ai jamais inspecté de près une voile moderne : quels sont les types de coutures utilisées sur du SkyTex (45 ou 27) ?

J'essaie de faire quelques photos avant ce weekend. N'hésite pas à me le rappeler si j'oublie wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#191 30-01-2014 02:12:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

fredlafouine a écrit :

Tu sais qu'il est 1h00 du mat' là? lol

Bon okéééé smile ... Demain ? big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#192 30-01-2014 06:27:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Dernière modification par kinpu san (03-12-2015 14:20:17)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#193 30-01-2014 15:06:45

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

J'ai fait une simulation pour une livraison en France de 10m linéaires avec les liens cités dans mon message ci-dessus.
TTC livré (hors frais de douane vu que <150€), j'ai :
Skytex vendu par Opale-paramodels : 78€ (dont 10€ de FDP)
Silnylon 1er qualité par bearpawwd : 105€ TTC (dont 26$ de FDP)
Silnylon 2eme qualité diygearsupply : 83€ TTC

€ à 1.33$ , 11 yards,
total en € = total en $ avec frais de port / 1.33 * 1.196

Ce n'est qu'une estimation.

Merci pour l'estimation oli_vi_er. smile
J'avais également réalisé des simulations et j'étais arrivé à peu près au même résultat. Le skytex 2nd choix, quelque soit son grammage est à peu près équivalent au prix du silnylon (mais l'attente est plus longue et le suivi colis parfois plus chaotique).

oli_v_ier a écrit :

As-tu déjà touché un échantillon pour te faire un avis plus précis ?

Edit : je viens de voir le message de Kinpu, je m'adressais à alaricus

Non, pas encore. J'attendais de me décider pour un tissu pour commander des échantillons et faire quelques essais avec.
Je pensais prendre du skytex pour me fabriquer un abri tipi avec courbes caténaires, mais avec toutes ces discussions, je me demande si ce serait un bon choix pour l'Islande, sa pluie et son vent (mais je me pose la même question pour le silnylon sur un format tipi et son élasticité...).  hmm

kinpu san a écrit :

video déchirement Skytex 27: http://www.youtube.com/watch?v=T46Bdx9qIrY

Merci pour les vidéos Kinpu san. Elles sont bien plus explicites qu’un long discours !
Bon, out le 27. big_smile

kinpu san a écrit :

Hum, je n'arrive pas à tes conclusions,
Pour un même denier (30) et un même nylon 6.6 le skytex est:
Plus cher que le silnylon.
Moins resistant à l'abrasion que le silnylon,
moins resistant à la déchirure ou au mieux égal,
moins élastique que le silnylon, avantage ou défaut selon la réalisation (désavantageux pour une tarp amha)
Plus léger mais grâce à une enduction moins imperméable (et ou moins longtemps), pas vraiment pertinent pour un abri par ex...
Avantage, on peut trouver du skytex déclassé bon marché localement.

Tu as beaucoup plus d’expérience dans le domaine que moi et tu as déjà pu tester le skytex donc je ne vais pas te contredire sur les caractéristiques techniques du tissu. wink

Pour le prix (voir les simul détaillées d’ oli_v_ier), on peut dire qu’à la marge ils sont identiques.

Ensuite, sur du tissu 30 deniers, tu ne parles pas du poids des skytex 32 et 38 qui sont aussi résistants que le silnylon mais plus léger. En tout cas, c'est l'impression que me donnais la vidéo.
Pour moi, même si la durabilité de l’abri serait plus faible avec du skytex, si je peux porter un abri DIY plus léger pendant ses 2 ans de vie, cela me convient tout à fait. Après, je suis d’accord que je serai obligé de refaire plus souvent mon enduction.

Enfin, sur l’élasticité, c’est vrai que pour certaines formes cela doit manquer. Par contre, je fais appel à votre connaissance et expérience des tissus qui me manque encore : sur un tipi ne serait-il pas plus adapté qu’un silnylon ?

Après avoir cherché, je n'ai pas trouvé grand choses sur les détails du skytex 32 :
http://www.porcher-sport.com/fr/actuali … 32,20.html
https://sites.google.com/site/mccaviati … a/skytex32

En tout cas, ce genre de discussion sur les propriétés des tissus est passionnante.   wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#194 30-01-2014 15:20:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Alaricus, c'est bien d'enchainer les pavés, mais à un moment, on ne peut pas décider pour toi, va peut être falloir que tu te lances...

Dernière modification par jeanjacques (30-01-2014 15:20:41)

Hors ligne

#195 30-01-2014 16:13:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Oui oui, c'est ce que je disais. 27 sur intrados et extrados chez les voiles montagne de Nervures (les plus légères), mais sur les cloisons porteuses (par exemple) ils utilisent du plus gros grammage.

D'après ce que j'ai compris (niveau 0 en parapente : juste 2 vols en tandem) les parois de cloisons doivent rester totalement indéformables pour ne pas pénaliser les qualités de vol. C'est les parois qui vont encaisser tous les efforts verticaux sur une petite surface. Il s'agit d'efforts dans l'axe du tissu en suivant sa trame (ou chaîne) ripstop : très largement plus de 100kg divisés par le nombre de parois et de suspentes.

Il existe au moins une voile 100% 95% Skytex 27 y compris pour toutes les cloisons (mais en version 27 Hard dans ce cas et non 27 Classic) :
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/ … fications/
    Extrados : Skytex 36 / Skytex 27 (j'imagine que le 36 est utilisé dans les zones plus exposées aux frottements lors des décollages / atterrissages vu que d'autres voiles ont un extrados + intrados 100% Skytex 27)
    Intrados : Skytex 27 Classic
    Cloisons : Skytex 27 Hard


lol le tibia était intact, je te rassure. Il a visiblement déchiré le tissu en arrivant avec de la vitesse dans l'axe des cellules.

À ce propos : quel est le tissu employé pour les voiles de base-jump ? Elle se prennent une sacré claque à l'ouverture : contraintes largement supérieures à celles d'un parapente. Le tissu est forcément plus épais, mais les base-jumpers qui montent à pied cherchent également à gratter les grammes (moins important en parachutisme classique) et a fortiori encore plus pour les adeptes de wingsuits obligés de porter la tenue en plus de la voile (mais ils s'économisent probablement le parachute de secours).

Pourtant une voile de base-jump résiste sacrément bien à la déchirure même avec des abrasions extrêmes (attention aux âmes sensibles) : http://vimeo.com/80704110


D'où mon questionnement : est-ce que ces tests de déchirements manuels sont réellement représentatifs des contraintes subies sur le terrain. Les piquets risquent probablement de sauter avant d'atteindre les limites mécaniques du tissu (tant qu'on ne s'amuse pas à le perforer d'avance).

Je suis quasi-certain d'arriver à déchirer les 3/4 des sacs MUL en m'y pendant de tout mon poids (pas bien élevé) par les bretelles alors qu'un sac pour commando para en Cordura 1000 résistera sans la moindre amorce de déchirures. Pourtant il ne doit pas y avoir beaucoup de MUL avec du Cordura 1000 ! wink


La vidéo de Kinpu San est intérressante pour ceux qui hésitent encore : autant prendre du 32 (mixte 22 et 33dtex) au lieu du 27 (uniquement 22dtex) s'ils estiment que les 5g/m² sont négligeables...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#196 30-01-2014 17:24:17

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Retour sur l'étanchéité du skytex 32 la semaine prochaine si tout va bien ! smile

Hors ligne

#197 30-01-2014 17:36:53

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :

La vidéo de Kinpu San est intérressante pour ceux qui hésitent encore : autant prendre du 32 (mixte 22 et 33dtex) au lieu du 27 (uniquement 22dtex) s'ils estiment que les 5g/m² sont négligeables...

Le 32 ne se trouve (je ne le trouve) qu'en blanc.

En coloris sombre, a moins de 10E/m2, je ne trouve que du skytex 27,ou 40 et au dessus.
Dommage...

Hors ligne

#198 30-01-2014 18:01:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

C'est super beau, un abri blanc. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#199 30-01-2014 18:26:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Oui s'il le reste !  lol

Hors ligne

#200 30-01-2014 22:59:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Incrédule a écrit :

Oui s'il le reste !  lol

Pourtant il y a pas mal de parapentes blancs qui restent blancs malgré des dépliages + décollages et atterrissages + rangements dans des coins pas plus propres que nos lieux de bivouacs.


Concernant le Skytex 32, quelques détails techniques pouvant intéresser les geeks (en prenant du recul avec le discours marketing) : cf. lien d'alaricus => https://sites.google.com/site/mccaviati … a/skytex32

Le Skytex 32 est le premier tissu dont la construction a été élaborée pour les besoins spécifiques du parapente. Sur une voilure de parapente, les principales contraintes s’exercent dans le sens de l’envergure, c’est donc dans la direction de la trame (largeur de la pièce) qu’un tissu de parapente devrait offrir la meilleure résistance. Résolument « orienté trame », le Skytex 32 offre la même contexture (densité de fils) dans cette direction qu’un Skytex 40; il est par contre allégé dans le sens de la chaîne grâce à l’utilisation d’un fil plus fin.

Historiquement, le Skytex 45, longtemps utilisé pour la fabrication de parapentes, est en fait un tissage développé pour les besoins de la voile (spinnaker). Il est au contraire renforcé en chaîne, soit dans la longueur de la pièce pour répondre aux contraintes spécifiques qui s’exercent sur un spi. Bien que 45% plus lourd, il n’est construit qu’avec 7% plus de duites (fils de trame) et sa résistance à la déchirure de la trame n’est pas supérieure à celle du nouveau Skytex 32 !

Le Skytex 32 se démarque également par l’utilisation d’une nouvelle enduction développée par Porcher Sport qui rivalise avec l’enduction « EVOLUTION » en ce qui concerne les critères de vieillissement de la porosité d’une part tout en donnant au tissu le nerf d’une enduction en milieu solvant. Testé sur des parapentes biplaces utilisés par des pilotes professionnels pendant plus d’une année, le Skytex 32 s’est révélé exceptionnel quel que soit le critère d’analyse retenu.

En résumé (et indépendamment des types de finitions) :
   - Skytex 27 = 22 dtex trame et chaîne
   - Skytex 32 = 33 dtex trame et 22 dtex chaîne
   - Skytex 36 et plus = 33 dtex trame et 33 dtex chaîne (c'est l'enduction qui fait ensuite la différence)

À vous de voir en fonction de la forme des abris : p.ex. un tarp rectangulaire avec couture centrale perpendiculaire à la trame.

En revanche quid de la dissymétrie des élongations trame / chaîne avec des formes complexes ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums